Samsung pourrait coiffer Apple au poteau avec cette fonction très attendue
Lire dans d'autres langues :
Samsung pourrait équiper ses prochaines smartphones d'une connectivité par satellite beaucoup plus poussée que celle des iPhone 14. Attendue initialement sur les Galaxy S23, cette fonction serait basée sur une technologie plus efficace que celle utilisée par Apple sur ses flagships.
Samsung Electronics a annoncé avoir testé avec succès la communication directe par satellite sur les smartphones basée sur sa technologie de modem 5G NTN (réseau non terrestre). Le modem Exynos 5300 est le premier à être compatible avec cette fonctionnalité, qui sera probablement intégrée sur les smartphones Samsung Galaxy.
- Découvrez aussi nos meilleures fonctions cachées de Samsung pour votre smartphone Galaxy
Une connectivité par satellite bien plus avancée que celle d'Apple
Comme Starlink de SpaceX, la 5G NTN s'appuiera sur des satellites en orbite basse pour fournir un accès internet dans les zones reculées, notamment là où la couverture Wifi ou cellulaire est faible ou absente.
Par rapport à la fonction SOS d'urgence par satellite d'Apple qui se limite à la messagerie et à l'envoi de coordonnées de localisation, Samsung permettra la messagerie bidirectionnelle et la prise en charge de l'envoi d'images et de vidéos.
Samsung a affirmé avoir réussi à atteindre ce résultat grâce à la conception du modem Exynos 5300, permettant une prédiction précise des emplacements et minimisant l'effet Doppler. Ce dernier est prévalent dans le cas de la connectivité mobile par satellite, car les satellites en orbite basse en mouvement et les utilisateurs finaux au sol font varier la fréquence, ce qui dégrade la connexion et augmente la latence.
Quand arrivera cette technologie sur les smartphones Samsung Galaxy?
On ignore encore quand Samsung lancera la connectivité par satellite sur les smartphones Galaxy. Il est possible que les Galaxy Z Fold 5 et Galaxy Flip 5 soient les premiers à intégrer cette technologie. Dans le même temps, Samsung n'a pas annoncé avec quel fournisseur de satellites il s'associera pour lancer cette fonction.
Quant à Apple, la connectivité par satellite est proposée gratuitement pendant deux ans sur tous les iPhone 14. La firme de Cupertino a jusqu'à présent activé cette fonctionnalité dans quelques pays dont les États-Unis, le Canada, l'Allemagne, la France, l'Irlande et le Royaume-Uni.
Considéreriez-vous la connectivité par satellite comme une fonction importante pour les smartphones?
Source : Samsung