Test de One UI 5: La surcouche Android 13 plus colorée et intuitive de Samsung
Lire dans d'autres langues :
Android 13 n'a pas apporté beaucoup de nouveautés mais Samsung a tout de même rendu One UI 5 plus intuitif après s'être approprié le design Material You cette année. J'ai testé la nouvelle version de la surcouche de Samsung et voici pourquoi je pense que One UI 5 est la surcouche Android la plus avancée.
- Consultez notre liste des smartphones Samsung qui recevront Android 13
Pour commencer, One UI 5 est une mise à niveau visuelle par rapport à la version précédente de la surcouche des smartphones Galaxy, avec une plus grande intégration de la palette de couleurs dans le système. La nouvelle version apporte également de nombreuses optimisations qui rendent l'expérience utilisateur encore plus fluide.
Il est intéressant de noter que Samsung a réussi à aller encore plus loin cette fois-ci. Le virage qu'Android a pris avec Material You l'année dernière, Samsung l'a fait avec One UI et à un niveau bien plus élevé que Google!
Avec One UI 5, Samsung est véritablement soucieux d'offrir de meilleures options à ceux qui ont choisi de plonger dans l'univers Galaxy.
Samsung s'est approprié le design Material You cette année
Avec Android 12, Samsung a intégré les couleurs du système au fond d'écran du smartphone ainsi qu'aux applications compatibles. Cependant, une grande partie de l'incorporation de ces éléments était encore exclusive aux smartphones Pixel de Google. Toutefois, en 2022, les fabricants sont désormais en mesure de les adapter à leurs surcouches et de proposer un plus grand choix de thèmes et de couleurs.
- Lisez aussi notre test complet de ColorOS 13
À ce titre, Samsung a mis à disposition 16 nouveaux thèmes de couleurs prédéfinis basés sur le fond d'écran des smartphones Galaxy et 12 options de couleurs supplémentaires. Plus que cela, l'ensemble de l'OS semble avoir été retouché, des icônes de la barre de raccourcis rapides aux paramètres.
Un exemple de cela est le système de notification dans One UI 5. Avec la refonte visuelle, il est maintenant beaucoup plus rapide et plus logique de gérer le type de notifications et d'alertes par application, ainsi que de comprendre quelles catégories de notification chaque application peut accéder. Il s'agit certainement d'une amélioration qui donne plus de contrôle aux utilisateurs.
Plus que cela, Samsung a réussi à unir les principaux outils de personnalisation d'Android avec les fondamentaux de la personnalisation du nouvel écran de verrouillage qui rappellent iOS. Il est intéressant de noter qu'aucune des fonctions Thème et Style n'a été copiée, au contraire, elles proviennent toutes de One UI et sont disponibles depuis longtemps, mais l'accès est désormais plus intuitif.
C'est l'exemple classique de l'utilisation de courtes vidéos sur l'écran de verrouillage, parmi les options de fond d'écran.
Enfin, le changement visuel que One UI 5 apporte aux smartphones Galaxy est l'achèvement de ce qui a commencé l'année dernière avec Android 12. Bien qu'il ait clairement fallu beaucoup plus de temps à Samsung pour offrir une alternative similaire aux options de personnalisation de Google, maintenant, One UI 5 répond bien à nos attentes.
Considérant que le design est une chose subjective, vous ne serez peut-être pas d'accord avec moi, mais en tant que fan légitime de l'interface utilisateur de Samsung, One UI 5 est l'interface la plus propre et la plus intuitive que j'ai jamais utilisée sur un appareil Galaxy et j'ose dire sur n'importe quel smartphone Android.
Pratiquement tous les appareils Galaxy sortis au cours des deux dernières années recevront cette mise à jour.
One UI 5 est devenu plus simple et plus intuitif
Au-delà des changements visuels de One UI 5, il y a certain nombre de petits ajouts au système qui, ensemble, rendent l'OS de Samsung plus intuitif. Pour commencer, vous pourrez empiler un certain nombre de widgets dans le même champ et naviguer entre eux sans avoir à quitter le même écran.
- Lisez aussi notre tutoriel montrant les meilleures astuces et fonctions cachées pour votre smartphone Galaxy
À l'instar d'Apple, Samsung autorise désormais l'utilisation de widgets intelligents, ce qui se traduit par un véritable gain de place et une meilleure gestion des contenus, comme les rappels et l'accès rapide aux documents Drive, entre autres.
