Sujets chauds du moment

Test de la Samsung Galaxy Ring: Une bague connectée efficace à une condition

nextpit Samsung Galaxy Ring 2024 Test
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Je suis de ceux qui pensent que les bagues connectées ne sont pas des fitness trackers mais plutôt des appareils de surveillance de la santé. Bien sûr, le fitness joue un rôle important dans la santé globale, mais il y a une distinction à faire. Et c'est là que Samsung avait une véritable chance de combler le fossé, mais l'a manquée. La Galaxy Ring offre une excellente qualité de fabrication, mais qu'en est-il de ses fonctions de santé et de fitness? J'ai testé la Samsung Galaxy Ring pour le savoir. 

Samsung Galaxy Ring

Plus

  • Excellente qualité de fabrication
  • Pas d'abonnement nécessaire
  • Jusqu'à 5 jours d'autonomie
  • Boîtier de recharge pratique

Moins

  • Suivi de la condition physique pas au niveau
  • Fonctionnalités exclusives à l'écosystème de Samsung
  • Prix élevé
Samsung Galaxy Ring
Samsung Galaxy Ring
Samsung Galaxy Ring: Toutes les offres

Prix et disponibilité

La Galaxy Ring présente un design épuré et minimaliste et se décline en trois couleurs: Argent, Noir et Or. Il est doté de fonctionnalités telles que le suivi avancé du sommeil, la surveillance continue de la fréquence cardiaque, la mesure de la température de la peau et toute une série de fonctions de remise en forme.

Et, selon la taille que vous choisirez, vous pourrez bénéficier d'une autonomie allant jusqu'à 7 jours, ce qui n'est pas mal du tout pour une bague. Mais voici le clou du spectacle: la Galaxy Ring est vendue 449 euros, ce qui la place définitivement dans la catégorie des produits haut de gamme.

Une élégante bague Samsung Galaxy posée sur une surface avec un éclairage chaud en arrière-plan.
Un beau mélange de technologie et de joaillerie / © nextpit

Cela dit, contrairement à Oura, le leader du marché, la Galaxy Ring n'est assorti d'aucun abonnement. Mais honnêtement, ce n'est pas un énorme argument de vente de nos jours. Amazfit, Ultrahuman et RingConn proposent tous des bagues sans abonnement. Samsung ne fait donc que suivre la concurrence sur ce front.

Voici donc la grande question: la Galaxy Ring mérite-t-elle vraiment sa place parmi les meilleures bagues connectées en 2024? Il est temps d'étaler toutes les cartes de Samsung et de voir ce qu'il en est.

Design

J'ai porté la Galaxy Ring pour pratiquement tout, ne l'enlevant que pour faire la vaisselle ou pour me laver les mains. Je m'attendais donc naturellement à voir apparaître quelques rayures, mais après près d'un mois d'utilisation, le couvercle en titane n'a toujours pas été rayé. C'est impressionnant. De plus, la bague est compacte, légère et très confortable à porter sur l'index, car c'est là qu'elle est conçue .

Comme toute bague connectée sur le marché, la Galaxy Ring présente ses propres particularités, comme une forme concave distincte. Samsung a même ajouté une subtile encoche en bas de l'anneau pour vous aider à le placer correctement.


Les points forts de la Samsung Galaxy Ring:

  • Disponible en neuf tailles avec une option de kit de taille
  • Léger et compact
  • Conçue pour l'index, elle est discrète lorsqu'elle est portée correctement
  • Certifiée IP68 et résistante à l'eau jusqu'à 10 ATM.

Les points faibles de la Samsung Galaxy Ring:

  • Plus épaisse qu'un bijou classique, ce qui peut être inconfortable pour certains.

Une bague Samsung Galaxy élégante affichée sur une surface avec un fond flou.
Le design concave de la Galaxy Ring lui confère une forme unique et distinctive. / © nextpit

À l'intérieur, la Galaxy Ring est dotée de trois capteurs clés: Un accéléromètre, un capteur de photopléthysmographie (PPG) pour suivre la circulation sanguine et les niveaux d'oxygène, ainsi qu'un capteur de température de la peau. Pour une précision optimale, ces capteurs doivent être placés sous votre index.

