Sujets chauds du moment

Test du Roborock Qrevo Plus: Le champion incontesté du rapport qualité-prix

nextpit Roborock Qrevo Plus Review Test
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Le Qrevo Plus est le dernier robot aspirateur laveur de Roborock. Il a une force d'aspiration de 7000 Pa et intègre une serpillière rétractable. La station d'accueil riche en fonctionnalités, qui nettoie le plateau de nettoyage à l'eau chaude et le sèche à l'air chaud, apporte un aide supplémentaire. Dans ce test complet du Roborock Qrevo Plus, on vous révèle pourquoi vous ne devriez pas hésiter à acheter ce robot aspirateur laveur à 749 euros.

Roborock Qrevo Plus

Plus

  • Serpillère rétractable intégrée utile pour le nettoyage des coins
  • Excellente détection des tapis
  • Nettoie dans le sens de la pose du sol
  • Bonne capacité d'aspiration sur les surfaces lisses

Moins

  • -
Roborock Qrevo Plus
Roborock Qrevo Plus
Roborock Qrevo Plus: Toutes les offres

Prix et disponibilité

Le Roborock Qrevo Plus est une version allégée du Roborock Qrevo MaxV. Sa puissance d'aspiration est identique, soit 7000 Pa. Les deux modèles ont une serpillière pivotante. Sur les deux robots aspirateurs, Roborock a installé la même brosse principale, dans laquelle les poils d'animaux ne se coincent pas.

Les différences entre les deux aspirateurs Roborock sont minimes. La station du Qrevo Plus lave avec de l'eau chaude à 45° contre 60° pour celle du Qrevo MaxV. De plus, l'application Roborock offre moins de fonctions d'IA pour le Qrevo Plus.

Pour le reste, les deux robots aspirateurs sont très proches sur de nombreux points. La navigation et la détection d'obstacles du nouveau robot aspirateur de Roborock sont bonnes. La détection des tapis, en particulier, fonctionne parfaitement sur le Qrevo Plus. Le résultat du lavage laisse peu de place à l'amélioration, car le robot aspirateur atteint facilement les coins grâce à la serpillère extensible.

Le Roborock Qrevo Plus a un prix de vente conseillé de 749 euros. Cela en fait le robot aspirateur le moins cher à proposer une serpillière extensible. Dans l'ensemble, le prix est surprenant, car le Qrevo Plus rivalise sans problème avec les robots aspirateurs à 1000 euros. Si vous cherchez un robot aspirateur laveur puissant et efficace même dans les coins, le Roborock Qrevo Plus est le bon choix.

Design

Le Roborock Qrevo Plus est bien conçu et se distingue par son design compact. Grâce à sa hauteur totale de seulement 9,65 cm, le robot aspirateur de Roborock convient également pour le nettoyage sous les meubles plats. Pour un nettoyage en profondeur des coins, Roborock intègre une serpillière pivotante.


Les points forts du Roborock Qrevo Plus:

  • Design compact
  • Excellente finition
  • Serpillière rétractable intégrée

Les points faibles du Roborock Qrevo Plus:

  • -

Le Roborock Qrevo Plus est disponible en blanc et en noir. Pour les besoins du test, la marque nous a fourni le modèle noir. Le Roborock Qrevo Plus mesure 9,65 cm de haut.

Le titre de robot aspirateur le plus plat n'est pas attribué au nouveau robot aspirateur de Roborock, il reste réservé à l'Ecovacs Deebot X5 Omni (test). Le fait que Roborock parvienne à intégrer une tour LiDAR pour la navigation avec une telle hauteur mérite un grand respect.

Le robot est équipé d'une serpillère pivotante. Cela signifie donc que le Qrevo Plus déploie intuitivement l'un des balais pour atteindre les endroits difficiles d'accès (par exemple les coins). Le robot est équipé d'un réservoir à poussière de 330 ml et d'un réservoir d'eau de 80 ml. Pour le reste, il y a une brosse latérale et la même brosse principale que celle du Q Revo MaxV, qui coûte 1000 euros.

