Test des Nothing ear (2): Carl Pei vous a entendu (et écouté)!
Carl Pei, le CEO jeune et branché de Nothing, la startup tech jeune et branchée, vient de lancer ses Nothing ear (2), des écouteurs sans fil pour des gens jeunes et branchés. Je ne suis plus tout jeune et pas du tout branché, mais j'ai testé les Nothing ear (2) et je vous dis pourquoi ils m'ont convaincu.
Plus
- Design identique aux ear (1) mais toujours très cool
- Hardware totalement retravaillé
- Certifiés Hi-Res, codec LHDC
- Double appairage Bluetooth 5.3
- Application Nothing X très complète (Android & iOS)
- Recharge sans fil Qi
Moins
- Autonomie moyenne
- Design inchangé par rapport aux Nothing ear (1)
- Micros peu efficaces en extérieur
Mon avis sur les Nothing ear (2) en bref
Les Nothing ear (2) sont disponibles en France depuis le 21 mars 2023 au prix de 149 euros. C'est 50 euros de plus que les Nothing ear (1) l'an dernier. Mais en fait pas vraiment, puisque les Nothing ear (1) (test) sont passés de 99 à 149 euros après la sortie des Nothing ear (stick), des écouteurs un peu moins premium vendus 99 euros.
- Consultez notre sélection des meilleurs écouteurs true wireless avec ANC en 2023
Bref, tout ça pour dire que Nothing est monté en gamme, mais pas seulement en termes de prix. Carl Pei, fort de son héritage chez OnePlus, sait qu'écouter sa communauté, ce n'est pas si mal parfois. Et cette année, les Nothing ear (2) font taire bon nombre de critiques que j'avais formulées à l'égard de leurs prédécesseurs.
On conserve ce look en plastique transparent très cool mais on a un nouveau codec HD, la certification Hi-Res, une ANC et un égaliseur adaptés à votre ouïe et toujours la recharge rapide. Un sacré combo à moins de 150 euros, soit deux fois moins cher que les AirPods Pro 2.
Design
Côté design, quasiment rien n'a changé sur les Nothing ear (2). Les écouteurs ont exactement la même tronche, avec un format intra en mode sèche-cheveux et ce fameux plastique transparent. Le boîtier est quant à lui un peu plus compact et plus épais, mais c'est à peu tout.
Les points forts des Nothing ear (2):
- IP54 pour les écouteurs, IP55 pour le boîtier
- Détecteur de port
- Boîtier compact
- Maintien dans l'oreille correcte et confortable
Les points faibles des Nothing ear (2):
- Un look pas si subversif que ça (form factor sèche-cheveux comme tous les autres)
Je voulais parler du design des Nothing ear (2) en dernier, mais je ne voulais pas non plus trop chambouler vos habitudes donc on va faire vite.
Visuellement, le design des écouteurs est exactement le même que celui des Nothing ear (1) de l'an dernier. Les vrais changements, on va les trouver à l'intérieur et j'en parle dans la section "qualité audio".
Ils sont certifiés IP54 pour la résistance à l'eau et la poussière. Le boîtier est certifié IP55. Vous pouvez donc les envisager pour le sport tant que vous ne partez pas à la piscine.
Le maintien dans les oreilles est correct. Ils ne ressortent pas quand je mastique ma bouffe comme un bovidé et globalement, je n'avais pas besoin de constamment les réajuster au quotidien. Le confort de port est, lui aussi, très bon, si tant est qu'on supporte le format intra.
Au niveau des tiges, on a des touches capacitives. C’est comme sur les Airpods Pro. Il faut presser la tige une, deux, trois fois pour activer telle ou telle commande. Ça permet d’éviter les faux contacts tactiles et ça marche plutôt bien. Et dans ces tiges, Nothing explique avoir inversé le positionnement des antennes (qui pointaient vers le bas et maintenant vers le haut). C'est censé éviter que vos petites joues ne bloquent le signal durant les appels.