Ce qui est devenu plus intuitif avec One UI 5, c'est le clavier par défaut de Samsung. En ligne avec ce qu'Android 13 fait nativement sur les smartphones Google Pixel, Samsung offre maintenant aussi la saisie de contenu via l'appareil photo du smartphone. Appelée Extract Text, l'intelligence artificielle de Samsung reconnaît le contenu écrit et l'importe dans l'éditeur de texte ou le message rapidement.
J'ai également été frappé par le fait que Samsung comble l'écart avec Google en ce qui concerne les capacités linguistiques des applications prises en charge. En effet, pour la première fois, les utilisateurs de smartphones Galaxy peuvent adapter leur langue préférée dans différentes applications à partir des paramètres. Étant bilingue, c'est une fonction vraiment appréciée.
- Lisez aussi notre test complet du Galaxy S22 Ultra
Cependant, ce qui m'a un peu frustré, c'est le fait que la promotion repose sur une fonction qui, jusqu'à présent, ne peut être utilisée que dans la langue coréenne. Dans la promotion de la nouvelle version de One UI, Samsung a souligné la popularité de la fonction Bixby Text Call parmi les participants au programme de test bêta.
Faisant désormais partie de l'application Téléphone, la fonction transcrit le texte en audio et permet aux utilisateurs "de communiquer de la manière qui leur convient le mieux". Cela signifie que vous pouvez répondre aux appels téléphoniques en tapant simplement un message.
Samsung a lui-même indiqué que "cette fonction devrait prendre en charge l'anglais d'ici le début de l'année prochaine", mais tout utilisateur de la gamme Galaxy S22 peut déjà trouver la fonction disponible, bien qu'elle ne soit pas encore fonctionnelle dans la plupart des langues parlées en occident. Cela m'a donné le sentiment de toujours utiliser une version bêta de One UI 5.
En ce qui concerne les fonctions qui rendent l'interface utilisateur plus intuitive, l'écran partagé et la fenêtre flottante ont été centralisées dans Labs. Ces deux options ont beaucoup de sens sur des modèles comme le S22 Ultra, qui dispose d'un écran de 6,8 pouces de diagonale, et ont maintenant été réorganisées de manière plus logique dans le menu des paramètres.
Enfin, Samsung a optimisé le moteur de vibration, en ajoutant différentes intensités et en permettant à certaines actions, comme le geste de création d'une fenêtre flottante, d'émettre une légère vibration pour indiquer la minimisation de la fenêtre. Ce type de fonctionnalité système n'attire pas particulièrement mon attention, cependant, il s'agit d'une fonctionnalité importante pour l'accessibilité.
One UI 5 est la surcouche Android la plus avancée sur le marché aujourd'hui
Une interface remplie de nouvelles fonctions géniales
Avec Android 13, Samsung a mis en œuvre les nouvelles fonctions Modes et Routines. En tant qu'utilisateur d'iPhone, il est presque impossible de ne pas associer l'approche de Samsung au mode Concentration d'Apple. Tout est très similaire, de l'emplacement dans le menu des paramètres au style et à l'utilisation. C'est peut-être pour cette raison qu'il m'a été très facile d'adapter et de configurer chaque mode disponible.
L'utilisation de la fonction Routines est également très simple et fonctionne très bien, ce qui nous rappelle des applications comme Google Home, Alexa et IFTTT pour créer des routines pour la maison connectée. Par exemple, chaque fois que vous lancerez l'application Play Books, le système activera automatiquement la fonction Eye Comfort Shield. Lorsque vous fermerez l'application, le système reviendra aux paramètres précédents.
- Lisez aussi notre comparatif complet des iPhone et des Galaxy de Samsung
Ces deux nouvelles fonctionnalités marchent très bien et, franchement, sont les bienvenues dans One UI. Cependant, je pense que la similitude avec le mode Concentration d'Apple n'est pas une simple coïncidence.
One UI 5 compte aussi deux nouvelles fonctions liées à la sécurité. Si l'année dernière, le tableau de bord de confidentialité a apporté plus de transparence à Android, des fonctions comme le nouveau message contextuel du panneau de partage qui avertit les utilisateurs s'ils sont sur le point de partager des photos contenant des informations potentiellement sensibles sont de premier ordre.
Cela permet d'éviter de publier involontairement des données sensibles dans des posts sur les réseaux sociaux. Je suis sûr que de nombreuses personnes auraient aimé avoir cette fonction il y a des années.