La station ressemble à s'y méprendre à celle du Roborock Qrevo S (test). J'affirme que si on place les deux stations côte à côte, il est impossible de savoir quelle station appartient à quel robot aspirateur.

Celle du Qrevo Plus mesure 34 × 48,7 × 56,1 cm. L'équipement est par conséquent identique avec un sac à poussière d'une capacité de 2,7 L et deux réservoirs d'eau. Un réservoir d'eau fraîche de 4 L et un réservoir d'eau sale de 3,5 L.

Le sac à poussière se trouve derrière le couvercle amovible, qui attire littéralement les empreintes digitales. Les réservoirs d'eau sont toujours à portée de main, car Roborock n'a pas de couvercle pour les réservoirs d'eau sur les stations des modèles Qrevo.

Une fois que la base a été connectée et que le robot a été poussé dans la station, la configuration dans l'application Roborock est imminente. Une connexion Wifi est nécessaire pour la configuration dans l'application. Pour accélérer le processus de configuration, un code QR est disponible sous le capot rabattable. Après l'avoir ajouté, vérifiez s'il y a une mise à jour du firmware.

Application et fonctionnalités

L'utilisation de l'application Roborock est amusante. Elle offre une vue d'ensemble des fonctions de nettoyage et des paramètres de la station d'accueil tout-en-un. Le Qrevo Plus est adapté aux habitations à plusieurs étages.


Les points forts du Roborock Qrevo Plus:

  • Capable de stocker quatre cartes
  • Déplacement le long de la direction du sol
  • Widgets pour iPhone et Apple Watch

Les points faibles du Roborock Qrevo Plus:

  • -

La cartographie se déroule sans problème. Le fait que le robot ne sépare pas correctement toutes les pièces sur une surface de test d'environ 70 m² n'est pas grave. Dans le menu de gestion de la carte, vous disposez d'innombrables fonctions pour adapter le plan numérisé.

C'est ici que vous pourrez combiner ou séparer les pièces. Si vous souhaitez exclure certains endroits de l'appartement, vous avez la possibilité de créer des zones de non-droit. Inversement, vous pouvez indiquer au robot des zones précises de votre appartement lors du nettoyage.

Dans le menu principal, l'application propose cinq niveaux d'aspiration et 32 débits d'eau. L'inconvénient de ce robot aspirateur est que la fonction "essuyer après avoir aspiré" n'est pas préréglée. Une routine est nécessaire pour que le robot enchaîne automatiquement l'essuyage après l'aspiration.

Le fait que la fonction "Essuyer après avoir aspiré" ne fasse pas partie des paramètres prédéfinis est gênant au premier abord, mais ne constitue pas une expérience négative pour l'utilisateur, au plus tard après la création d'une routine mentionnée.

La création d'une routine présente un autre avantage. Roborock offre la possibilité d'ajouter vos routines enregistrées sous forme de widget sur votre iPhone ou votre Apple Watch. Ainsi, en un clic, vous enverrez le robot aspirateur nettoyer ou vous interromprez le processus de nettoyage.

Pour cela, l'application Roborock offre les fonctions suivantes pour le nettoyage:

  • Aspirer
  • Essuyer
  • Aspirer et essuyer
  • Plan intelligent" généré par l'IA

Les choses deviennent un peu confuses lorsqu'il s'agit des niveaux d'aspiration. Si le Qrevo Plus doit uniquement aspirer, cinq niveaux d'aspiration sont disponibles. Si vous choisissez "aspirer et laver", l'application ne vous donnera le choix qu'entre quatre niveaux d'aspiration. Le cinquième n'est pas perdu puisque le robot aspirateur le garde pour les tapis. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans la section suivante.

Lors du nettoyage, l'application indique en permanence l'emplacement du robot et les endroits déjà nettoyés. Aussi, vous pouvez clairement voir où vous avez passé l'aspirateur et la serpillière. De plus, vous pouvez voir en haut du menu principal combien de temps le robot a passé à nettoyer et à aspirer et combien de temps il lui reste de batterie.

