Prise en main des Nokia 7.2 et Nokia 6.2 : les smartphones avec triple capteur photo
HMD Global n'est pas seulement un champion des mises à jour en matière de logiciels. A l'occasion de l'IFA 2019, le fabricant finlandais offre une mise à niveau matérielle pour deux de ses smartphones milieu de gamme. Voici les nouveaux Nokia 7.2 et Nokia 6.2.
De nombreux utilisateurs dans le monde entier ne savent pas que Nokia propose de nouveau des smartphones. Et ce, malgré les nombreux smartphones de qualité présent dans le portfolio de la marque. Parmi les dispositifs passionnants de HMD Global, le Nokia 7 Plus est l'un des meilleurs produits Nokia. Le nouveau Nokia 7.2 ainsi que le Nokia 6.2 portent avec eux les gènes de ce succès.
Deux smartphones qui se ressemblent
Le design des deux nouveaux smartphones Nokia de milieu de gamme peut être décrit comme "Nordic cool". Les Nokia 7.2 et Nokia 6.2 sont les stars incontestées d'une fabrication de première classe garantie par un matériau que HMD Global décrit comme un polymère composite mélangé avec du verre gorille 2.5D. En main, les smartphones sont agréables et au toucher donnent l'impression d'un matériau de qualité, et pas seulement du plastique.
Ecrans LCD
HMD Global s'appuie sur des écrans LCD pour ses smartphones milieu de gamme. Une petite encoche fait partie du panneau IPS de 6,3 pouces avec une définition Full-HD+. Alors que de nombreux fabricants de smartphones dotés de ce type d'encoche renoncent à la notification par LED, HMD Global a trouvé un moyen d'intégrer cette fonctionnalité dans les deux smartphones : il l'offre dans le bouton d'alimentation.
Au centre du bouton, un voyant s’allume lorsque les notifications entrantes sont reçues ou lorsque le smartphone est en cours de chargement.
Les deux smartphones offrent une luminosité maximale de 500 nits, un rapport de contraste 1:1500, le support pour le HDR10 et la possibilité de convertir le contenu SDR en HDR. Pendant le peu de temps que j'ai passé avec les appareils, j'ai eu l'impression que les écrans offraient des couleurs brillantes et de forts contrastes. Les unités sur lesquelles nous avons travaillé ne sont pas les dispositifs finaux.
Avec ou sans Zeiss ? Telle est la question
La principale différence entre le Nokia 7.2 et le Nokia 6.2 est visible au dos. Vous trouverez l'inscription Zeiss sur le Nokia 7.2, plus cher, où le spécialiste et partenaire de longue date de Nokia était de nouveau impliqué. Le compartiment photo du Nokia 7.2 se compose de trois appareils photo : un appareil photo principal de 48MP, un capteur grand angle de 8MP avec un champ de vision de 118 degrés et un capteur de profondeur de 5MP. L'appareil photo avant du Nokia 7.2 prend des photos de 20MP et utilise un objectif Zeiss.
Zeiss a travaillé sur le logiciel et les objectifs Nokia 7.2. Dans le logiciel de l'appareil photo, non final sur nos appareils de démonstration, il était possible d'émuler un bokeh de différentes manières en mode portrait. Au lieu d'un flou classique, il existe des options qui vous permettent de le personnaliser avec un effet "crémeux" ou "moderne", ou même avec des coeurs ou des étoiles.
Si Zeiss travaille déjà sur la caméra Nokia 7.2, un mode nuit dédié ne peut pas manquer en 2019. Ce mode nuit devrait détecter si vous prenez une photo à main levée ou à partir d'un trépied. Selon la situation, votre smartphone prend et compile jusqu'à 20 images individuelles pour obtenir une photo de nuit sans bruit.
Selon HMD, le Nokia 7.2 fournit des images utilisables à 0,1 lux, même pendant une nuit de pleine lune. . Il sera intéressant de tester les performances de l'appareil photo lors de nos tests.
