Les meilleurs vieux smartphones haut de gamme encore dans la course en 2024
Lire dans d'autres langues :
Vous voulez avoir un smartphone haut de gamme sans trop dépenser? L'une des meilleures solutions est d'opter pour un ancien modèle. Afin de vous aider à bien choisir, nextpit a sélectionné pour vous les meilleurs anciens flagships qui valent encore le coup en 2024 et pour les années à venir.
Galaxy S22 Ultra ou encore iPhone 13 Pro Max, les flagships restent compétitifs pendant longtemps contrairement aux modèles milieu de gamme comme les Xiaomi Redmi ou Galaxy A. Même en choisissant un vieux flagship, vous aurez un smartphone qui va vous accompagner pendant au moins 2 ans et qui n'est en réalité pas très éloigné des derniers modèles tout en étant bien moins cher.
Vous devrez trouver un modèle assez vieux pour qu'il ait eu le temps de baisser considérablement de prix mais aussi encore assez récent pour continuer d'être mis à jour. C'est pourquoi, nous avons conçu pour vous cette sélection afin de vous donner quelques conseils d'achat et vous montrer les modèles à regarder si vous cherchez un vieux flagship.
Sommaire:
- Conseils d'achat: Les critères à considérer pour acheter un vieux smartphone haut de gamme
- Les meilleurs vieux smartphones haut de gamme à acheter en 2024
Conseils d'achat: Les critères à considérer pour acheter un vieux smartphone haut de gamme
La valeur sur le marché des anciens smartphones haut de gamme
Le principal avantage d'acheter un ancien smartphone haut de gamme est le prix plus abordable par rapport aux derniers modèles. Sur Android surtout, les smartphones perdent beaucoup de valeur et assez rapidement après la sortie de leur successeur.
Les iPhone d'Apple font figurent d'exception et il faut souvent attendre au moins 2 ans avant d'avoir une chute de prix vraiment significative. D'après une étude commandée et publiée en 2022 par Bankmycell, les smartphones Android ont perdu en moyenne plus de 33 % de leur valeur en 2020, contre environ 16 % pour les iPhone.
Vous devrez donc faire attention à choisir un modèle qui a baissé de prix mais qui garde encore une certaine valeur qui vous permettra de la revendre si vous le souhaitez.
Le design des anciens smartphones haut de gamme
Concernant le design, il est clair que vous n'aurez pas un smartphone avec les dernières tendances mais il n'y a pas eu de gros changements non plus. Les anciens smartphones haut de gamme sont quand même des smartphones haut de gamme et proposent donc à ce titre des matériaux nobles et une qualité de finition remarquable.
À titre d'exemple, le Galaxy S22 Ultra de Samsung fait aussi bien que les derniers modèles sur des éléments comme la certification IP68. Les flagships de ces deux ou trois dernières années faisaient la part belle aux écrans incurvés, ce qui n'est plus vraiment le cas aujourd'hui comme le montrent les Xiaomi 14 ou Pixel 8 Pro.
En général, le design des anciens smartphones haut de gamme a peu évolué sur ces trois dernières années et reste d'actualité même en 2024. On peut citer le cas des iPhone 13, 14 et 15 ou encore des Galaxy S23 Ultra et S24 Ultra qui se ressemblent beaucoup.
La garantie de mises à jour des anciens flagships
Pour ne pas vous retrouver avec un smartphone trop vite obsolète, faites attention à la garantie de mises à jour restante du modèle que vous envisagez d'acheter. La plupart des flagships sont garantis pour recevoir au moins 3 ou 4 mises à jour majeures d'Android et 4 à 5 ans de correctifs de sécurité.
L'iPhone 13 Pro Max est sorti en 2021 mais devrait sauf changement, être mis à jour jusqu'au moins en 2026. Si vous l'acheter aujourd'hui, vous pourrez donc en profiter encore longtemps bien qu'il ait déjà 2 ans.
Je vous conseillerais donc de vous orienter vers un modèle qui devrait recevoir encore au moins 1 ou 2 mises à jour majeures d'Android et 2 ou 3 ans de correctifs de sécurité.
La fiche technique
Concernant la fiche technique, il ne devrait pas y avoir d'inquiétude car les smartphones premium proposent généralement toujours plus qu'il n'en faut au moment de leur sortie. En termes de performances notamment, leur réserve de puissance est censée leur permettre de tourner encore parfaitement après plusieurs années.
Avec un OnePlus 10 Pro par exemple, vous pourrez encore facilement tourner n'importe quel jeu du Google Play Store, faire du montage vidéo ou même filmer en 8K sans aucun souci.
Le seul point d'inquiétude concerne l'autonomie mais si elle devient vraiment problématique, vous pourrez toujours faire remplacer la batterie pour donner un nouveau souffle à votre smartphone. Pour l'expérience logicielle ou la qualité photo, les vieux smartphones haut de gamme restent aussi compétitifs.
