Qualcomm lance son nouveau lecteur d'empreintes à ultrasons "plus sûr et plus rapide"
Lire dans d'autres langues :
Qualcomm prévoit de lancer son nouveau capteur d'empreintes digitales 3D Sonic Gen 2 et l'inaugurer sur les Samsung Galaxy S21 plus tard cette semaine. Ce nouveau capteur d'empreintes digitales, beaucoup plus grand, est le successeur, est un lecteur biométrique à ultrasons censé être plus rapide et plus précis.
Les passionnés de technologie qui liront ces lignes se souviendront peut-être qu'en 2018, Qualcomm a lancé la première génération de capteur 3D Sonic qui utilisait des ondes ultrasoniques pour la lecture d'empreintes digitales. S'il était plus sûr que les capteurs d'empreintes digitales optiques auxquels nous sommes habitués, la principale faille était le fait qu'il était sensiblement plus lent que ses homologues optiques soi-disant "inférieurs".
Il était également réputé pour ne pas bien fonctionner avec des doigts mouillés. Néanmoins, Samsung a continué à utiliser le même capteur sur toute la gamme de ses flagships de 2019 à 2020.
Des capteurs plus grand sont (presque) toujours plus performants
Le nouveau capteur d'empreintes digitales 3D Sonic Gen 2 de Qualcomm qui fera très probablement ses débuts avec la gamme des Samsung Galaxy S21, apporte des améliorations significatives par rapport au modèle précédent. La première et probablement la plus grande différence entre l'ancien et le nouveau capteur est la taille.
Avec ses dimensions de 0,79 x 1,18 pouces, le nouveau capteur est nettement plus grand que son prédécesseur qui ne mesurait que 0,16 x 0,35 pouces de diamètre. Concrètement, le nouveau capteur est 77% plus grand que son prédécesseur. Mais pourquoi faire?
Qualcomm affirme que le nouveau capteur est non seulement 50% plus rapide, mais qu'il fonctionne aussi beaucoup mieux avec des doigts mouillés. La taille physique plus importante du capteur lui permet de capturer 1,7 fois plus de données biométriques, ce qui le rend encore plus sûr et plus rapide que le modèle précédent.
Ce qui est également intéressant, c'est le fait que malgré sa taille, le 3D Sonic Sensor Gen 2 n'est pas le plus grand lecteur d'empreintes digitales à ultrasons de Qualcomm. Cet honneur est réservé au capteur 3D Sonic Max que l'entreprise a présenté à la conférence Snapdragon Summit de 2019. Malheureusement, il n'a pas encore fait son apparition sur un smartphone.
Avec le lancement du Samsung Galaxy S21 dans quelques jours, il y a de fortes chances que vous ayez l'occasion d'utiliser ce nouveau capteur d'empreintes digitales sous l'écran très bientôt.
À lire également sur NextPit France:
- CES 2021: Que peut-on attendre de la grand-messe de la tech?
- CES 2021: TCL dévoile sa gamme TCL 20 5G pour concurrencer le Redmi Note 9T
- CES 2021: Honor Band 6, un bracelet connecté avec grand écran Amoled et capteur SpO2
- CES 2021: Le MaskFone, un masque anti-Covid avec écouteurs true wireless intégrés
Cet article a été traduit de l'anglais puis adapté éditorialement par Florian Philon. La version originale écrite par Rahul Srinivas a été intialement publiée sur NextPit.de le 12 Janvier 2021.
Tout progrès est toujours bon à prendre.
J'aimerais juste connaître la surface que cela représente par rapport à une empreinte moyenne enregistrable par ce procédé pour avoir une idée du progrès réalisé et quelle taille optimale d'empreinte est considérée comme la meilleure solution.
Si cela a un sens car les nécessités commerciales et marketing n'autorisent que peu d'espoir d'en savoir bien plus.
Enfin bon, puisque c'est un capteur d'empreintes conçu par Qualcomm, on a de bonnes chances de le voir adopté par d'autres fabricants s'il est si bien que cela, et d'en savoir plus tôt ou tard même sans passer par Samsung.