Les meilleures lunettes connectées disponibles en 2023 et les modèles à venir
Lunette et intelligence ne sont pas toujours synonymes. Mais avec les lunettes connectées, ce marché de moins en moins émergent, être binoclard pourrait bien devenir à la mode. Dans ce comparatif, on fait le point sur les lunettes AR de Xiaomi, Oppo, TCL et Google, en attendant les fameuses Apple Glass qui sortiront peut-être un jour.
À l'avenir, nous passerons probablement régulièrement du temps dans la réalité virtuelle (VR), augmentée (AR) ou mixte (XR). Les lunettes connectées deviennent moins niche de jour en jour. En tout cas, cette catégorie de produits se crédibilise à mesure que les fabricants concrétisent leurs différents concepts et prototypes.
Du moins, si l'on regarde les avancées de grandes marques comme Apple, Xiaomi, TCL et autres. Afin de clarifier les choses et d'éviter la confusion avec les lunettes VR comme le Meta Quest 3, commençons par définir ce qu'on appelle des "lunettes connectées".
Sommaire:
- Qu'appelle-t-on lunettes connectées?
- Les meilleures lunettes connectées déjà disponibles
- Les modèles à venir
- Quand les lunettes connectées seront-elles vraiment pratiques?
Qu'appelle-t-on lunettes connectées?
Selon nous, les lunettes connectées sont des lunettes électroniques qui peuvent diffuser des contenus numériques via des écrans placés devant les yeux ou des haut-parleurs placés dans les oreilles. Alternativement ou en plus, elles peuvent filmer des vidéos ou passer des appels via des caméras et des microphones.
Elles sont "connectées" et accèdent donc à internet via Wi-Fi ou via votre smartphone. La différence avec les lunettes de réalité virtuelle réside dans le fait qu'elles fonctionnent avec des écrans transparents qui n'osbtruent pas pas votre champ de vision. Pour rendre cet article un peu plus intéressant, nous avons inclus, outre des modèles comme les Google Glass, des lunettes audio comme les Bose Frames et des lunettes photo ou vidéo comme les Snapchat Spectacles.
Les meilleures lunettes connectées déjà disponibles
Bose Frames
L'un des premiers vendeurs de lunettes connectées en France a été Bose! Avec les différents modèles Frames, le spécialiste de l'audio propose des lunettes de soleil avec haut-parleurs intégrés qui se connectent à votre smartphone via le Bluetooth. Comme avec une paire d'écouteurs true wireless, vous pouvez ainsi écouter de la musique ou passer des appels via des microphones intégrés. Le son est toutefois très différent de celui des écouteurs classiques.
En effet, comme vous pouvez le lire dans notre test complet des Bose Frames, vos oreilles ne vous protègent pas des bruits environnants. Ainsi, vous percevrez mieux l'environnement dans la circulation routière, mais ce sera en contrepartie d'une moins bonne écoute musicale. Les lunettes de Bose manquent surtout de basses et le volume n'est pas comparable à celui des écouteurs traditionnels. En mars 2022, vous pouvez acheter les Bose Frames suivantes:
Les différents modèles se distinguent surtout par leur forme, qui varie de verres ronds à un design qui ressemble davantage à des lunettes de soleil de cycliste. Côté prix, le modèle le moins cher est proposé à un prix de vente conseillé compris entre 229,95 euros et 279,95 euros.
Fauna Audio Glasses
Le fabricant Fauna a fait sensation avec un système de charge intéressant pour les lunettes connectées. En effet, les Fauna Audio Glasses se rechargent à chaque fois que vous les remettez dans leur étui. Dans notre test complet des Fauna Audio Glasses, le système de charge s'est révélé être très convaincant. Comme les Bose Frames, les lunettes de Fauna sont des alternatives aux écouteurs traditionnels.
Du point de vue du son, les Audio Glasses ont toutefois été plutôt moyennement convaincantes. En outre, l'autonomie de 4 heures est trop courte, malgré l'étui de chargement sympa. Le fait que les lunettes ne puissent pas être éteintes en dehors de l'étui n'aide évidemment pas. En tant que lunettes de soleil "connectées", les Fauna Audio Glasses ont toutefois un avantage sur les Bose Frames.
En effet, l'application Fauna permet par exemple de régler des rappels automatiques pour boire de l'eau ou des réveils. L'idée est que vous gardiez vos lunettes sur le nez toute la journée et qu'elles deviennent ainsi un assistant numérique au quotidien. Côté prix, il faut compter 249 euros.