La deuxième nouvelle fonction, en plus de garantir la sécurité de vos données, est également utile. Il s'agit du mode de maintenance. Cette nouvelle fonction de One UI 5 permet de bloquer l'accès à vos données pendant que les appareils sont en réparation.
Ces fonctionnalités me font réaliser que Samsung ne se préoccupe pas seulement d'adapter ses OS aux directives de Google comme nous l'avons vu l'année dernière, mais qu'il est réellement soucieux d'offrir de meilleures options à ceux qui ont choisi de posséder un Galaxy!
Cela me rappelle le positionnement de la société concernant les gammes de smartwatchs Galaxy Watch 4 et Galaxy Watch 5, qui offrent désormais des fonctionnalités exclusives pour ceux qui font partie de l'écosystème Galaxy.
- Lisez aussi notre test complet de la Galaxy Watch 5 Pro
Pour ce qui est du dernier point positif, la troisième fonctionnalité qui mérite d'être mentionnée dans cet test de One UI 5 est Camera Assistant. Faisant partie de l'application Good Lock, cette fonctionnalité a ajouté un certain nombre de nouvelles options à l'application native de l'appareil photo de Samsung, comme l'enregistrement vidéo en mode photo, et permet d'accélérer l'obturateur en capturant moins d'images et plus encore.
Le seul problème avec Camera Assistant est qu'il n'est disponible que sur certains modes ou objectifs.
Conclusion
One UI 5, est une interface très colorée et réussie. Samsung a vraiment bien fait les choses cette fois-ci. One UI 5 est plus efficace, plus intuitif et est remplie de fonctions pratiques. On le remarque clairement quand on voit des fonctions qui existent depuis des lustres se démarquer de façon efficace. Oui, je parle de la personnalisation de l'écran de verrouillage. La concurrence avec Apple a certainement fait du bien à Samsung!
Évidemment, tout n'est pas rose, surtout pour ceux qui espéraient avoir plus de liberté pour désinstaller définitivement les applications natives comme c'est le cas avec Samsung Free ou voir le mode DeX évolulé. En ce qui concerne le premier, je pense que Samsung pourrait offrir une alternative plus intuitive, sans compromettre le fonctionnement de l'OS du smartphone à cause des applications et services dépendants.
Pour le mode DeX, les performances ont été bien optimisées à première vue. Je peux aussi mentionner la prise en charge de la correction automatique lors de l'envoi de texte à l'aide du clavier physique sur One UI 5, ainsi que les améliorations apportées à la barre des tâches.
Cependant, le mode DeX continue d'être une fonctionnalité plutôt limitée lorsqu'il s'agit de tâches plus avancées, comme l'édition audio. Il est donc clair que Samsung peut aller beaucoup plus loin dans l'utilisation 2-en-1 des smartphones compatibles DeX.
Enfin, le plus grand avantage pour les utilisateurs de Samsung est que le fabricant a une excellente politique de mise à jour. Des Galaxy A au Galaxy S, pratiquement tous les smartphones Galaxy sortis au cours des deux dernières années recevront One UI 5. Et oui, c'est aussi une réussite majeure!
- Lisez aussi tutoriel montrant comment installer Android 13 sur votre Galaxy S22 dès maintenant
Dans les prochains jours, nous vous montrerons en détail comment tirer le meilleur parti des nouvelles fonctions de One UI 5, mais pour l'instant, j'aimerais savoir ce que vous pensez de ce test.
Êtes-vous d'accord pour dire que One UI 5 est la surcouche Android la plus avancée disponible sur le marché? Que pensez-vous des nouvelles fonctionnalités mises en œuvre par Samsung en 2022?
Il me semble pourtant qu'il y a bien une extraction du texte possible quand ce dernier peut être détecté sur les photos et comme c'est le cas sur mon Samsung Note 20, Android 12 One UI 4.1. Mais il est vrai que ce n'est pas directement dans le clavier Samsung sous Android 12.
J'ai le A71. Android 12 ui 4.1 et il n'y a que les notif de sms et snapchat qui réveillent l écran. Pour moi c'est frustrant.
Je pense qu'il faut aller dans les notifications de chacune des applications ciblées et activer manuellement les notifications pour chacune d'entre elles. Il faut aussi vérifier que le mode "ne pas déranger" n'est pas actif.
Merci, je vais voir ça.
Faire en sorte que toutes les notifications réveillent l'écran. (messenger, facebook,whatsapp et autres car cela est vraiment indispensable de ne pas avoir à allumer son écran pour voir les notifications. Et également pouvoir répondre aux notifications sans dévérouiller le téléphone.