Pour le Nokia 6.2, HMD Global se passe des objectifs Zeiss et des options logicielles. Afin de réduire les coûts, une configuration différente est probablement choisie pour les capteurs. Si l'appareil photo avant 8MP s'occupe des selfies, les autres prises de vue sont prises par la triple caméra à l'arrière, avec le capteur principal pointant vers "seulement" 16MP. Le capteur de profondeur et le grand angle sont les mêmes que pour Nokia 7.2.
Peu de différences à l'intérieur
Bien que les différences entre Nokia 7.2 et 6.2 soient difficiles à reconnaître à l'extérieur, il est nécessaire d'examiner attentivement les données techniques et les composants internes pour saisir les éléments distinctifs. Le Nokia 7.2, qui coûte 50 euros de plus, intègre le Snapdragon 660 au lieu du Snapdragon 636. Le Nokia 7.2 supporte également le codec audio aptX et peut télécharger des données jusqu'à 300 Mo grâce à la bande LTE Cat 6.2, tandis que le Nokia 6.2 supporte seulement la bande LTE Cat 4 avec jusqu'à 150 Mo.
Des prix compétitifs
HMD Global lancera les Nokia 6.2 et 7.2 début octobre. Le prix du Nokia 6.2 est de 249 euros (4 Go/64 Go), tandis que celui du Nokia 7.2 est de 299 euros. Le Nokia 6.2 est disponible dans les couleurs Ceramic Black (noir) et Ice (argent). Le Nokia 7.2 est également disponible dans une autre couleur, le vert cyan (Cyan Green).
${périphérique:nokia/1586~vs~nokia/1585}
Le mode ambiant est confirmé par Google sur le Nokia 7.2 et 6.2 , c'est une grande première en dehors du Pixel !!
https://www.androidpit.fr/forum/787671/google-assistant-annonces-et-mises-a-jour/page/2
encoche une encore ! au suivant
Je trouve fort dommage que le Nokia 6.2 ait le même processeur que le précédant 6.1.... Les spec sont quasi les mêmes... Pour ce qui est du 7.2 il monte en gamme mais se trouve a avoir ses spec prochent du 7 plus ... (Bon il est vrai que le 7.2 n'est pas le descendant du 7+).... J'ai quand même du mal à comprendre les choix d'HMD Global...
Pour moi, c'est le choix de rentabilité de l'entreprise qui a été favorisé.
Préférer "nourrir" les actionnaires avant de penser à satisfaire les clients, c'est, à mon idée, un mauvais choix.
Il faut dire, à leur décharge, que la concurrence de Xiaomi et de Oppo ne favorise pas leur niveau de ventes.
Oui clairement mais bon.... Après ils ont surement plus favoriser la partie photo qui n'était pas forcément génial sur le 6.1....
Manque plus qu'un 9.1 qui corrige les défauts du 9 et Nokia/HMD tiendra un excellent flagship ! Le 9 est un bon coup d'essai, mais il faut transformer cela en coup de maître ! Allez, encore un effort !
Le Nokia 9, un bon coup d'essai ? Ça mérite débat.
Entre le retard d'une génération sur le processeur et les problèmes plus que gênants de lenteur dans le traitement des images capturées par les 5 capteurs, je ne trouve pas cet appareil très attractif. Clairement, un smartphone que tu achètes essentiellement pour ses aptitudes en photo, mais qui met trois plombes à t'envoyer le résultat final d'une capture, c'est juste une erreur ahurissante.
Et une frustration assurée !
Soit disant qu'il aura un successeur avec un Snapdragon 855 qui corrige les défauts, on verra bien... malheureusement, mieux vaut zapper la 1ère génération
De toute façon, même en conservant les mêmes caractéristiques (peut être une batteries plus importante encore, ça serait pas mal) dèjà très bonnes, avec les processeurs haut de gamme de plus en plus puissants et une IA qui est de mieux en mieux maîtrisée par les fabricants et de plus en plus performante, HMD arrivera bien à gommer ce défaut, et arrivera à en faire un très bon smartphone qui pourrait alors faire très mal...