Samsung vous couvre également sur le plan de la taille, en proposant la bague en neuf tailles (de 5 à 13), et vous pourrez même vous procurer un kit de taille à l'avance, ce qui est astucieux pour obtenir un ajustement parfait et une expérience optimale.

Gros plan d'une bague Samsung Galaxy, montrant ses composants internes et une lumière verte.
Toute la technologie de cet appareil est intégrée dans la partie inférieure de la bague. / © nextpit

Lorsque la Galaxy Ring est parfaitement ajustée, elle est si discrète que vous pourriez oublier que vous la portez, jusqu'à ce que les données commencent à affluer. Mais par rapport à votre bijou de tous les jours, elle est certainement un peu plus épaisse. Cette épaisseur supplémentaire est le prix à payer pour toute la technologie avancée qu'elle contient.

 

Expérience utilisateur et fonctionnalités

La Galaxy Ring est compatible avec les appareils Samsung et les autres appareils Android, bien qu'il y ait quelques limitations attendues. Vous aurez besoin de l'application Galaxy Wearable pour gérer la bague, et toutes vos données de santé et de fitness seront synchronisées via l'application Galaxy Health .


Les points forts de la Samsung Galaxy Ring:

  • Interface utilisateur/UX propre et intuitive
  • La fonction Find My Ring est intégrée à l'écosystème Galaxy
  • Samsung respecte les principales réglementations en matière de confidentialité des données en Europe

Les points faibles de la Samsung Galaxy Ring:

  • Interface utilisateur quelque peu infantilisante
  • Nécessite une connexion au smartphone en raison de l'absence d'écran
  • Certaines fonctionnalités sont limitées avec les appareils non Galaxy
  • On ne sait pas comment l'application Wear intégrera plusieurs appareils de santé

Dans mon test de la Galaxy Watch Ultra, j'ai brièvement évoqué le fait que l'interface utilisateur de l'application Samsung Health est un peu trop enfantine à mon goût, et je souhaite revenir sur ce point. Je pense qu'il y a un élément culturel en jeu ici. Le design sud-coréen incorpore souvent des icônes d'animaux mignons et des petits cœurs, ce qui ne résonne pas tout à fait avec un public occidental comme le mien.

Je ne suis pas non plus fan du visage de jugement sur l'élément de score d'énergie. Il est trompeur, car il y a des moments où notre corps a besoin de récupérer, et cela ne devrait pas être considéré comme négatif.

Cela dit, l'expérience utilisateur de Samsung Health est très claire et intuitive, et propose des analyses basées sur des données, ce que j'apprécie. Elle est perspicace et peut susciter des conversations intéressantes sur des sujets tels que la qualité du sommeil, la fréquence cardiaque au repos et la récupération.

Les graphiques sont bien conçus et les données quotidiennes que nous générons présentent un bon niveau de granularité, ce qui les rend à la fois informatives et attrayantes.

Samsung a mis en place une fonction pratique appelée Find My Ring, conçue pour vous aider à localiser la bague au sein de l'écosystème Galaxy. Mais il y a un problème: Comme l'anneau n'émet que de la lumière, pas de son, le localiser dans une pile de vêtements, par exemple, peut s'avérer un peu difficile. C'est utile, mais pas vraiment infaillible lorsqu'il s'agit d'encombrement quotidien.

La Galaxy Ring est également dotée de deux fonctions interactives utilisant sa fonction de gestes universels. En appuyant deux fois sur votre index et votre pouce, vous pourrez soit faire taire une alarme, soit prendre une photo. Il s'agit d'une manière subtile et transparente de contrôler les fonctions clés, tout en gardant l'expérience intuitive et les mains libres.

