Ce téléphone à 399 euros surclasse les Pixel 4, iPhone 11 et Note 10 en photos !
La semaine passée, nous vous avons demandé la semaine dernière de participer à notre blindtest photo. Vous avez été nombreux à le faire et nous vous en remercions. Dans ce quiz, vous deviez choisir les photos qui vous paraissaient les plus réussies, ce qui nous permet d'obtenir un classement des meilleurs photophones. Voici les smartphones que vous avez choisis (et oui, les résultats vont vous surprendre !).
Les photos utilisées dans notre test venaient de 6 smartphones : le Google Pixel 4 XL, le Samsung Galaxy Note 10+, l'Apple iPhone 11 Pro Max, le Huawei Mate 30 Pro, le Realme X2 Pro et le OnePlus 7T Pro. Ces photos ont été prises dans différentes scènes mais dans les mêmes conditions afin de les placer tous au même pied d'égalité.
- Test du Google Pixel 4 XL
- Test de l'iPhone 11 Pro Max
- Test du Huawei Mate 30 Pro
- Test du Samsung Galaxy Note 10+
- Test du OnePlus 7T Pro
- Test du Realme X2 Pro
Pour rappel, nous avions réinitialisé tous les smartphones utilisés à leurs réglages d'usine. Sauf indication contraire dans le scénario respectif, les photos ont toujours été prises en mode automatique, c'est-à-dire le mode utilisé par la majorité des utilisateurs. Avec chaque smartphone, nous avions pris trois photos pour chaque scénario, puis nous avons choisi la meilleure pour éviter les aberrations causées par des mouvements accidentels
Chaque téléphone obtient un score pour chaque photo, allant de 6 points (première place) à 1 (dernière place). Le total des points permet d'obtenir le score final, et donc la liste de nos vainqueurs.
Des résultats assez surprenants
Ne perdons pas une minute de plus et entrons dans le vif du sujet : qui a gagné ? Vous allez être surpris car le gagnant n'est pas le Google Pixel 4 ni l'iPhone 11 Pro Max, appareils considérés comme les meilleurs photophones du moment.
Lors des calculs que j'ai réalisés, j'ai été surpris par les scores élevées que ce smartphone relativement peu connu du grand public a obtenu. Pas besoin de faire durer le suspense. Ce téléphone est le Realme X2 Pro. Il a réussi à atteindre un total de 19 points et à s'imposer au général. Sans remporter aucune scène, le smartphone est récompensé par sa polyvalence. Un peu à l'instar des décathloniens.
En deuxième position, nous trouvons une égalité entre les derniers flagships de Google, Apple et Samsung. Les Note 10+, Pixel 4 XL et iPhone 11 Pro Max se partagent donc cette seconde place sur le podium avec un total de 18 points. Dans les détails, le smartphone de Google obtient la première place pour les portraits (scène 1, photo 1.1). Celui de Samsung s'impose dans les images à fort contraste (scène 2, photo 2.1). Enfin, celui d'Apple obtient la première place pour ses performances en ultra grand-angle (scène 5, photo 5.1).
Le dernier à monter sur le podium est le dernier flagship de OnePlus, le OnePlus 7T Pro. Le smartphone obtient 17 points et s'adjuge même la victoire dans les clichés de nuit (scène 4, photo 4.1). Enfin, à la dernière position, on retrouve le smartphone de Huawei, le Mate 30 Pro. C'est une surprise tant le smartphone nous avait fait une bonne impression. Par contre, il est important de préciser qu'il termine premier dans la scène 3, c 'est à dire celle du téléobjectif. Ceci illustre assez bien que Huawei est excellent dans ce domaine avec son triple zoom optique.