Les fonctions de la station d'accueil se trouvent également dans le menu principal. Dans cette section, vous pouvez régler les fonctions d'aspiration, de lavage et de séchage des franges. Pour les utilisateurs qui souhaitent un niveau de détail élevé, il est possible de définir précisément le degré de rinçage de l'équipement de lavage et la durée du processus de séchage qui s'ensuit.

Dans les autres paramètres, vous trouverez des informations sur l'autonomie restante des différents composants et l'option de création de calendriers. Il faut souligner que le robot peut nettoyer dans le sens de la pose du revêtement afin de protéger vos sols. Cette fonction est généralement réservée aux robots aspirateurs bien plus chers.

De plus, vous pourrez définir la fréquence à laquelle la serpillière pivotante doit se déployer. Dans l'ensemble, l'application Roborock est très claire et même les novices en matière de robots aspirateurs n'auront aucun mal à s'y retrouver.

Performances d'aspiration et de lavage

En termes de puissance d'aspiration sur le parquet et le carrelage, le Qrevo Plus joue dans la cour des grands. Le robot aspirateur et laveur se montre également très performant dans l'aspiration des poils d'animaux. De plus, il nettoie bien, même dans les coins, grâce à la serpillère extensible. Et comme si cela ne suffisait pas, le Qrevo Plus a une bonne autonomie.


Les points forts du Roborock Qrevo Plus:

  • Détection impeccable des tapis
  • Bonne puissance d'aspiration
  • Excellente performance de lavage
  • Bonne autonomie

Les points faibles du Roborock Qrevo Plus:

  • -

Comme nous l'avons vu dans la première section de ce test, les différences entre le nouveau Qrevo Plus et le Q Revo MaxV sont minimes en termes de fiche technique. En fait, cela se reflète dans la pratique au niveau de la puissance d'aspiration. Le Roborock Qrevo Plus obtient les mêmes résultats dans les tests que le Q Revo MaxV dans la pratique. Le Qrevo Plus n'est pas affecté par les poils d'animaux.

Concernant le lavage, le robot aspirateur lavage offre une excellente image. Les taches de café légèrement séchées ne posent aucun problème au robot. Il n'est même pas nécessaire d'utiliser le débit d'eau le plus élevé, c'est-à-dire la quantité d'eau utilisée pour humidifier les pastilles, pour obtenir de bonnes performances d'essuyage. En pratique, il s'avère que le niveau 15 suffit amplement à éliminer les taches.

  Volume de test (g) Volume d'aspiration (g) Efficacité (%)
Flocons d'avoine (carrelage)
  • 10 g
  • 9,9 g
  • 97 %
Sable (carreaux)
  • 10 g
  • 9,7 g
  • 95 %
Sable (moquette)
  • 10 g
  • 9,5 g
  • 92 %

La navigation LiDAR du nouveau robot aspirateur est impressionnante. Comme il est courant pour les robots aspirateurs, les câbles sont parfois une source d'inquiétude pour le Qrevo Plus.

Il est préférable de les enlever avant de commencer le nettoyage. Pour d'autres moyens simples d'aider votre robot aspirateur, on vous recommande de consulter nos 5 astuces pour améliorer l'efficacité de votre robot aspirateur.

La détection des tapis, en particulier, s'avère être une force surprenante de l'aspirateur robot. Le Qrevo Plus soulève la serpillère de 10 mm avant de passer sur les tapis. Certains robots aspirateurs à 1000 euros ne peuvent même pas prétendre que la détection des tapis fonctionne même sur les tapis à poils courts.

Enfin, la performance d'aspiration sur les tapis est excellente. Dans ce domaine, le Qrevo Plus rivalise avec des modèles comme l'Ecovacs T30 Pro Omni (test), qui coûte 900 euros.