En ce qui concerne la confidentialité des données de santé, la Galaxy Ring suit les mêmes protocoles que la Galaxy Watch et l'application Health. Il adhère à des réglementations clés telles que le FTC Act et l'HIPAA aux États-Unis, ainsi que le GDPR en Europe.

Bien qu'elle ne soit pas soumise à la surveillance stricte de la FDA en raison de sa classification en tant qu'appareil de bien-être, Samsung garantit la conformité à ces normes essentielles de confidentialité des données.

Enfin, l'intégration de plusieurs appareils de santé dans l'application Samsung Health peut s'avérer frustrante. Selon Samsung, les données des deux appareils sont automatiquement synchronisées dans l'application, mais il est difficile de les gérer car l'application n'indique pas clairement de quel appareil proviennent les données.

Parfois, je n'arrivais pas à savoir si les données provenaient de la Galaxy Ring ou de la Watch Ultra. C'est comme le Saint-Esprit: vous ne le voyez pas, mais vous devez avoir confiance en lui.

Un Samsung Galaxy affichant l'application Samsung Health à côté d'une bague Samsung Galaxy.
Vous pourrez utiliser simultanément les Galaxy Ring et Galaxy Watch Ultra, mais il peut être difficile de déterminer quel appareil affiche les données. / © nextpit

Si vous envisagez d'associer la Galaxy Ring à la Galaxy Watch Ultra ou à une autre Galaxy Watch, l'idée est assez simple : certains capteurs de l'un ou l'autre appareil pourraient être désactivés pour économiser la batterie, ce qui vous permettrait de prolonger l'autonomie de l'un ou de l'autre. C'est un gros avantage pour ceux qui veulent tirer le meilleur parti de leurs deux appareils.

Autre avantage, vous pourrez recueillir des données sur le sommeil sans avoir à porter une smartwatch encombrante au lit, tout en disposant d'un écran dédié pour les séances d'entraînement. Au final, il s'agit d'une synergie efficace, bien que coûteuse, pour le suivi de votre santé et de votre forme.

Suivi de la santé et fitness

Grâce à leur forme, les bagues connectées sont le compagnon de santé idéal. Aucun écran distrayant ni aucune alerte de notification ne détourne votre attention. Même avec un ensemble de capteurs de base, vous n'aurez pas besoin de garder votre smartphone sur vous pour garantir la sécurité de vos données. De plus, elle offre une meilleure autonomie que la plupart des smartwatches et des smartphones, vous n'aurez donc pas à vous soucier de la recharger tous les jours .

En ce qui concerne le suivi de la santé, la Galaxy Ring s'avère assez fiable pour le suivi de la fréquence cardiaque, et après la dernière mise à jour, ses mesures de sommeil sont presque à égalité avec mon appareil de référence, l'Apple Watch Series 9 (test). Cela dit, si certaines fonctions de fitness et certains modes d'entraînement fonctionnent correctement, le format de la bague est indéniablement un facteur limitant.


Les points forts de la Samsung Galaxy Ring:

  • Surveillance avancée du sommeil, suivi des cycles et détection automatique des séances d'entraînement
  • Le score énergétique fournit une vue d'ensemble quotidienne de la condition physique et mentale
  • Comprend des capteurs pour le suivi continu de la fréquence cardiaque et de la température de la peau

Les points faibles de la Samsung Galaxy Ring:

  • La fiabilité des données dépend fortement des mises à jour logicielles
  • N'est pas vraiment conçue pour le suivi de la condition physique

Un élégant Samsung Galaxy Ring exposé sur une surface avec un fond de lumière douce.
La Samsung Galaxy Ring est équipée d'un capteur de fréquence cardiaque et d'un capteur de température, et elle est capable de détecter les séances d'entraînement. / © nextpit

La Galaxy Ring s'intègre parfaitement à l'application Health, offrant des fonctionnalités familières telles que le suivi avancé du sommeil, le suivi des cycles et la détection automatique des séances d'entraînement pour des activités telles que la marche et la course à pied. Comme les dernières Galaxy Watch Ultra et Watch 7, elle affiche également le Score d'énergie, un instantané quotidien de votre état mental et physique.

