Pourquoi tout le monde est fou de Samsung ?
Les asiatiques sont fous de Samsung. La marque sud-coréenne, selon un rapport publié par Campaign Asia-Pacific sur les mille principales marques asiatiques, a été choisie comme la marque numéro un pour la cinquième année consécutive. Mais qu'est-ce qui rend Samsung plus attrayant que ses concurrents ?
De l'eau a coulé sous les ponts depuis 1938, temps où Samsung s'occupait de l'exportation de poissons séchés, de pâtes et de fruits. Avec la fabrication de son premier PC en 1982, la marque décida de se concentrer sur l'industrie électronique, qui marquerait par la suite son futur.
Suite à l'enquête annuelle menée par Campaign Asia-Pacific, basé à Hong Kong, dans treize marchés clés d'Asie, Samsung est arrivé en tête du classement des marques préférées des asiatiques. Cela fait cinq ans que le géant d'Asie conserve sa première place, et qu'il devance d'autres marques prestigieuses telles que Sony, Panasonic et Apple. Mais qu'est-ce qui rend la marque plus attrayante que la concurrence ?
Des produits pour tous les goûts et tous les budgets
Samsung a réussi à entrer dans les maisons et les poches d'utilisateurs du monde entier au cours des dernières années. En créant des produits de qualité à différents prix, et donc accessibles à tous, la marque coréenne s'est fait connaître et apprécier internationalement.
En parlant de smartphones et de téléphonie, la marque est devenue le centre d'attention suite à la présentation de son Galaxy S7 et de sa variante edge, et dans quelques mois elle présentera son très attendu Note 7.
Par rapport à la génération précédente, le S7 n'est pas particulièrement surprenant, mais offre un design attrayant et d'excellentes caractéristiques techniques qui se traduisent par des performances difficiles à battre.
L'inconvénient est que le prix du smartphone haut de gamme Samsung n'est pas accessible à tous les budgets, mais ceux qui sont vraiment intéressés par ce téléphone peuvent attendre quelques mois que son prix baisse.
Les smartwatchs ne sont pas des produits autant désirés que les smartphones, les phablettes ou les tablettes, mais la Gear S2 de Samsung a réussi à conquérir le monde des wearables. Comment ? En offrant l'une des meilleures interfaces utilisateur jamais vue dans une smartwatch.
Mais Samsung se préoccupe également des personnes qui ne sont pas attirées par les dispositifs de dernière génération, à savoir les plus chers, et parvient toujours à trouver les bonnes solutions répondant aux besoins des différents types d'utilisateurs. La marque, comme il est de coutume, met tous les ans sur le marché un grand nombre de dispositifs avec différentes spécifications et gammes de prix.
L'effet Wow
Ajoutons à cela la capacité de la marque à lancer des dispositifs innovants sur le marché. Le Samsung Galaxy Note, présenté lors de l'IFA de Berlin en 2011, fut la première phablette considérée comme un succès. Avec son écran de 5,3 pouces et son S-Pen, cet appareil se glissa dans les poches de nombreux hommes d'affaires.
Le Note edge introduit un élégant écran latéral, tandis que le S edge proposa un smartphone aux bords incurvés. Nous ne pouvons également pas oublier la série mini de Galaxy qui fut lancée en 2011 lors du MWC à Barcelone. Cette série était une solution pour ceux qui ne voulaient pas investir beaucoup et qui recherchaient un smartphone compact. Verrons-nous bientôt le premier dispositif pliant Samsung ?
Une marque qui offre une certaine garantie
Byung-Chull, fondateur de la marque, a atteint son objectif : obtenir une renommée internationale. Samsung est connu de tous, et malgré que de nombreux utilisateurs n'apprécient pas sa surcouche TouchWiz et les problèmes de batterie (notamment les problèmes de gonflement de la batterie), il ne fait aucun doute que la marque a bâti sa réputation dans le monde entier pour la qualité de ses produits.
Samsung doit bien sûr faire face à la concurrence. Apple est l'un de ses principaux concurrents mais pas l'unique. Des fabricants comme Huawei ou OnePlus mettent fortement la pression a Samsung, que ce soit par leur innovation (le P9 et son double appareil photo) ou l'excellent rapport qualité-prix de leurs produits (le OnePlus 3 coûte seulement 399 euros).
Samsung sera-t-il capable de faire face à la concurrence ? Que pensez-vous du géant sud-coréen ?
Article traduit de Jessica Murgia pour AndroidPIT.it
Personnellement je n'aime pas Samsung, niveau téléphone car je n'aime pas touch wizz, que ça soit sous kitkat , lolipop ou marshmallow ( j'ai déjà manipulé le S5 et eu un S4 et aussi trifouiller le S6 et non y'a pas moyen je n'aime pas xD )
Je préfère l'interface de Sony et j'aime aussi beaucoup Huawei, d'ailleurs mon téléphone actuelle le huawei mate 8 me convient parfaitement ! Après tout chacun ces gouts :)
Personnellement j'ai connu et apprécié la marque quand j'ai eu le player one et depuis je n'achète que Samsung que çà soit pc, téléphone... je trouve qu'ils sont au top, les téléphones sont résistant j'ai juste été déçue par le s3 mini qui au bout d'un an avait des problèmes de batterie obligé d'en racheter une.... en tout cas pour le moment je ne changerai pas de bord et resterai fidèle à samsung :)
La qualité des téléphones Samsung et leur succès sont tout simplement indéniables, et c’est pourquoi ils ont tendance à apparaître majoritairement sur les sites high-tech puisqu’ils sont les plus visibles et les plus recherchés par les consommateurs.