Classement final
- Realme X2 Pro : 19 points
- Google Pixel 4 - Apple iPhone 11 Pro Max - Samsung Galaxy Note 10+ : 18 points
- OnePlus 7T Pro : 17 points
- Huawei Mate 30 Pro : 16 points
Portrait
Google Pixel 4 XL | OnePlus 7T Pro |
Huawei Mate 30 Pro | Samsung Galaxy Note10+ |
Realme X2 Pro | Apple iPhone 11 Pro |
Image à fort contraste
Samsung Galaxy Note10 | Realme X2 Pro |
Huawei Mate 30 Pro | Google Pixel 4 XL |
Apple iPhone 11 Pro | OnePlus 7T Pro |
Telezoom 5x
Huawei Mate 30 Pro | Google Pixel 4 XL |
OnePlus 7T Pro | Realme X2 Pro |
Samsung Galaxy Note10+ | Apple iPhone 11 Pro |
Clichés de nuit
OnePlus 7T Pro | Huawei Mate 30 Pro |
Samsung Galaxy Note10+ | Apple iPhone 11 Pro |
Google Pixel 4 XL | Realme X2 Pro |
Ultra grand-angle
Apple iPhone 11 Pro | Realme X2 Pro |
Google Pixel 4 XL | Samsung Galaxy Note10+ |
OnePlus 7T Pro | Huawei Mate 30 Pro |
Conclusion
Le Realme X2 Pro est donc le smartphone qui vous a le plus convaincus suivi par tous les flagships des gros fabricants. Il n'est pas vraiment surprenant de voir les Pixel 4, iPhone 11 Pro Max et Note 10+ en tête du classement, ce qui l'est davantage c'est de trouver le Realme X2 en première position.
Il ne faut pas tirer de conclusions trop hâtives : tous les appareils de cette liste disposent d'un très bon appareil photo, il ne faut surtout pas s'imaginer que le Mate 30 Pro a un mauvais appareil photo ! Toutefois, ils prouvent une chose : le niveau atteint par les smartphones en photo est désormais d'un haut niveau et il est de plus en plus compliqué de voir les différences entre tous les modèles. La puissance marketing ne fait également pas tout. Il est aussi très bon de voir Realme avec un appareil à 399 euros rivaliser avec les meilleurs et qu'il n'est pas forcément nécessaire de dépenser beaucoup pour avoir un bon photophone. Ce Realme, mais également le Google Pixel 3a, en sont des preuves.
Êtes-vous surpris par ces résultats ? Quel est le meilleur photophone selon vous ?
Voilà un test intéressant, marre des tests inutiles qui ne font que lister la fiche technique et les composants des APN, là au moins on a un vrai avis des clients, peu importe que les photos saturent, que les couleurs ne soient pas fidèles, la plupart des utilisateurs veulent des photos colorées à mettre sur insta ou FB, ils s'en fichent que leur smartphone soit capable de zoomer sur une merde de chien grâce à son téléobjectif zoom x500.
Lol ce résultat...couleurs saturées et photo de nuit dégueu (textures floues, verts fluos)… les traitements photos de realme sont pas au point, leurs tél (realme 3 pro, 5 pro, x2, x2 pro)ont un bon rapport qualité prix mais ont tous les memes defauts au niveau de la photo ( couleurs trop saturées,détails lissées surtout la nuit et surexposées)...allez encore qq efforts
@Flo
Tout à fait d'accord avec toi.
Cela ne reflète en rien la réalité : vous vous basez sur sondage ???? Où sont vos test comparatif en images ! Ils vous ont payé combien réal pour cette article !!!! Sur dxo je doute que ce téléphone fasse le poids. ;(). Et là ce sont de vrais tests.
Mais c'est là l'enjeu du sondage ! Le but n'est pas de faire une comparaison technique qui au final ne sert pas tant que ça à l'utilisateur. Personne ne nous a payé lol.
Un test comme cela montre juste l'importance du ressenti et l'utilisateur peut être surpris à préférer le rendu d'un OnePlus ou d'un Realme à celui d'un Huawei ou d'un iPhone.
On fait également des tests comparatifs photo techniques et où l'on montre les résultats. Ici l'enjeu de l'article est différent.
Ben justement je trouve cela pas mal ce genre de tests à l'aveugle par des utilisateurs 'lambdas'. Ca ne remplace pas les tests en labo mais ça les complète.
