Test de l'Oppo Find N2: Un smartphone pliable convaincant mais au potentiel gâché
L'Oppo Find N2 a un form factor unique qui aurait pu lui permettre de s'imposer comme l'un des meilleurs smartphones pliables mais il n'est vendu qu'en Chine. Dans ce test complet de l'Oppo Find N2, on vous montre ce que vaut réellement ce flagship pliant au design particulier.
Plus
- Form factor génial
- Grande batterie
- Performances plus que suffisantes
- Stockage généreux
- Objectif principal exceptionnel
Moins
- Pas de recharge sans fil
- Pas de certification IP
- Interface utilisateur pas assez optimisée
- Prix
Mon avis sur l'Oppo Find N2 en bref
L'Oppo Find N2 est toujours une exclusivité chinoise. En Europe, c'est l'Oppo Find N2 Flip, présenté en Chine au même moment, qui sera commercialisé. Le fabricant est le seul à savoir pourquoi il préfère conquérir le monde avec son smartphone pliable à clapet. À mon avis, l'entrée en matière aurait été nettement plus simple et sans concurrence avec le format du Find N2.
Si vous voulez acheter le Find N2 en France, TradingShenzhen est là pour vous aider à l'importer. L'Oppo Find N2 y est disponible en blanc, vert et noir. Le coloris noir a un dos en similicuir contre du verre pour les deux autres. Concernant la mémoire, vous pourrez choisir entre les variantes 12+256 Go ou 16+512 Go. Le prix chinois s'élève à respectivement à 7999 et 8999 yuans, ce qui correspond à environ 1085 euros et 1220 euros.
Chez TradingShenzhen, le smartphone coûte 1457 ou 1579 euros en février 2023. Pour l'heure, on ignore si Oppo finira par commercialiser le Find N2 hors de la Chine.
Design et écran
L'Oppo Find N2 a un format particulier. Mais cela n'est pas dû au cadre en aluminium avec les boutons de volume et celui d'alimentation abritant le scanner d'empreintes digitales situés sur le côté droit. Ce que vous ne remarquerez peut-être pas directement sur une photo du Find N2, c'est la différence de taille flagrante par rapport à un smartphone "normal". Par exemple, en mettant mon OnePlus 9 Pro et l'Oppo Find N2 côte à côte, les dimensions nettement inférieures de 132,2 × 72,6 mm du Find N2 sautent aux yeux.
Les points forts de l'Oppo Find N2
- Format agréable
- Très bel écran
- Excellente finition
- Écran Always-On-Display complet
Les points faibles de l'Oppo Find N2
- Pas de certification IP
- Pliure bien visible
- Contact fréquent et involontaire avec le capteur d'empreintes digitales
Le Find N2 replié est plus de deux fois plus épais qu'un smartphone classique avec ses 14,6 mm d'épaisseur. La concurrence, notamment le Xiaomi Mix Fold 2 avec son épaisseur de 11,2 mm, fait nettement mieux. Le Find N2 pèse 237 g et n'est donc pas beaucoup plus lourd qu'un smartphone traditionnel.
L'Oppo Find N2 est plus grand qu'un Samsung Galaxy Z Flip 4 ou qu'un Motorola Razr 2022 et plus petit qu'un Galaxy Fold 4 ou qu'un Xiaomi Mix Fold 2. Dans le détail, il dispose d'un écran externe Amoled de 5,54 pouces au format 18:9. La résolution est de 2120 × 1080 pixels avec un taux de rafraichissement de 120 Hz et il est protégé par du verre Gorilla Glass Victus.
La luminosité maximale est de 1000 Nits et peut même atteindre 1350 Nits en pic. Il s'agit donc d'un vrai écran à part entière, ce qui manque aux smartphones pliables à clapet.
Le Find N2 n'atteint son plein potentiel que lorsqu'il est ouvert
Déplié, le Find N2 a des dimensions de 132,2 × 140,5 mm. On retrouve alors un écran Amoled de 7,1 pouces avec une résolution de 1792 × 1920 pixels (370 ppi) et une luminosité maximale de 1550 Nits (elle est de 1200 Nits en temps normal).
