Test de l'Oppo Band: Une première tentative pas vraiment convaincante
Avec son Oppo Band, le fabricant chinois a lancé un fitness tracker abordable qui vise clairement le Xiaomi Mi Band 6. NextPit a testé l'appareil pour vous afin de s'avoir ce qu'il vaut face à la référence du marché.
Plus
- Autonomie
- Écran bien lisible
Moins
- Fonctions de suivi
- Ergonomie
- Charge difficile
- Pas de GPS
Mon avis sur l'Oppo Band en bref
Oppo aurait pu faire une meilleure entrée sur le marché des fitness trackers. En d'autres termes, il y a du bon mais au final, l'Oppo Band offre trop peu d'avantages pour pouvoir être préféré au Mi Band.
L'appareil offre un design simple et fonctionnel et un grand écran AMOLED lumineux avec une diagonale d'écran de 1,1 pouce. La batterie dure longtemps, et l'autonomie de 12 jours est certainement atteignable avec une utilisation un peu plus modérée. La gamme de fonctions qui compte la mesure de la SpO2 et de la fréquence cardiaque, est attrayante, si l'on fait abstraction du nombre raisonnable de modes sportifs. Le prix d'un peu moins de 50 euros est en fait suffisamment bas pour que vous puissiez l'acheter sans regretter.
Néanmoins, certaines choses sont manquantes: tout comme sur le Mi Band 6, il n'y a pas de GPS et le câble de chargement est vraiment court. Je suis également gêné par le fait que le suivi est moins précis que sur la plupart des produits concurrents.
Si vous voulez absolument utiliser le fitness tracker d'Oppo, vous pourrez quand même le faire mais ne vous attendez pas à avoir quelque chose de plus que sur les modèles de la concurrence.
Toutefois, il s'agit d'une première tentative et Oppo a quand même réussi à sortir un produit correct. Une raison suffisante pour attendre avec impatience un Oppo Band 2 et espérer quelques améliorations.
Design et écran
L'Oppo Band est simple, fonctionnel et dispose également d'un écran lumineux facile à lire.
J'ai aimé
- L'écran très facile à lire et lumineux
- Le design simple et fonctionnel
- Le confort de port
Je n'ai pas aimé
- Seulement cinq niveaux de luminosité
Dans la catégorie des fitness trackers abordables, il n'y a généralement pas grand-chose à redire sur le design. C'est du moins le cas pour les personnes qui, comme moi, préfèrent un design simple et fonctionnel. C'est également le cas de l'Oppo Band, dont le design est très minimaliste et qui ne comporte pas beaucoup de fioritures avec juste un seul bouton sur le boîtier. Il est proposé en noir et mesure 40,4 x 17,6 x 11,45 mm (11,95 mm en incluant le capteur de fréquence cardiaque).
Le fitness tracker qui pèse environ 10 grammes sans le bracelet est très léger et donc à peine perceptible sur le bras. C'est important pour un appareil que vous porterez normalement au bras 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Le fermoir est facile à ouvrir et à fermer, mais le fait de devoir détacher le fitness tracker du bracelet flexible pour le recharger m'ennuie un peu.
Un verre 2,5D incurvé derrière lequel se cache un écran AMOLED de 1,1 pouce d'une résolution de 126 x 294 pixels est utilisé à l'avant. Cela nous amène à l'un des points forts de l'appareil, car j'aime beaucoup l'écran. Les couleurs sont brillantes et vives et étaient toujours faciles à lire pour moi en extérieur lors du test. Le seul défaut de l'écran que j'ai remarqué, c'est le fait de ne pouvoir choisir qu'entre cinq niveaux de luminosité.
Un design simple et minimaliste et un écran AMOLED puissant. Si je devais concevoir un fitness tracker, ce serait les éléments clés que j'aurais en tête.
OS et ergonomie
Oppo s'appuie sur une solution externe pour l'application compagnon. Si cela ne vous pose pas de problème, vous trouverez une application très fonctionnelle qui fait exactement ce qu'on peut attendre d'un fitness tracker.
J'ai aimé
- L'application HeyTap fonctionnelle
Je n'ai pas aimé
- Le balayage latéral modifie le cadran de la montre
- L'utilisation un peu délicate
- L'application ne provient pas d'Oppo elle-même
- Pas de widgets
Avant de commencer, Oppo vous demandera de télécharger l'application HeyTap Health. Le fitness tracker utilise Color OS pour les wearables, mais pour le smartphone, le fabricant chinois s'appuie sur application tierce. La société responsable de cette application est Bravo Unicorn Pte. Ltd de Singapour.
