Test du Moto G 5G Plus: Un bon smartphone 5G abordable
Comme les connexions Internet ne sont jamais assez rapides à l'ère de YouTube, du streaming, des podcasts et des visioconférences, vous devez vous préparer lentement mais sûrement à la nouvelle norme 5G. Avec le Motorola Moto G 5G Plus, vous serez prêts pour recevoir la 5G pour environ 400 euros. Comme le prouve ce test, l'achat donne même envie d'être en ligne tout le temps.
Plus
- Des performances rapides avec un SoC 5G
- Grand écran avec 90Hz et HDR 10
- L'une des meilleures surcouches Android
- Un bon appareil photo lorsque la luminosité est bonne
- Grande batterie
Moins
- Boîtier en plastique sans certification IP
- La qualité de l'image diminue fortement en basse lumière
- Un mauvais haut-parleur
A qui s'adresse le Moto G 5G Plus?
Le Moto G 5G Plus ne convient pas seulement aux acheteurs ayant un forfait 5G. Avec son écran 21:9 et sa grande batterie de 5000 mAh, le smartphone offre deux autres arguments de vente uniques dans sa catégorie de prix. Grâce au processeur Snapdragon 765, le smartphone est également rapide et évolutif. Cependant, ceux qui aiment regarder les écrans OLED ou utiliser constamment des téléobjectifs devraient plutôt s'abstenir de l'acheter.
Si ces deux aspects ne vous intéressent pas, vous pouvez acheter le Moto G 5G Plus en un seul coloris et dans des configurations de mémoire de 64 Go et 128 Go de stockage interne. Le prix conseillé est de 349,99 euros.
J'ai aimé le Moto G 5G Plus pour...
... Sa vitesse et sa puissance
Un Snapdragon 765G fournit la vitesse nécessaire au Moto G 5G Plus. Le SoC est utilisé dans le Oppo Find X2 Neo, le OnePlus Nord et le Xiaomi Mi 10 Lite, entre autres. Un cheval sûr sur lequel Motorola parie ici et qui est épaulé sur 4 ou 6 Go de RAM. Ce test a été réalisé avec la version ayant 64 Go de stockage et 4 Go de RAM.
Avec seulement 4 Go de RAM, le SD 765G doit se contenter de peu. OnePlus et Xiaomi offrent au moins 6 Go de RAM et le Find X2 Neo a même un généreux 12 Go en standard. Dans l'utilisation du Moto G 5G Plus, cela ne se ressent pas immédiatement après l'installation. L'OS Android 10 installé fonctionne sans problème et les temps de chargement ne sont pas dérangeants non plus. Avec l'installation d'autres applications grignotant la mémoire en arrière-plan, la vitesse du système pourrait diminuer un peu.
Surtout avec la désactivation des animations dans les options de développeurs d'Android, l'utilisation du Moto G 5G Plus devient un plaisir. Les applications s'ouvrent plus vite que vous ne pouvez prononcer le nom compliqué du smartphone et le smartphone peut également gérer les jeux mobiles récents. Call of Duty: Mobile ressemble presque à un titre de console plus ancien avec les paramètres graphiques les plus élevés.
... Sa surcouche et sa navigation par geste
Dans chaque test d'un smartphone Motorola, je tombe à nouveau amoureux des ajustements que le fabricant apporte à la version inchangée du système d'exploitation de Google. Motorola parvient à intégrer son interface My UX de manière si subtile et significative que les gestes sont rapides et faciles.
En plus des mouvements typiques pour allumer la lampe de poche et ouvrir la caméra, le mode jeu de Motorola et l'utilisation intelligente du lecteur d'empreintes digitales sont également inclus. Non seulement il fournit une connexion sécurisée et fonctionne comme un bouton de commande, mais un double clic ouvre une barre pour l'accès aux applications. Le Moto G 5G Plus confirme le geste reconnu par une courte impulsion du moteur à vibrations de haute qualité.
Les utilisateurs de Motorola peuvent également personnaliser Android 10 presque stock à leurs goûts. On peut par exemple, changer le fond d'écran et la police, ou encore les icônes d'application et les mises en page. La base de tout cela est le dernier système d'exploitation de Google, Android 10, mais comparé à un Google Pixel 3XL, Motorola a quelques mois de retard sur la dernière mise à jour de sécurité de Google.
Lors du test en septembre, le smartphone avait le patch de mai. La mise à jour du Moto G 5G Plus vers Android 11 n'est confirmée que par des rumeurs. Dans l'aperçu des mises à jour du fabricant, il y a une nouvelle mise à jour de sécurité pour Android 10.
... Son autonomie et sa recharge rapide
En utilisation continue, le Moto G 5G Plus bénéficie d'une grande batterie de 5000 mAh. Cela a du sens si vous profitez des débits de données rapides du modem 5G. Parce que le nouveau standard de téléphonie mobile est très énergivore.