Facebook Ray-Ban Stories
En collaboration avec Facebook, le légendaire fabricant de lunettes de soleil Ray-Ban a lancé les Ray-Ban Stories. Avec celles-ci, vous pouvez écouter de la musique et passer des appels, mais par rapport aux autres modèles présentés, ces lunettes connectées ont l'avantage d'avoir des caméras à gauche et à droite de la monture. Celles-ci permettent de prendre des photos et des vidéos.
La nouvelle application Facebook View permet de les partager directement avec les amis et la famille et certainement aussi avec les algorithmes de reconnaissance d'images de Facebook. La résolution des caméras est de 5 MP et le stockage interne permet de stocker jusqu'à 500 photos ou 30 clips vidéo de 30 sec. Vous pouvez déclencher les enregistrements en disant "Hey Facebook".
Les lunettes de Facebook ont été très critiquées dès leur présentation. En effet, seul un petit témoin lumineux informe votre interlocuteur qu'il est en train d'être filmé. Le traitement des données sur les serveurs de Facebook est également une épine dans le pied de nombreux experts en sécurité. Pour ce qui est du prix, il faut compter exactement 299 dollars US aux États-Unis et les Ray-Ban Stories ne sont pas disponibles en France.
Ray-Ban Meta Smart Glasses
Il y a quelques semaines seulement, Meta a quelque peu renouvelé son partenariat avec Ray-Ban et a présenté deux nouvelles gammes de lunettes connectées au design Wayfarer et Headliner. Le prix de vente conseillé commence à 329 euros.
Les lunettes connectées sont livrées avec un étui de chargement en cuir qui permet de recharger les lunettes Ray-Ban jusqu'à 8 fois. La batterie intégrée dure en moyenne quatre heures. Les lunettes sont également équipées d'une caméra de 12 MP sur le côté droit.
Sur le côté droit, les personnes qui se trouvent devant vous verront une LED blanche qui doit leur signaler que vous enregistrez des vidéos ou prenez des photos pendant 60 sec.
Comme le modèle précédent, les lunettes certifiées IPX4 sont équipées de haut-parleurs "open ear" qui permettent par exemple d'écouter votre playlist Spotify. Les Ray-Ban Meta Smart Glasses peuvent être contrôlées au choix par la voix (5 microphones) ou par le pavé tactile situé sur la branche droite.
Elles sont également équipées du dernier SoC de réalité augmentée Snapdragon AR1 Gen 1 de Qualcomm et de 32 Go de RAM. Mais malgré la dernière puce AR, il n'y a pas d'affichage correspondant qui vous permette de projeter des informations supplémentaires sur les verres. Il est probable que les lunettes seraient alors beaucoup plus chères.
Snap. Inc Spectacles
Avant Facebook et Ray-Ban, le réseau social Snapchat a lancé les Spectacles. La troisième génération présente un design accrocheur, deux caméras à gauche et à droite de la monture, un GPS, le Bluetooth 5.0, 4 Go de stockage et une fonction 3D. Il est donc possible d'enregistrer des contenus 3D à regarder sur des lunettes VR.
Techniquement, les Snapchat Spectacles 3 permettent de filmer des vidéos en résolution HD à 60 fps. Ce qui est passionnant, c'est que Snapchat offre une visionneuse 3D directement dans la boîte. Il suffit d'y insérer votre smartphone pour regarder directement les contenus.
Le spectacle des Spectacles a toutefois un prix, qui s'élève à 370 euros sur le site officiel. Pour info: Avec la prochaine génération des Spectacles, Snapchat souhaite proposer pour la première fois, une version avec le support de la réalité augmentée. Le design devrait encore changer et les Spectacles 4 vous permettront de visualiser des contenus directement sur des écrans intégrés aux verres.
Razer Anzu
Le spécialiste des jeux vidéo Razer est également entré sur le marché des lunettes connectées avec ses propres lunettes audio. Les lunettes Anzu offrent un ensemble de fonctionnalités de base avec des haut-parleurs Bluetooth et un microphone. La monture peut être utilisée pour contrôler la lecture des médias et les appels en utilisant non seulement des gestes tactiles mais aussi des commandes vocales.
Les montures peuvent être équipées de verres correcteurs, selon le laboratoire, et la boîte comprend deux paires de verres: une pour filtrer la lumière bleue, et une pour les lunettes de soleil. Mieux encore, Razer propose des réductions importantes par rapport au prix de vente initial de 199 €.
