Premier test de la Xiaomi Watch S1 Pro: Une smartwatch trop chère pour ce qu'elle offre
Avec sa Watch S1 Pro, Xiaomi s'aventure sur le terrain des montres connectées premium sous Wear OS et suit les traces de Huawei. Nous avons pu prendre en main la Xiaomi Watch S1 Pro et voici nos premières impressions.
Plus
- Design chic
- Matériaux premium
- GPS bi-bande
Moins
- OS peu flexible
- Paiement mobile uniquement par des moyens détournés
- Pas de boutique d'applications
- Prix élevé
Mes premières impressions sur la Xiaomi Watch S1 Pro en bref
Matériaux nobles, design élégant et focalisation sur les utilisateurs d'Android, la Xiaomi Watch S1 Pro s'inscrit dans la même veine que les smartwatchs de Huawei. C'est compréhensible, car si Huawei continue de s'accrocher courageusement à la troisième place des fabricants de smartwatchs, Xiaomi est passé de la huitième à la onzième place l'année dernière.
- Lisez aussi notre sélection des meilleures montres connectées à acheter en 2023
Au moins sur le plan hardware, Xiaomi s'en sort vraiment bien. La Watch S1 Pro bénéficie d'une finition de qualité et devrait vous satisfaire longtemps grâce au verre saphir qui recouvre l'écran. Le boîtier en acier inoxydable donne également une impression de qualité et est agréable au poignet.
Même si Xiaomi a beaucoup vanté MIUI Watch lors de sa conférence de presse, la Watch S1 Pro n'excelle pas sur ce point. Il n'y a toujours pas de boutique d'applications en 2023 et le paiement mobile ne fonctionne que de manière détournée. Ce n'est malheureusement pas suffisant pour une smartwatch à 300 euros.
Design et écran
La Xiaomi Watch S1 Pro est incroyablement élégante et nous espérons qu'elle le restera à long terme. Le boîtier est en acier inoxydable et le verre au-dessus de l'écran est en saphir. Selon la version, la smartwatch est équipée d'un bracelet en cuir marron ou d'un bracelet sport noir. L'écran évolue aussi beaucoup par rapport à la version de base.
Le boîtier rond de la Watch S1 Pro a une taille de 46 mm. Sur la face avant, vous trouverez un écran Amoled de 1,47 pouce avec une résolution de 480 × 480 pixels, qui a l'air vraiment chic et qui est toujours bien lisible même à l'extérieur grâce à un maximum de 600 Nits. En plus du verre saphir, la smartwatch a une protection contre l'eau jusqu'à 5 ATM de profondeur, mais pas de certification IP.
La smartwatch s'utilise d'une part naturellement via l'écran tactile, et d'autre part via la couronne rotative et poussoir située sur le côté droit. Avec sa surface striée, elle est très agréable au toucher, mais n'offre aucun retour haptique lorsqu'on la tourne. Une pression sur la couronne permet d'accéder au menu principal ou à l'écran d'accueil, avec un bouton configurable qui ouvre le menu Workout avec les paramètres d'usine.
En France, la smartwatch est livrée avec deux options de bracelet différentes. Le bracelet sport noir est en fluoroélastomère et donc particulièrement résistant à la transpiration, tandis que le bracelet en cuir marron est plutôt un accessoire chic pour le quotidien. Grâce à la fermeture rapide, vous pourrez également utiliser n'importe quel bracelet standard avec la Xiaomi Watch S1 Pro.
Interface/OS
La Xiaomi Watch S1 Pro fonctionne avec un OS propriétaire appelé MIUI Watch. En réalité, l'expérience logicielle n'est pas au top. En effet, du point de vue des fonctions d'une montre connectée, la Watch S1 Pro vendue 300 euros ne se distingue que très peu des fitness trackers nettement moins chers comme le Xiaomi Smart Band 7 Pro. C'est malheureusement là aussi que Xiaomi a actuellement le plus de retard à rattraper.
Oui, MIUI Watch n'est pas un système d'exploitation pour smartwatch semblable à Wear OS de Samsung et Google ou watchOS d'Apple. Ne vous attendez pas à un magasin d'applications avec des milliers d'applications. Alors que Xiaomi lui-même parle régulièrement de la possibilité de permettre l'installation ultérieure d'applications, cela ne fonctionne toujours pas actuellement.
