Sujets chauds du moment

Test du Poco X5 Pro 5G: Un milieu de gamme à moins de 400€ efficace et sans chichis

NextPit Poco X5 Pro
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Le Poco X5 Pro 5G est la dernière tentative de Xiaomi de nous offrir un smartphone milieu de gamme pas cher avec une bonne fiche technique. Mais que vaut réellement ce milieu de gamme à moins de 400 euros au quotidien? La réponse dans ce test complet du Poco X5 Pro 5G.

Xiaomi Poco X5 Pro 5G

Plus

  • Bel écran 120 Hz
  • Performances raisonnables
  • Objectif principal convaincant
  • Excellente autonomie
  • Recharge rapide 67 W
  • Haut-parleurs stéréo
  • Prise casque
  • Dolby Vision et Dolby Audio

Moins

  • Pas de mise à niveau majeure par rapport à son prédécesseur
  • Pas de slot microSD
  • Android 12
Xiaomi Poco X5 Pro 5G
Xiaomi Poco X5 Pro 5G
Xiaomi Poco X5 Pro 5G: Toutes les offres

Mon avis sur le Poco X5 Pro 5G en bref

Le Poco X5 Pro 5G est disponible depuis le 6 février 2023 en France. Il se décline en deux configurations de mémoire de 6/128 Go et 8/256 Go respectivement vendues 349,90 et 399,90 euros.

Design et finition

Le Poco X5 Pro 5G est plus compact que le Poco X5 5G, malgré la taille de l'écran identique. Visuellement, Poco est resté fidèle à lui-même, mais le X5 Pro est un peu plus anguleux que le modèle de base.


Les points forts du Poco X5 Pro 5G

  • Bonne finition
  • Belle finition mate au dos
  • Prise jack de 3,5 mm

Les points faibles du Poco X5 Pro 5G

  • Pas de prise en charge des cartes microSD
  • Pas de certification IP
  • Module photo protubérant

Si je voulais critiquer, je dirais que le Poco X5 Pro est aussi peu spectaculaire que le Poco X5. Mais ils ne sont pas totalement identiques car avec ses 162,91 × 76,03 × 7,9 mm, le X5 Pro est plus fin et pèse 181 g au lieu de 189. D'ailleurs, il a également rétréci par rapport à son prédécesseur, le Poco X4 Pro.

Obere Vorderseite des Poco X5 Pro
En haut et au centre de l'écran se trouve le Punch-Hole pour l'objectif selfie / © NextPit.

Ce qui change, c'est le design plus anguleux que celui du Poco X5 et qui rappelle un peu Apple. Comme le Poco X5 standard, le modèle Pro ne tient pas non plus à plat sur une table à cause du module photo assez protubérant. Sinon, le smartphone est agréable au toucher, tient bien en main et donne l'impression d'une finition de qualité.

Poco nous a envoyé le coloris noir qui, grâce au dos mat, est à la fois beau et ne prend pas les traces de doigts. Le smartphone est aussi disponible en jaune et en bleu.

Blick von der Seite aufs Poco X5 Pro
La vue latérale révèle les boutons latéraux et le module photo proéminent / © NextPit.

Poco combine à nouveau le polycarbonate à l'arrière et le verre, ici du Corning Gorilla Glass 5, à l'avant. Sous les boutons de volume, on retrouve celui d'alimentation qui fait aussi office de scanner d'empreintes digitales très précis et réactif. Le plateau SIM en bas accueille aussi deux cartes SIM, comme sur le Poco X5. Cependant, il ne s'agit pas d'un slot hybride car le smartphone ne prend pas en charge les cartes microSD.