Ca permet de voir qu'en les résultats de tests pro et l'appréciation des utilisateurs il peut y avoir de grosses différences.
Il semblerait que beaucoup apprécient les clichés 'dénaturées' avec une colorimétrie exotique... parce que pour moi au vu du résultat final le realme est un peu à l'ouest et son traitement photo beaucoup trop artificiel.
Mis à part sur le cliché ultra grand angle où le Realme deforme moins que ses concurrents...je ne vois pas où il est meilleur que les autres....la photo de nuit est tout simplement hideuse, la telephone x5 a perdu toute les textures, les ton de peau et le bokeh sur le cliché portrait son bof ....
Mais peut-être que j'ai du .... dans les yeux...
Je suis complètement d'accord avec les observations de Zec.
Mais ici vous connaissez le nom des appareils. Lorsqu'on a mis la semaine passée les mêmes photos sans les noms des appareils, les utilisateurs ont voté différemment.
D'un point de vue technique, il est évident que le Realme X2 Pro pêche un peu plus mais au final son rendu semble plus aimé par les utilisateurs.
Bonjour à tous.
On dirait que les photos ne sont pas prises sur la même ouverture (arrière flou ou arrière net exemple sur les portraits cela a peut être une incidence sur résultat?ce n'est que mon avis
ouaip... et la notice pour bien comprendre ces test personnel et non avenue ? et en plus je ne vois pas de Xiaomi ! dans ces tests ! bref au final ce fut une perte de temps pour moi et certainement pour ce test non représentatif ! A quel moment vous parlez d'un test partial avec la meme app et non les app propriétaires des marques ??? jamais donc = test bidon se referent uniquement sur ce qu'on programmés les marques ! un bel attrape ....
La plupart des gens utilisent l'appli photo préinstallée donc, pour moi, la méthodologie tient la route.
Il n'y a pas de Xiaomi mais il n'y a pas non plus de Nokia ni de Sony ni de Honor ni de Oppo ni de.... Enfin bon, tout ça pour dire que c'est leur choix de comparer ces 6 modèles (choix que je ne trouve pas choquant) et qu'ils ne pouvaient pas comparer non plus 30 modèles différents
Il faudrait donc en faire un rendez-vous mensuel avec six smartphones au hasard.
Super idée!
Oui c'est une très bonne idée. Plutôt par trimestre pour le faire avec des nouveaux appareils.
On a choisi le mode automatique et l'appli de base de l'appareil car cela concerne 95% des utilisateurs de smartphones. Encore une fois, ceci n'est pas un test technique mais un ressenti des utilisateurs.
Je ne comprends pas les résultats.
Si je compte le Huawei obtient 20 points et est en tête
Très intéressant mais le système d'évaluation (1 à 6 points) n'est pas pertinent.
Il attribue automatiquement 5 points au deuxième alors que ça photo n'a peu être pas été aimé. Imaginons que sur une photo donnée, 9990 personne choisissent le mobile A, puis que les scores soient 5, 3, 2, 1, 0 personnes choisissent les mobiles B,C,D,E est-il logique d'attribuer 6 Points au mobile A et 5 points au mobile B ?
Peut on avoir les données brutes svp
Bien vu ! C'est une des failles du test. L'autre est dans l'absence de pondération en fonction de la qualité relative des clichés. Si, sur une photo donnée, un appareil surclasse largement tous les autres en qualité, et que les 5 autres se tiennent dans un mouchoir de poche, il n'en restera pas moins que l'écart de points entre le premier et le second, le second et le troisième, etc...sera toujours de 1 point. Il aurait mieux valu attribuer une note sur 10 par exemple à tous les clichés, et faire l'addition des moyennes obtenues sur tous les appareils pour déterminer le classement final.
C'est un peu comme le teste de MKBHD qui a fait pareil avec beaucoup plus de téléphone. Au final le pocophone est sortie vainqueur ! Il explique que d'une part le rendu des photo posté est différent des photos tout droit sortie du capteur et également que de manière général les gens ont tendence à voter pour les photo les plus lumineuse et contrasté sans réellement les analyser