La réduction permet au moins de tolérer l'autonomie plutôt courte de 5 heures. Les habitué(e)s de Razer remarqueront également l'absence d'éclairage RGB, mais dans ce cas, il s'agit d'un changement bienvenu.
Vuzix Smart Glasses
Dans le cadre du MWC 2022, nous avons eu la possibilité d'essayer les lunettes AR du fabricant allemand Vuzix. Ces lunettes AR affichent des contenus directement dans le champ de vision du porteur. Ce qui est bien, c'est que même si quelqu'un se trouve en face de vous, il ne pourra pas voir les contenus affichés. Malgré le fait que les modèles présentés ont étonnamment bien fonctionné lors de la prise en main, il y a un problème:
Les lunettes Vuzix sont plutôt destinées à un usage professionnel. Vous ne pourrez donc pas par exemple, regarder des vidéos YouTube dans le train sur l'écran des lunettes. Le fabricant vise plutôt une utilisation en combinaison avec des drones ou pour la navigation dans des zones inconnues.
Il en va de même pour de nombreuses lunettes AR actuellement disponibles dans le commerce. Elles ne sont pas conçues pour une utilisation quotidienne et n'offrent pas encore d'expérience intégrée d'applications, d'appels et de contenus en streaming, comme nous le souhaitons pour l'avenir numérique. C'est pourquoi, voyons maintenant ce que sera l'avenir des lunettes connectées.
Les lunettes connectées à venir
Depuis qu'Apple a annoncé son intention de développer des lunettes connectées, elles sont dans le collimateur de nombreux utilisateurs et entreprises. Il n'est donc pas surprenant que de plus en plus de grands fabricants de produits électroniques aient présenté des lunettes connectées au cours des dernières semaines et des derniers mois.
Google Glass
Nous avons déjà évoqué les Google Glass dans cet article. L'accessoire a été lancé sur le marché dans une première version en 2014. Après un arrêt temporaire de la vente, les Google Glass Enterprise Edition 2 sont apparues en 2019 et sont proposées au prix de 1100 dollars US. Ce produit s'adresse toutefois plutôt aux développeurs et aux entreprises souhaitant développer la technologie de Google ou l'utiliser pour leurs propres logiciels.
Les Google Glass, d'où le singulier dans le nom, propose sur une seul côté du cadre, un projecteur capable de projeter des contenus numériques sur un prisme de verre devant l'œil de l'utilisateur. Dans la version de base, Google a renoncé à utiliser une monture de lunettes et a placé les composants sur un cadre à porter comme des lunettes classiques. Il existe toutefois aussi des résolutions pour les lunettes de soleil.
Après de nombreuses années de doutes concernant une commercialisation générale, Google a annoncé en mars 2023 qu'il arrêtait la deuxième génération de Google Glass, sans indiquer s'il y aurait une autre génération à l'avenir.
Apple Glass ou Apple View
Les rumeurs concernant les Apple Glass, ou plus récemment appelées "Apple View", sont bien plus intéressantes. De nombreuses rumeurs circulent déjà sur ces lunettes connectées, même si Apple n'a pas non plus communiqué d'informations officielles lors de se sa keynote du 8 mars 2022. Comme nous trouvons les Apple View/ Apple Glass très excitantes, nous avons rédigé un artcile dédié à toutes les infos et rumeurs sur les lunettes connectées d'Apple.
Mais dans cet article, nous voulons nous pencher sur l'importance des lunettes connectées d'Apple. En effet, l'entreprise de Cupertino a déjà réussi, avec les smartphones et les tablettes, à faire apprécier ses nouveaux produits à un public de masse. C'est pourquoi de nombreuses personnes espèrent qu'avec les Apple Glass, la nouvelle catégorie de produits sera suffisamment pertinente pour ouvrir un nouveau marché pour les consommateurs. Si vous avez envie de lunettes connectées, vous devriez donc espérer que les Apple Glass vous intéressent!
Xiaomi Smart Glasses
Les lunettes connectées de Xiaomi portent le nom simple de "Smart Glasses" et ont été présentées en septembre 2021 sous forme de concept. Selon les indications du fabricant, une "multitude de capteurs miniatures et de modules de communication" devraient permettre d'effectuer d'entrer des données sans contrôleur supplémentaire. Pour les écrans intégrés dans les verres de lunettes, Xiaomi a fait confiance à une solution combinée.