Avec celui-ci, je me suis aventuré dans un safari photo avec seulement 30 % de batterie et il m'en restait 20 % après un test photo d'environ 50 prises avec la luminosité d'écran au maximum. Pendant la période de test, je suis également tombé amoureux du jeu mobile "Traffic Rider" et je me suis retrouvé pendant des heures à jouer sur des autoroutes virtuelles le soir. Avec une luminosité maximale de l'écran, le jeu mobile n'a consommé que 3 % de la batterie pour un quart d'heure de jeu.
Prévoir l'autonomie pour le grand public est toujours délicat. Cependant, il est difficile de nier que le Moto G 5G Plus est l'un des smartphones les plus durables. Avec une utilisation quotidienne normale, consistant en quelques appels téléphoniques, beaucoup de messages WhatsApp et des photos occasionnelles, le téléphone devrait durer plus d'une journée. Une bonne valeur, d'autant plus que la batterie est rapidement rechargée grâce à la technologie de chargement rapide.
Après qu'une application pour tester la batterie ait fonctionné pendant longtemps sur la batterie de 5000 mAh, le chargeur inclus a permis de faire passer la batterie de 10 à 50 % en 50 minutes. Dans la pratique, on rechargera souvent ce smartphone en soirée. Ce ne sont pas des valeurs record comme avec la technologie SuperVOOC d'Oppo avec 20 Watts de puissance, mais une fonction de charge rapide est toujours utile et pratique. Cependant, le G 5G Plus n'offre pas la possibilité de recharger en sans-fil.
... Son appareil photo (en plein jour)
L'appareil photo du smartphone 5G a donné des résultats étonnamment bons. Bien que Motorola utilise le même capteur principal de 48 mégapixels que celui du Moto G Pro, les résultats du G 5G Plus sont nettement meilleurs. Cela est probablement dû à un meilleur post-traitement par le processeur plus puissant. Parce que l'ancien Snapdragon 665 est utilisé dans le smartphone Motorola avec stylet intégré.
Cela pourrait révéler un inconvénient de la technologie du pixel bining que Motorola utilise dans ses smartphones depuis un certain temps. Le processeur additionne les 48 mégapixels du capteur principal en une image de 12 mégapixels. Les deux smartphones utilisent cette astuce, mais le modèle le plus puissant est plus efficace. Néanmoins, un point positif pour le modèle 5G. L'arsenal complet de six caméras se présente comme suit :
- Capteur principal : 48 mégapixels, 1,6 µm
- Caméra grand-angle : 8 mégapixels, 1,12µm
- Macro caméra : 5 mégapixels, 1,12µm
- Caméra frontale : 16 mégapixels, 1µm
- Caméra frontale (grand-angle) : 8 mégapixels, 1,12µm
Les cinquième et sixième caméras du Moto G 5G Plus se trouvent à l'avant. Car tout comme le Google Pixel 3 XL, vous pouvez choisir entre un appareil photo frontal normal et un objectif grand angle pour les photos de groupe. Mais Motorola résout le problème de l'emplacement de deux appareils photo de manière beaucoup plus élégante et utilise deux encoches en pointillés par lesquelles passe l'écran. Une solution élégante qui bat même la découpe elliptique du Honor 30 Pro Plus.
Les enregistrements des deux caméras Selfie sont également impressionnants. Le mode portrait est particulièrement convaincant, ce qui libère les motifs en toute sécurité. Motorola intègre également son mode de changement d'arrière-plan dans ce smartphone et, là encore, le superflu fait trembler les têtes. Je pourrais au moins me téléporter sur le plateau de notre flux en direct de l'IFA.
Mon avis sur l'écran du Moto G 5G Plus est mitigé
Pas bien: écran au format 21:9
Les écrans au format 21:9 étaient considérés comme la prochaine grande révolution dans ce domaine il y a quelque temps. Les fabricants de télévision ont essayé de nous faire croire que les films ne sont bons que lorsqu'ils sont diffusés sous ce format.
Dans la pratique, cependant, le format de télévision ultra-large ne permettait de montrer que des films en 16/9 avec de larges bandes de chaque côté. Ce format connaît actuellement une renaissance dans les smartphones actuels, même s'il devrait en fait s'appeler 9:21 ici.
Tout comme dans le Sony Xperia 1 II, l'écran du Motorola Moto G 5G Plus est étroit et très haut. Ainsi, le smartphone peut être bien tenu dans la main car la taille remarquable de l'écran de 6,7 pouces ne fait que quatre doigts de large environ. Fermement tenu, le smartphone repose entre les doigts et la partie inférieure du pouce.
Aussi bien que l'appareil puisse être tenu dans cette position, il devient glissant lorsque l'on cherche à abaisser la basse de notification, par exemple. Même avec des mains assez larges et l'articulation de la main issue de dix ans de jeu de guitare, le tiers supérieur de l'écran est presque inaccessible.
Très bien: écran avec HDR10 et 90 Hertz
Le maniement du Motorola Moto G 5G Plus, qui ressemble à une banane, passe au second plan lorsque vous mettez l'écran en position horizontale et que vous regardez des vidéos ou des films sur YouTube avec votre téléphone portable.
