Obsolescence programmée : la France mène une enquête sur Apple
Cette fois encore, la Pomme a des pépins. Il ne s'agit pas cette fois d'évasion - ou plutôt d'optimisation - fiscale, d'encoche ou d'appareil qui se plie dans la poche, mais d'un possible manque d'éthique dans ses pratiques. Apple utilise-t-il l'obsolescence programmée pour forcer ses utilisateurs à acheter ses produits ? La France mène son enquête.
L'association HOP (acronyme pour Halte à l'Obsolescence Programmée) avait porté plainte le 27 décembre dernier contre Apple, l'accusant d'obsolescence programmée en poussant les utilisateurs à installer des mises à jour qui rendent leur smartphone moins performant. La justice française compte bien en avoir le coeur net et mène son enquête depuis le 5 janvier dernier.
Cette enquête préliminaire a donc pour motif "tromperie et obsolescence programmée". Dans une vidéo publiée sur France 2, un chef d'entreprise canadien a expliqué qu'en décembre dernier qu'à chaque arrivée d'un nouveau smartphone Apple, le nombre de recherches Google avec des termes tels que "iPhone slow" augmente. Y a-t-il un rapport de cause à effet ?
En octobre dernier, la justice italienne s'était également penchée sur la question et avait épinglé Apple avec une amende de 10 millions d'euros pour pratique commerciale malhonnête. La France sera-t-elle la suivante sur la liste ? Le temps nous le dira.
Je l'ai vu ce fameux reportage sur France 2, ben on n'apprend rien, ce ne sont que des spéculations sur la chute d'Apple. Mais au final, peu importe les problèmes car Apple a l'image d'une marque de luxe, c'est dit dans ce reportage, et il en faudra bien d'autres pour écorner son image durablement. Et même mieux, cette enquête pourrait avoir l'effet inverse et redonner confiance aux clients qui doutaient, pas les antis !!! n'est-ce pas Milcent ;-)
En clair, il faut continuer à diffuser des enquêtes anti-Apple pour renforcer son image et ses ventes.
Mêmes les personnes qui veulent comprendre sans a priori n'existent pas en suivant ton raisonnement.
Wahou !!! Le luxe sauvera la Pomme, raisonnement blindé, tu n'as pas fini de nous faire rire.
Tiens tiens tiens... Apple aurait il menti à Quasar (et à tous ses fans) ?
Ou seraient ils à ce point aveuglés (à l'insu de leur plein gré, bien sûr) :)
Richard, ils sont devenus fous !
Ce qui est certain de la bouche même de Tim Cook c'est que sa promotion sur le remplacement des batteries lui a coûté très cher en terme de chiffre d'affaires...🤔On se demande bien pourquoi ?
Et encore plus en terme de respectabilité !
"Cacher cette obsolescence que je ne saurais voir."
Molière ? Vous n'y êtes pas...
Quasar, le dramaturge du XXIème siècle selon la Sainte Pomme... et priez pour elle pour la sauver de ses pépins 😉
P.S. : Cette info avait déjà été relayée en fin d'année dernière sur France-Culture.
L'information sur l'association oui, mais le procès a commencé en janvier
Yes, sir !