Le fabricant souhaite utiliser une technologie MicroLED pour projeter des contenus sur la vitre intérieure des verres via de minuscules processeurs d'images. Ainsi, la technologie proprement dite se trouverait dans la monture. Néanmoins, le concept présenté dans la vidéo ci-dessus semble discret et ne serait pas très visible au quotidien. On ne sait toutefois pas encore quand les Xiaomi Smart Glasses seront commercialisées.
Toutefois, on ne sait pas encore quand cette technologie sera commercialisée, même si Xiaomi a présenté une version actualisée de l'"Explorer Edition" lors du MWC 2023.
Oppo Air Glass
À l'occasion de l'Oppo Inno Day 2021, le fabricant chinois a présenté un modèle qui rappelle fortement les Google Glass. Ce concept, que beaucoup appellent aussi "monocle connecté", ne propose qu'un seul écran placé devant l'œil droit. Oppo prévoit toutefois de commercialiser également un modèle avec cadre. La partie comprenant les composants ne pèserait que 30 grammes et ne serait donc pas trop visible à l'œil nu.
Un Qualcomm Snapdragon Wear 4100 serait intégré dans la branche des lunettes connectées et les contenus seraient projetés sur le verre via un microprojecteur Spark. La luminosité devrait être de 1 400 nits et il serait possible de projeter au choix 16 ou 256 niveaux de gris sur la lentille. Les Oppo Air Glass devraient être commercialisés en Chine dès le premier trimestre 2022. On ne sait pas encore si elles sortiront en France ni à quel prix.
TCL Thunderbird Smart Glasses Pioneer
Lorsqu'il s'agit de nouvelles technologies d'écran, TCL n'est généralement pas loin. Il en va de même pour les lunettes connectées. Même si la filiale Thunderbird de TCL est responsable de ses lunettes connectées, il existe déjà des lunettes passionnantes nommées "Smart Glasses Pioneer". Le wearable mise également sur la technologie MicroLED. Par rapport à celle de Xiaomi, cette technologie devrait toutefois permettre d'afficher des images à haute résolution grâce à des pixels plus petits. Toutefois, seules des images monochromes peuvent être projetées.
Thunderbird intègre en outre une caméra dans les lunettes et, en ce qui concerne la connectivité, le Wi-Fi et le GPS devraient être intégrés. La navigation simple et la commande de la maison connectée devraient ainsi être les cas d'utilisation les plus évidents. Il faudra toutefois être très patient car la technologie MicroLED étant encore trop chère, les produits prêts pour la production en série ne devraient pas arriver avant quatre ou cinq ans.
Conclusion
En résumé, on remarque donc que les lunettes connectées sont encore un sujet d'avenir même en 2023. Avec les rumeurs croissantes concernant l'arrivée d'Apple sur le marché, il semble que toutes les marques asiatiques annoncent quelque chose dans ce domaine.
Mais les produits ressemblaient encore tous à des prototypes ou à des outils de travail destinés à des usages très spécifiques. Il faudra encore attendre un certain temps avant que les lunettes connectées ne soient vraiment utilisées toute la journée comme les smartphones.
C'est une raison de plus pour se préparer à leur arrivée. Car les lunettes connectées s'accompagneront aussi de nombreuses préoccupations éthiques et juridiques. Déjà aujourd'hui, avec des modèles comme les Ray-Ban Stories, vous pouvez filmer ou prendre en photo secrètement des personnes qui ne se rendent peut-être même pas compte que vous portez une caméra sur le front.
Dites-moi donc dans les commentaires ce que vous pensez des lunettes connectées et de leur évolution. Le fait de porter en permanence un écran et une caméra sur le nez est-il pour vous un avantage ou un danger?
une préoccupation, les porteur de lunette de vue ayant des problèmes de vision sur un œil ou les deux. l'appareillage est prévu œil droit et le gauche , chacun sont œil directeur .
Excellent article, je suis un concepteur professionnel et c'est un bel avenir pour l'expérience client personnalisée. Des superpouvoirs en temps réel pour apporter la meilleure assistance aux usagers.
J'ai les lunettes connectées "Bose", elles sont géniales sauf quand je vais trop vite, on ne m'entend plus !!!
Je les ai aussi et j'aime beaucoup. Juste je ne les assume pas dans les transports, les gens entendent trop la musique que j'écoute.