L'IA générative sécurisée ne sera bientôt plus réservée aux smartphones haut de gamme
Qualcomm a lancé de nouveaux SoCs milieu de gamme parmi lesquels le Snapdragon 7s Gen 3. Il est censé démocratiser les fonctions d'IA générative en local sur les smartphones milieu de gamme. nextpit vous présente toutes les particularités de ce SoC.
- Lisez aussi notre guide des meilleurs SoC pour smartphones Android milieu de gamme
Annoncé aujourd'hui, le Snapdragon 7s Gen 3 est destiné à équiper les smartphones Android milieu et haut de gamme. Il s'agit d'une version allégée du Snapdragon 7+ Gen 3 lancé l'année dernière. Cependant, le nouveau SoC permet des expériences d'IA avancées sur une plus large gamme d'appareils.
Les fonctionnalités d'IA générative arrivent sur les smartphones milieu de gamme
En ce qui concerne le traitement neuronal, le Snapdragon 7s Gen 3 offre des capacités d'IA générative en local avec la prise en charge de nombreux LLM (Large Language Models) comme le Llama 2 de Meta. Cela devrait permettre des fonctions telles que la traduction multilingue et la transcription audio, qui sont disponibles à la fois sur certains smartphones Samsung Galaxy et Google Pixel.
Qualcomm a également ajouté que le SoC est 30% plus rapide lors du traitement des tâches d'IA par rapport à son prédécesseur de l'année dernière. L'utilisation de l'IA s'étend aussi aux images pour une meilleure qualité de photo avec la réduction du bruit alimentée par l'IA, la double capture, un zoom plus fluide et l'enregistrement vidéo 4K HDR.
En ce qui concerne le CPU et le GPU, Qualcomm a déclaré que le Snapdragon 7s Gen 3 devrait offrir des performances de processeur améliorées de 20% et des graphismes améliorés d'environ 40%. Mieux encore, Qualcomm affirme que le SoC milieu de gamme est 12% plus efficace, consommant moins d'énergie tout en offrant des vitesses plus élevées dans l'ensemble.
Le processeur est doté d'une configuration octa-core, avec un cœur Kryo principal cadencé à 2,5 GHz. Le reste de la configuration comprend trois cœurs de performance cadencés à 2,4 GHz et quatre cœurs d'efficacité cadencés à 1,8 GHz. Les fabricants pourront également l'associer à une RAM allant jusqu'à 16 Go.
Le Snapdragon 7s Gen 3 prend en charge les écrans avec une résolution FHD+ et un taux de rafraîchissement de 144 Hz, ainsi que l'Adaptive Performance Engine 3.0 pour améliorer les jeux. En outre, il dispose d'un éventail d'options de connectivité, notamment du Bluetooth 5.4, du Wifi 6E et la 5G mmWave.
Xiaomi s'apprête à lancer le premier smartphone équipé du SoC Snapdragon 7s Gen 3 en septembre. D'autres appareils équipés de cette puce devraient arriver dans les mois à venir.
Avez-vous l'intention de vous procurer un appareil équipé d'un SoC Snapdragon 7s Gen 3? Quelles sont les fonctionnalités d'IA que vous attendez avec impatience dans les prochains smartphones milieu de gamme?
Source : Qualcomm