Le fait que le Qrevo Plus dispose en outre d'une bonne autonomie apparaît comme la cerise sur le gâteau. En 30 min d'aspiration et de lavage, le robot perd 25% de son autonomie. Les utilisateurs qui souhaitent une puissance d'aspiration maximale doivent d'abord laisser le robot aspirateur aspirer, puis l'envoyer laver le sol. Après 30 min d'aspiration et de lavage, le Qrevo Plus avait encore 68% de batterie dans son réservoir.

En fonction de vos paramètres, le robot retourne à la station d'accueil pendant le nettoyage, ou au plus tard à la fin de la tournée de nettoyage. La station d'accueil aspire ensuite la poussière, nettoie et sèche les serpillères.

Durant l'aspiration du bac à poussière et le lavage des serpillières à l'eau chaude, le bruit est plus fort pendant un court instant. Mais pas au point de vous obliger à porter des écouteurs. Au moins, le séchage à l'air chaud est silencieux.

Fiche technique

  Caractéristiques techniques
Modèle
Illustration Roborock Qrevo S Product Image
Prix de vente conseillé
  • Pas encore connu
Puissance d'aspiration
  • 7000 Pa
Hauteur du robot aspirateur
  • 9,65 cm
Particularités
  • Serpillière rétractable
Fonction d'aspiration
  • Oui
Nettoyage et séchage de la serpillière
  • Oui
Alimentation automatique en produit de nettoyage
  • Non
Dimensions de la station d'accueil
  • 34 × 48,7 × 56,1 cm

Conclusion

Le Roborock Qrevo Plus est un robot aspirateur basique avec fonction de lavage. Les surfaces lisses sont le terrain de prédilection du robot aspirateur de 9,65 cm de haut. Il est également à l'aise sur les tapis.

La détection des tapis, en particulier, fonctionne extrêmement bien. Il est étonnant de constater que le robot détecte également les tapis à poils courts de manière fiable. Le robot soulève les serpillières de 10 mm et ne laisse pas de bords de tapis humides.

Malgré toutes ces bonnes performances d'aspiration et de lavage, la navigation et l'autonomie ne doivent pas être négligées. Mis à part les petits obstacles, comme les câbles, le Qrevo Plus s'est déplacé avec élégance sur notre parcours de test.

Il en va de même lorsque de nouveaux obstacles se présentent à l'objectif du robot aspirateur. La consommation de la batterie est minime par rapport aux performances. Que le robot aspirateur aspire, lave ou fasse les deux en même temps, le Roborock Qrevo Plus ne manque tout simplement pas de souffle.

Aussi, le robot aspirateur est adapté aux habitations à plusieurs étages. L'application Roborock, très claire, permet de stocker jusqu'à quatre cartes. Dans l'ensemble, on considère le Qrevo Plus comme une autre alternative abordable au meilleur robot aspirateur de Roborock, le S8 MaxV Ultra (test). Même en comparaison directe avec les meilleurs robots aspirateurs laveurs du moment, le Qrevo Plus n'a pas à rougir.

Le prix d'achat que Roborock propose pour le Qrevo Plus est d'autant plus surprenant car il coûte 749 euros. Aucun robot aspirateur équipé d'une serpillère rétractable n'est moins cher. Il obtient donc la note de 4,5 étoiles et est une recommandation d'achat très claire.

  Le meilleur L'alternative Le meilleur à moins de 1000 euros
Produit
Illustration Roborock S8 MaxV Ultra Product Image Roborock S8 Pro Ultra Product Image Roborock Q Revo MaxV Product Image
Note
Lire le test du Roborock S8 MaxV Ultra
Lire le test du Roborock S8 Pro Ultra
Lire le test du Roborock Q Revo MaxV
Offre
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Thomas Kern

Thomas Kern
Rédacteur

Depuis que j'ai tenu un iPhone pour la première fois, je ne l'ai plus jamais quitté. Depuis fin 2020, j'étudie le journalisme et depuis 2023, je fais partie de la famille nextpit. Si je ne suis pas en train de tester ou d'écrire, je suis probablement à la salle de sport ou je désespère de mon club de foot de cœur, le HSV de Hambourg.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition