Test du Roborock Qrevo S: Ce robot aspirateur dépasse nos espérances
Le Roborock Qrevo S est un robot aspirateur plat avec une force d'aspiration de 7000 Pa. Le robot aspirateur est équipé de roues "ScratchSafe" qui, selon le fabricant, ne rayent pas les sols. De plus, l'application Roborock offre des fonctions surprenantes qui sont habituellement réservées aux appareils de la gamme des 1000 euros. Dans le test détaillé de nextpit, vous découvrirez si, après les éloges, il y a un problème avec le nouveau robot aspirateur de Roborock.
Plus
- Robot aspirateur plat, seulement 9,65 cm de haut
- Roues "ScratchSafe" qui ne rayent pas les sols
- Bonne performance d'aspiration sur le parquet et le carrelage
- Lavage efficace
Moins
- Réglage de l'application "Laver après avoir aspiré" non disponible
- Perte de performance d'aspiration sur les tapis et moquettes
Prix et disponibilité
Le Roborock Qrevo S est un véritable atout en termes de rapport qualité/prix pour les ménages ayant peu de tapis. L'aspirateur robot est disponible sur Amazon ainsi que sur la boutique Roborock et coûte 799 euros.
Design
Roborock propose avec le Qrevo S un robot aspirateur super-plat avec une tour LiDAR pour la navigation. La station n'a pas changé par rapport aux modèles Qrevo précédents. En revanche, le robot aspirateur a un avantage supposé discret : des roues qui ne rayent pas le sol.
Les points forts du Roborock Qrevo S:
- Le robot et la station ont une finition de qualité
- Deux couleurs disponibles
- Robot plat et compact
- Roues qui ne rayent pas le sol
Les points faibles du Roborock Qrevo S:
- Longue cartographie
Le Qrevo S est un autre modèle "budget" de la série Roborock-Qrevo. Roborock propose ce nouveau robot aspirateur et balayeur en blanc et en noir. Pour ce test, Roborock nous a fourni le modèle noir. Avec une hauteur totale de 9,65 cm, le Qrevo S est l'un des robots aspirateurs les plus plats que vous trouverez sur le marché. En comparaison, l'Ecovacs Deebot X5 Omni (test), qui n'a pas de tour LiDAR pour la navigation, est à peine plus plat avec 9,5 cm.
Sous le capot rabattable se trouvent le bac à poussière et les boutons. Contrairement à la série Roborock S8, les modèles de la série Qrevo ont deux patins rotatifs. Pour en savoir plus sur les différences entre les séries de modèles Roborock, consultez notre liste des meilleurs robots aspirateurs de Roborock. Il y a également une brosse latérale qui se place sur le côté droit.
Le Qrevo S n'est pas équipé d'une serpillière extensible comme le Roborock Qrevo MaxV (test), ni même d'une brosse latérale pivotante comme le meilleur robot aspirateur de Roborock, le Roborock S8 MaxV Ultra (test). Pour des conseils pratiques d'entretien, nous vous recommandons de consulter nos trucs et astuces pour entretenir votre robot aspirateur.
Le Qrevo S est tout de même particulier : ce robot est équipé de roues dites "ScratchSafe" pour ne pas rayer les sols. Pour ce qui est de la station, Roborock est resté fidèle à l'ancien design du Qrevo - une surface striée avec un bac à poussière derrière un couvercle à l'avant.
À cela s'ajoutent un réservoir d'eau fraîche et un récipient destiné à recueillir l'eau sale, tous deux placés dans la station d'accueil tout-en-un de 34 × 48,7 × 52,1 cm. Une fois la station branchée, il faut la configurer dans l'application Roborock. Une information préalable : pour l'application, vous avez besoin d'une connexion Bluetooth et d'une connexion Wifi 2,4 GHz. Pour accélérer le processus d'installation, nous vous recommandons de scanner le code QR sous le capot du Qrevo S.
Ensuite, vous envoyez le robot aspirateur pour cartographier. La cartographie d'un appartement de 66 m2 prend chez nous 13 minutes. Pendant la cartographie, nous n'avons rien remarqué de négatif- le robot aspirateur Roborock détecte immédiatement les obstacles et les signale même par des symboles sur la carte scannée.
Application et fonctionnalités
L'application Roborock est et reste l'une des applications les plus claires et les plus détaillées pour les robots aspirateurs. Comme le Qrevo S n'est pas un modèle phare, Roborock économise également sur les fonctionnalités pour ce modèle. Néanmoins, il y a un grand nombre d'options de réglage que la concurrence ne propose pas dans cette gamme de prix.