La page d'assistance d'Oppo promet que vos données seront toujours sécurisées et que seules les données pour lesquelles vous avez donné votre accord seront transmises. J'aurai néanmoins préféré une solution interne, même si Oppo met clairement en avant son partenariat avec HeyTap.
Quoi qu'il en soit, la configuration et le couplage avec le smartphone sont faciles et rapides. L'application se connecte également à Google Fit en un rien de temps (et Apple Health sur iPhone). Vous disposerez de trois grandes zones auxquelles vous pourrez accéder par des boutons situés en bas: Santé, Fitness et Gérer.
L'aperçu de la santé vous fournit essentiellement toutes les données dont vous avez besoin pour le suivi: Le nombre de pas effectués, les unités d'entraînement, les calories brûlées, vous pourrez également voir la saturation en oxygène du sang et la fréquence cardiaque mesurées, ainsi que la durée de votre sommeil.
Appuyez sur l'une des options et vous serez dirigé vers les pages de présentation respectives. Par rapport à l'application Mi Fit, HeyTap semble un peu plus rudimentaire, mais honnêtement: elle est assez complète.
Sous "Fitness", vous pourrez lancer et configurer vos activités. Si vous lancez le suivi de votre entraînement, vous pourrez également activer les annonces vocales (ou elles sont activées par défaut), mais d'une certaine manière, la voix me rend nerveux. Tout cela semble très artificiel.
Enfin, dans la rubrique "Gérer", vous trouverez quelques conseils sur la façon d'utiliser l'application, de sélectionner de nouveaux cadrans, de définir des alarmes, de configurer les notifications à envoyer à l'Oppo Band et bien plus encore.
L'utilisation du fitness tracker lui-même était un peu inhabituel pour moi au début. Il n'y a pas de bouton sur l'appareil, vous ne pouvez donc naviguer que par des gestes de glissement. Malheureusement, il n'y a pas de widgets et si vous faites un glissement latéral, vous changerez directement le cadran. Vous ne pouvez pas imaginer combien de fois j'ai accidentellement changé le cadran du fitness tracker. Si souvent, en fait, que j'ai d'abord pensé qu'il y avait une sorte de cycle au cours duquel le bracelet changeait automatiquement les watchfaces.
Pour être honnête, je ne comprends pas pourquoi cette fonction est affichée de manière si visible, ni pourquoi je dois glisser cinq ou six fois vers le haut ou le bas pour accéder à une fonction souhaitée. Ce problème pourrait être bien mieux résolu à l'avenir. À propos, vous pourrez choisir entre cinq watchfaces différentes. Si vous voulez en installer une autre, vous devrez d'abord en supprimer une avant de la remplacer. Si vous le souhaitez, vous pourrez également utiliser des photos comme arrière-plan sur l'écran.
Au fait, je trouve cool qu'une simple pression sur l'écran d'accueil ouvre un petit aperçu dans lequel on peut voir les calories brûlées, les pas effectués, l'autonomie restante, etc.
J'aurais préféré que l'on puisse accéder aux widgets importants en glissant horizontalement au lieu de changer de watchface. Mais de toute façon, vous pourrez vous habituez rapidement à l'utilisation, même si elle n'est pas assez intuitive et logique pour moi.
Caractéristiques techniques et suivi
En termes de fonctionnalités, l'Oppo Band offre à peu près tout ce que vous pouvez attendre d'un fitness tracker. Toutefois, il est encore possible d'améliorer la précision des mesures.
J'ai aimé
- La possibilité de mesurer la fréquence cardiaque et la SpO2
- Les 12 modes sportifs différents
Je n'ai pas aimé
- Le suivi trop imprécis
Commençons par la question essentielle: pourquoi Google Fit m'indique-t-il que j'ai fais 10 000 pas, alors que l'Oppo Band déprécie mon triomphe et m'indique 9 000 pas?
Pour moi, c'est précisément ce comptage des pas qui est la fonction essentielle qui me pousse à porter un fitness tracker. L'Oppo Band le fait aussi, mais son suivi est vraiment différent de celui des autres fitness trackers et applications.
Nous soulignons toujours que les capteurs des fitness tracker ne fournissent pas de données aussi précises que celles d'un laboratoire. Cela s'applique à la mesure de la SpO2, ainsi qu'au pouls, mais aussi aux pas. Dans le cas de l'Oppo Band, cependant, la différence est un peu trop importante pour moi pour être honnête.