Blick auf die Oberseite des Poco X5 Pro
Un haut-parleur et une prise jack 3,5 mm se trouvent sur le dessus / © NextPit

Il n'y a pas de certification IP officielle, bien qu'il ait été question à plusieurs reprises d'un indice IP53. En revanche, Poco a doté le smartphone d'une prise jack de 3,5 mm et d'un haut-parleur stéréo! Poco corrige ainsi une faiblesse du modèle de base, ce qui rend pour moi l'absence de prise en charge des cartes microSD encore plus énervante.

Écran

L'écran Amoled de 6,67 pouces a une résolution de 2400 × 1080 pixels, un taux de rafraîchissement de 120 Hz et une luminosité maximale de 900 Nits. Le Poco X5 a un écran plus lumineux!


Les points forts du Poco X5 Pro 5G

  • Bel écran Amoled
  • Taux de rafraîchissement de 120 Hz
  • Dolby Vision

Les points faibles du Poco X5 Pro 5G

  • Écran moins lumineux que son prédécesseur

Blick aufs eingeschaltete Display des Poco X5 Pro
L'écran Amoled n'est pas le plus lumineux, mais il est tout de même convaincant / © NextPit

Poco a intégré un Flow Amoled DotDisplay et parle d'un écran flexible. Cependant, le fabricant chinois n'a pas fait du X5 Pro un smartphone pliable, mais a juste réduit l'épaisseur de l'appareil grâce à une nouvelle fabrication. Sur le papier, le panneau offre tout ce qu'il faut dans cette gamme de prix avec le taux de rafraîchissement de 120 Hz, la résolution FullHD+, le Dolby Vision et la prise en charge du HDR10+.

Les angles de vue sont stables, les couleurs ne se dégradent donc pas lorsque vous regardez de côté et, de manière générale, l'écran me plaît beaucoup. Seul bémol peut-être, la luminosité maximale est indiquée à 900 Nits, alors qu'elle est de 500 Nits en mode normal.

L'écran du Poco X4 Pro était plus lumineux et même le Poco X5 de base fait mieux sur ce point. Mais ce n'est pas un drame, car durant ce test, même le soleil frappant de février ne m'a pas posé de sérieux problèmes.

Interface/OS

MIUI 14 a beau être super, le Poco X5 Pro tourne encore sous Android 12. La surcouche Android peut être améliorée en raison des nombreux bloatwares préinstallés.


Les points forts du Poco X5 Pro 5G

  • MIUI 14 est une interface très complète
  • Nombreuses possibilités de personnalisation

Les points faibles du Poco X5 Pro 5G

  • Android 12
  • Beaucoup de bloatware
  • Seulement deux ans de mises à jour Android

Le Poco X5 Pro a beaucoup de bloatwares. Comme sur le X5 de base, Poco y a ajouté beaucoup de choses inutiles. Ce n'est pas vraiment un drame, puisqu'il est possible de désactiver les pubs dans MIUI, mais c'est tout de même énervant. Mais ce qui me stresse encore plus, c'est que la première Developer Preview d'Android 14 est déjà disponible mais que des smartphones sortent encore sous Android 12.

Mais au moins, MIUI 14 est de la partie, ce qui rend la décision de Poco ou Xiaomi encore plus incohérente. Personnellement, j'apprécie davantage les surcouches Android épurées, mais MIUI a de nombreux fans et ceux-ci devraient rapidement s'y retrouver sur le Poco X5 Pro. L'interface est fluide et dispose de nombreux réglages ainsi que de possibilités de personnalisation.

Il y a une fonction Always-On-Display mais elle n'est pas très pratique car il faut toucher l'écran éteint pour qu'il affiche l'heure ou vos dernières notifications. Comme sur le Poco X5, j'aime bien les bords de l'écran qui s'illuminent en bleu (ou dans la couleur de votre choix) et qui annoncent les notifications reçues.

Concernant les mises à jour, la marque en promet deux pour Android. Cela signifie qu'Android 14 qui sortira cette année sera déjà la dernière mise à jour majeure du smartphone. Les mises à jour de sécurité sont garanties pendant trois ans. Poco a encore des progrès à faire dans ce domaine.

