Sujets chauds du moment

Test du Realme 8 Pro: Le milieu qui monte en gamme

NextPit Realme 8 Pro back
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Le Realme 8 Pro est peut-être sorti quelques mois après la génération précédente, mais contrairement à d'autres fabricants, dans ce court laps de temps, Realme a apporté des changements considérables par rapport au Realme 7 Pro. Dans ce test, je vous révèle ce que vaut le smartphone au quotidien.

Realme 8 Pro

Plus

  • Grande batterie
  • Charge rapide
  • Performance compétente
  • Finition attrayante

Moins

  • Taux de rafraîchissement de 60 Hz
  • Pas de résistance à l'eau
  • Mode économie d'énergie automatique
Realme 8 Pro
Realme 8 Pro
Realme 8 Pro: Toutes les offres

Le Realme 8 Pro en bref

La fiche technique du Realme 8 Pro présente les mêmes spécifications de SoC et d'écran que le Realme 7 Pro. En revanche, le smartphone propose un appareil photo avec un capteur de 108 mégapixels, une finition améliorée et un design plus fin, sans compromettre la bonne capacité de la batterie.

Le Realme 8 Pro dispose également du chargeur SuperDart, bien noté dans les critiques de la génération précédente, le tout pour un prix suggéré de 279,00 euros, en concurrence directe avec les best-sellers tels que la ligne Samsung Galaxy A et Xiaomi Redmi Note.

Les rivaux directs augmentent la responsabilité d'équilibrer le choix des caractéristiques et des composants, mais Realme a bien utilisé le court intervalle entre ses lancements pour offrir un ensemble compétitif dans le segment intermédiaire, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

NextPit Realme 8 Pro back
La finition du Realme 8 Pro attire l'œil et donne l'impression d'être plus sophistiquée qu'un plastique classique. / © NextPit

Design et finition

De face, le Realme 8 Pro fusionne avec ses prédécesseurs, notamment avec le Realme 7 Pro. Le smartphone présente les mêmes spécifications d'écran, avec une dalle Super AMOLED de 6,4 pouces, une résolution Full HD + (1080 x 2400 pixels) et un taux de rafraîchissement de 60 Hz, en plus de la découpe circulaire pour la caméra selfie.

L'écran apporte les caractéristiques attendues d'un écran OLED, avec un excellent niveau de contraste et des couleurs vives. Le composant comprend également un lecteur d'empreintes digitales compétent, qui offre une détection rapide, avec peu d'erreurs tout au long de la période de test. En revanche, un taux de mise à jour élevé a été laissé de côté, ce qui offrirait des animations plus fluides à l'écran, et que l'on peut déjà retrouver dans les dernières versions de la concurrence.

NextPit Realme 8 Pro front camera
L'écran Super AMOLED de 6,4 pouces présente des caractéristiques héritées du Realme 7 Pro. / © NextPit

Les principaux changements apportés au Realme 8 Pro se trouvent à l'arrière. Bien qu'il utilise toujours du plastique dans sa construction, le smartphone apporte une finition plus sophistiquée, avec une texture attrayante et un peu plus discrète que sur les photos qui aide à la prise en main de l'appareil, confortable à utiliser même avec la housse de protection incluse dans l'emballage . À ce stade, il aide également que le Realme 8 Pro est légèrement plus mince que son prédécesseur, avec 0,6 mm d'épaisseur en moins.

 

Écran Super AMOLED

L'écran du Realme 8 Pro reprend les spécifications utilisées dans le modèle précédent, avec une dalle Super AMOLED, avec une résolution Full HD+ 2400 x 1080 pixels et un taux de rafraîchissement de 60 Hz . Comme prévu pour la technologie, l'écran offre un bon niveau de contraste et une bonne reproduction des couleurs, avec les traditionnels réglages de température de couleur et de calibration pour favoriser le niveau de luminosité ou la gamme de couleurs.

NextPit Realme 8 Pro display
Contrairement à l'arrière, l'avant du Realme 8 Pro reprend le design de son prédécesseur / © NextPit

Le fabricant n'a malheureusement pas suivi la tendance des composants à haut taux de rafraîchissement, qui offrent des animations plus fluides à l'écran, que l'on retrouve par exemple dans l'écran LCD de l'"ancien" Realme 6 Pro. Cette option peut s'expliquer par une consommation d'énergie plus faible, mais c'est un élément à garder à l'esprit si vous êtes habitué à des écrans de 90 ou 120 Hz.

D'autre part, l'adoption de l'écran Super AMOLED sur le Realme 7 Pro (et le modèle de huitième génération) a permis l'utilisation d'un scanner d'empreintes digitales sous l'écran. Le capteur a montré des lectures rapides avec peu d'erreurs de détection pendant l'utilisation.

Performances et interface utilisateur Realme

Doté du processeur Snapdragon 720G, fabriqué par Qualcomm, le Realme 8 Pro hérite du composant utilisé dans les deux générations précédentes. Et à ce stade, les premières impressions sont positives, avec des réponses rapides et de bonnes performances, tant dans l'interface du système, que dans les jeux établis, tels que Real Racing 3 .

Le Snapdragon 720G a des spécifications similaires à celles des Snapdragon 730 et 730G, avec deux cœurs ARM Cortex-A76 à haute performance pouvant atteindre 2,3 GHz, six cœurs ARM Cortex-A55 à haute efficacité pouvant atteindre 1,8 GHz, et le GPU Adreno 618.

Bancs d'essai du Realme 8 Pro

Moyenne de cinq essais, avec un intervalle d'environ 5 minutes entre chaque essai.
  Realme 8 Pro (720G) Realme 7 Pro (720G) OnePlus Nord (765G)
3D Mark Sling Shot Extreme ES 3.1 2.585 2.523 3.219
3D Mark Sling Shot Extreme Vulkan 2.443 2.368 3.002
3D Mark Sling Shot ES 3.0 3.671 3.551 4.425
Geekbench 5 (simple/multi) 568 / 1.685 575 / 1.784 605 / 1.936
PassMark RAM 19.799 20.637 21.799
Stockage PassMark 38.683 42.774 64.489

Il convient de noter que pendant les tests, le Realme 8 Pro n'a montré aucun signe de surchauffe, ni de variations majeures entre chaque série de benchmarks.

Realme UI 2.0

Pour avoir été mon premier contact avec la personnalisation Realme UI ici déjà en version 2.0, sur le système Android 11 -, je n'ai pas une bonne base de comparaison avec les autres modèles de la marque. Cependant, la navigation dans les menus était fluide, dans les limites du taux de rafraîchissement de 60 Hz de l'écran.

Le skin Realme offre un look minimaliste, avec les caractéristiques attendues dans les personnalisations des fabricants, avec une barre flottante pour un accès rapide aux apps sur le côté de l'écran et une superposition pour les jeux.

Cette fonction, baptisée Game Space, promet d'optimiser les performances de jeu, ainsi que de réduire les distractions dues aux notifications à l'écran et de fournir un accès rapide aux captures d'écran et à l'enregistrement vidéo.

Fait intéressant, le Realme UI 2.0 ne cache pas l'héritage d'Oppo une autre marque du conglomérat BBK Electronics, avec un écran identifiant le système comme ColorOS 11 dans le menu "Version", mais ce n'est qu'un détail qui ne devrait intéresser que ceux qui suivent l'arbre généalogique des fabricants.

Module photo de 108 mégapixels

Une autre grande nouveauté du Realme 8 Pro se trouve également à l'arrière du smartphone: le nouveau module photo. L'appareil photo a gagné un module qui attire l'attention dès le premier regard, mettant en avant les quatre capteurs: macro et profondeur de 2 MP, ultra grand angle 8 MP et les 108 mégapixels de la caméra principale.

2021 03 29 Realme 8 Pro Picture wide
Le mode standard avec HDR activé offre un résultat agréable. / © NextPit

Comme avec le modèle précédent, Realme a donné la priorité aux modes photos destinés à la soi-disant "génération Z", laissant de côté le téléobjectif au profit des fonctionnalités offertes par les capteurs de profondeur et de haute résolution.

Comme les fabricants le font souvent avec le capteur ISOCELL HM2 de Samsung, les 108 mégapixels sont combinés par groupes de 9 pour former une image finale de 12 mégapixels (une technique connue sous le nom de pixel binning). Il est possible de prendre des photos dans la résolution native du capteur, mais le résultat est un fichier lourd, sans bonne définition de l'image.

2021 03 29 Realme 8 Pro Picture zoom 3x 5x
Le zoom x5 (à droite) montre déjà une perte de netteté lorsqu'il est visualisé en taille réelle. / © NextPit

Quant aux photos de résolution standard de 12 mégapixels, elles présentent un bon niveau de reproduction des couleurs et de netteté, avec des résultats satisfaisants même à un zoom x3, ce qui n'est pas par hasard le point où l'appareil n'a pas besoin de recadrer et d'étirer l'image capturée par le capteur.

