Êtes-vous dans une spirale d'endettement numérique au travail?
Il s'avère que l'excès de communication peut exister, et qu'il nous met à mal au travail. Le barrage constant de mails, de messages, de rappels contextuels, de réunions vidéo et d'autres formes de communication permanente a fait plier les genoux des travailleurs modernes.
Dans son dernier rapport sur les tendances du travail, publié en mai, Microsoft qualifie ce phénomène de "dette numérique". En bref, lorsque vous avez plus de notifications et d'interactions numériques que vous ne pouvez en gérer, vous êtes en situation de dette numérique.
Pourquoi la dette numérique est toxique
Nous savons déjà que notre dépendance et notre exposition à la technologie ont un coût. En 2017, des chercheurs ont établi un lien entre les notifications des smartphones et la chimie du cerveau. L'étude a montré que les adolescents accros aux smartphones étaient beaucoup plus susceptibles d'être déprimés, anxieux ou impulsifs.
Six ans plus tard, la situation ne s'est pas améliorée. En fait, notre dépendance au numérique est encore pire. Même chez les adultes, le fait d'être en permanence sur le réseau donne un ton d'alerte élevé, accroît le sentiment d'urgence et la pression pour réagir d'une manière ou d'une autre.
Une productivité réduite à néant
La dette numérique grève la productivité, car toutes les tâches administratives numériques interrompent l'état de fluidité nécessaire à la réalisation d'un véritable travail. L'oisiveté prend le dessus. Et pouf! La productivité disparaît dans un nuage omniprésent de notifications, de suivis, de drapeaux, de fils de discussion, de rappels et de pings.
Et pour ce qui est de la créativité ou de l'innovation? Oubliez-les. La manipulation des outils censés nous aider est devenue la plus grande perte de temps de la journée.
Alors, que peut-on faire?
Le concept bien intentionné de "désintoxication numérique" existe pour une bonne raison, mais il échoue souvent parce que plus une personne est assidue, moins elle est susceptible d'éteindre ou même de mettre en sourdine les notifications.
C'est pourquoi les pratiques de travail à distance de la pandémie ont conduit des millions d'employés à travailler plus tard, sans être rémunérés, car les gens se sont retrouvés à mélanger le temps familial et le temps professionnel. La désintoxication numérique auto-imposée est aussi efficace que la volonté d'une personne, ou aussi limitée que son ambition.
Il existe toutefois des moyens d'utiliser l'encombrement numérique contre lui-même. Vous pouvez mettre en place des filtres pour les courriels et les messageries, gérer avec soin les paramètres de notification sur toutes les plateformes et bloquer des parties de la journée uniquement pour éliminer une partie de cette dette numérique.
L'IA en armure brillante
L'ironie de tout cela, c'est que le super-héros le plus prometteur pour lutter contre notre fardeau numérique est l'intelligence artificielle. Vous êtes accablé par la technologie? Il suffit d'ajouter de la technologie au problème.
Mais cette fois-ci, ce sera peut-être différent. Le robot Copilot de Microsoft a été mis à jour pour exploiter l'IA comme une secrétaire d'antan, pour résumer un long fil de courrier électronique ou rédiger un message plus long. Grâce à la technologie de numérisation, il peut également aller chercher des fichiers, vous évitant ainsi d'avoir à fouiller dans des dossiers pour trouver les informations dont vous avez besoin.
Grâce aux progrès de l'IA, les assistants intelligents deviennent plus intelligents et les outils d'automatisation des flux de travail prennent en charge les tâches fastidieuses, à faible valeur ajoutée et répétitives.
Les outils de gestion des courriels alimentés par l'IA, tels que Boomerang et Sanebox, aident les travailleurs à hiérarchiser les communications essentielles.
Selon Microsoft, 49 % des personnes disent craindre que l'IA ne remplace leur emploi, mais 70 % d'entre elles déclarent qu'elles délégueraient autant de tâches que possible à l'IA pour alléger leur charge de travail. Bien sûr, certains d'entre nous considèrent l'IA comme la faucheuse, mais il semble que nous soyons beaucoup plus nombreux à être enthousiastes à l'idée de la laisser nous tirer du bord de l'épuisement professionnel.
Une carrière dans l'IA vous intéresse? Sur la page Jobs de nextpit, vous trouverez des centaines de postes dans des entreprises à la pointe de la renaissance technologique.
Ingénieur Cloud, Wifirst, Paris 8e
L'entreprise de télécommunications Wifirst est spécialisée dans la connectivité Wifii et vise à déployer un réseau pour gérer la connectivité à l'échelle. Elle a besoin d'un ingénieur cloud pour l'aider à migrer ses services vers un cloud privé et à faire évoluer ses applications vers un déploiement cloud.
Vous mettrez en place des pipelines de déploiement et contribuerez à l'optimisation des données, tout en travaillant avec les équipes de développement et d'infrastructure. Ce poste est basé à Paris, dans un environnement hybride et distant. Cliquez ici pour postuler dès maintenant.
Consultant Oracle ERP/SCM Cloud, Accenture, Paris
Si vous avez au moins deux ans d'expérience sur Oracle Enterprise Resource Planning, ou sur des projets de gestion de la chaîne logistique (cloud), Accenture veut vous entendre. Accenture recherche un consultant ERP/SCM Cloud pour une série de projets en France et à l'international.
Le rôle consiste à collaborer avec les clients pour améliorer les performances, définir des stratégies, analyser les besoins et les spécifications des clients, tester et gérer des projets. Accenture est certifié " Great Place to Work ". Cliquez ici pour postuler dès maintenant.
Développeur Fullstack, Société Générale, Paris
L'une des plus grandes banques européennes recrute un développeur Fullstack avec une expérience en gestion de projet pour rejoindre son équipe. Le candidat idéal concevra, développera et améliorera les applications de conformité, et pour ce rôle, cinq ans d'expérience en informatique ou un équivalent est préférable.
Vous serez bon en Java, ReactJS, SQL et familier avec DevOps et les systèmes de sécurité des logiciels. Ce poste est situé dans le centre de Paris. Cliquez ici pour postuler dès maintenant.
- Vous êtes à la recherche de votre prochain grand défi professionnel? Commencez votre recherche sur la page Jobs de nextpit
et article a été rédigé par Dara Flynnet fait partie d'un partenariat entre nextpit et Jobbio. Pour en savoir plus sur le partenariat entre nextpit et Jobbio, cliquez ici.