Nokia 1.3 et 5.3 : De nouveaux smartphones d'entrée et de milieu de gamme
HMD Global, le fabricant derrière les smartphones Nokia actuels, présente ce jeudi 19 mars trois nouveaux modèles, dont deux particulièrement bon marché. Le Nokia 1.3 est un modèle d'entrée de gamme sous Android Go très bon marché qui offre de nombreuses fonctionnalités hors ligne grâce à des applications Go optimisées. Le Nokia 5.3, en revanche, est un smartphone de milieu de gamme robuste. On détaille ici les fiches techniques et les tarifs de ces deux nouveaux modèles.
Nokia 1.3 : Un smartphone Android-Go à 100 euros
Simple, toujours plus simple. Android Go, à l'origine conçu pour les marchés émergents, pourrait aussi bien fonctionner dans des pays comme l'Allemagne ; c'est du moins le pari que HMD Global semble faire ici. Les fonctions hors ligne sont améliorées (YouTube peut enregistrer des vidéos, les cartes sont principalement conservées hors ligne, etc). Et après tout, par rapport à la République tchèque ou à la Hongrie, nous disposons d'un internet mobile plus lent (OpenSignal) en moyenne- mais surtout à un prix généralement beaucoup plus élevé.
Ainsi, afin de combiner un tarif concurrentiel à l'avenir avec un smartphone actuel, mais au prix tout aussi compétitif, le Nokia 1.3 devrait offrir la solution optimale. Derrière le design assez moderne mais pas trop (pour cette gamme) se cachent des éléments simples. Le processeur est une puce Qualcomm Snapdragon 215.
Dans l'ensemble, l'appareil va à l'essentiel. L'écran de 5,7 pouces n'a qu'une résolution de 1 520 x 720 pixels. Vous disposez d'1 Go de Ram DDR3 (qui devrait suffire grâce à Android Go) et de 16 Go de mémoire interne - mais il s'agit d'une eMMC 5.1 lente, qui peut être étendue avec des cartes MicroSD. Cet équipement donne une indication que l'utilisateur type du Nokia 1.3 n'est pas pressé ni trop exigeant en termes de performances.
Le Nokia 1.3 se recharge via micro-USB et il embarque une prise jack de 3,5 mm. La batterie de 3000 mAh se recharge en trois heures avec le bloc de 5 Watts. Les caméras ont une résolution de huit ou cinq mégapixels, ce qui est suffisant pour les prises de vue en plein jour et le chat vidéo.
Le Nokia 1.3 sera disponible au prix de 109 euros à partir du 6 avril prochain.
Nokia 1.3 vs. Nokia 5.3 – Caractéristiques techniques
Nokia 1.3 | Nokia 5.3 |
---|
Nokia 5.3 : Une classe moyenne solide
Le Nokia 5.3, qui est deux fois plus cher, offre une configuration nettement meilleure. L'écran de 6,55 pouces a une résolution de seulement 1 600 x 720 pixels, mais il est protégé contre les coups, les rayures et la graisse grâce au Gorilla Glass 3.
La surtaxe de cent euros vaut son pesant d'or à bien des égards. Le chipset Qualcomm Snapdragon 665 possède deux fois quatre cœurs de processeur, y compris des unités de performance allant jusqu'à 2 GHz. 4 Go de RAM et 64 Go de mémoire interne (types non mentionnés) promettent de bonnes performances dans la vie de tous les jours.
Le plus gros argument de vente du Nokia 5.3 dans la gamme de prix autour de 200 euros est le quadruple appareil photo au dos. On y retrouve:
- un objectif principal de 13 Mégapixels, f/1.8, autofocus
- un capteur de profondeur de 2 Mégapixels
- un capteur ultra grand-angle de 5 Mégapixels
- un objectif Macro 2 Mégapixels
Grâce aux deux haut-parleurs intégrés, vos vidéos se lisent en stéréo. Le Nokia 5.3 embarque aussi une caméra frontale de 8 mégapixels à f/2.
Sinon, le Nokia 5.3 offre une batterie de 4000 mAh qui se recharge en USB-C jusqu'à 10 Watts. Là aussi, on retrouve une prise jack 3.5 mm. Le Nokia 5.3 est équipé de la technologie NFC pour le paiement mobile, de la norme sans-fil WiFi-5, de la technologie Bluetooth 5.0 et enfin, d'une prise en charge du codec audio HD aptX.
Le Nokia 5.3 sera en magasin à partir du 4 mai prochain pour 209 euros.
Premières impressions
Le Nokia 1.3 sous Android Go peut être un appareil intéressant pour les vieux de la vieille, car il offre le strict nécessaire à un prix raisonnable grâce aux fonctionnalités hors ligne avancées et un grand écran facile à lire. Le Nokia 5.3, en revanche, est particulièrement impressionnant grâce à son quadruple module photo, ce qui est inhabituel dans cette gamme de prix. Il faudra attendre nos prochains tests pour voir si ces modèles abordables tiennent la route au quotidien.
Le Nokia 5.3 n'a pas l'air dégueu et son design n'est pas vilain, dommage pour l'écran seulement HD !
À ce prix, face aux Redmi Note 8 et Note 9, il ne pèsera pas bien lourd...
Et s'il est sous Android One, le rendu photo risque d'être très moyen, la faute à Google qui privilégie ses moyens de gamme, n'en déplaise à qui on pense...
Comme si tu avais testé le Redmi Note 8 pour parler 🙄
Je me contente de lire les essais et tests que je peux trouver ici ou ailleurs qui sont tous d'accord sur la qualité photo sous Android One et je suis le premier à le regretter, ne t'en déplaise !
Sinon, j'aurais racheté le Nokia 7 plus d'une connaissance qui s'en est débarrassé au bout de 2 mois sans te dire ce qu'il a racheté (sauf si tu insistes... ce n'est pas un Redmi Note 8 mais c'est rapprochant) qui lui convient parfaitement niveau photo et le reste, j'ai pu apprécier par moi-même la différence côté images.