Test du DJI Neo: Un selfie stick volant assez cool
Le DJI Neo réussit un impressionnant numéro d'équilibriste pour 199 $ : c'est un drone selfie entièrement automatique pour des prises de vue parfaites sur YouTube et Instagram, mais aussi un mini drone rapide et maniable. Découvrez ce que le bâton de selfie volant avec des gènes de course peut faire dans la réalité, car nextpit passe en revue le DJI Neo.
Plus
- Large éventail de modes de vol, de contrôle et d'enregistrement
- Excellentes caractéristiques de vol et commandes sophistiquées dans tous les modes
- Application très complète et réussie pour iOS/Android
- Bonne stabilisation de l'image et qualité d'image décente
- Extrêmement compact et léger
Moins
- Faible portée avec contrôle par smartphone (WLAN)
- Qualité d'image trop faible pour les grands écrans
- Détection limitée des obstacles
Prix et disponibilité
Le DJI Neo est disponible en France à partie de 199 euros pour la version de base. Mais le drone est proposé en plusieurs configurations:
- Fly More Combo vendu 349 euros: le drone DJI Neo + une télecommande + 1 boîtier de recharge + 3 batteries incluses
- Motion Fly More Combo vendu 529 euros: le drone DJI Neo + manette DJI RC Motion 3 pour utilisation à une main + 1 paire de lunettes vidéo DJI Goggles 3 + 3 batteries incluses
Si vous possédez déjà du matériel DJI, vous pouvez également utiliser divers accessoires compatibles avec le DJI Neo. Il peut s'agir, par exemple, des manettes mentionnées ci-dessus ou des lunettes vidéo du Motion "Fly More Combo" ou d'autres contrôleurs DJI tels que l'Avata 2.
Design du DJI Neo
Le DJI Neo gris clair est vraiment minuscule. Mesurant à peine 15,7 x 13,0 cm, il est aussi long que la paume de ma main et environ 50 % plus large. Il se glisse facilement dans la poche de ma veste d'hiver et, avec un poids de 135 g, il est à peine perceptible. Cependant, ne vous laissez pas tromper par sa forme miniature: le drone a vraiment beaucoup d'atouts à faire valoir!
Les points les plus importants à noter:
- Dimensions: 130 × 157 × 48,5 mm
- Poids au décollage, batterie incluse: environ 135 g
- Poids de la batterie: environ 45 g
- Modes de vol: Contrôle via le drone, contrôle via l'appli, contrôle via l'appli et la télécommande, contrôle via la télécommande et les lunettes vidéo
- Modes de vol automatiques: Suivre, drone, cercle, fusée, projecteur, direction, hélice, boomerang
- Fonctions de sécurité: protection de l'hélice, retour à la maison (RTH)
Comme indiqué dans les points ci-dessus, il existe trois façons de contrôler le drone: de manière totalement autonome, via l'application smartphone, via l'application smartphone avec une télécommande, ou via des lunettes vidéo. Quels sont les avantages et les inconvénients de ces différents modes?
Contrôler le DJI Neo sans rien
Sur le dessus de la DJI Neo, vous trouverez deux boutons, quatre LED rondes et une LED allongée, ainsi que six pictogrammes LED éclairés. C'est tout ce dont vous avez besoin pour contrôler le drone. En appuyant sur le bouton inférieur, puis en le maintenant enfoncé, vous pouvez allumer la DJI Neo, tandis que les cinq indicateurs LED vous indiquent l'état de la batterie.
En utilisant le bouton supérieur, vous pouvez maintenant choisir l'un des six modes de vol, représentés par les petits symboles. Le sixième mode est un "Custom Slot", que vous pouvez assigner à l'un des trois autres modes actuels. Une pression longue sur le mode de sélection déclenche alors le processus de lancement:
- Placez le drone sur la paume de votre main et tenez-le fermement à hauteur de tête, la caméra tournée vers vous
- Le drone reconnaît votre visage et annonce le début de son "voyage"
- Le DJI Neo commence la manœuvre de vol sélectionnée et prend automatiquement des photos ou des vidéos
La manœuvre de vol se termine toujours avec vous. Il vous suffit de tendre la paume de votre main pour que le drone atterrisse automatiquement. Aussi fou que cela puisse paraître, cela fonctionne généralement très bien dans la réalité.