Les points forts du Roborock Qrevo S:
- Fonction de nettoyage en profondeur pour les tapis
- Les meubles sont affichés avec une icône sur la carte numérisée.
- Possibilité de cartographier plusieurs étages
Les points faibles du Roborock Qrevo S:
- Fonction "Essuyer après avoir aspiré" manquante
Après la cartographie, vous pouvez affiner le plan numérisé. Lors du test, le Qrevo S ne séparait pas correctement une pièce du couloir d'entrée. Néanmoins, le résultat de la cartographie est plus qu'appréciable, comparé à des modèles plus chers. Le nombre d'options de réglage de la carte est impressionnant. Vous pouvez régler le sens de la pose du sol, ajouter des meubles et, comme d'habitude, créer des zones de non-droit. De plus, le robot détecte automatiquement les tapis et les insère dans les cartes.
Il est également intéressant de noter que les utilisateurs peuvent ajouter le sens du sol, ce qui est loin d'être évident pour un robot de cette gamme de prix. Pour rappel, le Roborock Qrevo S est un robot à 800 euros.
Jusqu'à présent, cette fonction était offerte par des modèles phares absolus, comme le Dreame X40 Ultra (test) ou le S8 MaxV Ultra de Roborock. Les utilisateurs qui souhaitent stocker plusieurs étages trouveront leur compte avec le Qrevo S. Le robot aspirateur Roborock est capable de mémoriser jusqu'à quatre étages.
Dans le menu principal, l'application Roborock offre un accès rapide à tous les niveaux d'aspiration, aux débits d'eau et à la navigation. Il y a cinq niveaux d'aspiration, 30 débits d'eau et deux types de navigation pour déterminer à quel point le robot doit se rapprocher des voies. Mais si vous choisissez la fonction "Aspirer et laver", seuls quatre niveaux d'aspiration sont disponibles. Le Qrevo S réserve le cinquième niveau d'aspiration aux tapis et moquettes.
Il est cependant dommage que la fonction "laver après avoir aspiré" ne soit pas disponible. Cependant, ce n'est pas surprenant, car la même chose a été remarquée lors du test du Roborock Q Revo MaxV. Cela signifie que vous devez lancer les processus de nettoyage séparément ou créer une routine. La routine présente un avantage particulier pour les utilisateurs d'iOS : vous pouvez démarrer le robot aspirateur avec l'option correspondante à partir d'une Apple Watch ou du widget iPhone.
En outre, vous pouvez accéder aux fonctions de la station de base. C'est ici que vous lancez le lavage et le séchage des serpillières. Pratique: l'application indique la durée du séchage. Dans les autres paramètres, vous pouvez effectuer des réglages détaillés sur les fonctions de la station d'accueil. C'est ici que vous réglez le degré de rinçage et la durée de séchage de l'équipement d'essuyage.
Performances d'aspiration et de lavage
Petit ne signifie pas faible. Au contraire, Roborock propose avec le Qrevo S un robot aspirateur fiable avec fonction de balayage qui convainc à presque tous les égards. Les performances d'aspiration et de balayage sont correctes compte tenu du prix d'achat de 799 euros. Mis à part la détection des câbles, le Qrevo S navigue de manière impressionnante sur notre parcours de test.
Les points forts du Roborock Qrevo S:
- Nettoie dans le sens du sol
- Bonne autonomie de la batterie
- Appareil silencieux
Les points faibles du Roborock Qrevo S:
- Résultat d'aspiration sur les tapis
Avec une puissance d'aspiration de 7.000 Pa, le Qrevo S a la même puissance d'aspiration que le Roborock Q Revo MaxV, 200 fois plus cher. Cependant, il a le même défaut. Le Qrevo S n'atteint sa puissance d'aspiration maximale que lorsque vous laissez le robot aspirateur se contenter d'aspirer. Dans ce cas, vous disposez du cinquième niveau d'aspiration. Si le Qrevo S doit aspirer et balayer, vous ne disposez que de quatre niveaux d'aspiration, comme nous l'avons déjà mentionné. Le cinquième niveau ne disparaît pas, le Roborock le garde pour les tapis. Cela signifie que dès que le Qrevo S se déplace sur des tapis, il devient brièvement plus bruyant, car la puissance d'aspiration est augmentée au maximum.
Volume de test (g) | Volume d'aspiration (g) | Efficacité (%) | |
---|---|---|---|
Flocons d'avoine (carrelage) |
|
|
|
Sable (carrelage) |
|
|
|
Sable (moquette) |
|
|
|
Les résultats d'aspiration au niveau maximal sont très satisfaisants. Nous tenons à souligner la performance d'aspiration du Qrevo S sur les surfaces lisses, comme le parquet et le carrelage. En fait, le robot aspirateur ne faiblit que sur les tapis. Ce qui est intéressant, c'est que vous pouvez effectuer des réglages spécifiques.