Si vous envisagez d'acheter un modèle Samsung, gardez à l'esprit que le SoC différait selon les régions et que les versions ayant l'Exynos posaient des problèmes de performances. Aussi, le Snapdragon 8 Gen 1 de Qualcomm avait tendance à beaucoup chauffer sur certains modèles.
Par ailleurs, la recharge rapide par exemple a peu évolué et est toujours de 20 W chez Apple ou 30 W chez Google. Même Samsung n'a pas fait de bond spectaculaire en passant de 25 à 45 W. Chez Apple, la technologie MagSafe propose toujours aussi la recharge sans fil en 15 W.
La disponibilité et la réparabilité du modèle visé
C'est là que les choses se corsent. Il n'est pas si facile de trouver ces anciens smartphones haut de gamme neufs dans le commerce. La plupart des offres concernent des modèles d'occasion ou reconditionnés et les offres de smartphones neufs viennent quasiment toutes de vendeurs tiers en marketplace.
Il faudra donc faire attention lors de l'achat de votre smartphone. Heureusement, on vous apprend comment acheter un smartphone en ligne au meilleur prix en évitant les arnaques ainsi que les pièges et arnaques à éviter quand vous achetez un smartphone en promo.
Concernant la réparabilité, la plupart des anciens smartphones haut de gamme ne sont plus sous garantie. La bonne nouvelle, c'est que la plupart des fabricants proposent un service de réparation qui prennent en charge les anciens modèles en cas de problème.
Samsung par exemple propose de remplacer l'écran de votre Galaxy S22 Ultra pour 320 euros alors Apple vous facturera 99 euros pour remplacer la batterie de votre iPhone 13 Pro.
Vous pourrez aussi passer par des réparateurs tiers ou réparer vous-même votre appareil en achetant un kit complet de réparation et en suivant des tutoriels.
Les meilleurs vieux smartphones haut de gamme à acheter en 2024
Samsung Galaxy S22 Ultra: Le meilleur vieux smartphone haut de gamme
Lisez notre test complet du Samsung Galaxy S22 Ultra pour en savoir plus
Samsung a sorti un Galaxy S22 Ultra tellement efficace que même 2 ans après sa sortie, il reste un très bon smartphone. On y retrouve un écran Amoled 120 Hz de 6,8 pouces, un SoC Exynos 2200 avec 8 ou 12 Go de RAM ainsi que 128, 256, 512 Go ou même 1 To de stockage, un quadruple module photo de 108 MP et une batterie de 5000 mAh rechargeable en 45 W.
La force du Galaxy S22 Ultra repose dans son excellent écran QHD+ 120 Hz, son design épuré et carré très élégant, l'intégration du S Pen plus cohérente, sa polyvalence en photo, la politique de mise à jour plus que correcte. Vous devrez juste composer avec les performances de l'Exynos 2200 décevantes, l'autonomie trop faiblarde et le chargeur non fourni.
- Découvrez également notre sélection des meilleurs smartphones Samsung en 2024
Par rapport au Galaxy S24 Ultra, vous devrez faire des concessions principalement sur le design revu avec du titane, l'écran sans bords incurvés, le SoC Snapdragon 8 Gen 3 et le capteur principal de 200 MP.
Le Galaxy S22 Ultra continue de recevoir régulièrement ses mises à jour et son prix tournent aujourd'hui autour de 800 euros en moyenne contre 1259 euros à son lancement.
Apple iPhone 13 Pro Max: Pour les fans d'Apple
Lisez notre test complet de l'Apple iPhone 13 Pro Max pour en savoir plus
Si vous ne jurez que par Apple, l'iPhone 13 Pro Max est toujours une valeur sûre. Le smartphone intègre un écran Oled 120 Hz de 6,7 pouces, un SoC A15 Bionic épaulé par 6 Go de RAM et 128 Go de stockage, un triple module photo de 12 MP et une batterie de 3687 mAh rechargeable en 20 W.
Ses principaux atouts sont son écran 120 Hz avec technologie ProMotion, sa bonne autonomie, l'excellente expérience logicielle, l'écosystème presque infaillible ainsi que son module photo polyvalent et efficace. Cependant, vous devrez composer avec quelques défauts tels que la recharge rapide pas assez puissante.
- Découvrez également notre guide d'achat montrant quel iPhone d'Apple choisir en 2024
Les plus grosses concessions à faire par rapport à l'iPhone 15 Pro Max sont le nouveau design avec la Dynamic Island, le SoC A17 Pro, le module photo amélioré et certaines fonctions comme le SOS d'urgence par satellite ou la détection d'accident.