Contrôler le DJI Neo via l'application
Si vous souhaitez davantage de contrôle, vous pouvez également connecter le DJI Neo à l'application pour smartphone. Pour ce faire, le drone lance un WLAN et vous y connectez votre smartphone. Dans l'étude, cela fonctionne généralement après la configuration initiale, bien que nous ayons dû passer plusieurs fois par l'assistant de connexion. Cela n'a pris que quelques secondes, mais c'est toujours un peu ennuyeux. Espérons qu'une prochaine mise à jour du micrologiciel y remédiera.
Le processus de lancement est ensuite presque identique aux trois étapes mentionnées ci-dessus pour contrôler le drone seul. Sélectionnez le mode souhaité dans l'application, appuyez sur le bouton de démarrage et tenez le drone dans la paume de votre main devant votre visage.
Le premier avantage de l'application est la possibilité de personnaliser les différents modes. En mode suivi, par exemple, vous pouvez déterminer la distance ou l'altitude à laquelle le drone vous suit. En mode orbite, vous pouvez spécifier le rayon dans lequel le drone vole autour de vous. Nous reviendrons plus en détail sur les différentes manœuvres de vol dans un instant. Le deuxième avantage de l'application est que vous pouvez visualiser l'image vidéo et contrôler si le drone capture la bonne section d'image à tout moment.
Troisièmement, vous pouvez également contrôler le drone à distance via l'application, bien que le plaisir soit plutôt limité avec les commandes numériques. Vous pouvez uniquement faire pivoter le drone en vol - ou pas. Il n'est pas possible de commencer la rotation en douceur ou de varier la vitesse de rotation, et les vidéos sont donc hachées. Toutefois, lorsqu'il s'agit de prendre des photos d'un chantier, cela n'a pas vraiment d'importance. Pour les amateurs de vidéo, il existe des télécommandes de DJI ou des manœuvres préprogrammées.
Contrôler le DJI Neo à distance
Comme mentionné au début, le DJI Neo supporte différentes télécommandes du fabricant. La RC-N3 est incluse dans le "Fly More Combo". Vous pouvez fixer un smartphone sur le dessus de la télécommande, d'où vous vous connectez au smartphone à l'aide d'un adaptateur USB-C ou Lightning.
Autre avantage: au lieu d'utiliser le Wi-Fi en mode app, la télécommande utilise une norme sans fil propriétaire qui améliore considérablement les caractéristiques de vol. Nous y reviendrons plus loin dans la section sur le comportement en vol.
Contrôler la DJI Neo avec des lunettes de protection
Malheureusement, nous n'avions pas de lunettes vidéo DJI à notre disposition pour tester cette fonctionnalité pendant la durée de l'examen. Cependant, dans un souci d'exhaustivité, nous ne voulons pas vous priver de cette option. L'aspect particulier de cette fonctionnalité est que vous n'avez plus besoin d'un smartphone pour piloter - les DJI Goggles 3 avec le module sans fil intégré prendront le relais.
Modes de vol automatiques
La DJI Neo offre un total de huit modes de vol automatiques, qui fonctionnent tous de manière totalement autonome et qui, idéalement, commencent et se terminent dans la paume de votre main. Sauf mention explicite, le Neo commence également à enregistrer des vidéos au moment où il décolle.