Vous pourrez également compter vos pas indépendamment de votre smartphone, mais sans GPS intégré, vous vous rendrez compte que les données de l'Oppo band sont assez imprécises
Que peut faire d'autre le fitness tracker? Vous pourrez également mesurer la saturation en oxygène du sang et le pouls. Alors que la fréquence cardiaque est enregistrée en permanence, la saturation en oxygène du sang n'est enregistrée automatiquement que la nuit. Logiquement, vous pourrez effectuer une mesure manuelle à tout moment, bien que je sois sceptique quant au fait que ma SpO2 soit constamment dans les 90 %.
J'ai aussi un peu de mal avec les valeurs du pouls. Il y a une alarme de fréquence cardiaque qui est censée vous avertir lorsque la charge est trop élevée, mais j'ai remarqué lors d'un de mes entraînements les plus complets que la fréquence cardiaque en activité intense ne semble pas différente de mon pouls au repos.
Pour moi personnellement, la fonction de mesure de la fréquence cardiaque est tout aussi secondaire que la valeur de SpO2 et je vous rappelle encore une fois que ces valeurs n'ont aucune valeur médicale et ne servent que de guide approximatif. Mais si ces valeurs sont importantes pour vous, vous ne devriez pas acheter l'Oppo Band.
En dehors de cela, Oppo offre tout ce que l'on peut attendre d'un fitness tracker abordable en termes de fonctionnalités: Vous disposerez de 12 modes sportifs, dont le cricket, "indispensable" en Europe centrale. Je ne comprend toujours pas pourquoi Oppo a intégré ce sport! Les 12 modes en eux-mêmes ne sont déjà pas si nombreux. Mais si vous soustrayez les sports exotiques comme le cricket ou le badminton, vous aurez très peu de modes sportifs utilisables
Vous pourrez également faire de la natation, bien que je vous conseille d'être prudent quant aux 5 ATM annoncés. Oppo précise que vous pourrez également faire vos longueurs dans la piscine, mais une résistance de 10 ATM est généralement recommandée pour la natation. De manière générale, je pense qu'il serait souhaitable d'ajouter plus de sports à un éventuel successeur.
En outre, vous pourrez régler un réveil, être informé des appels que vous pourrez également rejeter, vous pourrez obtenir des informations météorologiques et également contrôler votre musique de manière fiable. Au début, j'ai été gêné par le fait que lorsqu'on joue de la musique, le lecteur s'affiche automatiquement lorsque vous regardez l'écran, mais cela peut aussi être désactivé dans les paramètres.
Avec des notifications comme celles de WhatsApp, vous pourrez lire des messages entiers sur l'écran. Bien qu'il soit petit et que les emojis ne soient pas pris en charge, il est assez facile à lire. Malheureusement, il n'y a pas de réponses rapides.
Enfin, il convient de mentionner le suivi du sommeil: selon l'Oppo Band, je dors mal. Je dors trop peu, je suis trop souvent réveillé au milieu de la nuit, je me couche trop tard et je me lève trop tôt. Donc, en un mot: c'est parfait! Pas mon sommeil, mais la classification. Seul le sommeil léger et le sommeil profond sont distingués, mais à part cela, le suivi du sommeil fonctionne de manière assez fiable.
En fin de compte, la gamme de fonctions pourrait être améliorée, mais pour le prix, c'est clairement très bien. Je suis moins satisfait de la précision des différentes mesures. Le podomètre, en particulier, est trop peu fiable pour moi.
Autonomie
L'autonomie est indiquée comme pouvant atteindre 12 jours, et je pense que c'est réalisable si le fitness tracker est utilisé de façon modérée. Cela donne à l'Oppo Band un gros point positif!
J'ai aimé
- La bonne autonomie
Je n'ai pas aimé
- Le câble de chargement très court
- Le fitness tracker doit être retiré du bracelet pour être rechargé.
Lorsque j'ai testé le Xiaomi Mi Band 6, j'avais déjà fait savoir que je me moque presque de savoir si un fitness tracker tient 6 ou 7 jours, ou si l'autonomie atteint 10 jours ou plus. Quoi qu'il en soit, l'autonomie est plus que suffisante pour mes besoins et je trouve facilement un créneau approprié pour recharger.
C'est très similaire avec le Oppo Band: le fabricant annonce une autonomie allant jusqu'à 12 jours; dans mon test, j'ai tenu un peu plus de 9 jours.
Pendant cette période, je me suis moins entraîné que d'habitude, mais j'ai reçu de nombreuses notifications, suivi mon pouls, la saturation en oxygène de mon sang et mon sommeil.