Performances

Poco a intégré un Snapdragon 778G épaulé par 8 Go de RAM et 256 Go de stockage non extensible dans le X5 Pro.


Les points forts du Poco X5 Pro 5G

  • Performances raisonnables
  • Pas de surchauffe
  • Haut-parleur stéréo
  • 5G

Les points faibles du Poco X5 Pro 5G

  • Pas de prise en charge des cartes microSD

Poco a équipé le X5 Pro du célèbre Snapdragon 778G. Ce SoC équipe de nombreux smartphones comme le Xiaomi 12 Lite, et ce, sans chauffer excessivement. Qu'en est-il des performances de jeu? Eh bien, il y a évidemment un écart notable si on le compare à des SoCs haut de gamme.

Mais Genshin Impact que j'ai utilisé pour tester le smartphone a tourné sans problème, même avec des paramètres graphiques moyens. Même dans l'utilisation générale du smartphone, rien ne bug ni ne saccade et les applications se lancent rapidement. Vous pouvez en avoir le cœur net en regardant les résultats des benchmarks dans le tableau ci-dessous.

Vous y verrez que le Poco X5 Pro bat à plate couture le Motorola Edge 30 Neo et le Galaxy A53 dans le test 3D Mark Wild Life.

  Poco X5 Pro 5G Motorola Edge 30 Neo Samsung Galaxy A53 OnePlus Nord 2 Google Pixel 6a
3D Mark Vie Wild Life 2457 1205 2280 4175 5762
Stress Test 3D Mark Wild Life

Meilleure boucle: 2459

Pire boucle: 2438

Meilleure boucle: 1208

Pire boucle: 1109

Meilleure boucle: 2298
Pire boucle: 2293
Meilleure boucle: 4181
Pire boucle: 2515
Meilleure boucle: 4941
Pire boucle: 2.860
Geekbench 5 Single: 768
Multi: 2685
Single: 1208
Multi: 4310
Single: 1155
Multi: 3356
Single: 811
Multi: 2690
Single: 1038
Multi: 2890

En ce qui concerne la mémoire, vous aurez soit 6 Go de RAM et 128 Go de stockage soit 8 Go de RAM et 256 Go de stockage. Le stockage UFS 2.2 n'est pas ce qu'il y a de mieux, mais il est tout à fait légitime dans cette catégorie de prix. Je suis toutefois agacé par l'absence de prise en charge des cartes microSD. Sur le modèle précédent, le stockage était extensible.

Poco X5 Pro von unten
Le Poco X5 Pro propose la double SIM mais pas la prise en charge des cartes microSD. / © NextPit

En matière de connectivité, la 5G figure déjà dans le nom et on retrouve en plus la prise en charge du NFC, du Bluetooth 5.2 et du Wifi 6. Ces deux dernières normes sont une mise à niveau par rapport au Poco X4 Pro et Poco X5, où il n'y a que Bluetooth 5.1 et le Wifi 5.

Il faut également mentionner que Poco a doté le X5 Pro de haut-parleurs stéréos. Contrairement au Poco X5, il y a donc deux haut-parleurs. Le son est à mon avis tout à fait correct, même s'il devient un peu métallique lorsqu'on pousse le volume à fond. De même que Poco a obtenu les certifications Dolby Vision pour l'écran et Dolby Atmos pour le son.

Qualité photo

Comme pour le Poco X4 Pro, le X5 Pro dispose d'un objectif de 108 MP qui prend de bonnes photos. S'y ajoutent une caméra ultra-grand angle de 8 MP et un objectif macro de 2 MP. Enfin, on retrouve un objectif selfie de 16 MP.