Ces cinq modes peuvent être sélectionnés via des icônes dédiées sur le drone lui-même: Follow, Dronie, Circle, Rocket et Spotlight. Il existe trois autres options pour la sixième icône sur le drone, qui est un emplacement personnalisé: Direction Tracking, Helix et Boomerang. Plutôt que de décrire ces modes en détail, je vous recommande la vidéo suivante de DJI, qui explique leur fonctionnement:
Ces modes de vol automatiques ont fonctionné comme promis dans l'article et ont permis de réaliser des prises de vue vraiment intéressantes. Si vous souhaitez lancer les modes directement via le drone, il est préférable de les configurer au préalable via l'application. Comme mentionné: assurez-vous que le Neo a une trajectoire claire pour la manœuvre prévue car il n'y a pas de détection de collision en raison d'un manque de capteurs.
Caractéristiques de vol du DJI Neo
Le DJI Neo ressemble à un jouet, et son prix de 199€ pour la version de base ne le destine pas forcément à la course. Cependant, le petit drone est impressionnant en termes de vitesse et de maniabilité, en particulier pour les débutants.
Les faits les plus importants en un coup d'œil:
- Vitesse de montée maximale: 0,5 m/s (mode cinéma), 2 m/s (mode normal), 3 m/s (mode sport).
- Vitesse de descente maximale: 0,5 m/s (mode cinéma), 2 m/s (mode normal), 2 m/s (mode sport).
- Vitesse horizontale maximale: 6 m/s (mode normal), 8 m/s (mode sport), 16 m/s (mode manuel).
- Temps de vol maximum: 17 min (18 min sans protection d'hélice).
- Distance de vol maximale: 7 km.
- Capacité de la batterie: 1435 mAh.
Comme pour les différentes manœuvres automatiques, le DJI Neo est également absolument stable dans les airs lorsqu'il est contrôlé manuellement. Les capteurs optiques situés sous le drone permettent de le maintenir stable même en cas de vent léger. Nous n'avons pas eu de tempête pour le tester, mais selon le fabricant, le Neo est capable de voler jusqu'à une force de vent maximale de 4 (8 m/s).
Le vol est particulièrement amusant avec l'une des télécommandes DJI dédiées. Au lieu du Wi-Fi, la communication entre le pilote et le drone s'effectue via un canal radio spécialement conçu, à faible latence et à plus longue portée. Lors de l'examen, les premières interruptions du WLAN se sont produites à une distance d'environ 10 à 50 mètres. Selon DJI, la télécommande RC-N3 du "Fly More Combo" a une portée allant jusqu'à 10 km dans les zones à faibles interférences. Même en ville, la portée devrait être de 1,5 à 3 km. Outre la portée, la latence est également améliorée. Selon le fabricant, la pause importante dans le fonctionnement du WLAN devient un délai à peine perceptible de 120 ms, du moins pour les personnes qui ne sont pas des coureurs.
En parlant de coureurs, le DJI Neo vole à des vitesses allant jusqu'à 21,6 km/h en mode normal et jusqu'à 28,8 km/h en mode sport. C'est déjà assez spectaculaire en vol manuel et suffisant pour poursuivre la plupart des joggeurs, skateurs ou vététistes. Si vous deviez voler manuellement sans stabilisation, vous pourriez même atteindre une vitesse de 57,6 km/h. Au moins, je ne peux atteindre cette vitesse que sur un vélo en chute libre.
Enfin, il convient de mentionner le GPS intégré. Si le drone perd sa connexion avec le smartphone ou si le pilote perd sa trace, une fonction de retour à la maison est possible - le DJI Neo vole alors jusqu'au point de départ. Le positionnement GPS permet également d'éviter que le drone soit lancé dans des zones interdites ou qu'il soit piloté dans de telles zones. Le mot-clé: aéroports ou autres infrastructures critiques.
DJI revendique une autonomie de 17 minutes avec la protection d'hélice de série. En réalité, selon les manœuvres de vol, nous obtenons environ 10 à 13 minutes par batterie. Bien que ce chiffre ne soit pas mauvais, il n'est pas suffisant pour des tournages vidéo plus complexes ou des visites touristiques plus longues avec un support aérien. Ce qui est ennuyeux, c'est que les batteries de remplacement, qui coûtent presque 40 euros, ne peuvent pas être chargées directement via USB-C, mais soit dans le drone lui-même, soit dans l'adaptateur de charge du "Fly More Combo".