Pour moi, c'est le chocolat LANVIN ...
J'ai lu et relu tous les arguments présentés dans l'article et, en toute objectivité, il n'y en a aucun qui m'ait réellement convaincu. Je n'ai jamais eu de téléphone Samsung et je pense à 99% que je n'en aurai jamais (je garde 1% d'incertitude tout de même). Mais après tout, le choix d'un smartphone est aussi question de subjectivité.
surtout pas Samsung chez moi, je suis pire Huawei.
Perso je ne suis pas plus fan de Samsung que je le suis de Sony,HTC,Apple,... Je test et prends ce qui me convient le mieux.
J'ai eu un GALAXY Grand 2 et j'en ai réellement été très content... Puis je me suis offert un HUAWEI Ascend P7 qui m'a également beaucoup plu... Maintenant j'ai un iPhone SE et j'en suis encore plus heureux bien que la taille de l'écran soit plus petit... Mais quelle joie de pouvoir manipuler ce téléphone d'une seule main ;-)
C'est quoi cet article à troll!
Et Samsung selon moi c'est loin d'être la meilleure marque et je ne l'aime pas ! :p
Tout le monde aime bien Samsung moi j'aime pas j'suis plutôt Sony.
Aucun smartphone Samsung avec 2 haut parleur en façade !!!!
C'est l'une des raisons qui fait que je préfère Sony :-)
Et de mon côté je peux pas supporter Sony, j'ai un S6 Edge qui est bien mieux que le Z5. Plus fluide, plus agréable pas truffé de mise à jour intempestive d'application dont on se sert pas.
Toujours dans la nuance ?!
La justification de l'article me semble un peu tirée par les cheveux. Je m'explique, que les Asiatiques soient fans de Samsung, je peux le concevoir, que la notoriété de la marque soit évidente pour beaucoup tout autant. Mais dire dans le titre "Pourquoi tout le monde est fou de Samsung ?" est aller un peu vite en besogne.
Qu'il y est beaucoup d'inconditionnels (qui ne seront pas d'accord avec mes propos) est une chose acquise. Mais qu'elles n'a pas aussi des détracteurs ou simplement des critiques raisonnables et raisonnants est tout aussi vrai, même ici sur ce site.
Pour ne pas faire seulement de la simple publi-information, il aurait été souhaitable de développer autant les qualités et les défauts ou les insuffisances de la marque.
Le rôle de locomotive innovante et toujours sur la brèche de la marque est plus un reflet d'un passé certes récent mais que beaucoup ont bien senti. Aujourd'hui, elle capitalise plus sur sa notoriété qu'elle n'insuffle un vent d'innovation. C'est, ma foi, fort défendable, mais plus là où se trouve l'imagination qui a pu la caractériser.
D'ailleurs, je pense que l'on est plus près de la fin d'un cycle que dans une période d'innovation majeure. Il me semble l'avoir lu aussi sur le site.
Pour vous paraphraser, je remplacerais le titre par "Pourquoi tout le monde est 'raisonnablement' fou de Samsung ?"
En clair, la marque joue plus sur une image imposante de leader qui s'assume et des produits rassurants donc raisonnablement innovants avec les prix qui vont avec que d'une société hyper-innovante qui anime et vient perturber une marché stabilisé.
La taille même de l'entreprise ne l'aide pas à garder cette image de "grande start-up" toujours en pointe, un peu d'ailleurs à l'image d'Apple mais avec des caractéristiques différentes.
Les Chinois aiment Samsung mais aiment beaucoup Apple également . et je les comprends
Pour eux, cela s'appelle le goût de l'exotisme (américain pour le cas, même si les produits sont fabriqués par eux-mêmes) Par contre Samsung n'est pas exotique.
Je ne pense pas que tout le monde soit fan de Samsung mais plutôt que les gens cherche un nouvel équivalent ailleurs et moins cher . Car l'air de rien chaque nouveau flagship sort à 700 Euros et dégringole qq mois après tellement il y a de modeles. Donc oui j'ai eu plein de Samsung après Apple , Samsung et bon en SAV mais là je me lance et j'ai commandé un Oppo F1 plus sur Amazon pour tester autre chose .
Quels sont les arguments qui t'on poussé à acheter le " Oppo F1 ", ça m'intéresse car à ce que j'ai lu, il n'est pas très bon en photo ou je me trompe ?? Tu l'as eu à quel prix et sur quel site ? Quel couleur ? Merci
C'est drôle de voir comment une société qui exportait des poissons et des fruits est devenue une des plus grandes entreprises de high-tech internationalement connue...
Drôle pour nous occidentaux qui connaissons très mal l'économie du Sud-Est asiatique, mais très courant là-bas où les conglomérats produisant des biens et des services dans des secteurs très variés, particulièrement au Japon et en Corée du Sud.