Le taux de rafraîchissement varie automatiquement de 1 à 120 Hz grâce à la technologie LTPO qui favorise l'économie d'énergie. Cet écran a un ratio 14:15 et est donc un peu plus large que haut.
Ce format particulier se ressent lors de l'utilisation de YouTube par exemple. Ceux qui ont pu lire ma prise en main se souviendront que j'ai été impressionné par la fonction qui permet au Find N2 de placer une vidéo en haut et simultanément la zone de commentaires en dessous.
Mais cela ne marche qu'en orientant le smartphone vers la droite car le côté "le plus long" de l'écran doit être en mode transversal. Cette disposition a pour inconvénient que les haut-parleurs stéréo, dont je qualifierais le son de moyen et pas trop puissant, sont en partie cachés par la main gauche. En effet, ils ne sonnent ainsi plus vers le bas, mais vers le côté gauche (ou droit).
Les deux écrans ont un contraste et une dynamique des couleurs élevés. La luminosité s'accommode également de la lumière directe du soleil et la stabilité de leurs angles de vue est excellente. Mais il me manque ce petit quelque chose qui justifierait le prix de près de 1600 euros.
Une fois qu'on est habitué à ses particularités, le Find N2 montre ses avantages, car il n'est justement pas aussi encombrant qu'un smartphone pliable classique.
Vous pourrez utiliser le "petit" écran externe pour des tâches rapides et déplier le smartphone si vous avez besoin d'ouvrir deux applications ou plus pour travailler de manière particulièrement productive.
Il est impossible d'avoir un écran aussi grand sur un smartphone pliable à clapet car son écran interne fait la même taille que celui d'un smartphone traditionnel. C'est le cas sur le Motorola Razr 2022 tandis que le Galaxy Z Flip 4 est un peu trop étroit. L'Oppo Find N2 est donc un bon compromis malgré son prix.
Par ailleurs, malgré la charnière améliorée qui peut tenir dans n'importe quelle position, la pliure est clairement visible et perceptible, ce qui n'était pas le cas sur le modèle précédent.
Oppo Pen: Un accessoire optionnel pour encore plus de possibilités
Oppo vend également un Oppo Pen en option avec le Find N2 pour 599 yuans (environ 80 euros). Comme nous avons reçu le smartphone vraiment très peu de temps après sa sortie en Chine, le stylet n'était malheureusement pas encore disponible lors de la période de test.
L'Oppo Pen mesure 128 x 8 mm (longueur x diamètre) et pèse 10,5 g. Il dispose d'un bouton qui peut aussi être utilisé comme télécommande via l'appairage Bluetooth. Il est équipé d'un moteur de stylet développé en interne qui, grâce au "O-Haptics" et ses 4096 niveaux de pression, devrait garantir une sensation d'écriture comme sur du papier.
Interface/OS
L'Oppo Find N2 tourne sous ColorOS 13.0 basé sur Android 13. Le patch de sécurité de Google datait du 5 décembre 2022 lors de ce test réalisé en janvier 2023. Oppo a récemment annoncé offrir cinq ans de mises à jour de sécurité et quatre mises à jour majeures d'Android.
Les points forts de l'Oppo Find N2
- Android 13
- Bonne politique de mise à jour
- Interface spécialement optimisée
- Plus de langues au choix
- Prise en charge du streaming en Full HD
Les points faibles de l'Oppo Find N2
- L'Europe n'est pas prise en charge
- Trop peu de fonctions en mode Flex
N'étant pas disponible officiellement chez nous, l'Oppo Find N2 emmène à se poser la question de savoir si l'OS est en français et s'il faut désinstaller les applications inutiles en chinois. Pour la langue, le Find N2 offre par défaut plusieurs choix. En plus du chinois traditionnel et de l'anglais, j'ai été étonné de trouver le français, le japonais, l'arabe, le vietnamien et le russe dans les paramètres de la langue.
