Opinion - La recharge rapide sur smartphone, j'en ai rien à cirer!
Lire dans d'autres langues :
La recharge rapide, quel sujet important, non? Que nenni! Tandis que les technophiles fiche technico centrés ne jurent que par les technologies de recharge de plus en plus rapides, moi l'ivresse de la vitesse, je n'en ai vraiment rien à faire et je vous explique pourquoi.
En lisant les différents tests de mes collègues de NextPit et les commentaires sur le sujet, je pourrais facilement en conclure que c'est un sujet capital. J'ai l'impression d'être assis au milieu de la bulle technologique et d'être complètement hors jeu. Parce que je ne comprends pas pourquoi on en fait tout un plat, ni pourquoi les fabricants se poussent les uns les autres sur ce terrain.
Mon collègue Antoine est d'un avis complètement différent, et peut-être que vous aussi. Ce que je peux comprendre, car le meilleur smartphone n'existe tout simplement pas. Certains préfèrent un appareil photo polyvalent, d'autres des performances et d'autres encore la vitesse de recharge.
Mais plutôt que de confronter nos opinions, Antoine et moi avons voulu tester quelque-chose de différent. Nous allons chacun défendre notre point de vue dans deux articles séparés. Je suis contre la recharge rapide. Antoine est "pour".
Nos deux articles suivent la même structure. Celle-ci s'articule autour de quatre thèmes sur lesquels nous avons chacun un avis à développer. Mais au lieu de nous interrompre et de nous contredire sans cesse, on va chacun aller au bout de notre raisonnement. Et c'est à vous d'aller d'un article à l'autre pour voir en détail ce que Casi et moi avons à dire sur un thème précis.
N'hésitez pas à cliquer sur les liens insérés dans le corps de l'article. Ils renvoient à un passage précis d'un article répondant à l'argument développé dans l'autre. Allez, pas de panique, ça a l'air compliqué comme ça, mais c'est très simple, vous allez voir.
Charge rapide? Qu'est-ce que la "rapidité", au fond?
Tout d'abord, je tiens à préciser que "rapide" peut signifier quelque chose de complètement différent pour chacun. Le Galaxy S22 (test), par exemple, se recharge à 100% en 90 minutes environ. Avec cette vitesse - 25 W - je n'ai absolument pas besoin de plus. J'obtiens une demi-charge de la batterie en à peine 30 minutes, ce qui me permet de tenir facilement pendant les cinq ou six prochaines heures d'utilisation intensive.
Oui, je suis parfois une vraie boule de nerfs et il m'arrive de ne pas recharger à temps. Mais si j'ai quelque chose d'important à faire et que je sais que je ne pourrai pas charger en route, je trouve en général cette demi-heure (au moins) pour fournir à mon smartphone le jus nécessaire.
Pour Antoine, ce devrait être au moins 60 W, m'a-t-il dit. Il cite également ces 30 minutes de temps de recharge idéale, mais il veut que son téléphone soit complètement chargé à 100% à l'issue de cet intervalle.
Tout le monde n'a pas besoin de la recharge rapide, mais...
Bien sûr, Antoine a raison de dire qu'un smartphone chargé est vraiment utile pour présenter un billet de train ou d'avion ou pour effectuer un paiement mobile en déplacement. Mais honnêtement, je suis une personne sédentaire. Je sors si peu mon cul blanc que le risque de me retrouver sans batterie est vraiment gérable.
Je travaille à domicile, donc non seulement j'ai toujours mon téléphone à portée de main, mais j'ai aussi l'occasion de le recharger. Donc, à l'exception d'une soirée au bar ou de quelques concerts, je suis rarement loin de ma prise de courant pendant plusieurs heures d'affilée.
Et même si je suis en déplacement plus longtemps, je bénéficie d'une infrastructure de plus en plus performante. Je peux recharger mon smartphone dans le train ou dans le Flixbus. Même à Dortmund où je vis, il existe désormais plusieurs possibilités de recharge gratuites, notamment des bancs à énergie solaire qui sont de plus en plus nombreux.
Lors de mes longs voyages, j'ai toujours mon sac à dos avec moi avec ma batterie externe au cas où. Mais bien sûr, je reconnais que mon point de vue anecdotique n'est pas utile pour quelqu'un qui passe peut-être 20 heures d'affilée hors de chez lui et qui n'a peut-être que de très petites fenêtres de quelques minutes où il a accès à une prise de courant de temps en temps.
Il faut un meilleur standard universel
J'ai la tête qui tourne quand je pense à toutes les technologies de recharge différente. Tous les SuperVOOC-Darts-Warp Charge des fabricants chinois et Apple a bien sûr besoin de sa propre norme. Problème, si vous voulez profiter de la recharge rapide, vous avez besoin du bon chargeur.
Partez donc du principe que vous ne pouvez pas charger le smartphone du fabricant A à la vitesse maximale possible si vous utilisez le chargeur du fabricant B ou du fabricant tiers C.
Ainsi, avec le Galaxy A23+ ou Ultra, vous avez besoin du chargeur d'origine pour profiter pleinement des 45 W. Oui, bon sang - même avec le bon chargeur, les vitesses de recharge absurdes annoncées ne sont souvent réalisables que dans des conditions de laboratoire avec des réglages très spécifiques. Dans ce cas, la désignation en watts mentionnée devient une gimmick marketing.
Pourquoi les fabricants ne se mettent-ils pas d'accord? Ne pouvons-nous pas faire en sorte que la puissance soit la même pour tous? Quelle serait la vitesse universelle qui conviendrait à la plupart d'entre nous? 25 watts ou 30? Pour Antoine, on serait plus autour des 100 watts. Cela pourrait être une limite inférieure qui s'appliquerait alors à tous les chargeurs et à tous les smartphones.
Cela aurait d'ailleurs l'avantage de permettre aux fabricants de répartir leurs ressources de manière plus judicieuse. Si la recharge est poussée de manière universelle, je n'aurais pas besoin, en tant que Samsung ou Xiaomi ou autre, d'injecter d'énormes sommes d'argent et de main d'œuvre dans cette course à la technologie. Les fabricants pourraient même continuer à dépenser de l'argent pour améliorer les batteries, mais ils pour les rendre plus sûres ou plus fines, ou les deux.
Tout ce que vous faites avec votre smartphone abîme votre batterie
Oui, Antoine et moi avons des opinions différentes sur la recharge rapide. Mais nous avons aussi découvert des points communs. Par exemple, on entend toujours dire que la charge rapide est nocive pour votre smartphone. Nous pensons tous les deux que c'est effectivement le cas, et que c'est aussi dangereux que tout ce que nous faisons avec l'appareil.
Vous jouez à vos jeux préférés- en poussant tous les paramètres à fond, bien sûr- et vous acceptez que votre téléphone chauffe. Alors pourquoi pensez-vous que la chaleur est nocive lors de la recharge et pas lors de vos sessions de jeu? Tout ce que nous faisons sur notre smartphone sollicite la batterie. Les technologies de recharge sont devenues si sophistiquées que nous n'avons plus à craindre la surchauffe ou la surcharge des batteries de smartphones.
Dès le premier jour, dès que nous utilisons l'appareil, l'horloge tourne pour la batterie. Elle se détériore de plus en plus au fil du temps- c'est ainsi et nous n'y pouvons rien. Peu importe si nous désactivons la recharge rapide ou si nous la poussons à fond. C'est pourquoi je peux comprendre que vous ayez cette idée en tête. Mais lorsqu'il s'agit de savoir si la recharge rapide est bénéfique ou néfaste, cet argument n'est plus vraiment recevable.
La recharge rapide peut-elle être durable?
Si on faisait un bingo du bullshit markéting à chaque lancement de smartphone, le terme de durabilité apparaîtrait souvent aux côtés des vitesses de recharge absurdes.
Cela arrive souvent en relation directe avec la batterie - car des entreprises comme Samsung et Apple vendent comme durable le fait qu'elles ne mettent pas de chargeur dans leurs boîtes.
Antoine pense que s'il existait un standard universel avec une vitesse de recharge suffisamment élevée, dont profiteraient entre autres les fabricants de chargeurs tiers, il serait également possible de faire beaucoup plus attention à l'éco-responsabilité dans les comportements d'achat.
Oui, c'est bien sûr possible. Mais je mets quelques gros points d'interrogation derrière cela. Car pour que cela se produise, il faudrait d'abord que cette norme universelle existe. Et ensuite, tout le monde devrait pouvoir se mettre d'accord sur cette norme (et la politique devrait la traduire en lois, ce qui prendrait beaucoup de temps).
En d'autres termes: Oui, une telle norme offrirait la possibilité de rendre les choses plus durables. Mais il s'agit actuellement d'une réflexion très théorique. Si vous voulez faire quelque chose pour la durabilité, vous feriez mieux de vous assurer que la recharge est filaire plutôt que sans fil. Si vous utilisez la charge inductive, vous avez besoin d'environ 50 % d'énergie en plus pour une recharge complète. De plus, la station d'accueil consomme de l'énergie même lorsqu'aucun smartphone n'est posé dessus.
Conclusion
Encore une fois, nous n'avons pas toutes ni tous les mêmes usages. Le smartphone parfait n'existe pas. C'est pourquoi il est facile de trouver des exemples dans lesquels une vitesse de recharge très rapide joue un rôle important. Pour moi, en tout cas, cela ne joue qu'un rôle très secondaire.
Si, pour une raison ou une autre, vous pensez qu'Antoine a raison de penser qu'une vitesse de recharge supérieure à 60 W est indispensable, cliquez sur son article. Il y explique en effet à mots couverts pourquoi la vitesse peut être élémentaire.
Enfin, la bonne nouvelle pour vous est qu'il y a deux articles sur le même sujet. Pour les détracteurs, cela signifie que vous trouverez au moins un article dans lequel vous pourrez nous apostropher. En dehors de cela, nous sommes bien sûr heureux de connaître vos opinions sur le sujet.
La question se pose surtout car les batteries de nos téléphones ne sont plus changeables/interchangeables. 2 batteries: hop 100% de charge regagnées en 5sec. Une batterie usée ? juste à la changer plutôt que de changer de téléphone. Voilà comment garder son tel 5 ans.
Je pense que chacun doit avoir sa propre utilisation :
- Charge rapide pour ceux qui n'ont pas le temps d'attendre,
- Charge normal ou lente pour les autres.
Je me retrouve dans le deuxième cas et de surcroit, je recharge avec un chargeur solaire (sans batterie) qui me permet d'avoir une certaine autonomie "responsable". Je vis dans le Sud et comme il ne pleut jamais, je profite beaucoup du soleil et de ses avantages électriques.
C'est intéressant. Est-ce que t'as d'autres éléments/équipements en termes d'installation solaire d'appoint/portable? Genre une powerstation ou un truc du genre?
À multiplier les usages, il faudrait surtout diversifier ses appareils , plutôt que de ruiner la batterie de son p've p'tit smartphone dont on a tous besoin pour prendre le train. Donc (:
On pense filaire pour ses écouteurs.
On pense walkman, coucou Sony pour ses podcasts, sa musique, ses livres audio.
On pense libraire pour s'acheter des livres.
On pense vinyle, on post radio
On pense clé USB, disque SSD portable pour lire, écouter et visionner ce que l'on veut pendant ses déplacements sans utiliser de connexion !