Premier test du Motorola Rizr: Un smartphone à écran enroulable surprenant
Lenovo a présenté deux concepts d'appareils avec écran enroulable au MWC 2023, le Motorola Rizr et un PC portable ThinkBook. NextPit a pu prendre en main ces deux prototypes et voici nos premières impressions.
Les écrans Amoled flexibles ont donné naissance à une toute nouvelle catégorie de produits avec les smartphones pliables. Les écrans enroulables pourraient bientôt apporter encore plus de diversité. Le principe consiste à faire glisser l'écran, soit sous le clavier du PC portable, soit à l'arrière du smartphone. Il suffit alors d'appuyer sur un bouton pour que l'écran se déploie et augmente la surface d'affichage.
Motorola Rizr: Un smartphone à écran enroulable innovant
Sur le prototype de Motorola que nous avons pu essayer au MWC, le déroulement de l'écran est relativement lent. Il faut trois secondes pour que l'écran se déroule jusqu'à ses 6,5 pouces. C'est le même temps que prend l'écran pour glisser autour du menton du smartphone sur une certaine distance vers le dos du smartphone.
Une fois rétracté, l'écran du smartphone est également visible à l'arrière. Vous disposerez ainsi d'un écran pour prendre des selfies avec l'objectif principal ou pour faire sourire le modèle l'objectif avec des smileys. En lançant la caméra selfie, l'écran se déplace un peu plus autour du smartphone pour révéler l'objectif.
Malgré son design complexe, le prototype semble raisonnablement solide, qu'il soit enroulé ou déroulé. Il n'est par exemple pas difficile de tenir le smartphone en mode paysage, même si nous n'avons pas pu l'essayer nous-mêmes.
Motorola a aussi présenté quelques cas d'utilisation de l'écran dans la vie quotidienne. Par exemple, si vous regardez une vidéo YouTube en mode portrait et que vous tournez le smartphone de 90 degrés, l'écran se déroule automatiquement. De même, lorsque vous écrivez des e-mails dans Gmail, l'écran se déploie automatiquement afin de laisser plus de place au texte et au clavier.
Malheureusement, l'équipe de Motorola au MWC n'ont pas été en mesure de nous indiquer quand ce prototype sera prêt à la commercialisation.
- Lisez aussi notre test du Motorola Razr 2022
Un PC portable Lenovo ThinkBook basé sur le même principe
Sur le prototype d'écran enroulable que nous avons pu tester, il a fallu 17 secondes pour que l'écran se déploie de 12,7 pouces à 15,3 pouces. Le ratio passe alors de 4:3 à 8:9, ce qui signifie que l'écran s'allonge d'un tiers vers le haut. En se rétractant, l'écran passe sous le clavier. Le prototype est équipé de la même dalle que le Lenovo ThinkPad X1 Mega-Foldable.
Selon Lenovo, le plus grand défi à l'heure actuelle est de rendre le mécanisme stable et durable. Les deux mécanismes de poussée doivent en effet garantir la stabilité de l'écran même lorsqu'ils sont déployés. Il est également important que le panneau flexible présente toujours une tension correcte. Pour ce faire, il existe un mécanisme de traction sous le clavier qui maintient le panneau sous tension. Après tout, l'écran ne doit pas se plisser.
Quel est l'avenir des écrans enroulables?
Ni le smartphone ni le PC portable à écran enroulable ne seront commercialisés sous cette forme. Pour les PC portables en tout cas, Lenovo voit les écrans enroulables d'abord dans les appareils ultra portables. Pour les smartphones, le fabricant n'a pas encore pu nous donner de calendrier.
Que pensez-vous des concepts présentés par Lenovo et Motorola? Seriez-vous à l'aise avec l'un des deux formats? Combien seriez-vous prêt à payer pour ces appareils?