Télétravail: Pourquoi personne ne veut retourner au bureau
Le télétravail n'est pas un concept récent. Mais le débat autour de sa démocratisation est bien plus actuel. Après son essor logique durant la crise du Covid, l'idée de revenir au bureau ne séduit pas tout le monde, sans surprise.
Ndlr: Cet article est un contenu publicitaire pour Jobbio et n'a aucun lien avec l'opinion éditoriale de NextPit.
Selon une étude d'Eurostat et de l'Union européenne, 30% des employés de bureau travaillent régulièrement à domicile en 2023. Cela concerne principalement les professions des technologies de l'information et d'autres activités du secteur tertiaire. L'industrie manufacturière étant moins susceptible de le faire.
L'étude d'Eurostat montre que les employeurs attendent parfois de leurs employés qu'ils proposent la possibilité de travailler à domicile dans la mesure du possible. Le télétravail est peut-être né d'une crise, mais cette dernière a créé une dynamique nouvelle et apparemment permanente qui est là pour durer.
Selon l'étude, le désir d'un arrangement plus flexible est l'une des motivations les plus populaires de la recherche d'emploi (21%), après le désir de meilleures opportunités de carrière (27%), et d'une meilleure rémunération et de meilleurs horaires (47%).
Ces statistiques montrent encore plus la réticence des travailleurs et travailleuses à revenir à un travail de bureau à temps plein. Reconnaissons que certains sont plus efficaces lorsqu'ils travaillent depuis chez eux.
Une enquête menée par Unispace a montré pourquoi travailler à domicile peut-être efficace:
- Réduction du temps et du coût des trajets domicile-travail: 98.1%
- Amélioration de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée et capacité à gérer les engagements personnels: 92.2%
- Accès plus facile aux activités de bien-être: 89.3%
En revanche, les personnes interrogées reconnaissent que le télétravail présente certains inconvénients:
- Sentiment de déconnexion sociale avec les collègues: 79.9%
- Manque de liens avec l'équipe: 77.9%
- Difficulté à se déconnecter en dehors des heures de travail: 72.6%
Si l'on considère l'ensemble de ces résultats, on comprend pourquoi le modèle de travail à distance et hybride est là pour durer. En bref, les avantages l'emportent largement sur les inconvénients.
Une autre étude menée par Unispace montre que les jeunes travailleurs et travailleuses sont moins réticents à retourner au bureau. 64% des jeunes sont "réticents" à retourner au bureau. Mais parmi les jeunes interrogés (âgés entre 18 et 34 ans), 69 % seraient prêts à travailler au bureau à temps plein.
Le coût des trajets domicile-travail est également un facteur à prendre en compte. 80% des personnes interrogées reconnaissent qu'elles seraient plus disposées à retourner travailler dans un bureau si les frais de déplacement étaient pris en charge par leur employeur.
Vous êtes à la recherche d'un nouvel emploi?
Dans ce cas, la grande expérience se poursuit peut-être. Et bien qu'il y ait une forte attente de la part des employeurs potentiels, en particulier dans la technologie, pour offrir des options à distance et hybrides. Si vous envisagez un changement, voici quelques offres d'emploi remarquables sur la page Offres d'emploi de nextpit en ce moment.
À Paris, la plateforme de gestion intégrée des salaires et des ressources humaines PayFit propose un poste de concepteur produit senior. Vous travaillerez avec les responsables des départements produit et ingénierie pour maintenir et améliorer l'expérience client.
Vous devez être créatif et avoir des compétences techniques. Ce qui signifie que vous représenterez également l'utilisateur final en préconisant une expérience améliorée par le biais de la feuille de route du produit.
Basée à Paris, Cometh, une plateforme Web3 en pleine expansion pour les jeux et autres services, améliore sa production globale grâce à un ensemble d'outils développés en interne appelé Alembic. La plateforme recherche un Développeur Backend pour développer Alembic, améliorer la production de la société et faire avancer l'entreprise.
Alembic est spécialement conçu pour relever les défis les plus courants dans le développement d'applications décentralisées. Votre rôle sera d'améliorer l'écosystème, d'assurer la fiabilité d'accès aux données et bien autres.
Enfin, à Lannilis, Groupagora recrute un Développeur Windev H/F rattaché au Responsable d'application et au sein d'une équipe agile et dynamique. Votre rôle, c'est de participer à l'évolution fonctionnelle et à la maintenance corrective des applications du groupe.
La connaissance des processus de gestion commerciale et de production sera considérée comme un atout supplémentaire aux exigences clés. L'organisation du service vous permet de bénéficier de jours de télétravail. La rémunération est entre 40-44k€ brut par an, sans oublier les tickets restaurants, l'intéressement, la crèche d'entreprise et la conciergerie.
Commencez votre recherche d'emploi dès aujourd'hui via la page Offres d'emploi de nextpit.
Contenu éditorial recommandé
Avec ton accord, un contenu externe est chargé ici.
En cliquant sur le bouton ci-dessus, tu acceptes que des contenus externes soient affichés. Des données personnelles peuvent alors être transmises à des fournisseurs tiers. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notre Déclaration de protection de données.