Voilà, ce n'est clairement pas une révolution niveau design. Mais je trouve le look transparent des Nothing ear (2) toujours aussi cool. Le boîtier a l’air solide même si le plastoc transparent va inévitablement se ternir et se rayer dans vos poches.
Qualité audio et micros
Les vrais changements, on les retrouve à l’intérieur des Nothing ear (2). Ils sont certifiés Hi-Res, contrairement au modèle précédent. On a enfin un codec audio HD avec le LHDC en plus des basiques SBC et AAC et on a un nouveau système de double drivers de 11,6 mm. Les améliorations sont vraiment notables par rapport au modèle précédent.
Les points forts des Nothing eaar (2):
- Codec audio LHDC
- Deux haut-parleurs de 11,6 mm
- Certifiés Hi-Res
- Signature audio bien plus fidèle sur les mediums et les aigus
Les points faibles des Nothing ear (2):
- Profil un poil trop basseux par défaut
Double drivers et codec LHDC
On commence par ce système de double drivers de 11,6 mm. Ils sont composés d'un mélange de graphène et de polyuréthane censé améliorer la qualité d'un bout à l'autre de la plage fréquentielle.
Devant et derrière les deux diaphragmes (diaphragmes, drivers, haut-parleurs, c'est la même chose), on a deux "chambres" d'air ou des sas. Ces chambres permettent de limiter l'écho pour un signal audio plus fidèle à la source. Et ça permet aussi d'avoir une meilleure spatialisation, en théorie.
Tout ça, selon Nothing, a permis au Nothing ear (2) d'être certifiés Hi-Res. En gros, ça veut dire que les écouteurs sont capables de reproduire des fréquences de 24 Bit/192 kHz à 1Mbps. Mais tout ça, ça ne sert à rien si on n'a pas de codec audio HD.
Et, contrairement aux Nothing ear (1), les Nothing ear (2) prennent en charge le codec LHDC en plus des basiques (et obligatoires) SBC et AAC. Techniquement, et si vous avez une source (smartphone, tablette, etc) compatible, vous pouvez avoir des débits allant jusqu'à 900 kbit/s avec une profondeur de 24 bits et une fréquence d'échantillonnage de 96 kHz.
Donc si avez un abonnement à Tidal ou autre ou que vous avez des fichiers audio en qualité CD en local, vous pourrez les écouter dans de bonnes conditions. Si vous écoutez du mp3 sur Spotify, ça ne changera pas grand-chose à votre vie.
De grosses améliorations sur la qualité audio
Personnellement, je trouve que Nothing a fait de nets progrès sur la qualité audio. Les basses sont toujours un peu boostées par défaut, mais on peut régler tout ça via l’égaliseur.
Les mediums sont beaucoup plus précis, et c’est important parce que c’est là qu’on trouve l’essentiel du message musical, les voix, les instruments, etc. Mais surtout, les aigus sont moins prononcés que sur les Nothing ear (1). Et c’est tant mieux, on n’a plus ces soucis de sibilance, avec les sons en “S”, “F” ou “Sh” qui sifflent et font grincer les tympans.
Un égaliseur adapté à votre ouïe
Sur les Nothing ear (2), on a un égaliseur dans l’application Nothing X. Et cet égaliseur peut être adapté à votre ouïe. En gros, vous pouvez tester vos oreilles et voir à quel point vous entendez d’un bout à l’autre de la plage fréquentielle, donc basses-medium-aigus. L’application vous montre le degré de détails que vous percevez, et le degré de détails que l’égaliseur a dû compenser pour vous.
Nothing n’est pas le seul à faire ça. Mais je trouve que la manière de présenter les résultats est vachement intéressante. On comprend un peu mieux comment on perçoit la musique et à quel point l’égalisation impacte l’expérience utilisateur.
