Snapdragon 8 Elite Gen 2: Les prochains smartphones seront encore plus puissants, mais à quel prix?
Le prochain Snapdragon 8 Elite Gen 2 (ou 2ᵉ génération) pourrait voir son prix augmenter d'après une nouvelle rumeur. Ce qui pourrait aussi impacter le prix des smartphones qui l'intègreront. Qualcomm a significativement boosté les performances de ce SoC, mais son coût de production du Snapdragon 8 Elite 2 est plus élevé que celui de son prédécesseur.
- Découvrez les meilleurs SoCs pour smartphones haut de gamme en 2024
Les appareils équipés du SoC Snapdragon 8 Elite sont déjà plus chers que leurs prédécesseurs. Par exemple, le OnePlus 13 est légèrement plus cher que le OnePlus 12 (test), et le Xiaomi 15 devrait coûter plus cher que le Xiaomi 14. Quant à la gamme Samsung Galaxy S25, la rumeur veut qu'elle soit plus chère que le Galaxy S24 (test).
Si plusieurs facteurs contribuent à l'augmentation du coût de ces modèles haut de gamme, l'un des principaux est l'augmentation du prix des processeurs Snapdragon. Il semble que Qualcomm s'apprête à augmenter encore le prix de son SoC Snapdragon 8 de nouvelle génération.
D'après le média sud-coréen Kipost (via le leaker Jukanlosreve), le successeur du Snapdragon 8 Elite serait plus cher en raison de plusieurs facteurs, notamment l'inflation mondiale et les mises à niveau significatives des SoCs.
Bien que les chiffres exacts n'aient pas été divulgués, le rumeur a affirmé que l'augmentation de prix sera substantielle. Par conséquent, Qualcomm est actuellement en pourparlers avec les fabricants d'équipements d'origine (OEM) au sujet d'éventuelles négociations de prix.
Si les fabricants ne parviennent pas à négocier une baisse des coûts d'acquisition, il est probable qu'ils répercuteront ces hausses sur les consommateurs, augmentant ainsi le prix des appareils équipés du Snapdragon 8 Elite de deuxième génération.
Par ailleurs, certains fabricants pourraient envisager de passer à des solutions alternatives telles que les SoCs Dimensity de MediaTek ou, dans le cas de Samsung, d'utiliser davantage de processeurs Exynos internes dans les futurs Samsung Galaxy.
Le SoC Snapdragon 8 Elite de deuxième génération devrait, selon les rumeurs, améliorer les performances de 20 % par rapport à l'actuel Snapdragon 8 Elite. De plus, il serait construit à l'aide d'un nouveau processus de fabrication 3nm, ce qui promet une efficacité accrue.
Qualcomm lancerait un Snapdragon 8s Elite pour les smartphones haut de gamme abordables
En plus du SoC Snapdragon haut de gamme, une version "Lite" appelée Snapdragon 8s Elite commence à apparaître dans les bases de données de benchmarks et les fuites. Selon le leaker Digital Chat Station, ce SoC serait destiné aux smartphones haut de gamme à prix abordable, se positionnant ainsi entre les Snapdragon 8 Gen 3 et Snapdragon 8 Gen 2 en termes de performance.
À l'instar du Snapdragon 8s Gen 3, le Snapdragon 8s Elite devrait équiper les smartphones milieu de gamme supérieure et à petit budget. Parmi les modèles qui, selon les rumeurs, devraient utiliser ce SoC, nous avons la gamme Poco F6 de Xiaomi, le Edge 50 Ultra de Motorola et peut-être le prochain Nothing Phone 3.
Seriez-vous prêts à payer plus cher pour un smartphone équipé du SoC Snapdragon 8 Elite de nouvelle génération? Pensez-vous que l'augmentation des performances justifie le prix plus élevé?
Pour aller plus loin, découvrez les meilleurs SoCs pour smartphones haut de gamme en 2024. Visitez aussi notre sélection des meilleurs SoC pour smartphones Android milieu de gamme de l'année passée.
Via : NotebookCheck Source : Kipost, Jukanlosreve on X