Pourquoi OnePlus est devenu un fabricant comme les autres
En quelques années, OnePlus a réussi à devenir l'un des constructeurs les plus populaires sur le marché des smartphones. La tâche n'avait rien de facile et peu de personnes pouvaient prédire un tel succès aux équipes de Pete Lau et Carl Pei. Aujourd'hui, force est de constater que le constructeur chinois s'embourgeoise de plus en plus et ressemble de moins en moins à la start-up qui voulait bousculer les ténors mais davantage aux fabricants classiques comme Samsung, LG ou encore HTC.
Lorsque Pete Lau et Carl Pei ont quitté Oppo après une série de succès, cela en a surpris plus d'un. Mais lorsqu'ils ont créé OnePlus, tout est devenu clair. A l'époque, leurs ambitions étaient simples : faire bouger le marché et rompre avec les pratiques des fabricants. OnePlus voulait démocratiser les smartphones haut de gamme, proposer des appareils performants et élégants à de petits prix, vendre uniquement en ligne en court-circuitant les canaux de distribution traditionnels.
Bref, les deux jeunes entrepreneurs voulaient renverser un système qu'ils trouvaient défavorable pour les consommateurs. Une ambition révolutionnaire qui se retrouvait dans son slogan "never settle” (“ne vous contentez jamais de ce que vous avez”).
Toutefois, après 4 ans d'existence, la fougue de la jeunesse semble se dissiper. La marque évolue et les différences entre OnePlus et ses concurrents sont de plus en plus minces. Devenu désormais un acteur incontournable sur le marché du haut de gamme, OnePlus n'est plus le jeune trublion qu'il était et ressemble désormais beaucoup à Samsung, LG ou bien Huawei.
Une maturité qui offre quelques avantages...
Dans certains aspects, cette maturité n'est pas mauvaise. OnePlus a ainsi mis fin par exemple à son système d'invitations qu'il avait mis en place pour ses premiers modèles. Si ce dernier permettait à la marque de gérer la production de ses smartphones et d'éviter les ruptures de stock, il créait également une frustration assez importante auprès des utilisateurs. La course aux invitations pour acheter le dernier flagship du fabricant tournait souvent au ridicule et certains malins avaient même trouvé leur moyen d'arrondir leurs fins de mois en revendant des invitations. OnePlus a ainsi grandi et peut maintenant mieux anticiper la demande.
La course aux invitations pour acheter le dernier flagship du fabricant tournait souvent au ridicule
La marque a également fait des efforts en matière de service après vente. Si au départ les retours n'étaient pas très bons dans la communauté, OnePlus s'est nettement amélioré. Le fabricant a ouvert progressivement des centres de réparation régionaux en Europe, afin de réduire le temps nécessaire pour diagnostiquer et réparer les téléphones en cas de problème. Le service client s'est aussi internationalisé avec une disponibilité en plusieurs langues.
... mais aussi des inconvénients
Mais voilà, l'embourgeoisement de OnePlus a aussi quelques défauts, au premier rang duquel on constate une sévère hausse des prix. OnePlus s'inscrit ainsi totalement dans la lignée des autres fabricants avec des tarifs de plus en plus élitistes.
Le premier smartphone lancé par le constructeur, le OnePlus One, coûtait seulement 269 euros dans sa version 16 Go et 299 euros dans sa version 64 Go. Année après année, les prix ont subi une hausse non négligeable : 339 euros pour le OnePlus 2 (version 16 Go) puis 399 euros pour le OnePlus 3 (version 64 Go) pour finir à 439 euros pour le OnePlus 3T (version 64 Go). Le OnePlus 5, dont la présentation est prévue pour début juin, devrait hélas perpétuer cette triste tradition puisqu'il se murmure que le smartphone devrait être commercialisé pour 449 dollars.
L'autre mauvaise habitude copiée par OnePlus aux fabricants classiques concerne les mises à jour. Ces dernières semaines, de nombreux fans de OnePlus ont été déçus car le fabricant ne tenait pas ses promesses, à savoir des mises à jour pendant au moins 24 mois. Le OnePlus One a reçu sa dernière mise à jour en janvier 2016, le OnePlus X n'a rien reçu depuis novembre et le OnePlus 2 attend toujours Nougat.
Au final, tous les changements de OnePlus n'ont rien d'étonnant. Ils correspondent à des choix logiques pour une société dans le secteur de la téléphonie mobile dont les ambitions grandissent. Pete Lau et Carl Pei ont souhaité révolutionner le marché des smartphones haut de gamme et ont réussi en partie leur projet. Mais pour continuer à croître, il ont dû faire quelques compromis et ont renié certains de leurs principes. OnePlus découvre simplement la dure réalité d'un fabricant grand public de smartphones, à l'image d'un adolescent qui entre peu à peu dans l'âge adulte.
Pensez-vous que les smartphones OnePlus sont toujours aussi uniques ?
Pourquoi stopper la hausse des prix puisqu'ils offrent des flagshipkiller encore plus puissant que celles des hauts placés ! Et qui coûtent des fois le double du prix des one plus ! Le one plus (à mon avis) offre le meilleur rapport qualité prix des smartphones .
"[...]deux jeunes entrepreneurs voulaient renverser un système qu'il trouvait défavorable [...]" -> qu'ils trouvaient ;). Sinon je pense que OnePlus ne serait pas devenue la marque qu'elle est aujourd'hui si les prix n'avaient pas été revus à la hausse. Ce n'est un secret pour personne que créer un smartphone demande des investissements massifs et la concurrence est féroce.
PS : A quand le test du Blackberry KeyOne ?
Effectivement, ce n'est pas forcément un défaut de devenir un fabricant comme les autres mais cela montre les complexités du marché.
Quand au BlackBerry KeyOne, nous devrions recevoir notre exemplaire de test prochainement. Patience patience :)
Pas d'analyse sur la proportion de la hausse due à la baisse importante de l'Euro face au dollar ?
C'est une des explications à la hausse des prix mais ce n'est pas la seule. Les prix en dollars ont aussi fortement augmenté et de manière générale OnePlus a augmenté ses marges (ce qui est aussi logique pour investir).
Ne pas oublier de prendre en compte (quand même) l'augmentation du coût de revient et notamment des composants.
J'attends ce one plus 5 avec grande impatience.
oneplus a su mettre les pieds dans le plat, et mettre en lumière le smartphone "chinois".l apas tenir sur la lougmentation du prix doit suivre aussi la qualité des composants et l amélioration du sav et l implantation mondiale de la marque.one plus ne pouvait pas tenir sur la longueur comme au temps du one plus one.la concurrence a réagisse marché a évoluer.mais elle reste une marque a suivre.
Personnellement je trouvais que le Oneplus One et son design était réellement unique en son genre et dans son design pur ligne, c'est après qu'ils sont devenus un peu décevant se conformant plus au design ''Basic mais soigné'' de la plus part des smartphones sans le monde et c'est bien dommage, je n'ai donc pas craquer pour les 3 autres que j'ai trouvé assez décevant dans la beauté du matériel ce qui importe aussi.... Attendons de voir ce que le One plus 5 sera....
Les smartphones de OnePlus n'ont rien d'exceptionnel mais ils sont toujours d'un excellent rapport qualité / prix (dans la lignée de Honor, d'ailleurs les prix sont très proches) et restent toujours très intéressants, en attendant que les Xiaomi débarquent officiellement et aient toutes les bandes 4G françaises (là, on verra s'ils arriveront à rester compétitifs, les smartphones de Xiaomi restant un peu moins chers, mais n'ayant hélas quasiment jamais [il y a de rares exceptions] toutes les bandes 4G de nos opérateurs). Les prix ont bien augmenté certes, mais cela suit la hausse du coût de fabrication, donc rien d'étonnant pour moi. Il faut quand même à OnePlus dégager quelques bénéfices pour continuer à subsister.
Les oneplus ne couvrent pas NON PLUS toutes les bandes 4g malheureusement. En particulier celle de free! On verra si le Oneplus 5 fait mieux?