Un rapide point sur la qualité des micros. Je la trouve très moyenne, comme sur la quasi-totalité des écouteurs sans fil que j’ai pu tester. En intérieur, ça passe. En extérieur, c’est à peine mieux voire moins bien qu’avec le micro du smartphone. Je vous laisse juger par vous-même avec ces courts extraits enregistrés avec les Nothing ear (2) sur mon Nothing Phone (1).
Intérieur - Calme
Intérieur - Bruits de fond
Extérieur
Réduction de bruit active (ANC)
Les Nothing (ear) 2 proposent une réduction de bruit active, ANC. On peut réduire les bruits ambiants jusqu’à 40 décibels selon le fabricant. On a aussi un mode transparence. Et encore une fois, Nothing a beaucoup progressé et ces différents modes affectent nettement moins la qualité audio qu'auparavant.
Les points forts des Nothing ear (2):
- Bonne atténuation des bruits solidiens
- L'ANC adaptative n'a pas trop l'air capricieuse et les ajustements se font en douceur
- Bonne isolation passive (sans ANC)
- Ajustement manuel de l'ANC possible
Les points faibles des Nothing ear (2):
- Les voix humaines pas suffisamment atténuées, surtout avec l'ANC adaptative
La réduction de bruit active (ANC) des Nothing ear (2) est adaptative et utilise trois micros dans chaque écouteur. Vous pouvez faire un test en vous plaçant dans un environnement bruyant et la réduction de bruit active s’adaptera automatiquement aux fluctuations.
Vous pouvez aussi opter pour un réglage manuel et choisir parmi trois niveaux d’intensité. De mon côté, j’ai préféré l’ANC en mode manuel et je l'ai toujours laissée sur le cran le plus élevé. En mode adaptatif, je trouvais que les voix des gens autour de moi n’étaient pas assez filtrées.
Les bruits solidiens (produits par le contact entre deux surfaces) étaient bien atténués dans les deux cas. Et surtout, la qualité du son, ou plutôt la signature sonore, n’était pas trop affectée par l’activation de l’ANC. En gros, l’écart entre ce que vous entendez avec et sans ANC n’est plus aussi prononcé que sur le modèle précédent.
Je n'ai pas d'outils de mesure de réponse de fréquence à ma disposition. Je vous invite à aller voir la vidéo de DMS qui a fait de très bonnes analyses en comparant le rendu audio avec ou sans ANC et avec ou sans mode transparence, courbes à l'appui.
Fonctionnalités et connectivité
On va passer rapidement sur l’application-compagnon Nothing X. Elle est disponible sur Android et iOS. Oui, même les Pommistes apôtres du Saint Tim Cook peuvent l’utiliser sur leur iPhone 14 Pro max à 2000 balles! Idem si vous avez un Galaxy S23 Ultra tout aussi hors de prix.
Les points forts des Nothing ear (2):
- Application Nothing X dispo sur Android et iOS
- Interface complète
- Le double appairage via Bluetooth 5.3
Les points faibles des Nothing ear (2):
- Quelques soucis de stabilité occasionnels
Dans l'application Nothing X, on peut régler l’intensité de l’ANC, activer le mode transparence, gérer l’égaliseur un peu chelou de Nothing et assigner les commandes haptiques.
Les Nothing ear (2) ont aussi un détecteur de port, le double appairage Bluetooth pour connecter 2 appareils en même temps via Bluetooth 5.3. On a aussi une fonction pour trouver les écouteurs quand on les perd.
Nothing X propose aussi différents tests dont un que j'ai déjà mentionné plus haut. Vous pouvez tester votre ouïe pour adapter l'égaliseur et vous pouvez aussi tester si vos écouteurs sont correctement insérés dans votre conduit auditif.
Je trouve l’application très complète. L’interface est cool visuellement. Je trouve l’égaliseur un peu bizarre à appréhender au début. Mais à part ça tout est ok.
L’appairage se fait très facilement avec Google Fast Pair (et Microsoft Swift Pair pour les PC). Le double appairage fonctionne pas mal même si je trouve que les Nothing ear (2) mettent un peu trop de temps à passer d'un appareil à l'autre.