Concernant les applications, rien a changé depuis le Find N de l'an dernier et il y a définitivement trop peu d'applications optimisées pour l'Europe. C'est bien sûr compréhensible pour un smartphone qui n'est pas prévu pour le marché mondial, mais cela reste peu orienté vers l'avenir.
Au total, j'ai trouvé cinq applications qui prennent en charge le mode FlexForm (mode d'utilisation à 90°) et qui, à l'exception de l'application Appareil photo, ne sont bien sûr disponibles qu'en chinois. Dans ce contexte, il convient de mentionner que presque toutes les applications préinstallées peuvent être désinstallées.
Avec les Google Mobile Services (GMS) préinstallés par TradingShenzhen, y compris le Play Store, rien ne vous empêche d'utiliser votre smartphone convenablement, contrairement à ce que l'on voit chez Huawei. Les tests SafetyNet et DRM (Digital Rights Management) ont été passés avec succès et attestent de la certification Widevine L1 ainsi que l'autorisation de payer sans contact via Google Pay (Google Wallet).
Performances
Le Find N2 d'Oppo est équipé d'un Snapdragon 8+ Gen 1. Ce SoC octa-core n'est pas le dernier de Qualcomm comme le 8 Gen 2 des Xiaomi 13 et 13 Pro. Néanmoins, ce CPU combiné au GPU Adreno 730 suffisent amplement pour le moment et pour les mois à venir. Il pourrait même tenir plus longtemps car le Snapdragon 8+ Gen 1 est un SoC réputé stable.
Les points forts de l'Oppo Find N2
- SoC Snapdragon 8+ Gen 1
- Beaucoup de RAM
- Bande 4G 20
Les points faibles de l'Oppo Find N2
- Pas de prise en charge des cartes microSD
Avec ses 16 Go de RAM et ses 512 Go de stockage UFS 3.1, le Find N2 offre des performances impressionnantes. Bien entendu, si toute cette puissance est un peu trop pour vous, vous pourrez opter pour la variante avec 12 Go de RAM et 256 Go de stockage interne. À ce niveau, on peut se demander si l'absence d'un slot pour carte microSD est vraiment un inconvénient.
Le Find N2 ne m'a à aucun moment fait douter de ses performances. Même la chauffe est restée raisonnable, même s'il convient de mentionner que notre exemplaire de test a un dos en similicuir.
Pour des faits plus concrets, nous vous proposons de jeter un œil aux résultats de nos benchmarks 3D Mark Wild Life et Geekbench. Pour le premier test, le Find N2 s'est tout de suite montré trop puissant. Il sort clairement vainqueur du Stress Test, avant de s'incliner de justesse face au Galaxy Z Fold 4 au test Geekbench 5.
- Consultez aussi notre guide ultime pour tout savoir sur les SoC de smartphones
Oppo Find N2 | Samsung Galaxy Z Fold 4 | Samsung Galaxy Z Fold 3 | Huawei Mate XS 2 | |
---|---|---|---|---|
3D Mark Wild Life | Trop puissant | 8611 | 5683 | 5793 |
Stress Test 3D Mark Wild Life | Meilleure boucle: 10389 Pire boucle: 6459 |
Meilleure boucle: 10332 Pire boucle: 5606 |
Meilleure boucle: 5579 Pire boucle: 3435 |
Meilleure boucle: 5782 Pire boucle: 3267 |
Geekbench 5 | Single: 1046 Multi: 3556 |
Single: 1332 Multi: 3947 |
Single: 1095 Multi: 3239 |
Single: 840 Multi: 2759 |
Qualité photo
Sur chacun de ses écrans, l'Oppo Find N2 dispose d'un objectif selfie de 32 MP avec un capteur d'image de 1/3,14 pouce, une distance focale équivalente de 22 mm et une ouverture de f/2.4. Le module photo est signé Hasselblad.
