Appareil photo : Samsung prend sa revanche sur la concurrence
Il y a environ une semaine, nous vous avons proposé une enquête dans laquelle nous vous avons demandé de choisir les meilleures photos prises dans des conditions de lumière difficiles (pour ne pas dire impossibles) avec des certains smartphones haut de gamme. Les résultats vont-ils vous surprendre autant qu'ils m'ont surpris ?
Juste pour rappeler les "règles" de notre comparaison, nous avons utilisé 5 smartphones :
- Apple iPhone XS Max
- Samsung Galaxy S10+
- Huawei P30 Pro
- Google Pixel 3 XL
- Xiaomi Mi 9
Ces smartphones se sont défiés dans 4 scènes sombres différentes. Les photos ont été dépourvues de toutes les données EXIF et redimensionnées de manière à ce que vous ne puissiez pas déterminer quels sont les modèles en fonction de la taille de leurs capteurs.
Scène 3 : Portrait
Pourquoi commencer avec la scène 3 et pas la 1 ? C'est simple : c'est la seule dans laquelle nous avons osé inclure tous les appareils. Toutes les photos ont été objectivement indéfinies dans cette scène en mode portrait, mais une image en particulier a attiré votre attention :
- a) Google Pixel 3 XL - 1
- (b) Apple iPhone XS Max - 6%.
- (c) Huawei P30 Pro - 93%.
- (d) Samsung Galaxy S10+ - 1%.
Et c'est le Huawei P30 Pro qui a gagné avec 93% de vos cœurs. En fait, c'était l'image la plus lumineuse de toutes et habituellement les meilleures images exposées ont toujours tendance à gagner ce genre de comparaison.
Scènes 1 et 2 : Panorama urbain et photos à l'intérieur
Dans ces deux scènes, nous vous avons exclu le Huawei P30 Pro des propositions, il était bien trop supérieur à la concurrence et aurait obtenu tous les votes. Les images du nouveau flagship de Huawei ont été prises comme référence pour vous faire voter pour la deuxième meilleure image et, surprise, voici les résultats :
- 1a) Samsung Galaxy S10+ - 93%.
- 1b) Google Pixel 3 XL - 1%
- 1c) Xiaomi Mi 9 - 1%
- 1d) Apple iPhone XS Max - 5%
- 2a) Xiaomi Mi 9 - 4%
- 2b) Google Pixel 3 XL - 3 %
- 2c) Apple iPhone XS Max - 26%.
- 2d) Samsung Galaxy S10+ - 67%.
Le sondage a été dominée par le Samsung Galaxy S10+, le smartphone qui a peut-être fait moins parler de lui en ce avec son secteur photographique après son lancement. Il semble qu'avoir enlevé les modes nuit inclus par les fabricants de smartphones permet au flagship coréen de briller.
Le Pixel 3 XL se montre extrêmement décevant mais n'oubliez pas qu'il dispose d'un mode Night Sight pour ce type de scène, ce qui lui permet de prendre des photos très similaires à la référence (le P30 Pro). Le mode nuit qui n'aide pas le Mi 9, n'était pas encore disponible sur S10+ et n'est pas présent sur l'iPhone XS Max.
Scène 4 : Mode nuit
Dans cette dernière scène, tout est inversé. Nous n'avons inclus dans l'enquête que les trois smartphones qui avaient un mode nuit dédié lorsque l'article a été écrit et a testé leurs compétences en vision nocturne. Voici les résultats :
- a) Pixel 3 XL - 69%.
- (b) Xiaomi Mi 9 - 0%.
- (c) Huawei P30 Pro - 30%.
Le Pixel 3 XL de Google arrive premier. Avec 69% de vos votes, le dernier-né de Made by Google remporte la victoire dans une scène où même mes propres yeux ont eu du mal à distinguer le sujet. Le Mi 9 fait pâle figure. Notez, cependant, que la P30 Pro aurait obtenu la meilleure photo des trois, sans le mode nuit activé, un mode de prise de vue qui donne souvent de moins bons résultats que le mode automatique classique sur le vaisseau amiral chinois.
Conclusion
En conclusion, je voudrais souligner que ces comparaisons n'ont pas toujours été faites en tirant le meilleur parti des capacités des différents dispositifs. Par exemple, dans les trois premières scènes, le Pixel 3 XL de Google aurait fait beaucoup mieux que ce que nous avons proposé s'il avait utilisé son Night Sight, tout comme le P30 Pro de la scène 3 aurait pu prendre une photo beaucoup plus détaillée sans activer le mode portrait.
Les modes manuels (Pro) des logiciels photo S10+ et Mi 9 auraient pu aider ces smartphones, du moins en partie, dans les premières scènes. Cependant, pour permettre une comparaison "juste", chaque scène a été capturée avec des smartphones en mode automatique (scène 1 et 2), en mode portrait (scène 3) et en mode nuit dédié (scène 4).
Que pensez-vous des résultats ?
Je reste partisan du choix C pour la 4ème photo... même si elle n'est pas validée par la majorité des testeurs, pour les autres je me range avec la majorité.
Les tons chauds me semblent plus naturels et agréables à regarder et le piqué est bien aussi qualitatif sur cette image !