Car grâce à la certification HDR 10 et à une densité de pixels de 409 ppp, le contenu multimédia est vraiment beau. La résolution exacte est de 1 080 x 2 520 pixels. De plus, l'écran LCD atteint un taux de rafraîchissement de 90 Hertz, qui, piloté par le processeur rapide, permet d'effectuer un affichage précis et rapide.
J'ai moins aimé le Moto G 5G Plus pour...
... Sa caméra en faible luminosité
Aussi bon que soit l'appareil photo quadruple à l'arrière du smartphone Motorola pendant la journée, les résultats la nuit donnent à réfléchir. Ici, le processeur d'images le fait un peu trop bien et essaie de sauvegarder autant de couleurs que possible des zones sombres de l'image. Il en résulte des images peu attrayantes et dépourvues de tout caractère naturel. En même temps, les images sont perdues dans un bruit trop présent.
Cependant, s'il y a peu de lumière résiduelle, les résultats sont soudainement bons à nouveau. Ici, le smartphone brille par ses détails et une fidélité des couleurs plus réaliste. La perte de qualité désespérée en mode nuit semble être davantage due au logiciel. Peut-être Motorola améliorera-t-il cela avec une mise à jour ou vous pouvez installer une application pour appareil photo qui fonctionne un peu plus proprement la nuit.
... Son haut parleur
Avec un seul haut-parleur mono sur le dessous, Motorola ne fera tomber personne de son tabouret en 2020. Le haut-parleur est assez fort, mais il sonne de manière rauque et plate à travers. Il n'est que d'une utilité limitée pour la musique et fait ressembler ses interlocuteurs à Optimus Prime dans les appels avec fonction mains libres. L'utilisation d'un casque Bluetooth ou d'un haut-parleur externe est recommandée avec le G 5G Plus. Heureusement, Motorola a intégré une prise de 3,5 millimètres.
... Son bouton superflu pour l'assistant Google
Certains d'entre vous peuvent se réjouir du bouton situé sur le côté gauche de l'appareil. Directement au-dessus de la fente pour deux cartes SIM ou une carte SIM avec une carte mémoire supplémentaire se trouve un bouton dédié à l'assistant Google. Bien que l'assistant vocal soit l'un des meilleurs de son genre, un bouton séparé est une trop bonne chose.
Car de toute façon, il est placé beaucoup trop haut pour que l'assistant vocal soit plus facile à atteindre. Motorola vous donne également la possibilité de réassigner le bouton selon votre propre goût et de lui attribuer une fonction individuelle. Par exemple, la position du bouton serait parfaitement positionnée pour servir de déclencheur à l'appareil photo.
Conclusion
Dans l'utilisation quotidienne du Motorola Moto G 5G Plus, vous oubliez rapidement que vous avez un smartphone milieu de gamme. Cela est principalement dû à la rapidité du processeur et à la rapidité du système, qui est combinée avec l'écran à 90 Hz. Mais la qualité de la surcouche, qui brille par de petites astuces, contribue également à la valeur du smartphone.
Pour ne pas briser cette illusion premium, vous devrez mettre le téléphone portable dans une coque de protection. Parce que le dos en plastique semble assez bon marché, même si d'autres fabricants font payer beaucoup d'argent pour les dos en plastique. De plus, l'affichage au format 21:9 rend la manipulation plus difficile et en cas de chute, la protection devient particulièrement importante.
Elle pourra également protéger un peu le téléphone de la poussière et de l'eau, car le G 5G Plus n'a pas de certification IP. Vous devez également ignorer le haut-parleur et il est préférable de toujours connecter un casque ou des haut-parleurs via Bluetooth ou une prise. Motorola offre également un potentiel supplémentaire avec le bouton fixe de l'assistant Google peu avant la destination.
Alternatives au Moto G 5G Plus
Si vous recherchez des alternatives, vous devez d'abord vous demander si vous souhaitez utiliser la 5G dès maintenant. Car cela limite encore le choix dans la fourchette de prix entre 300 et 400 euros. Les alternatives équivalentes sont le Xiaomi MI 10 Lite 5G et le Huawei P40 Lite 5G.
Ce dernier, en tant que smartphone HMS actuel, se débrouille cependant sans Google Play Store. Si vous pouvez encore vivre avec le réseau 4G pendant les prochaines années, les smartphones milieu de gamme en particulier sont devenus intéressants grâce à des appareils comme l'iPhone SE 2 d'Apple, le OnePlus Nord et le Google Pixel 4a. Le Xiaomi Redmi Note 9 Pro a également été très convaincant dans notre test.
On ne peut pas louer le format 20:9 à longueur de journée et "pisser "sur le format 21: 9 comme vous le faites , pas si poliment mine de rien au vue de l'amateurisme total de la prise de vue de vos photos macro à mourir de rire , HDR mais au secours 😱
Ton avis est le tien mais au moins exprime le poliment sans insultes, qu'elles soient dirigées à l'encontre du journaliste ou non et surtout lorsque ce dernier ne peut pas te répondre car il ne parle pas la langue.