MWC 2022: Rencontre avec le jeune CEO qui veut la peau du Metaverse de Meta
Si vous avez suivi le MWC 2022 sur NextPit, vous savez que l'un des grands thèmes du salon cette année est le Metaverse et l'écosystème des lunettes de réalité virtuelle et de réalité augmentée. Aujourd'hui, lors d'une conférence de presse à huis clos, Qualcomm a annoncé un partenariat avec la société Lynx qui, selon son PDG, Stan Larroque, va bouger les choses dans ce domaine.
Tout comme les smartphones étaient à la mode il y a 15 ans, la réalité virtuelle et la réalité augmentée ont le vent en poupe depuis l'annonce de l'entrée de Facebook dans le Metaverse. Et malgré tout le buzz autour de la solution de Meta, le marché est plein d'alternatives. Cependant, ces entreprises finissent par être en marge de la popularité de la société de Mellow Park.
L'une de ces entreprises est Lynx, le partenaire de Qualcomm dans la création d'un écosystème avancé de dispositifs de réalité mixte. Sur le point de lancer la nouvelle génération de casques Lynx R1, M. Larroque a suscité les applaudissements des journalistes présents à la table ronde de Qualcomm en début d'après-midi lorsqu'il a déclaré que la société était prête à se battre pour obtenir un espace dans le Metaverse:
Nous sommes une équipe très dévouée et nous ferons beaucoup de grandes choses dans les mois à venir.
Plus encore, M. Larroque estime que Lynx a une longueur d'avance sur Facebook sur le marché de la réalité virtuelle. En effet, alors que Facebook ne propose qu'une solution de réalité virtuelle, Lynx propose un casque de réalité mixte, c'est-à-dire qu'en plus de la réalité virtuelle, il dispose aussi de la réalité augmentée pour offrir une expérience plus immersive aux gens.
Cela va avoir un impact considérable dans le monde B2C et dans le monde B2B plus rapidement que vous ne pouvez l'imaginer. Car à l'avenir, la réalité virtuelle sera le sous-ensemble de la réalité mixte. Aujourd'hui, nous avons le Quest qui est un produit fantastique, qui a beaucoup d'impact, mais c'est seulement de la réalité virtuelle. Et ce type de casques [Lynx] veut apporter la réalité augmentée et beaucoup de cas d'utilisation et de nouvelles façons d'interagir avec la réalité virtuelle.
Enfin, j'ai pu discuter brièvement avec M. Larroque à la fin de l'événement et je lui ai demandé ce qui le motivait à préférer Facebook aux autres entreprises du secteur. Sa réponse a été catégorique: nous avons besoin d'une alternative au monopole de Meta!
Le marché le demande, nous recevons chaque jour de nombreux courriels d'entreprises qui ont une application sur le casque de Meta et qui veulent passer à Lynx. Nous savons donc qu'il y a un élan sur le marché qui voit un problème avec le monopole de Meta à l'heure actuelle et ma société ainsi que d'autres sociétés essayons de pousser pour différents casques.
Lynx est une société française qui est présente sur le marché des appareils de réalité virtuelle et augmentée depuis deux ans et qui propose des appareils pour toutes sortes d'utilisations, du jeu et du divertissement à la formation professionnelle et à l'éducation. Selon le site Web de l'entreprise, l'équipe compte 15 personnes d'horizons divers, des designers aux ingénieurs en électronique et plus encore, qui partagent la même passion pour la réalité virtuelle et la réalité augmentée.
Restez connectés sur NextPit, car plus tard cette semaine, je publierai l'interview complète du PDG de Lynx. Alors, comment voyez-vous le Metaverse et le besoin de plus d'acteurs dans l'univers virtuel?
Pas bien compris la phrase. A la question pourquoi il préfère Facebook, la réponse est: nous avons besoin d'une alternative au monopole de Meta! Un peu contradictoire. Sinon pour le métavers, en plus d'être une nouvelle machine à cash pour certains, on a une nouvelle forme de distanciation sociale, que du virtuel, plus de contacts humains dans la vrai vie. Ca ne fera qu'enfoncer un peu plus les victimes du syndrome d'isolement social (hikikomori au Japon). Et puis comment être sûr que la personne virtuelle que vous voyez est bien celle que vous vouliez rencontrer si vous ne la connaissiez pas avant ? De beaux jours pour les arnaques de toutes sortes ! Il faudra acheter un casque, une dépense supplémentaire qui va écarter les gens à faible pouvoir d'achat --> discrimination. Actuellement, la tendance est toutes démarches sur internet, prochaine etape, tout dans le métavers, on va encore laisser du monde sur le bord de la route. Pour l'instant, j'y vois plus de mauvais que de bon pour une chose qu'on n'a pas demandé mais qu'on veut nous imposer. Comme la 5G dont personne ne sait dire quel est l'utilité pour la majorité des gens hormis les arguments marketing bidons genre c'est plus rapide, etc.