En attendant, vous devrez vous résigner à ce que la montre serve plutôt à envoyer des notifications à votre poignet et, grâce au microphone et au haut-parleur, à des appels mains libres. Même la centaine de cadrans différents n'y changera rien. Au moins, vous aurez la possibilité de personnaliser certains éléments des cadrans et d'afficher, par exemple, votre fréquence cardiaque au lieu du nombre de pas effectués.
La Xiaomi Watch S1 Pro permet théoriquement d'effectuer des paiements mobiles grâce à sa puce NFC. En pratique, aucune banque française n'est supportée. La solution réside encore en 2023 à avoir une carte de crédit virtuelle que vous pourrez configurer avec une "vraie" carte de crédit pour un coût supplémentaire.
La Watch S1 Pro a une autonomie annoncée à 14 jours selon le Xiaomi. La smartwatch est vendue avec un palet de recharge sans fil qui permet de recharger la batterie de 500 mAh de 0 à 100 % en 85 min.
Suivi
La Xiaomi Watch S1 Pro est équipée d'un ensemble varié de capteurs, y compris bien sûr les standards comme le capteur de pouls et le capteur SpO2, mais aussi le GPS bi-bande et un altimètre. À cela s'ajoutent plus de 100 modes sportifs. Mais la smartwatch a-t-elle ainsi l'étoffe d'une smartwatch de fitness comme celles de Garmin?
Nous n'avons pas encore testé la précision des différents capteurs. Nous ne pouvons donc pas encore dire avec quelle précision le GPS bibande ou le capteur de fréquence cardiaque fonctionnent dans la pratique. Ce qui est sûr, c'est que la Watch S1 Pro n'est pas à la hauteur des smartwatchs sportives de Garmin, ne serait-ce que parce qu'elle ne permet pas de coupler des capteurs externes.
La Watch S1 Pro ne dispose pas de fonctionnalités avancées comme la variabilité de la fréquence cardiaque pour suivre la charge d'entraînement. Il en va de même pour les capteurs EDA (activité électrodermale) qui permettent aux smartwatchs sportives actuelles de mesurer le niveau de stress. À l'exception du GPS bi-bande, les fonctions sportives de la Watch S1 Pro relèvent plus du fitness tracker que de la smartwatch sportive.
Bien entendu, il y a les plus de 100 modes sport. C'est bien en soi, mais les possibilités sont limitées. Au moins, pour les entraînements par intervalles, vous pourrez marquer des intervalles individuels car pour le saut à la corde, la montre compte vos sauts, et pour la course en extérieur, la distance parcourue est mesurée via le GPS.
Il n'y a cependant pas d'univers de contenu spécifique avec des entraînements de yoga, des exercices de pleine conscience ou des plans d'entraînement comme sur les smartwatchs de Fitbit ou Garmin.
Premier verdict
Oui, la Xiaomi Watch S1 Pro est vraiment chic et dispose d'une pile de capteurs. Les sportifs d'extérieur seront particulièrement intéressés par le GPS bi-bande, qui a fait ses preuves sur l'Amazfit GTR 4 ou la Garmin Forerunner 955. Vous trouverez essentiellement les mêmes fonctions sportives que celles du Smart Band 7 Pro, vendu 90 euros.
Concernant les fonctionnalités, les choses deviennent rapidement très décevantes. Au lieu de Wear OS, Xiaomi utilise MIUI Watch, on OS propriétaire qui ne propose qu'une poignée d'applications. Le paiement mobile est certes théoriquement possible grâce au NFC, mais il ne fonctionne qu'avec une carte de crédit virtuelle.
Finalement, il s'agit d'une smartwatch très élégante qui, d'après la prise en main, n'est pas aussi performante que ses concurrentes comme l'Amazfit GTR 4. Elle n'est pas non plus comparables à des modèles comme les Google Pixel Watch ou la Samsung Galaxy Watch 5 Pro.
Bonjour,
J'ai cette montre connectée Xiaomi Watch S1 Pro et le problème est que la date est en anglais et je n'arrive pas à la mettre en Français.
Avez-vous la solution?
Je vous remercie.
Bien cordialement.
Mr JOLY Romuald
Est-il possible de modifier le délai d’affichage des notifications sur cette Watch S1 Pro ?
Merci