J'ai aussi eu parfois des soucis de connectivité sur Google Meet via mon PC. Les voix sonnaient parfois un peu robotiques pendant quelques secondes. C’était peut-être ma connexion. Mais je n'en sais rien. J'utilisais aussi une version bêta du micrologiciel, je tiens à le préciser.
Autonomie et recharge
Nothing garantit une autonomie de 36 heures au total avec les recharges via le boîtier. Sur une seule charge, les écouteurs en eux-mêmes peuvent tenir jusqu'à 6,3 heures selon le fabricant. On retrouve toujours la recharge sans fil (Qi) de 2,5 watts.
Les points forts des Nothing ear (2):
- Jusqu'à 5 recharges via le boîtier
- Recharge sans fil Qi
- Câble USB-C fourni
Les points faibles des Nothing ear (2):
- 4 heures avec ANC seulement, 6 heures sans
Sans ANC, les écouteurs tiennent 6,3 heures sur une seule charge. Avec ANC, on passe à 4 heures. Évidemment, si vous passez des appels, ça baisse encore un peu.
Globalement, je trouve l’autonomie des Nothing ear (2) assez moyenne par rapport à ce qui se fait sur le marché. Quatre heures avec l'ANC, c'est assez peu selon moi surtout parce que je laisse la réduction de bruit active constamment activée.
En revanche, la batterie du boîtier est plus solide que bon nombre de concurrents. On peut faire jusqu'à cinq recharges complètes des écouteurs via le boîtier avant de devoir le recharger lui-aussi (via le câble USB-C fourni).
En comparaison, les Soundcore Liberty 4 ne peuvent être rechargés que deux fois dans le boîtier. Mais ils ont aussi une autonomie de sept heures avec ANC et neuf heures sans.
Pour la recharge, on peut faire ça en filaire via USB-C. Dix minutes de recharge redonnent l’équivalent de huit heures d’écoute sans ANC. On a aussi la recharge sans fil Qi en 2,5 watts qui fait toujours aussi plaisir sur cette gamme de prix.
Conclusion
Du coup, on valide ou pas les Nothing ear (2)? Perso, je valide fort. Je ne vais pas les comparer aux AirPods Pro 2 parce que je ne les ai pas encore testés et parce qu'ils sont deux fois plus chers.
Mais les Nothing ear (2) corrigent presque tous les défauts des ear (1). Je reprochais aux Nothing ear (1) d’être juste cool en apparence, mais trop basiques en termes de fiche technique et qualité audio.
Ce n’est plus le cas ou du moins, c’est beaucoup moins le cas avec les Nothing ear (2). Pour moins de 150 balles, on a un codec HD, la recharge sans fil, la réduction de bruit adaptative et une autonomie maximale de 6 heures par écouteur.
Ce n'est pas si cher payé pour pimper vos oreilles avec des écouteurs true wireless clairement plus stylés que les innombrables sèche-cheveux blancs qu’on a l’habitude de voir sur cette gamme de prix.
Et vous, que pensez-vous des Nothing ear (2)? Que vous soyez sur iPhone ou Android, les envisageriez-vous au quotidien?
Bonjour quels ecoureurs sans fil conseilleriez-vous pour un budget de 59e voir 100e max ?
Bonjour, à moins de 100 euros, je te conseille de regarder chez Soundcore (une sous-marque d'Anker) ou de Jabra. Ils sont de très bonnes références en termes de rapport qualité/prix.
On a un comparatif des meilleurs écouteurs sans fil avec ANC que tu peux trouver ici: https://www.nextpit.fr/meilleurs-ecouteurs-true-wireless-anc-reduction-bruit-active
Et pour le meilleur modèle à moins de 100 euros, on a sélectionné les Jabra Elite 4. Tu peux retrouver le test complet ici https://www.nextpit.fr/jabra-elite-4-test-complet