Le blind test photo de NextPit: Le Pixel 6 Pro et l'iPhone 13 Pro face à la concurrence
Avec le Google Pixel 6 Pro et l'iPhone 13 Pro, deux nouveaux excellents smartphone photo viennent d'être lancés. Nous les avons donc opposés aux Samsung Galaxy S21 Ultra, OnePlus 9 Pro et Oppo Find X3 Pro dans un nouveau blind test photo. À vous d'élire le gagnant!
Nous avons photographié les mêmes sujets avec tous les smartphones. Vous devez voter pour les photos que vous préférez, sans savoir quel smartphone se cache derrière chaque photo.
Comment avons-nous pris les photos de notre blind test?
Nous avons photographié onze sujets différents avec les cinq smartphones et avec un Canon EOS 6D. Nous avons photographié tous les sujets exactement trois fois avec chaque smartphone et avons ensuite sélectionné la meilleure photo. De cette façon, nous avons voulu éviter les aberrations dans la qualité d'image dues à un flou accidentel ou à une mauvaise mise au point. Il est également important de noter que, sauf indication contraire, toutes les photos ont été prises avec le mode automatique
Afin de ne pas désavantager certains smartphones à cause des longueurs focales légèrement différentes, nous avons partiellement recadré les photos afin d'obtenir le même angle partout. Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de bien vous amuser avec notre blind test! Les résultats sont publiés la semaine prochaine, précisément mercredi.
Cliquez sur une photo pour la voir en pleine résolution.
Portrait (grand angle)
C'est parti pour l'une des tâches les plus importantes des appareils photo des smartphones en 2021: les portraits! Pour cette première catégorie, nous avons pris des photos avec l'objectif grand-angle en mode portrait. Remarquez à quel point les smartphones parviennent à détacher Ben de l'arrière-plan.
Portrait (Téléobjectif x2/x3)
Pour la deuxième catégorie, nous avons activé le téléobjectif en mode portrait. Certains smartphones utilisent un zoom x2 ou x3 et cela ne peut généralement pas être modifié. C'est la raison pour laquelle l'arrière-plan est comprimé de manière légèrement différente sur certaines des photos. En outre, il faisait déjà un peu plus sombre ici qu'avec la première scène et certains smartphones ont du mal à reproduire les tons de la peau.
Selfie
Bien sûr, les caméras selfie ne devraient pas manquer de mode portrait. Avec le reflex numérique, la photo prise avec notre objectif ultra grand angle s'est avérée avoir un trop angle et donc être étrangement déformée. Il faut reconnaître qu'il n'était pas si facile de prendre un selfie avec le 6D et le lourd objectif 16-35 mm F2.8L III. Néanmoins, nous avons laissé l'image comme référence pour la reproduction des couleurs.
Ultra grand angle (lumière du jour)
Ensuite, nous avons utilisé l'objectif ultra grand-angle dont tous les smartphones de ce blind test sont équipés, en plein jour. Ce qui est intéressant ici, c'est le rendu des couleurs de ce motif très coloré ainsi que les éventuelles distorsions que les caméras apportent à l'image.
Ultra grand angle (intérieur)
La caméra ultra grand angle a souvent plus de mal avec les photos en intérieur. Après tout, les capteurs sont généralement plus petits que ceux de la caméra principale, et les algorithmes doivent donc en faire plus pour garantir la précision des couleurs. Dans ce cas, la lumière mixte rend les choses encore plus difficiles.
Zoom x3 (lumière du jour)
Il est temps de passer au zoom, et précisément au zoom x3. Comme certains smartphones ont un zoom x2 natif et d'autres un zoom x3, certains smartphone sont donc désavantagés. Cependant, pour compenser, nous avons également photographié une scène avec un zoom x2 plus bas.
Zoom x15 (lumière du jour)
Le Google Pixel 6 Pro et le Samsung Galaxy S21 Ultra ont l'avantage pour le zoom, du moins selon la fiche technique. Mais quelle est l'ampleur de la différence dans la pratique? C'est ce que nous voulons découvrir avec ce sujet, où nous avons utilisé le zoom x15 sur tous les smartphones.
Zoom x2 (faible luminosité)
Crépuscule, lumière mixte et zoom x2: ce ne sont pas des conditions faciles pour un appareil photo de smartphone. Avec ce sujet, vous pouvez voter pour le smartphone qui s'en sort le mieux dans cette situation.
Grand angle (nuit)
La nuit est tombée et dans cette scène, seuls les lampadaires, les fenêtres éclairées et les magasins apportent de la lumière. En conséquence, les smartphones ont du mal à fournir des photos nettes. Certains smartphones passent automatiquement en mode nuit, d'autres non. Nous n'avons effectué aucun réglage manuel et avons laissé le contrôle aux applications photo.
Zoom x2 (nuit)
Encore moins de lumière, des contrastes élevés et encore une fois le zoom x2. Avec ce sujet, les smartphones doivent montrer leur capacité à gérer une faible luminosité et de fortes différences de luminosité. Les personnes présentes sur la place constituent un autre défi: pourrez-vous détecter les artefacts de mouvement?
Grand angle (nuit)
Enfin, et surtout, entrons dans l'obscurité absolue. Avec ce sujet, il faisait si sombre que je pouvais à peine voir ce que je photographiais à travers le viseur optique du DSLR. La scène n'est éclairée que par deux numéros de maison illuminés. C'est impressionnant de voir à quel point les smartphones sont meilleurs que le reflex, même s'il est un peu plus vieux. Lorsque cela était possible, nous avons activé le mode nuit avec un temps d'exposition maximal sur tous les appareils.
Si vous lisez ceci, tout d'abord: merci beaucoup d'avoir participé et voté! La préparation de cet article avec tous les smartphones était vraiment passionnante et j'ai d'autant plus hâte de connaître les résultats des sondages. Qui gagnera la course à la fin?
La semaine prochaine, mercredi, nous analyserons les résultats, puis vous découvrirez quel smartphone la communauté NextPit a choisi comme gagnant.
Étrangement comme pour le dernier Blind Test , je trouve que souvent le DSLR n'est pas le meilleur cliché, il tire même souvent trop vers le jaune.
Oui, j'ai bien hâte de voir le résultat du test, également.