Les points forts du Poco X5 Pro 5G

  • Objectif principal très efficace 
  • Possibilité de filmer en 4K

Les points faibles du Poco X5 Pro 5G

  • Pas de réelle mise à jour par rapport à son prédécesseur
  • Objectif Ultra grand angle nettement moins bon que le principal
  • Capteur macro 2 MP (il faut vraiment que ça cesse)

Voici donc la composition détaillée du module photo:

  • Objectif principal de 108 MP avec ouverture f/1.9
  • Objectif ultra-grand angle de 8 MP avec champ de vision de 120°
  • Objectif macro de 2 MP avec ouverture f/2.4
  • Objectif selfie de 16 MP avec ouverture f/2.4
Blick auf die Rückseite des Poco X5 Pro
Le module photo rappelle beaucoup celui du Poco X4 Pro / © NextPit.

Cela semble routinier et pas étonnant pour le milieu de gamme. Malgré tout, quand je vois cet objectif macro de 2 MP, je deviens fou. Il y a-t-il encore des gens qui croient à cette astuce marketing? Honnêtement, chers fabricants arrêtez avec ça, s'il vous plaît. Personne n'en a vraiment besoin et vous pourriez même économiser des coûts matériel.

Le capteur 108 MP de Samsung est de nouveau convaincant, comme sur le Poco X4 Pro et prend de bonnes photos, du moins dans de bonnes conditions. Les couleurs sont réalistes (ce qui change un peu en mode HDR), les détails sont bien retransmis et tout est très net. Plus la lumière est mauvaise, plus les choses se compliquent.

La nuit, les photos sont donc nettement plus bruyantes, même si j'ai pu prendre quelques clichés corrects dans les rues nocturnes de Dortmund, surtout avec le mode nuit. Celui-ci donne plus de détails à vos photos, mais éclaircit parfois trop la scène.

Grâce au pixel binning 9 en 1, vous prendrez des photos de 12 MP. Il est possible d'utiliser le mode 108 MP pour des photos plus détaillées.

Je trouve le capteur ultra-grand angle nettement moins bon, ce qui n'est pas étonnant vu les 8 MP du capteur. Il y a trop de bruit dans des conditions moins optimales et la nuit, il vaut mieux éviter d'y penser. En réalité, seul l'objectif principal est exploitable sur le Poco X5 Pro.

Le fait qu'il n'y ait pas de stabilisation optique de l'image ni de zoom optique n'y change rien. Je rappelle que c'est un smartphone à moins de 400 euros! Pour zoomer, utilisez le mode 108 MP et recadrez la partie souhaitée.

Il est possible de filmer en 4K à 30 fps, ce qui ne proposait pas le Poco X4 Pro. Enfin, l'objectif selfie est clair, mais ne se distingue pas réellement. Les portraits sont réussis et le sujet est bien séparé de l'arrière-plan.

En fin de compte, le module photo reste semblable à celui du Poco X4 Pro mais la qualité a été amélioré de manière significative. Vous en aurez donc pour votre argent. Je ne conseillerais toutefois pas de faire la mise à niveau depuis un Poco X4 Pro pour la qualité photo.

Autonomie

Le Poco X5 Pro 5G se recharge avec une puissance de 67 W et a une batterie de 5000 mAh, ce qui est désormais courant pour cette gamme de prix.


Les points forts du Poco X5 Pro 5G

  • Grande batterie
  • Excellente autonomie
  • Recharge rapide 67 W
  • Chargeur fourni dans la boîte

Les points faibles du Poco X5 Pro 5G

  • -

Oui, je sais mon collègue Antoine voudrait certainement m'en coller une pour avoir qualifié la charge de 67 W de "rapide". Mais d'une part, c'est effectivement puissant par rapport aux 33 W du Poco X5 et de l'autre, c'est absolument suffisant. Après tout, il suffit de 7 min pour atteindre les 30 % et avoir assez de jus pour tenir 10 h.

Dans le test PC-Mark avec une luminosité de 200 Nits et le mode avion activé, le Poco X5 Pro a tenu 13 h et 45 min. C'est très bien et cela signifie qu'en utilisation normale, vous ne devrez recharger qu'un jour sur deux.

