On vous a demandé et les fabricants nous prennent bien pour des cobayes selon vous
Dans le sondage de la semaine dernière, on vous a demandé si vous aviez l'impression que les fabricants de produits tech traitent leurs clients comme des cobayes. Découvrons les résultats des votes de la Communauté NextPit.
Apparemment, ce sentiment n'est pas nouveau, puisqu'un grand nombre de lecteurs de tous les domaines dans lesquels NextPit est publié ont répondu que non seulement ils ont acheté des produits en se basant sur les promesses des marques, mais qu'ils se souviennent aussi de l'annulation d'une fonctionnalité avant même son lancement.
En ce qui concerne la première question, l'écart entre les résultats des sites anglais et brésiliens s'explique peut-être par le fait que les produits sont traditionnellement lancés plus tôt sur les marchés anglophones, parfois même avant les autres pays riches. Parallèlement, il n'est pas rare qu'un produit arrive au Brésil plusieurs mois après le marché étranger, ce qui donne au consommateur le temps de voir le produit "mûrir".
Malgré les différences dans la réponse précédente, les Brésiliens ainsi que les Nord-Américains et les Indiens ont majoritairement répondu que des fonctionnalités avaient déjà été annulées avant le lancement. Sur ce point, les Allemands et les Français sont globalement partagés, avec une légère prédominance du "oui" chez les Allemands et du "non" chez les Français.
À ce stade, le lecteur français Pirlo01 a rappelé le cas d'une fonctionnalité qui a même été rendue disponible, mais rapidement supprimée dans une mise à jour du système, après la révélation de possibles utilisations pour l'invasion de la vie privée: la caméra "à rayons X" du OnePlus 8 Pro. À l'époque, les lecteurs des sites français, anglais et portugais de NextPit ont répondu qu'ils ne voyaient aucun problème avec cette fonctionnalité.
Ce qui nous amène à la question soulignée dans le titre du sondage de cette semaine. La majorité de la Communauté NextPit a répondu qu'elle a l'impression que les entreprises traitent leurs clients comme des cobayes, malgré les différentes distributions des réponses aux questions précédentes. Le pourcentage varie de 61% sur le site anglais à 81% sur le site brésilien - sur les deux, le "non" n'a même pas reçu de votes.
J'avoue avoir été surpris par la distance qui sépare la deuxième option la plus votée. Ici, l'Allemand Timo a bien mis en évidence mon point de vue personnel :
Nous serons traités comme des cobayes dans certains cas. Mais nous devons aussi nous demander pourquoi nous nous laissons traiter comme des cobayes.
Si j'ai besoin d'une fonction et que le produit ne l'offre pas, je ne l'achèterai pas simplement parce que le fabricant l'a promis. Dans ce cas, je choisis une autre solution ou j'attends de voir si la promesse est effectivement tenue.
D'une certaine manière, c'est à la fois une malédiction et une bénédiction que vous puissiez réparer tout ce qui est possible aujourd'hui avec une mise à jour ou l'expédier plus tard. Imaginez, par exemple, que le dernier Cyberpunk 2077 soit sorti à l'époque de la Playstation 2😂.
Vous vous méfiez également des politiques de mise à jour
La même attitude réticente s'est manifestée dans la question bonus de cette semaine. La plupart des lecteurs de NextPit ne font pas non plus confiance aux politiques de mise à jour du système annoncées par les fabricants. Au milieu de l'histoire négative des mises à jour et des promesses non tenues, il n'est pas difficile de comprendre pourquoi les réponses...
Mais je laisserai les mises à jour du système pour un prochain sondage de la semaine, publié chaque vendredi ici sur NextPit. A la prochaine! Oh, et n'hésitez pas à discuter des différents résultats cette semaine!
Article original
De nos jours, il est de plus en plus courant d'utiliser un produit complètement différent de celui qu'on a acheté. Les mises à jour, les optimisations matérielles et logicielles apportent souvent des fonctionnalités qui n'étaient pas disponibles au lancement. La revers de la médaille est cependant que certains fabricants misent sur les promesses de fonctionnalités en cours de développement pour vendre des produits. Sommes-nous traités comme des cobayes? C'est le sujet du sondage de cette semaine.
Ce sondage a été directement influencé par les réactions au billet d'humeur publié en milieu de semaine sur NextPit, et aussi au sondage supplémentaire publié dans la version allemande de l'article. L'article cite brièvement des cas de produits annoncés avec des caractéristiques qui ne se sont matérialisées que des mois après le début des ventes, avec dans certains cas même, des caractéristiques jamais arrivées au final.
Si l'entreprise le dit, c'est que vrai (ou pas?)
Pour commencer, voyons d'abord combien d'entre nous sont capables d'admettre qu'ils ont déjà acheté un produit en se basant sur des promesses futures et pas exactement sur ce que le produit leur apportait réellement au moment de l'achat.
Pour enchaîner, la deuxième question porte sur l'expérience amère de voir une fonctionnalité promise annulée sans qu'elle ait été lancée. Il ne s'agit pas, par exemple, de fonctionnalités supprimées par la suite comme c'est le cas des options désactivées dans les mises à jour, ou du support du Gear VR sur les Galaxy S10 avec l'arrivée d'Android 12; mais de fonctionnalités annoncées avant même le lancement et jamais ajoutées.
Ce qui nous amène à la question phare. Avez-vous l'impression que les entreprises traitent les consommateurs comme des cobayes en sortant des produits inachevés ou sans toutes les fonctionnalités promises?
Faites-vous confiance aux politiques de mise à jour des marques?
Cette semaine, HMD Global, qui est responsable de la marque Nokia, a annoncé qu'elle ne mettrait pas à jour le Nokia 9 PureView vers Android 11, comme il l'avait annoncé il y a plus d'un an. Ce qui soulève la question de savoir si les politiques de mise à jour des fabricants ne sont pas que des promesses en l'air.
Nous vous avons demandé et discuté à plusieurs reprises de l'importance accordée aux mises à jour du système et de sécurité, et nous utilisons souvent l'historique des mises à jour des entreprises pour estimer le temps nécessaire au déploiement des mises à jour. Nous avons souvent utilisé l'historique des mises à jour des entreprises pour estimer la durée du support des nouveaux smartphones et à ce stade, il convient de noter que Nokia était l'un des meilleurs en la matière en 2019 et 2020. Mais ces nouvelles récentes constituent-elles un avertissement pour que nous devenions plus sceptiques à l'égard des marques?
Pouvez-vous vous rappeler des cas spécifiques de fonctionnalités annoncées qui ont fini par être annulées avant leur lancement? Mon collègue Zois m'a rappelé que Stadia, deux ans après son lancement, reçoit toujours des ressources relativement basiques en tant que groupe public. N'hésitez pas à citer d'autres exemples et à commenter ce sondage. Rendez-vous lundi pour les résultats.
Parfois nous avons droit à la radio sans internet, puis elles disparait. Et puis un jour on peut enregistrer nos appelles vocales et un autre jour non. Il faut se brancher... ou pas...
OnePlus 8 pro avec sa caméra infrarouge filtre photocrome où l'on pouvait voir à travers certaines matières comme du plastique ou des vêtements .. et après une mise à jour la fonction à été supprimé en Europe
Ce qui m'a particulièrement laissé un souvenir très amer, c'est l'annonce de la fin du stockage gratuit illimité dans Google Photos sur les Pixel qui n'ont pas de support de carte SD pour compenser.
C'était effectivement un argument qui pouvait faire en sorte de choisir Google phone
C'est devenu surtout un argument pour s'abonner à Google One