Je l'espere. Mais je crois pas que le fond du problème du Nokia 9 soit le processeur. Le passage du Snap 845 au Snap 855 ne va pas changer grand chose en lui même, si ce n'est que la configuration sera plus à jour. Non, le probleme, c'est l'algorithme de traitement photo développé par Light, qui est très mal optimisé sur le premier modele.
@Paradyec
Pour moi, ça reste un bon coup d'essai. HMD a voulu frapper fort avec le 9. Certes, le capteur photo est très lent, l'autonomie est très insuffisante et le lecteur d'empreintes sous l'écran est a revoir. Mais ce Nokia 9 est loin d'être mauvais, à défaut d'être parfait !
Il n'est pas précisé si, comme d'habitude, Android One est de la partie.
Maintenant, j'ai compris que pour ce qui est de la qualité photo ce n'est pas le meilleur choix possible et c'est bien regrettable.
C'est le choix de Google qui est en cause en ne permettant pas à Android One de régler la température de couleur, d'une part, et de n'apporter qu'une qualité "moyenne" pour le rendu des images. Tout cela pour réussir à vendre ses Pixel 3a plus facilement.
Ce fait est pénalisant pour HMD Global qui n'a pas réussi vraiment à reconquérir son ancienne image de bon constructeur de photophones qu'elle souhaite, je le pense, toujours retrouver.
Un gâchis malgré tout !
Ils sont bien sûr sous Android One et il a su reconquérir son image quand 96% de ses smartphones vendus depuis 2018 sont passé sous Android P, ce qui fait de lui le constructeur le plus rapide et de très loin devant Samsung, Xiaomi et Huawei
https://www.androidpit.fr/forum/785545/nokia-breaking-news/page/2
Tu as tout à fait le droit de croire ce que tu avances... comme moi de douter de l'efficacité en qualité photo de ce type de logiciel.
Les chiffres de ventes de Nokia pour 2018 par rapport à 2017 sont assez parlant ainsi que des réactions de commentateurs, possesseurs de Nokia sous Android One, ici ou ailleurs.
La rapidité de mise à jour est un autre sujet que l'on ne peut pas confondre avec la qualité du rendu photo...
Reconquérir son image ?
Les ventes de HMD Global ne sont pas mirobolantes, elles sont même orientées à la baisse. Nokia ne parviendra pas à redresser la barre tant qu'ils ne seront pas crédibles dans le segment haut de gamme. La reconquête est loin d'être achevée.
Ce n'est pas mon opinion mais le résultat d'une d’étude de marché de CounterPoint Research qui a analysé le pourcentage de smartphone vendus depuis le troisième trimestre de 2018 et qui sont aujourd'hui sous Android ...96% chez Nokia ,c'est un sans faute, ne t'en déplaise.
Et ce n'est pas le problème !
Le résultat concernant le pourcentage de smartphones sous Android One Chez HMD n'a rien à voir avec la qualité des photos faites par ses appareils.
Ce n'est pas une opinion (la tienne) mais une constatation, celle de la majorité, plutôt déçue et qui aimerait un meilleur traitement du problème sous Android One.
@ Louis
L'impossibilité de régler la colorimétrie n'a pas d'influence sur la qualité des photos, mais uniquement sur leur affichage sur l'écran du smartphone. Ceci étant dit, l'absence de fonction de réglage de la température des couleurs devient franchement aberrante pour un modèle comme le 9 Pureview, qui est largement dédié à l'image. Pour le reste, tu as raison, Google ne se montre pas très fair play avec ses partenaires, ce qui n'est guère étonnant de leur part
Je n'ai rien à ajouter... sinon que je ne convaincrai pas Luna de ce fait car elle n'en a tout simplement pas envie.
Parce que les couleurs dégueulasses sur Oppo, ce n'est pas ce que j'appelle une réussite !!