Cela signifie que la plupart des personnes utiliseront le fitness tracker de manière plus intensive, mais aussi que l'appareil peut être utilisé plus modérément. Mon expérience n'est donc qu'une indication approximative, mais elle a été excellente et l'autonomie est le deuxième gros point positif pour moi, en plus du superbe écran.
Ce que j'ai moins aimé, c'est qu'Oppo fourni un câble de chargement encore plus court que celui de Xiaomi. En pratique, le câble est à peu près aussi long que ma main, même si, bien sûr, j'ai des mains assez grandes.
Pour recharger le fitness tracker, il faut le retirer du bracelet, ce qui est assez facile. Ensuite, il faut placer l'appareil dans le socle de charge et après environ 90 minutes, le fitness tracker sera plein et prêt à être utilisé à nouveau.
À l'issue de mon test, je n'ai remarqué aucun signe d'usure spectaculaire sur le bracelet ou l'appareil lui-même, mais je crains que les fixations ne souffrent un peu du fait qu'il faudra constamment détacher le fitness tracker du bracelet.
La batterie est assez grande et permet au fitness tracker d'avoir une bonne autonomie. Cependant, pour les futurs modèles, j'aimerais voir Oppo utiliser un système de charge plus simple.
Oppo Band – Caractéristiques techniques
Voici les caractéristiques techniques de l'Oppo Band:
Fiche technique de l'Oppo Band
Spécifications | Oppo Band |
---|---|
Écran | Écran tactile AMOLED de 1,1 pouce, 126 x 294 pixels |
Batterie | 100 mAh |
Modes sport | Course en extérieur, course en intérieur, course pour brûler les graisses, marche en extérieur, cyclisme en extérieur, cyclisme en intérieur, entraînement elliptique, aviron, cricket, badminton, natation, yoga. |
Dimensions | 40,4 mm x 17,6 mm x 11,45 mm (11,95 mm avec le capteur de fréquence cardiaque) |
Poids | 10,3 g sans bracelet |
GPS | Non |
NFC | Non |
Capteurs | Accéléromètre 3 axes, capteur optique de fréquence cardiaque, capteur optique de SpO2 |
Conclusion
L'Oppo Band est le premier fitness tracker du fabricant chinois. Vous devrez garder cela à l'esprit lorsque vous vous ferez votre avis sur l'appareil. En termes de design, de gamme de fonctions et de prix, il se positionne sur un segment où le Xiaomi Mi Band 6 règne actuellement en maître.
L'écran de 1,1 pouce est agréable à lire et l'autonomie, de 9 jours dans mon test, est irréprochable. Néanmoins, plusieurs points m'empêchent de vous recommander ce fitness tracker plutôt que le Mi Band 6, qui joue dans la même cour en termes de prix.
Les mesures avec et sans GPS sont tout simplement trop imprécises pour moi. Cela s'applique également à la mesure de la fréquence cardiaque et de la SpO2, mais il est clair au vu du prix que ces données sont uniquement destinées à servir de guide. Mais si je ne peux pas mesurer le nombre de pas que j'ai fais de manière relativement exacte, un appareil comme celui-ci se prive d'une des caractéristiques les plus élémentaires. C'est pourquoi j'opterais pour un autre modèle. Désolé Oppo!
Il est également dommage que mon cher collègue Ben m'ait fait remarquer que le OnePlus Band est un fitness tracker presque identique. À l'époque, Rahul avait également eu des difficultés avec ce produit lors de son test et il n'est donc pas surprenant que je sois arrivé à une conclusion presque identique.
Pour moi, le traitement des données est un peu trop floue, puisqu'il faut s'en remettre à une application tierce, et l'éventail des fonctions des modes sportifs reste assez maigre.
Étant donné que la qualité de fabrication de l'appareil est plutôt décente, que le couplage avec le smartphone fonctionne bien et que l'application propose également tout ce qui est important de manière claire, nous pouvons au moins attester qu'Oppo a quelques bonnes choses à offrir en plus de l'autonomie et de l'écran.
Cependant, ma conclusion est que même si les points positifs nous poussent à espérer qu'Oppo sortira un excellent Oppo Band 2, je ne peux pas vous recommander l'achat de l'Oppo Band qui coûte un peu moins de 50 euros. En comparaison directe avec le Mi Band 6, l'Oppo Band n'est tout simplement pas au niveau.
Oppo est une très bonne marque, c'est étrange leur SmartWatch est plutôt bonne, mais leur smarband ne fait pas du tout le poids face à ceux de Xiaomi, Honor et Huawei.