TCL veut défier Sony et Bose avec ces nouveaux produits audio
TCL, avec sa filiale TES, a profité de l'IFA pour dévoiler lors de sa conférence de presse comment elle veut être remarquée par les audiophiles et tous ceux qui aiment écouter leur musique en déplacement comme à la maison.
TCL : des produits et services audio pour le jeune public
"Nous voulons être une marque qui compte aujourd'hui mais également pour l'avenir". TCL Entertainment Solutions (TES), une filiale de TCL, se présente ainsi à la presse mais aussi aux utilisateurs. L'entreprise, qui se concentre depuis l'année dernière sur le marché international, souhaite se concentrer en particulier sur les produits et services audio mais aussi les intelligents.
TES se présente comme une marque qui vise l'avenir
La marque s'adresse à un jeune public, aux familles et aux millénials, à ceux qui sont capables de créer et de diffuser de nouvelles tendances. C'est pourquoi, depuis 2018, l'équipe de TCL s'efforce d'allier innovation, design, expérience utilisateur (facilité d'utilisation et bonne autonomie des appareils), performance audio et solutions intelligentes.
"Nous voulons créer un écosystème de produits TCL en synergie les uns avec les autres afin d'offrir la meilleure expérience que les utilisateurs puissent vivre à l'intérieur et à l'extérieur de leur maison. Plus important encore, nous voulons que nos produits améliorent la vie des consommateurs" a expliqué Wiebo Vaartjes, CEO de TCL Entertainment Solutions. Et c'est ainsi que TCL arrive à l'IFA avec une barre sonore, de véritables casques sans fil et des écouteurs avec réduction de bruit active.
Des casques et écouteurs sans fil à tous les prix
Écouteurs True Wireless : TCL propose deux modèles
TCL a présent" deux paires d'écouteurs sans fil true wireless. Cette décision n'est pas surprenante : de plus en plus de marques proposent ce type d'écouteurs. Gardant toujours à l'esprit la cible jeune, il a essayé d'améliorer le design pour rendre le casque confortable à porter par la majorité des utilisateurs. 95% d'entre eux devraient être satisfaits selon la marque, grâce à la conception "ear-centric" qui prend en compte toute la partie interne de l'oreille et pas seulement le conduit auditif.
Le design de base est le même pour les deux modèles, boîtier inclus, mais quelques petites différences sont cependant présentes. Les SOCL500TWS offrent un design transparent et sont disponibles en violet, bleu, orange et noir. Les ACTV500TWS sont plutôt plus sobres, en noir et cuivre ou blanc et cuivre et le boîtier offre une meilleure prise en main et un crochet métallique qui vous permet de les attacher confortablement à votre sac à dos (ou un autre support).
Ces derniers sont principalement conçus pour les utilisateurs sportifs et, en plus d'offrir des coussinets en mousse, ils disposent de la certification IPX7 pour la protection contre l'eau et la transpiration, comparativement à la certification IPX4 offerte par les écouteurs SOCL500TWS.
Dans les deux cas, il est clair que TCL a essayé de se concentrer sur un design coloré et original, sans oublier deux facteurs importants quand il s'agit de véritables écouteurs sans fil : le confort et l'autonomie. Je suis vraiment curieux de les essayer étant donné leur prix de 79 et 99 euros.
Trois casques avec réduction de bruit active (ANC)
Il s'agit ici de trois produits : MTRO200NC, ELIT200NC et ELIT400NC (je sais, se souvenir d'eux est un exploit, vous avez parfaitement raison !). Un gène commun appelé ANC (Active Noise Cancellation), en plus du support pour Bluetooth 4.2, les caractérise.
Les MTRO200NC sont en plastique et peuvent être pliés facilement pour le transport. La marque promet 20 heures d'autonomie de la batterie (17 avec avec la réduction de bruit active). Il offre un support pour une charge rapide pour obtenir une heure d'utilisation en seulement 15 minutes de charge.
Les ELIT400NC sont toujours en plastique, pliables et plus grands que les MTRO200NC, ils offrent, comme les ELIT200NC, la certification Hi-Res Audio et une charge rapide. Le modèle 400NC se compose d'une bande rigide contrairement aux 200NCs qui peut être accroché autour du cou. Comme son nom l'indique, l'autre différence réside dans la taille du haut-parleur intégré dans le casque, qui est plus grande sur l'ELIT400NC (40 mm). Les ELIT200NC et ELIT400NC sont dès maintenant disponibles en Europe au prix de 79 euros et 129 euros.
Dans ce cas aussi, il faudra attendre que les produits finaux évaluent leurs performances, je dois dire qu'ils ne m'ont pas beaucoup convaincu au toucher. De ces trois modèles, l'ELIT200NC est celui qui m'a le plus convaincu.
Une barre sonore pour ceux qui ne veulent pas quitter le canapé
La barre de son TCL RAY DANZ Sound bar est conçue pour les salons qui n'ont pas de place pour des systèmes multi haut-parleurs mais qui ne veulent pas renoncer à une expérience sonore complète. La barre sonore intègre un total de trois haut-parleurs, mais ce qui attire immédiatement l'attention, ce sont les deux zones vides sur les côtés.
Ce n'est bien sûr pas un hasard : la nouvelle barre sonore TCL a été conçue pour permettre aux haut-parleurs latéraux intégrés de réfléchir le son dans ces deux zones afin de le propager sous un angle spécifique, offrant ainsi une expérience plus naturelle à 360 degrés, l'enceinte placée au centre reproduit clairement les voix.
TCL promet ainsi une expérience sonore optimisée et une perception plus naturelle du son à l'intérieur de la pièce quel que soit son positionnement par rapport à la barre sonore. Nous avons eu la chance d'expérimenter la barre sonore en action et les premières impressions sont positives. Lorsque j'étais à droite, à gauche ou devant la barre sonore, le son était homogène.
TCL défie les grands sur le marché
Wiebo Vaartjes et son équipe internationale ont une idée claire du public que TES veut atteindre et du type de produits sur lesquels se concentrer aujourd'hui et à l'avenir. L'équipe est composée d'experts dans ce domaine qui, avant de rejoindre TES, ont offert leur contribution à d'autres marques comme Philips, par exemple. Les conditions pour se faire remarquer sur le marché ne semblent pas manquer.
Il faudra maintenant tester ces appareils pour voir s'ils sont réellement en mesure d'offrir une expérience audio valable, sans décevoir en termes d'autonomie.
Là, je me marre... TCL, pour les TVs, ça va, c'est pas trop mauvais, mais pour le reste...
Et quand on voit le gâchis pour Blackberry... d'ailleurs, elles sont où, les nouveautés Blackberry ? TCL a t'il laissé tomber ? Plus rien depuis 2018...
Oui je confirme.... Et les téléphones Alcatel, comment dire..... A fuire....
Je ne connais pas cette marque mais vu les prix je ne pense que ce soit au meme niveau que sony. En ce qui concerne ca me suffit mais faire de l'audio de qualité reviens cher donc la on est plutôt dans entrée / moyen gamme
TCL est une marque qui a racheté Thomson et Brandt TV... Leurs téléviseurs sont pas trop mal mais les angles de vision sont pas top du tout... En tout cas pour les petits modèles.... L'avantage, le prix... Maintenant ce n'est pas une marque extraordinaire.... ( Peut être se sont-ils améliorés!)