Les points forts de l'Oppo Find N2
- Résultats grandioses pour un smartphone pliable
- Objectifs selfie corrects
- Puce MariSilicon X dédiée au traitement des images
- Vidéo 4K à 60 fps
Les points faibles de l'Oppo Find N2
- Pas de vidéo 8K
- Zoom optique x2 seulement
Au dos, le Find N2 intègre un triple module photo signé Hasselblad et composé d'un objectif principal de 50 MP avec un capteur de 1/1,56 pouce qui crée une distance focale équivalente de 24 mm avec une ouverture maximale de f/1.8. Au-dessus de ce dernier se trouve un objectif ultra-grand angle de 48 MP avec un champ de vision de 115° et une distance focale équivalente de 14 mm.
À côté des deux "grandes" optiques disposées verticalement se trouve un téléobjectif de 32 MP avec une ouverture de f/2.0 et une distance focale équivalente de 47 mm. Il propose un zoom optique x2 qui va jusqu'au x20 en numérique.
Alors que l'objectif ultra-grand angle prend aussi des photos macro, le téléobjectif se charge de vos portraits. Oppo a de nouveau intégré la puce MariSilicon-X dans son Find N2. Elle nous avait impressionné dans notre test du Find X5 Pro. Le (NPU) est principalement responsable des enregistrements nocturnes (vidéos et photos) ainsi que du traitement RAW 20 bits sans perte.
Malheureusement, ce test a lieu à un moment plus que défavorable du point de vue de la météo. Pas de soleil, pas de ciel bleu et la nature n'avait pas non plus beaucoup de couleurs à offrir. Nous avons fait de notre mieux pour prendre quelques photos afin que vous puissiez vous faire une première impression de la qualité du module photo de l'Oppo Find N2.
Néanmoins, on voit bien que c'est surtout pour les photos dans de mauvaises conditions de luminosité que le module photo peut tirer son épingle du jeu. Les photos de jour, le grand angle, la fidélité des couleurs, le contraste, la dynamique et même les photos macro sont de toute façon réussies.
Autonomie
L'Oppo Find N2 a une batterie de 4520 mAh. Ce n'est pas la plus grande de toutes, mais c'est plus que le Samsung Galaxy Z Fold 4 avec ses 4400 mAh et même que le Find N avec ses 4500 mAh. Il est vrai que j'aurais aimé avoir un gain de puissance un peu plus important, mais en aucun cas une baisse des fonctionnalités. Mais la recharge sans fil et sans fil inversée ont été supprimées sur le Find N2.
Les points forts de l'Oppo Find N2
- Grande batterie de 4520 mAh
- Chargeur 67 W
Les points faibles de l'Oppo Find N2
- Pas de recharge sans fil
- Recharge plus lente que ce qui est annoncé
Le Find N2 peut désormais se recharger deux fois plus vite. Le chargeur Supervooc de 67 W recharge le smartphone pliable de 0 à 100 % en 60 min exactement. Cela m'a un peu étonné, car Oppo lui-même annonce 42 min pour une recharge complète. Mais au bout de ce temps, le smartphone indiquait juste un peu plus de 60 % d'autonomie.
Le test Work 3.0 Battery Life ne s'est pas non plus déroulé sans problème. Avec les deux écrans, je voulais faire deux benchmarks de batterie différents, un pour l'écran intérieur et un pour l'écran extérieur. En utilisant l'écran intérieur, qui a d'ailleurs dû être réglé beaucoup plus bas pour atteindre les 200 Nits requis, le Find N2 a tenu à 11 h et 31 min en partant de 80 %.
J'ai en effet rencontré des problèmes de stabilité du benchmark de la batterie lors du test. En partant de 80 %, tenir 11 h et demie est très correct et ça correspond à mon utilisation quotidienne.
L'écran extérieur, quant à lui, a tenu 13 h et 44 min. En conclusion, la perte de la recharge sans fil est dérangeante, d'autant plus que le prédécesseur le permettait et qu'il n'y a pas de réelle compensation, comme une plus grande batterie.
Là encore, il n'a pas été possible d'obtenir une explication officielle de ce changement. En effet, la recharge sans fil reste exceptionnelle pour les smartphones pliables. Le Find N2 n'en a pas vraiment besoin car il peut facilement tenir la journée. Mais comme on le dit si bien: Mieux vaut en avoir que d'en avoir besoin.