Abbildung des weißen Ladegeräts
Le chargeur 67 W n'est pas ce qu'il y a de mieux mais il fait le job/ © NextPit

Le chargeur est fourni dans la boîte mais il n'y a pas de recharge sans fil. Je trouve cela dommage, mais ce n'est pas étonnant vu le prix.

Fiche technique

  La fiche technique du Poco X5 Pro 5G
Produit
Illustration
Poco X5 Pro 5G
Écran Écran FHD+ Amoled DotDisplay de 6,67 pouces, 2 400 x 1 080 pixels,
taux de rafraîchissement de 120 Hz, taux d'échantillonnage tactile de 240 Hz
Dimensions 162,91 × 76,03 × 7,9 mm
Poids 181 g
SoC Snapdragon 778G
Mémoire 6/8 Go de RAM
128/256 Go de stockage interne
Stockage extensible Non
OS Android 12 avec MIUI 14
SIM Double SIM
Objectif principal 108 MP, (ouverture f/1.9, taille du capteur 1/1,52")
Objectif ultra-grand angle 8 MP, (ouverture f/2.2, FOV 120 °)
Objectif macro 2 MP, (ouverture f/2.4)
Selfie 16 MP, (ouverture f/2.4)
Vidéo 4K 3840 × 2160 | 30 fps
Audio Haut-parleur stéréo, prise jack 3,5 mm, Dolby Atmos
Batterie 5.000 mAh
Recharge filaire 67 W
Recharge sans fil (Qi) -
Certification IP -
Connectivité Wi-Fi 6, 5G, NFC, Bluetooth 5.2, GPS
Coloris Jaune, bleu, noir

Conclusion

Le Poco X5 Pro est à mon sens un très bon smartphone milieu de gamme. Si je ne lui attribue "que" quatre étoiles, c'est principalement parce qu'il y a plein de concurrents sur cette gamme de prix tout aussi bons voire meilleurs. Le Poco X5 Pro n'est par exemple pas au niveau du Pixel 6a à mon avis. 

Concrètement, oui, il existe de meilleurs smartphones dans cette catégorie, et oui, le Poco X5 Pro est tout de même recommandable. Si vous le trouvez à moins de 300 euros, vous pouvez l'acheter sans hésiter.

Vous devrez bien sûr accepter des compromis, cela va de soi. Mais vous obtiendrez en retour un smartphone de qualité avec un bel écran, un SoC puissant, une grande batterie qui se recharge vite, un son stéréo, la 5G et un bon objectif principal.

Néanmoins, l'absence de port microSD m'agace, les autres objectifs photo sont à oublier et le smartphone est sorti sous Android 12. Si vous pouvez vivre avec ces défauts, alors le Poco X5 Pro 5G devrait vous convenir.

  Le meilleur choix Le meilleur rapport qualité-prix Le meilleur pas cher Le plus passe partout Le challenger Le meilleur téléviseur laser
Produit
Illustration Xgimi Halo+ Product Image Dangbei Neo Product Image Technaxx TX-127 Product Image Samsung Freestyle Product Image Nebula Anker Capsule 3 Laser Product Image Formovie Theater Product Image
Note
Lire le test du Xgimi Halo+
Lire le test du Dangbei Neo
Lire le test du Technaxx TX-127
Lire le test du Samsung Freestyle
Pas encore testé
Lire le test du Formovie Theater
Offres*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Carsten Drees

Carsten Drees
Rédacteur

J'ai commencé dans la tech en 2008 chez Mobilegeeks. Arrivé chez NextPit en 2021, je co-anime le podcast pour notre site allemand. J'ai toujours été intéressé par les smartphones Android mais je me suis découvert une récente passion pour les objets connectés et la smart home. J'adore Depeche Mode et mon club de foot de coeur est Schalke 04.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition