Le Samsung Galaxy S24 pourrait éclater l'iPhone 15 avec son GPU surpuissant
Lire dans d'autres langues :
Le prochain flagship de Samsung, le Galaxy S24 serait doté du futur SoC de Qualcomm, le Snapdragon 8 Gen 3. Cette puce ferait du S24 un smartphone gaming encore plus convaincant que les iPhone. L'actuel SoC Snapdragon 8 Gen 2 qui équipe le Samsung Galaxy S23 (test) lui a permis d'offrir de meilleures performances graphiques que l'iPhone 14 Pro qui fonctionne avec le SoC A16 Bionic.
Le leaker Digital Chat Station affirme que le prochain SoC de Qualcomm, le Snapdragon 8 Gen 3, sera doté d'un GPU Adreno 750 considérablement amélioré. Selon cette fuite, les performances graphiques du processeur non annoncé seraient jusqu'à 50 % supérieures à celles du GPU Adreno 740 qui équipe le Snapdragon 8 Gen 2.
Quant au SoC A17 Bionic qui devrait équiper les modèles Pro de l'iPhone 15, il n'y a pas encore de preuve substantielle qu'il bénéficiera d'un GPU amélioré. Cela laisse à Qualcomm la possibilité de surpasser Apple dans ce domaine.
Et surtout, les iPhone 15 de base n'auront pas ce nouvel A17 Bionic, mais l'A16 Bionic de cette année. Seuls les modèles Pro bénéficient du nouveau chipset d'Apple chaque année. Alors que le Galaxy S24 de base, lui, aura bel et bien ce SoC Snapdragon 8 Gen 3.
En effet, il a déjà été rapporté que Qualcomm pourrait offrir un SoC jusqu'à 20 % plus rapide et une consommation d'énergie très efficace pour une plus grande autonomie, deux facteurs clés qui permettraient probablement de battre Apple.
Il est encore trop tôt pour conclure quoi que ce soit à ce sujet. Il n'est même pas confirmé par des benchmarks ou des annonces officielles sur la façon dont le Snapdragon 8 Gen 3 se comportera par rapport à son prédécesseur ou au SoC Bionic d'Apple. Néanmoins, le SoC de nouvelle génération s'annonce comme une mise à niveau prometteuse si tout se vérifie au moment de la sortie.
Bien entendu, de tels chiffres n'ont aucun sens tant qu'ils ne sont pas mis à l'épreuve en conditions réelles. Il y a fort à parier que les performances réelles n'augmenteront que très peu et, franchement, combien de personnes jouent à des jeux sur des smartphones haut de gamme?
En fin de compte, il s'agit plus de se vanter que d'autre chose, même si c'est sur le papier. Les fabricants de smartphones Android ne peuvent toujours pas rivaliser avec l'optimisation logicielle et matérielle d'Apple.
Selon certaines informations, le fabricant de SoC américain pourrait renoncer au Snapdragon 8+ Gen 2 et annoncer le Snapdragon 8 Gen 3 plus tôt. La gamme Samsung Galaxy S24 est susceptible d'être équipée de cette dernière puce, bien que l'on ne sache pas s'il s'agit d'une version personnalisée ou overclockée.
À ce propos, envisageriez-vous de passer à un smartphone Samsung ou Android si le nouveau GPU Snapdragon est aussi puissant?
Via : Twitter/u/ThatKartikey Source : Weibo