Pourquoi je trouve que Linux a du potentiel sur smartphone
Vous avez pu voir au travers de mes articles que je m'intéresse beaucoup aux systèmes d'exploitation. Nous avons parlé à de nombreuses reprises de Windows Phone/Windows 10 ainsi que d'iOS, et l'un de mes collègues a même parlé de Sailfish OS. Saviez-vous qu'il est également possible de faire tourner une distribution Linux sur votre smartphone ?
La plupart des gens associent Linux à un système très compliqué dans lequel on entre des lignes de commande à tire-larigot. C'était vrai il y a une dizaine d'années mais aujourd'hui il est parfaitement possible d'utiliser ce système sans avoir à utiliser la console, notamment avec les distributions grand public telles que Mint qui est actuellement la plus populaire. Sur smartphone, les choses sont bien différentes.
Les inconvénients
L'installation demande à elle seule de la patience, et au final vous obtenez un système plus ou moins fonctionnel mais, selon la distribution, manquant de fluidité. Bien évidemment, son potentiel est limité et à l'heure actuelle, une utilisation "normale" risque d'être très compliquée. De plus, dans l'état actuel des choses, tous les appareils ne sont pas compatibles avec Linux donc il faut non seulement être bricoleur mais en plus avoir le bon smartphone...
Un autre problème de taille est bien évidemment l'utilisation des applications. Les applications disponibles sur les autres systèmes devraient être développées spécifiquement pour Linux (à moins de pouvoir être émulées, éventuellement).
Tous ces problèmes ont la même source : il faut beaucoup de travail pour améliorer les choses. Le problème (ou l'avantage, tout dépend du point de vue), c'est que les avancées effectuées sont faites par des amateurs ou des professionnels, sur leur temps libre, et qu'à ce rythme il est difficile d'arriver rapidement à des résultats
Les avantages
En admettant que le système devienne un jour plus simple et plus pratique, il présentera de nombreux avantages. Par sa nature, il est bien plus ouvert que celui d'Apple, et il est totalement Open Source donc vous n'y trouverez aucune trace de Google à moins d'en ajouter vous-même.
Les débats sur la gestion des données privées pourraient également prendre un autre tournant, et si l'on arrive à faire fonctionner un fork de ArchLinux il serait possible de maintenir votre smartphone constamment à jour grâce au rolling system (dans la mesure où la communauté crée un AUR pour smartphone, ce qui me paraît mission impossible).
Par sa nature, il est bien plus ouvert que celui d'Apple, et il est totalement Open Source donc vous n'y trouverez aucune trace de Google
L'aspect qui me paraît être le plus intéressant est celui de la personnalisation de l'interface. Vous pouvez choisir les couleurs de vos menus, etc. Vous pourriez par exemple avoir sur votre tablette un menu démarrer similaire à celui de Windows, ou alors personnaliser la transparence et le coloris de vos fenêtres pour que l'interface soit exactement comme vous l'imaginez.
Bien sûr, tout ceci reste utopique. Je doute (malheureusement) que Linux arrive à ce stade d'évolution sur smartphone, mais il est certain qu'une communauté active essaye d'aller dans ce sens. En pratique, ce n'est pas entièrement de la fiction, il existe déjà une variante du Meizu Pro 5 sur Ubuntu. Il existe même des distributions hybrides telles que Maru OS, peut-être arriverons-nous un jour quelque part. Pour ceux qui veulent totalement sortir Google de leur vie tout en gardant un système basé sur AOSP, sachez qu'il existe des alternatives telles que CyanogenMod.
Comment installer Linux sur smartphone ?
Pour les plus bricoleurs d'entre-vous : sachez qu'il est possible d'installer une distribution Linux sur votre smartphone. Attention, il va vraiment falloir mettre les mains dans le cambouis si vous ne voulez pas utiliser une application. La plus simple à installer est probablement Ubuntu, c'est d'ailleurs la plus populaire sur PC après Linux Mint. Nous avons pu voir avec avec le Meizu Pro 5 le système Ubuntu Touch en pleine action et, si beaucoup trouvent qu'il rame, il faut quand-même préciser qu'il est encore aux prémisces de son histoire. Canonical a un avantage technologique de poids : en regardant sa concurrence il sait quelles erreurs ne pas faire, mais arrivera-t-il à faire quelque chose d'extraordinaire ?
Si vous possédez déjà Linux, vous pouvez tenter l'aventure en installant Ubuntu avec ce tutoriel dédié (en anglais). Il explique étape par étape toute la marche à suivre, mais il vaut mieux savoir ce que vous faites avant de vous aventurer trop loin. Attention bien évidemment, aux commandes, celles écrites dans le tutoriel s'appliquent à Debian, ses forks et la génération suivante encore. Par exemple, après avoir ajouté le dépot vous devez actualiser le système, ce qui est 'sudo apt-get update', mais cela donne par exemple 'sudo pacman -Syu' sur Arch. Il existe également un tutoriel allemand qui est peut-être un peu plus court mais est encore plus difficile à comprendre (à moins de savoir parler allemand). Vous le trouverez sur ce site.
Pour les adeptes de Kali, vous trouverez un tutoriel sur le site officiel de la distribution (en anglais) qui vous permettra de l'installer simplement et rapidement à partir d'une application du Play Store. Je n'ai pas eu l'occasion de la tester mais elle semble être assez complète, autant au niveau des distributions que dans les fonctionnalités. C'est très probablement la méthode la plus simple pour installer une distribution. Il existe d'ailleurs d'autres applications de ce style, permettant d'installer diverses distros, mais renseignez-vous bien avant de les tester !
Pensez-vous que Linux a de l'avenir sur smartphone ? Est-ce que cela fera un malheur d'ici quelques années ?
Ben Linux pour faire simple c'est la même base qu'Android, MAIS, c'est ouvert, open source comme on dit. Donc on peut (si on a pas peur) aller voir dedans comment qu'il marche le moteur de téléphone. Avec Android, faut passer par la case concessionnaire, et pas oublier son chéquier, pasque ça finit toujours par coûter cher.
Après, si il vous faut le dernier gadget vendu, alors passez votre chemin, retournez dans un AppleStode, ou acheter des capsules de café chez Nesspresso (à 12 à 30 fois le prix du même en sachet).
Si vous avez des ressources à gaspiller, Linux n'est pas pour vous. Si le durable et le cohérent sont pour vous des notions étranges, Linux n'est pas pour vous.
Mais si l'utile et le fiable, sans verrou caché, que vous pouvez modifier vous même vous plait, alors foncez, apportez votre contribution.
"Pourquoi je trouve que Linux a du potentiel sur smartphone"
Probablement parce que Android est un sous system de Linux...
"les distributions grand public telles que Mint qui est actuellement la plus populaire" heureusement que c'est noté "opinion" et non "article objectif" :p
DistroWatch, tu connais xD : 1. Mint 2. Debian 3. Manjaro 4. Ubuntu 5. openSUSE
Heureusement que ton commentaire ne se base que sur ta subjectivité :p
https://distrowatch.com/ Le classement est à droite. Ceci dit il ne s'agit que du classement du site (qui est certes la plus grosse référence en la matière mais pas la base de données ultime).
Un article complément faux. Android est déjà une distribution Linux. Il possède un noyaux Linux avec certains services ou applications propriétaires de Google.
Je fais référence aux distributions Linux et non au simple noyau Linux
Encore une fois, AndroidPit ne connait pas son sujet... Linux est un kernel, pas un OS. Android tourne avec Linux déjà, tout comme les autres alternatives d'ailleurs!
Vous parlez de distributions GNU/Linux dans votre articles (des OS, pas des kernels), et Android en est une a bien des égards.
Vous souhaitez en fait juste une ROM pour appareils Android sans Google. Ça s’appelle AOSP et ça tourne sous Linux.
Vous avez raison, mais dans l'article je fais référence aux distributions Linux (généralement appelées par extension Linux par les utilisateurs) et non au noyau Linux qui, comme vous l'expliquez, est utilisé autant sur les distributions Linux que sur Android :-)
Toujours intéressant! Pour ma part, je serais prêt a m'en passer des applis pour avoir GNU Linux tournant sur mon appareil, mais je doute que ce sera possible de reproduire la situation sure les PC. D'après ce que j'ai lu, les appareils tournant Ubuntu, Plasma, etc, sont tous basés sur les mêmes kernels Android que leurs jumeaux Android. Alors on a maintenant des appareils Ubuntu phone qui datent de l'an passế mais qui ne peuvent être actualisés à la nouvelle version de Ubuntu phone en raison d'incompatibilité du vieux noyeau. Aussi, Qualcomm abandonne ses SOCs, ce qui présente davantage de problèmes.
Je pense pas que ça prenne. Windows a échoué et c'est pas des amateurs.
j vois tjrs pas prquoi vs parlez tjrs de la simplicite d'un systeme. surtout celle de l'iphone.
Moi je me trouve plus a laise sur android. Et je peux le modifier de ma maniere
Ben il y a 80% de non bidouilleurs utilisateurs de smartphone. Il leur faut un truc qui fait tout de suite sans rèfléchir ce qu'ils demandent.
Android est déjà basé sur linux, en l'occurrence son noyau. Linux c'est avant tout un noyau il ne faut pas l'oublier. Je pense que dans les années a venir les système gnu/linux pourraient aller à la conquête du marché des smartphones. Je tire déjà mon chapeau a Ubuntu pour sa version mobile. Il reste du travail mais ça viendra. Il faut aussi souligné que les constructeur materiel doivent aussi donner un coup de pouce en fabriquant du materiel compatible. Je souligne en passant que Cyanogenmod n'est plus soutenu donc ...
BQ le constucteur espagnol a sorti il y a deux ans au moins 2 smartphones Aquaris (les E 4.5 et E 5) avec une "Ubuntu Edition" mais qui n'ont pas vraiment réussi à convaincre, je crois ?
Meizu également et Ubuntu Phone est toujours suivi mais peu en parle car peu d'audience. C'est dommage c'est intéressant si seulement il y avait plus d'applications disponibles. C'est LE problème des OS alternatifs...
J'ai installé linux à la place de Vista et Xp, alors pourquoi-pas sur un smartphone ?
Et pourquoi pas seven sur smartphone ? 🤗
Parce que Windows c'est le mal :D (je plaisante, pas taper)
Ce sera trop difficil