Le chargement de la batterie dans le drone lui-même prend 50 minutes pour passer de 0 à 100%, du moins selon le fabricant. L'adaptateur de charge nécessite 60 minutes pour recharger trois batteries complètement vides.
Qualité d'image du DJI Neo
Bien que le DJI Neo soit nettement moins bien équipé en caméras que les autres drones DJI, ce n'est pas une mauvaise chose. Au moins pour un usage privé ou pour des enregistrements sur les réseaux sociaux, la qualité est suffisante, même si les modèles plus onéreux du fabricant se situent nettement au-dessus.
Les principales caractéristiques en un coup d'œil:
- Appareil photo: 1/2 pouce, 12 mégapixels, F2.8, champ de vision 117,6°, équivalent 14 mm KB.
- Stabilisation de l'image: cardan à un axe, stabilisateur d'image numérique (EIS).
- Modes vidéo: 4K60 (4:3) sans EIS, 4K60 (16:9) avec EIS, 1080p60 (9:16) avec EIS.
- Mémoire: 22 Go de mémoire interne, pas d'emplacement pour carte SD.
La DJI Neo est dotée d'un capteur d'image de 1/2 pouce avec une résolution de 12 mégapixels. C'est à peu près l'équivalent de l'équipement photo qui était standard dans les smartphones haut de gamme jusqu'en 2019 - et à peu près l'équivalent de ce qui est installé dans les smartphones d'entrée de gamme actuels. La qualité d'image de la DJI Neo est également à peu près de ce niveau.
Bien que les vidéos 4K soient en théorie de très haute résolution, les détails semblent moins clairs. Ce n'est pas si perceptible sur un écran de smartphone, mais sur un écran d'ordinateur portable relativement récent, les enregistrements ont l'air plutôt granuleux, même pour les prises de vue à la lumière du jour, et les couleurs sont quelque peu ternes. La plage dynamique est également modérée. Par rapport aux appareils photo de smartphones haut de gamme actuels, les zones lumineuses de l'image sont rapidement surexposées. Comme je l'ai mentionné, cela n'est pas très visible sur l'écran d'un smartphone.
Cependant, la stabilisation de l'image est impressionnante: les vidéos de la DJI Neo sont fluides et semblent avoir été filmées sur des rails - le cardan à axe unique et le stabilisateur électronique font un très bon travail. Ne me croyez pas sur parole, voyez par vous-même:
Conclusion: Faut-il acheter le DJI Neo?
Le DJI Neo est disponible en trois options, qui valent vraiment la peine en raison des réductions substantielles par rapport à l'achat des composants individuels séparément. Les deux options les plus abordables sont vraiment intéressantes. Le kit de base à 199€ convient parfaitement à tous ceux qui recherchent un bâton de selfie volant. Selon le fabricant, une charge de batterie suffit pour au moins 20 lancements et de courtes vidéos à la main, mais je suis d'accord avec DJI pour dire que c'est suffisant pour le commun des mortels.
Et c'est exactement là que réside la limite: si vous voulez prendre plus que quelques selfies, vous aurez besoin de batteries supplémentaires et, idéalement, d'une station d'accueil pour la recharge et le vol. C'est là que le "Fly More Combo" est rapidement rentabilisé, car il est livré avec la télécommande gratuite, ce qui ouvre un tout nouveau monde de vol et de tournage.
Vous ne semblez pas parler du bruit ? A 79 dB, ca fait une selfie stick assez bruyante 😂😂😂
Par comparaison, le mini 4 pro est a 50 dB...
Bonjour,
Je ne suis pas certain que le comparatif en fin d'article correspond au type de produit 😉