Vous pouvez par exemple décider que le Qrevo S évite le tapis à poils longs dans le salon, mais qu'il aspire le tapis de l'entrée. Pour obtenir le meilleur résultat d'aspiration possible, nous vous recommandons de suivre ces conseils et astuces pour améliorer les performances d'aspiration du robot aspirateur et balayeur.
De plus, les poils d'animaux ne posent aucun problème au Qrevo S. Vous n'aurez jamais à vous soucier des poils emmêlés dans la brosse principale. Roborock utilise ici une brosse en caoutchouc plein. Les lamelles de la brosse en caoutchouc transportent les poils vers les deux extrémités de la brosse lors de l'aspiration. Si le prix du meilleur robot aspirateur pour poils d'animaux, le Narwal Freo X Ultra (test), est trop élevé pour vous, le Qrevo S est une alternative moins chère.
En ce qui concerne le balayage, le robot n'a pas à rougir face à des concurrents plus chers. Le robot aspirateur nettoie le sol à l'aide de ses deux serpillières rotatives. Roborock propose pas moins de 30 débits d'eau pour le Qrevo S. Le principe est similaire à celui du Dreame X40 Ultra, qui propose même 32 niveaux.
Mais il est clair que le débit d'eau le plus élevé est vraiment réservé aux taches graves. Lors du test, le robot aspirateur a nettoyé sans problème des taches légèrement sèches au niveau 15. Les tapis sont à l'abri du robot. Les patins sont soulevés de 10 mm avant que l'appareil ne se déplace sur les surfaces concernées.
Pendant toute la durée du test, les câbles constituent le principal obstacle pour le robot aspirateur. En dehors de ces zones, le Qrevo S détecte facilement et rapidement les obstacles et les nouveaux objets qui se trouvent sur son chemin. Le fait que ce robot soit en outre capable d'indiquer les meubles sur la carte, même s'il s'agit du même symbole, est la cerise sur le gâteau.
Le Roborock Qrevo S nettoie, nettoie et nettoie encore pendant le test, sans se fatiguer. Lorsque le robot aspire et nettoie, il affiche encore un bon 83% au compteur. Si vous voulez utiliser toute la puissance d'aspiration, le Qrevo S perd 24% après 30 minutes. Si l'appareil continue à balayer pendant une demi-heure, le robot a encore 62% de batterie restante. Quoi qu'il en soit, l'autonomie de la batterie est excellente.
Fiche technique
Caractéristiques techniques | |
---|---|
Modèle | |
Illustration | |
Puissance d'aspiration |
|
Hauteur du robot aspirateur |
|
Particularités |
|
Fonction d'aspiration |
|
Nettoyage et séchage de la serpillière |
|
Alimentation automatique en produit de nettoyage |
|
Dimensions de la station de base |
|
Conclusion
Ce que Roborock a réalisé avec le Qrevo S est remarquable. Bien sûr, il ne s'agit pas du meilleur robot aspirateur et laveur, mais le rapport qualité/prix du nouveau robot aspirateur Roborock est excellent. Le Qrevo S aspire bien, en particulier sur le parquet et le carrelage, et ne laisse que peu à désirer en matière de balayage.
Par conséquent, le Roborock Qrevo S convient principalement aux foyers sans ou avec peu de tapis. La taille de votre appartement n'a pas d'importance, car l'autonomie de la batterie est un autre point fort de ce petit robot aspirateur extra-plat. De plus, l'aspirateur est capable de stocker plusieurs cartes si vous vivez dans une maison à plusieurs étages.
La station d'accueil tout-en-un permet également à l'aspirateur-robot de ne nécessiter que peu d'entretien. L'eau chaude n'est pas utilisée pour le lavage. Si cette fonctionnalité est importante pour vous, le Roborock Q Revo MaxV (test) est un choix plus approprié. En revanche, les serpillières sont séchées à l'air chaud. Une fonction d'aspiration est également disponible.
En résumé, vous ne vous tromperez pas avec le Roborock Qrevo S. Ce robot aspirateur est une nouvelle preuve qu'il n'est pas toujours nécessaire d'acheter des appareils à plus de 1000 euros.
Contenu éditorial recommandé
Avec ton accord, un contenu externe est chargé ici.
En cliquant sur le bouton ci-dessus, tu acceptes que des contenus externes soient affichés. Des données personnelles peuvent alors être transmises à des fournisseurs tiers. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notre Déclaration de protection de données.