Bracelets Fitbit : voici les solutions connues aux problèmes
Si vous êtes un amateur d'appareils connectés et/ou de sport, vous avez probablement déjà entendu parler de la marque Fitbit. Elle propose toute une gamme de bracelets connectés, certains avec un écran, d'autres non. Quels problèmes rencontrons-nous généralement avec ces appareils et, surtout, comment les régler ?
Votre appareil Fitbit ne charge pas
Quelle étrangeté, vous avez beau essayer de charger votre appareil mais rien ne se passe. Ce phénomène peut être dû à plusieurs choses, notamment à la qualité de votre câble USB ou au port USB de votre PC, donc commencez par vérifier ces deux points avant de chercher une explication plus compliquée.
En fonction des modèles, vous verrez une ou plusieurs diodes s'allumer. Si aucune ne s'allume, votre appareil / votre pile est très probablement endommagé et vous devez vous adresser au fabricant pour faire marcher votre garantie. Bien que cela paraisse évident à première vue, n'oubliez pas que vos appareils connectés ont besoin de temps pour charger donc n'espérez pas trouver un appareil chargé après une demi-heure de charge. Si votre appareil est totalement déchargé, quelques minutes de charge sont parfois nécessaires avant que le bracelet ne se réallume.
Votre appareil Fitbit et votre téléphone ne sont pas synchronisés
La synchronisation à l'aide de votre appareil se fait à l'aide de l'application de Fitbit, le tout à l'aide d'une connexion Bluetooth. Comme vous dirait le SAV de Orange, pensez donc à vérifier si tout est bien branché avant de vouloir effectuer votre procédure. De même, pensez à vérifier si tout est bien enclenché de manière logicielle : donnez les permissions nécessaires à l'application de Fitbit et vérifiez que rien n'empêche son bon fonctionnement.
Vérifiez ensuite que tout est bien réglé pour que la synchronisation dure en permanence, sans cela la connexion pourrait rompre au bout d'un moment. Pour ce faire, assurez-vous d'avoir bien activé les options Always Connected et All-day Sync dans les paramètres de votre compte.
L'écran et/ou le bracelet de votre wearable est cassé
Fitbit propose des bracelets connectés de plusieurs gammes mais généralement ce n'est pas de la "gnognote". Il suffit d'un petit manque de chance pour rencontrer un problème : un mauvais pas et on tombe en cassant l'écran, ou alors on tombe sur un modèle défectueux où le bracelet casse après quelques jours d'utilisation. En théorie, vous pouvez retourner votre appareil jusqu'à 45 jours après l'achat (quelle qu'en soit la raison) mais "les produits renvoyés doivent être en bon état physique (non cassés ou endommagés)".
Vous pouvez bien évidemment faire jouer la garantie mais seulement dans certaines conditions, comme avec toutes les garanties la responsabilité de "l'accident" est importante. Autrement dit, si vous détériorez vous-même l'appareil d'une quelconque manière, il ne pourra pas être remboursé. Tous les appareils sont garantis pendant 2 ans en Espace économique européen (EEE), 1 an dans les autres zones. Cette garantie "ne couvre pas le logiciel intégré" et s'applique uniquement "à l’acheteur initial du produit acheté auprès d’un revendeur autorisé ou canal de vente". Vous trouverez davantage d'informations sur le sujet sur la page oficielle.
Votre appareil Fitbit vous fait mal et/ou laisse des marques sur la peau
Fitbit propose plusieurs types de bracelets : cuir, métal, nylon et élastomère. Bien que cela ne soit pas très fréquent, certaines peau peuvent réagir à l'un ou plusieurs de ces matériaux, notamment s'ils sont trop serrés. Si vous voyez qu'il vous irrite la peau, enlevez-le immédiatement. Vous pouvez ensuite contacter Fitbit afin d'envisager un échange d'appareil avec un autre type de bracelet.
Les bracelets Fitbit sont étanches mais peut-être que votre peau n'apprécie pas l'association entre l'eau et le matériel du bracelet, notamment avec la transpiration. Fitbit donne davantage de conseils sur son site officiel.
Votre appareil Fitbit ne reçoit pas de notifications de votre smartphone
Certains appareils Fitbit reçoivent des notifications envoyées directement par le smartphone, de manière assez similaire aux smartwatchs. Vous pouvez donc effectuer la solution "Windows", c'est à dire redémarrer et voir si ça marche. Mais il vaut mieux commencer par chercher la source du problème : vos deux appareils sont-ils vraiment connectés ? Si oui, désactivez le Bluetooth et réactivez-le. A quelle distance sont-ils l'un de l'autre ? Une connexion Bluetooth a une portée assez limitée (sauf le Bluetooth 5 mais nous n'en sommes pas là). Les notifications sont-elles bien activées dans l'appli ? Vérifiez cela dans les configurations.
Avez-vous rencontré des problèmes avec votre bracelet Fitbit ?
Les deux bracelets fourni avec ma Gear S2 ont déchiré en l'espace de quelque mois. .. J'y ai remédié en achetant un cuir de qualité. Je n'ai pas réussi à trouver de cuir blanc. ...dommage!
Fitbit c'est :
- Des bracelets à la qualité déplorable
- Une connexion bluetooth déplorable.
- Cher
- Une fiabilité moyenne
Fitbit c'est... du vent, du marketing, un produit pour pigeons (dont je fais partie)