Réalité virtuelle : les ventes de jeux et de lunettes VR sont en hausse
La réalité virtuelle est encore en difficulté dans certains domaines, mais un segment du marché est en plein essor au moins un peu : les jeux. En particulier, les lunettes VR de Sony et Oculus qui se sont très bien vendues à Noël.
Deux casques VR en particulier sont responsables des bons chiffres de vente. Le modèle le plus vendu reste la Playstation VR de Sony, dont environ 700 000 unités ont été vendues au dernier trimestre 2018. Son prix et la popularité du jeu Beat Saber ont convaincu les clients. Résultat : la Playstation VR est le plus populaire des casques VR et a poussé le Samsung Gear VR du trône.
Le deuxième casque VR très réussi est le casque Oculus Go. Les experts de Superdata comptent 550 000 exemplaires vendus pour les trois derniers mois de 2018, au total un million d'Oculus Go ont été vendus.
Les chiffres semblent bons mais sont assez curieux. Sony, par exemple, a publié les dernières statistiques officielles de ventes en août 2018. À ce moment-là, la Playstation VR avait franchi la barre des trois millions.
Les jeux VR font sonner la caisse enregistreuse
Pour ce qui est des logiciels VR, les ventes sont majoritairement des ventes de jeux. Selon Superdata, ce chiffre s'élève à 1,2 milliard de dollars US l'année dernière avec les programmes VR, dont 0,5 milliard de dollars avec les jeux. Le reste est principalement dû aux applications (chères) utilisées par les entreprises.
Pour 2019, Superdata s'attend à voir davantage de ventes, en particulier avec le nouveau casque VR Oculus Quest. Le fait que de plus en plus de casques soient entièrement sans fil permettra de faire la différence : "les lunettes VR filaires ont été un obstacle au succès du marché VR, c'est la raison pour laquelle Quest a pu devenir un véritable Game Changer".
Cela s'annonce très bien, mais il vaut mieux ne pas trop s'emballer car Superdata n'a pas toujours fait un parcours sans faute en termes de pronostics.
Les pronostics restent contradictoires, un jour c'est tout va bien (madame la marquise) et quelques temps plus tard on nous apprend que les problèmes latents subsistent.
Conclusion : il est encore urgent d'attendre 😀