L'iPhone 13 Pro Max sera pris en charge par Apple pendant encore de très nombreuses années et vous pouvez l'avoir actuellement pour 1150 euros environ au lieu de son prix de lancement de 1259 euros. Si le modèle Pro Max est trop grand pour vous, vous pourrez opter pour l'iPhone 13 Pro.
Pixel 6 Pro: Le smartphone photo toujours au top
Lisez notre test complet du Google Pixel 6 Pro pour en savoir plus
Le Pixel 6 Pro a impressionné le monde de la tech avec sa qualité photo et vous pouvez en profiter aujourd'hui pour beaucoup moins cher. On y retrouve un écran Oled 120 Hz de 6,7 pouces, un SoC Google Tensor épaulé par 12 Go de RAM et 128 Go de stockage, un triple module photo de 50 MP et une batterie de 5003 mAh rechargeable en 30 W.
La grosse force du Pixel 6 Pro est clairement sa qualité photo remarquable mais il propose aussi un design assez original, un bel écran, des performances suffisantes ou encore un rapport-qualité attractif. Il ne pêche réellement que par sa recharge rapide trop lente et l'absence de chargeur dans la boîte.
- Jetez aussi un œil à notre comparatif des Pixel 8 et 8 Pro
Par rapport au Pixel 8 Pro, vous devrez vous passer du SoC Tensor G3, du nouveau module photo, du capteur de température et de la nouvelle politique de mise à jour.
Google devrait lui offrir encore au moins 2 ans de mises à jour. Son prix tourne actuellement autour de 600 euros au lieu de 899 euros comme à son lancement.
Oppo Find X5 Pro: Le plus polyvalent
Lisez notre test complet de l'Oppo Find X5 Pro pour en savoir plus
Le Find X5 Pro d'Oppo avait impressionné mon collègue Ben lors de son test complet. Il est équipé d'un écran Amoled 120 Hz de 6,7 pouces, un SoC Snapdragon 8 Gen 1 épaulé par 12 Go de RAM et 256 Go de stockage, un triple module photo de 50 MP et une batterie de 5000 mAh rechargeable en 80 W.
Il a fallu chipoter pour trouver de réels défauts au Find X5 Pro. C'est un smartphone qui brille par sa polyvalence et que ce soit pour son excellente qualité photo et vidéo, ses performances, ses finitions irréprochables ou sa recharge super rapide, vous devriez adorer le smartphone d'Oppo. Les points négatifs à signaler sont le retrait de la caméra microscopique, le bridage thermique agressif et le stockage limité à 256 Go.
- Découvrez également notre sélection des quel smartphone Oppo acheter en 2024 selon votre budget
Face au Find X6 Pro, les concessions les plus importantes sont le nouveau module photo, le SoC Snapdragon 8 Gen 2 et le tout nouveau design.
Le Find X5 Pro est encore aujourd'hui un très bon smartphone qui saura vous accompagner encore longtemps grâce à sa mise à jour d'Android 14 et Android 15 déjà promise. Avec son prix actuel autour de 650 euros, vous ferez une bonne affaire.
OnePlus 10 Pro: Pour les gamers/le plus puissant
Lisez notre test complet du OnePlus 10 Pro pour en savoir plus
OnePlus s'est fait une réputation avec ses flagships surpuissant et le OnePlus 10 Pro ne déroge pas à la règle. Il dispose d'un écran Amoled incurvé 120 Hz de 6,7 pouces, un SoC Snapdragon 8 Gen 1 épaulé par 12 Go de RAM et 256 Go de stockage, un triple module photo de 48 MP et une batterie de 5000 mAh rechargeable en 80 W.
Si vous êtes un gamer ou avez besoin de beaucoup de puissance, le OnePlus 10 Pro est une vraie bête de course avec ses très bonnes performances et son autonomie exemplaire. Il se démarque aussi par la qualité de son écran, son design à couper le souffle et la qualité de son écran. Malheureusement, la qualité photo moyenne et le manque de certification IP viennent ternir le tableau.
Le OnePlus n'a à envier au OnePlus 11 que sa nouvelle politique de mise à jour et son SoC Snapdragon 8 Gen 2.
Son prix d'environ 650 euros le rend encore plus attractif qu'il ne l'était déjà avec son prix de lancement de 899 euros. Vous aurez l'esprit serein pour les trois prochaines années avec le OnePlus 10 Pro.
Voilà pour notre sélection des meilleurs anciens smartphones haut de gamme qui sont encore recommandables en 2024. Quel smartphone préférez-vous? Préférez-vous investir dans un ancien flagship ou un milieu de gamme récent? Quel smartphone utilisez-vous actuellement? Pendant combien de temps gardez-vous vos smartphones?
Pour aller plus loin, lisez aussi notre sélection des meilleurs smartphones haut de gamme à moins de 1000 euros ou celle des meilleurs smartphones à moins de 500 euros.
Les téléphon sont jolie