Test de l'Oukitel P5000: Un générateur électrique de 5000 Wh portable malgré ses 52 kg
Si le nom d'Oukitel vous est encore inconnu, le P5000 va changer la donne. Avec ses 5120 Wh, ce gargantuesque générateur électrique peut alimenter un foyer économe pendant plusieurs jours et, malgré son poids de 52 kg, sa conception en valise à roulettes permet de le transporter sans problème. Pour savoir si l'Oukitel P5000 peut rivaliser en termes d'efficacité et de puissance avec les générateurs Ecoflow, Jackery et autres, nextpit l'a testé pour vous.
Plus
- Conception pratique en forme de valise à roulettes
- Superbe écran
- Grande capacité de 5,12 kWh
- Efficacité convaincante
- Jusqu'à 4000 W de puissance de sortie en pointe
Moins
- Pas d'application compagnon
- La poignée peu stable
- Très bruyant en fonctionnement
Mon avis sur l'Oukitel P5000
Ndlr: Ce test s'inscrit dans le cadre d'un partenariat entre Oukitel et NextPit. Ce partenariat n'a eu aucune influence sur le contenu éditorial et la note de ce test.
L'Oukitel P5000 peut servir de stockage pour votre centrale électrique de balcon ou comme générateur portable pour vos sorties au grand air. C'est à la carte et vous avez l'embarras du choix avec ce générateur électrique et sa capacité de 5120 Wh et sa puissance en sortie de 4000 W (en pointe).
Ce générateur électrique portable de Oukitel propose même un rendement très efficace de 78%. Enfin, grâce à son design semblable à une valise, le transport est aussi "léger" que possible avec un poids mine de rien assez titanesque de 52 kg.
Oukitel n'a malheureusement pas prévu d'application compagnon, dommage. Au prix de 2799,00 euros, l'Oukitel P5000 n'est certainement pas le générateur électrique le plus abordable, mais il offre une puissance énorme et ne présente pas de faiblesses sérieuses.
Design et connectivité
Bien que l'Oukitel P5000 pèse 52 kg, sa conception en forme de valise facilite son transport. Tous les câbles nécessaires sont rangés dans le boîtier intégré au-dessus du générateur électrique. Enfin, l'Oukitel P5000 est capable d'alimenter jusqu'à 15 appareils simultanément.
Les points forts de l'Oukitel P5000:
- Compartiment intégré pour les câbles
- Facile à transporter grâce au design en mode mallette
- Nombreux ports de connexion
Les points faibles de l'Oukitel P5000:
- -
Ouki-qui? Je dois avouer que je ne connaissais pas ce fabricant chinois avant le salon Intersolar 2023 de Munich. Et maintenant, peu de temps après, je me retrouve à essayer de sortir un monstre de 52 kg de son carton avec optimisme. Pas de panique, mon dos va bien - jetons plutôt un coup d'œil à l'Oukitel P5000 avec 5120 Wh. Vous ne vous êtes pas trompés - cinq mille cent vingt watts-heure!
Une fois le générateur électrique posé devant vous, vous remarquerez rapidement le design de valise de cette source d'énergie portable. Grâce à ses deux roues et à sa poignée télescopique, le transport de la Mega Powerstation est simple et confortable.
Lorsque vous soulevez la Powerstation, la poignée télescopique n'est pas des plus stables. Il est donc préférable de ne pas utiliser la poignée pour soulever une marche, mais sur un sol plat, la Powerstation roule parfaitement.
Pour les escaliers et autres, vous disposez de deux poignées latérales sur le générateur de 55 × 29,5 × 48,7 cm - votre dos vous remerciera. Et qu'en est-il des câbles?
Vous n'avez pas à vous en soucier, car Oukitel a intégré une boîte en haut du générateur dans laquelle vous pouvez ranger tous les câbles nécessaires en toute sécurité.
J'apprécie particulièrement le fait que la boîte soit équipée d'un mécanisme push-to-open et qu'Oukitel n'ait pas ajouté de poignée supplémentaire qui nuirait à la sobriété du design.
En parlant de câbles, l'appareil est livré avec un câble de charge solaire, un adaptateur pour panneaux photovoltaïques, un câble pour voiture et un manuel d'utilisation en cas d'urgence. L'Oukitel P5000 vous offre un large éventail de connexions sur la face avant :
- 5x prises 100-120V
- 4x ports USB-A (2x 12 W et 2x 18 W)
- 2x ports USB-C avec une puissance de 100W
- 2× sorties 12V en courant continu
- 1x sortie 24V DC
- 1x allume-cigare
Seuls les ports USB ne sont pas protégés par un couvercle. Sur la face arrière, vous trouverez tous les connecteurs pour alimenter le générateur électrique en énergie. Vous pouvez alimenter le P5000 à partir d'une prise de courant, d'un panneau solaire ou de votre voiture.
La recharge solaire est particulièrement intéressante, car le P5000 consomme jusqu'à 1000 W. Pour en savoir plus sur les avantages que vous pouvez en tirer, consultez la section Performance de ce test.
Enfin, la face avant est dotée d'un écran large et, à mon avis, très bien placé. Celui-ci fait office de centre d'information. Vous y voyez la puissance d'entrée et de sortie, l'état de la batterie et la durée de charge restante ou la possibilité d'alimenter les consommateurs connectés. Enfin, vous trouverez de grandes aérations discrètes sur les côtés.