La caméra ultra grand angle a généré des photos plus attrayantes et accrocheuses au premier coup d'œil est-ce ainsi que vous préférez la génération Instagram/TikTok? avec des couleurs artificiellement plus saturées et peu de distorsion. Cependant, en analysant les images sur un grand écran, vous pouvez remarquer une forte aberration chromatique lorsque les bords des objets présentent une variation des couleurs.

2021 03 29 Realme 8 Pro Picture ultrawide crop
Les bordures violettes et vertes des photos ultra grand angle ne proviennent pas d'un effet "logo TikTok". / © NextPit

Le mode nuit a donné de belles images, contrôlant bien la différence entre les points les plus sombres et les sources de lumière des scènes, mais ne vous attendez pas à utiliser le zoom, qui même à des grossissements minimaux transforme la photo en pixels trempés.

Dans le cas des selfies, bien que n'étant pas un expert en la matière, le résultat était bon à mon avis. Le mode portrait a fonctionné comme prévu, avec une bonne séparation des plans pour l'application du flou.

Avant même le lancement du Realme 8 Pro, le fabricant avait déjà annoncé que l'un des points forts de l'appareil pour le jeune public sont les effets de la caméra. L'un des principaux est le mode "tilt-shift", disponible dans les paramètres du mode photo ou, dans le cas des vidéos, dans le mode "Time-lapse".

La fonction applique un effet de vignette, mais en orientation paysage (horizontale), elle doit être ajustée manuellement avec les doigts pour estomper le haut et le bas de l'image. Le résultat est visible dans la vidéo ci-dessous :

Remarque: le montage pour stabiliser et recadrer l'enregistrement original a entraîné une légère perte de qualité.

Batterie de 4500 mAh et SuperDart 65 W

Avec la même capacité de 4 500 mAh et le système de charge SuperDart de 50W de la génération précédente, le Realme 8 Pro conserve les bonnes performances en matière d'autonomie du Realme 7 Pro.

Avec une utilisation modérée en vidéoconférences quotidiennes du travail, une demi-heure de jeux, navigation et streaming occasionnels et messages aux amis et parents le smartphone est arrivé au bout de deux jours avec une charge moyenne de 25%. Tout cela sans même toucher au mode d'économie d'énergie.

NextPit Realme 8 Pro usb
Pour ceux qui sont habitués à une puissance inférieure, la charge à 50 W change la relation avec le smartphone. / © NextPit

L'inclusion du chargeur SuperDart avec une puissance maximale de 65 W (10V / 6,5 A) permet d'utiliser le Realme 8 Pro sans souci, même avec la " limitation " de 50 W. Au fil de l'utilisation, 5 minutes dans la prise ont suffi pour une charge de 15%, la moitié de la charge ne prenant que 20 minutes, sans aucun signe d'échauffement anormal.

Les temps pour une recharge complète lors du test étaient d'environ une heure, pas loin des 47 minutes annoncées par Realme. La combinaison d'une bonne autonomie et de la vitesse de charge élimine toute inquiétude dans l'utilisation quotidienne, mais il convient de mentionner que le chargeur SuperDart n'est pas exactement compact avec des dimensions maximales d'environ 3 x 5,5 x 9,5 centimètres. Oh, et le modèle n'est pas compatible avec la recharge sans fil.

Informations complémentaires

Je vais énumérer ci-dessous d'autres points qui peuvent intéresser la communauté NextPit, et qui peuvent être résumés en quelques mots :

  • Le Realme 8 Pro ne dispose pas de haut-parleurs stéréo ;
  • Le NFC est compatible avec les systèmes de paiement (et cela a bien fonctionné) ;
  • La prise casque est bien présente (heureusement !) ;
  • L'emballage de l'appareil testé comprenait le chargeur SuperDart, le câble de chargement, l'outil d'ouverture du plateau SIM et une housse de protection ;
  • Le Realme 8 Pro testé permettait d'utiliser deux puces d'opérateur en même temps qu'une carte microSD ;
  • La version du logiciel pendant le test était RMX3081_11_1.24.

Conclusion

Les premières bonnes impressions sur le Realme 8 Pro se sont confirmées durant la semaine de tests, avec un fonctionnement stable et de bonnes performances pour tous les types de tâches . Seule la curieuse limitation des performances lorsqu'on atteint moins de 10% de charge a un peu dérangé, mais l'option est compréhensible, privilégiant l'autonomie.

Realme UI s'est avéré léger en conjonction avec le SoC Snapdragon 720G, avec des performances rapides dans le changement d'applications, la sélection et l'application d'effets sur les photos, le partage de photos dans les apps de messagerie et les réseaux sociaux, et même lors de l'exécution de certains jeux.

Les caractéristiques qui ont été laissées de côté sur le Realme 8 Pro sont un taux de rafraîchissement élevé, la protection contre l'eau et le téléobjectif peuvent être comprises dans le cadre de la réduction des coûts. Mais certaines peuvent être trouvées chez la concurrence, il convient de le mentionner.

NextPit Realme 8 Pro camera
Ce visuel de l'appareil montre où Realme a le plus investi dans le nouveau modèle / © NextPit

Realme s'est concentré sur l'apport des caractéristiques recherchées par le jeune public, avec une finition attrayante de l'arrière en plastique et, bien sûr, l'appareil photo amélioré. Bien que les 108 MP ne représentent pas un saut considérable par rapport aux 64 MP du Realme 7 Pro, les nouvelles fonctionnalités incluses dans l'application de l'appareil photo offrent plus d'options créatives pour les utilisateurs intéressés.

Ajoutez à cela la bonne autonomie et le chargeur SuperDart, et nous avons un smartphone qui ne plaira peut-être pas aux obsédés des fiches techniques (ce que nous, rédacteurs de NextPit, étions autrefois...), mais qui a tout pour répondre aux besoins de la " génération Z ".


Cet article a été traduit du portugais puis adapté éditorialement par Florian Philon. La version originale écrite par Rubens Eishima a été initialement publiée sur NextPit.com.br le 30 Mars 2021.

  La moins chère Le meilleur hub Le meilleur rapport qualité-prix La meilleure qualité sonore Le meilleur complément sonore Le meilleur écran
Produit
Illustration Amazon Echo Dot (5. Gen) 2022 Product Image Amazon Echo Hub Product Image Amazon Echo (4. Gen) Product Image Amazon Echo Studio Product Image Amazon Echo Sub Product Image Amazon Echo Show 10 (3rd. Gen) Product Image
Note
Lire le test de l'Amazon Echo Dot (5. Gen) 2022
Lire le test de l'Amazon Echo Hub
Pas encore testé
Lire le test de l'Amazon Echo Studio
Pas encore testé
Pas encore testé
Comparaison des prix
Aller au commentaire (3)
Rubens Eishima

Rubens Eishima
Rédacteur

J'écris sur la tech depuis 2008 pour une floppée de sites au Brésiln en Espagne, au Danemark et en Allemagne (où NextPit est basé). Je suis spécialisé dans le domaine des smartphones et je refuse d'être obsédé par les specs et les perfs. Je préfère me pencher sur les questions liées à la réparabilité, la durabilité et la maintenance (hardware et logicielle). J'essaie toujours de me mettre à la place de l'acheteur ou de l'utilisateur.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
3 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna 109
    Luna
    • Admin
    3 avr. 2021 Lien du commentaire

    Il est plutôt en France à 299€ avec des écouteurs offerts

    https://www.nextpit.fr/forum/814662/bons-plans-du-jour#3396352


  • 52
    Compte désactivé 2 avr. 2021 Lien du commentaire

    Pas trop mal, maintenant on attend un duel avec le Redmi Note 10 Pro (lequel aurait, a priori, ma préférence) :)


  • louis hory 74
    louis hory 2 avr. 2021 Lien du commentaire

    Excusez-moi mais je ne comprends pas où sont les changements considérables : mêmes batterie, SoC, écran taille et qualité, fluidité d'écran...

    Ce qui change, capteur grand angle avec 108 Mpx au lieu de 64 mais résultats équivalents, plus de stéréo, chargeur de batterie moins efficace 50 W au lieu de 65. Quant à l'épaisseur, la différence n'est pas flagrante, j'aurais préféré 5 000 mAh avec la même épaisseur que le 7.

    Conclusion, il vaut bien 20€ de moins 😉 et je conserve mon 7 Pro sans me poser de question...

    C'était ma version de "Qui aime bien, châtie bien" dont je suis friand 😜

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition