Oppo pourrait jeter l'éponge en Europe et entraîner OnePlus dans sa chute
Oppo pourrait totalement se retirer du marché européen. Plusieurs rumeurs affirment que la filiale du groupe BBK aurait déjà pris sa décision. Cela pourrait aussi entraîner le retrait de OnePlus et chambouler le marché des smartphones chez nous.
Oppo pourrait bientôt arrêter de vendre ses smartphones en Europe
Oppo et OnePlus ont fait l'actualité dans le monde de la tech hier. Malheureusement, il ne s'agissait pas de l'Oppo Find X6 Pro mais d'un supposé retrait complet de l'entreprise des marchés allemand et européen.
- Lisez aussi notre sélection des meilleurs smartphones Oppo à acheter en 2023
L'information a été publiée par le site chinois 36Kr, qui a affirmé qu'Oppo allait se retirer des marchés européens. Il est notamment question de la Finlande, de l'Italie, de l'Espagne, de la Grande-Bretagne, de l'Allemagne et de la France.
Oppo fait partie du groupe BBK Electronics qui comprend aussi les marques Realme et OnePlus. Vivo a également fait partie du groupe, mais est indépendante depuis plusieurs années, même si, malheureusement, de nombreuses personnes affirment le contraire.
Nous avons reçu une confirmation écrite de ce fait. Realme, en tant que filiale du groupe BBK et d'Oppo, a confirmé par écrit à NextPit qu'il n'y aurait aucune restriction dans ses activités en Europe. Cependant, le calendrier de sorti, avec notamment la présentation du Realme GT 3 (test) reste en suspens.
OnePlus pourrait connaître le même sort qu'Oppo
La situation reste floue pour OnePlus, l'entreprise autrefois fondée par Carl Pei (aujourd'hui chez Nothing) et Pete Lau. En effet, Oppo et OnePlus partagent de nombreux points communs comme le partenariat avec le fabricant d'appareils photo Hasselblad.
Les deux marques ont récemment retiré l'ensemble de leur catalogue de smartphones du marché allemand en raison du procès pour violation de brevet remporté par Nokia en Allemagne.
- Lisez aussi notre test complet du OnePlus 11
Cependant, The Verge et le rédacteur en chef de XDA-Developer Adam Conway ont reçu une déclaration officielle de James Paterson, responsable des relations publiques mondiales de OnePlus, qui dément cette affirmation. Un complément a été apporté par la suite, excluant un retrait de OnePlus uniquement pour le Royaume-Uni. Le reste de l'Europe pourrait donc toujours être concerné.
Enfin, la seule déclaration fiable à ce jour est celle de la filiale allemande d'Oppo, qui a confirmé l'arrêt de l'activité en Allemagne fin juin 2023. On a pu entendre entre les lignes qu'une petite équipe opérationnelle était prévue pour l'Europe. Oppo va donc également réduire sensiblement sa commercialisation dans le reste de l'Europe.
Que pensez-vous de la situation actuelle? Utilisiez-vous les smartphones d'Oppo ou le retrait de la marque vous laisse indifférent?
Source : 36Kr