Performances
L'Oukitel P5000 stocke bien 5 kWh et est une station d'alimentation efficace avec 78%. Malheureusement, elle ne peut être utilisée que "sur place" avec des touches, car il n'y a pas de support logiciel.
Les points forts de l'Oukitel P5000:
- Grande capacité de stockage
- Batteries LiFePO4 intégrées
- Rendement efficace de 78%
- Fonction UPS disponible
- Sortie 24 V pour micro-onduleur
Les points faibles de l'Oukitel P5000:
- Pas d'application
- Très bruyant lors de la recharge & décharge
Oukitel n'a malheureusement pas prévu d'application compagnon. Au lieu de cela, vous contrôlez l'énorme générateur électrique avec la disposition claire des boutons.
Il y a quatre boutons de contrôle: un pour allumer le générateur, un autre pour activer l'alimentation CA, un bouton pour libérer l'alimentation CC et enfin un dernier bouton pour allumer les ports USB.
Pendant la journée, l'utilisation ne pose pas de problème. Mais dans la nature, surtout si l'on utilise le générateur électrique dans l'obscurité, cela peut devenir une tâche agaçante en l'absence de boutons rétroéclairés.
En termes de capacité, l'Oukitel P5000 est imbattable. Lors du test pratique, la Powerstation a besoin de 5973 Wh pour une charge complète. Avec une consommation de 1000 W, nous obtenons 4635 Wh du générateur dans notre benchmark standard.
Avec une efficacité de 78%, le générateur électrique peut facilement rivaliser avec le Jackery Explorer 2000 Plus ( test). L'Oukitel P5000 perd les 22% restants sous forme de chaleur - et cela ne passe pas inaperçu. Lors du test, on a mesuré par phases un volume sonore de 60 dB en fonctionnement.
Avec 4635 Wh, nous parlons d'une énorme quantité d'énergie. Vous en tirerez de nombreux avantages. Vous pouvez par exemple utiliser le P5000 comme alimentation de secours.
Avec une puissance de sortie constante de 2200 W, le générateur peut facilement prendre le relais de l'alimentation de vos appareils ménagers en cas de panne de courant. Si vous souhaitez alimenter des appareils lourds, ce n'est pas un problème non plus, car le P5000 est capable d'augmenter la puissance à 4000 W pendant une courte période.
L'Oukitel P5000 est également une option judicieuse pour stocker l'énergie produite par votre centrale électrique de balcon. Vous pouvez recharger le générateur solaire avec une puissance solaire allant jusqu'à 1000 W. Et n'oubliez pas: un adaptateur pour le port XT60 est fourni, offrant deux connecteurs MC4 standard pour votre panneau solaire.
Le P5000 ne dispose pas d'une fonction d'alimentation synchronisée avec le réseau, mais d'une sortie de courant continu 24 V à laquelle vous pouvez raccorder un onduleur. En l'absence d'un câble adaptateur de port vers MC4, nous n'avons malheureusement pas encore pu tester cette fonction, mais nous le ferons à l'occasion.
- Consultez également notre comparatif des meilleurs panneaux solaires
Puisque nous parlons de recharge: Lors de notre test, le P5000 avait besoin de 3,5 heures pour une reharge complète. Compte tenu de la capacité élevée de 5120 Wh, il s'agit d'un temps de recharge très rapide. Cela est dû en partie à la fonction de recharge rapide disponible avec une puissance de charge de 1800 W via le courant alternatif.
Enfin, le P5000 est équipé de batteries LiFePO4. Par rapport aux batteries lithium NMC, les cellules lithium-phosphate de fer présentent de nets avantages en termes de durabilité et de sécurité.
Oukitel promet 80% de l'efficacité initiale après 3500 cycles de recharge et de décharge. À raison de six cycles complets de 100 à zéro et inversement par semaine, cela correspond à dix années entières.
Cette résistance aux cycles est bien sûr particulièrement importante si vous utilisez le générateur au quotidien comme stockage pour un système autonome. Enfin, le P5000 permet également la recharge passthrough.
Conclusion
L'Oukitel P5000 est un générateur électrique portable massif avec une capacité tout aussi massive de 5 kWh. Il n'est pas possible de définir un champ d'action unique pour la Powerstation - et c'est là, à mon avis, que réside sa force.
Vous avez l'intention d'emmener cette monstruosité en camping? Pas de problème! Le transport ne pose aucun problème grâce à la poignée de transport extensible et aux roulettes, à moins que vous ne dormiez dans une cabane dans les arbres.
Mais avec un poids de 52 kg, le chargement dans le coffre ou le camping-car relève de l'exploit sportif. Le poids est tout de même surprenant pour une station d'alimentation de ce calibre.
Et pour votre maison? Là aussi, le P5000 est polyvalent. D'une part, la fonction UPS du P5000 garantit l'alimentation de vos appareils les plus importants en cas de panne de courant.
D'autre part, la Powerstation d'Oukitel, avec sa grande capacité de 5120 kWh, est une option intéressante si vous envisagez de mettre en place une installation autonome. La Powerstation n'a pas de véritable point faible. Seul le fait que le P5000 ne bénéficie pas d'une assistance sous forme d'application laisse un goût d'inachevé lors de notre test.