Fiche technique
La fiche technique | |
---|---|
Nom de l'appareil | |
Illustration | |
Écran interne | Amoled de 7,1 pouces, résolution de 1792 × 1920 pixels, taux de rafraîchissement 120 Hz (LTPO), luminosité de 1200 Nits (HBM) ou 1550 Nits (peak) |
Écran externe | Amoled de 5,54 pouces, résolution de 2120 × 1080 pixels, taux de rafraîchissement de 120 Hz, luminosité de 1000 Nits (HBM) ou 1350 Nits (peak). Corning Gorilla Glass Victus |
Dimensions | Déplié: 132,2 × 140,5 × 7,4 mm (H x L x P) Plié: 132,2 × 72,6 × 14,6 mm (H x L x P) |
Poids | 233 g pour la version en Similicuir 237 g pour la version en Gorilla Glass |
SoC | Qualcomm Snapdragon 8+ Gen1 (gravé en 4nm) |
Mémoire | 12/16 Go de RAM 256/512 Go de stockage UFS 3.1 |
OS | Android 13 | ColorOS 13.0 |
Stockage extensible | Non |
Objectif principal | 50 MP | ouverture f1.8 | 1/1.56 pouce capteur d'image | 1.0 µm taille de pixel | OIS | PDAF (binning quadri-pixel 12,5 MP/2.0 µm) Focale équivalente de 24 mm |
Objectif ultra-grand angle | 48 MP | ouverture f/2.2 | | 0.8 µm Pixel Size | 115° angle de vue | Focale équivalente de 14 mm |
Téléobjectif | 32 MP | ouverture f/2.0| 1/2,74 pouce capteur d'image | 0.8 µm pixel size | PDAF Focale équivalente de 47 mm | Zoom optique 2x |
Objectif selfie intérieur | 32 MP | f/2.4 | capteur d'image 1/3,14 pouce Focale équivalente de 22 mm |
Objectif selfie extérieur | 32 MP | f/2.4 | 0,7 µm taille de pixel (quadri-pixel binning 8 MP/1,4 µm) |
Vidéo (objectif principal) Vidéo (objectif selfie) |
4K à 30/60 ips | 1080p à 30/60/240 ips | Gyro-EIS | HDR 1080p à 30 fps | Gyro-EIS |
Audio | Haut-parleur stéréo | Dolby Atmos |
Batterie | 4520 mAh |
Recharge filaire | Max. 67 W |
Recharge sans fil (Qi) | Non |
UWB | Non |
Conclusion
Je donne à l'Oppo Find N2 la note de 3,5 étoiles. Oui, j'avoue que c'est un peu incompréhensible. Mais le problème ne réside pas tant dans le smartphone lui-même bien qu'il lui manque par exemple une certification IP, une prise jack casque ou un slot pour carte microSD.
Les écrans interne et externe sont totalement convaincants, les performances sont suffisantes, le stockage est généreux et la capacité de la batterie ainsi que la vitesse de recharge me conviennent aussi.
Même le module photo Hasselblad est fondamentalement convaincant. Mais à mon avis, Oppo ne tire pas assez profit de ce format génial. Il y avait tellement plus à faire, comme de possiblités d'utiliser l'écran pliable presque carré.
Bien entendu, il s'agit d'un smartphone que l'on ne peut officiellement acheter qu'en Chine. Mais même pour les standards chinois, les cinq applications optimisées sont tout simplement insuffisantes pour moi.
Une fois qu'il y aura plus d'applications à utiliser simultanément pour exploiter le "grand" écran, il sera tout à fait justifié d'acheter le Oppo Find N2. En effet, le petit écran extérieur de 5,5 pouces permet de faire tout ce qu'il faut au quotidien de façon fiable. Si ce n'est pas le cas, attendez que les smartphones pliables deviennent nettement plus fins. Le fait d'avoir un gros pavé dans votre poche pourrait aussi vous gêner au quotidien.