Le score énergétique s'appuie sur des mesures telles que la durée du sommeil, les activités de la veille, la fréquence cardiaque moyenne et la variabilité de la fréquence cardiaque. Bien que j'aie toujours apprécié l'aperçu quotidien de mon Whoop, Samsung peut encore améliorer la façon dont ces données sont présentées dans l'application Santé.

Le score énergétique est censé vous indiquer à quel point vous êtes prêt à affronter la journée, et il est étonnamment réaliste. Les jours où j'ai à peine bougé, il a signalé mon faible niveau d'activité, et il a fait de même lorsque j'ai mal dormi ou que j'ai dépassé mon objectif d'effort.

Ce qui m'a le plus marqué, c'est la façon dont il a suivi les changements liés à mon cycle menstruel, même si pour établir ces liens, il faut vraiment bien connaître son corps.

Dans mes tests, j'aime me concentrer sur des caractéristiques spécifiques pour vous donner une perspective plus réaliste et pratique. Pour la Galaxy Ring, je vais m'intéresser de plus près au suivi du sommeil et à l'analyse de la course à pied. Mais avant d'en arriver là, il y a quelque chose que je dois souligner : cet appareil avait vraiment besoin d'une mise à jour majeure pour se montrer crédible.

Il y a encore quelques jours, j'étais prêt à faire une croix sur la Galaxy Ring. Le suivi du sommeil n'était pas parfait et les relevés de fréquence cardiaque étaient constamment supérieurs à ceux que j'obtenais de mes appareils de confiance.

Une recherche rapide a montré que je n'étais pas la seule à ressentir cette frustration. Mais le mardi 10 septembre, Samsung a publié une mise à jour pour le Galaxy S24 Ultra, qui optimisait également l'application de santé.

Depuis cette mise à jour du smartphone (et de l'application Wearable), mes relevés de fréquence cardiaque sont synchronisés avec ma ceinture thoracique, et les données relatives au sommeil sont beaucoup plus proches de ce que je vois sur mon Apple Watch Series 9, qui est connue pour être très précise sur les stades du sommeil.

Bien que cette mise à jour soit la bienvenue, il convient de noter que la précision de Samsung Health dépend fortement des mises à jour logicielles régulières. C'est une chose que vous voudrez garder à l'esprit.

Mesures du sommeil

Soyons réalistes: l'analyse du sommeil est l'une des choses les plus difficiles à réaliser pour un wearable, surtout lorsqu'il ne s'agit pas d'un outil médical dédié. Mais certains des algorithmes de l'application santé parviennent à combiner la fréquence cardiaque et les données des capteurs de mouvement pour mieux cartographier les phases de votre sommeil.

Les appareils équipés de la dernière version One UI 6.1, comme le Galaxy S24 Ultra, ont en fait fourni un suivi assez fiable des phases de sommeil, selon mon expérience. De plus, Samsung intègre un coach du sommeil piloté par l'IA qui a besoin d'environ trois semaines de données pour générer des informations sur vos habitudes de sommeil.

Il est intéressant de voir ce qu'il a à dire, mais ne vous attendez pas à ce qu'il révolutionne votre routine de sommeil. Il s'agit néanmoins d'un petit outil éducatif intéressant.

Vos paramètres de sommeil sont également pris en compte dans votre score énergétique global, d'où l'importance de la précision. Si les données sont erronées, vous devrez vous fier à votre propre conscience corporelle pour les corriger.

Cela dit, la Galaxy Ring s'est avéré très bonne pour moi, donnant des relevés qui correspondent à ceux d'autres appareils et à ma propre perception de mon état de repos. Si la vôtre n'est pas à la hauteur, vérifiez que la bague et l'appareil compagnon disposent des dernières mises à jour logicielles.

Statistiques sur la course à pied

Pour cet exemple, j'ai utilisé une session de course à pied après avoir mis à jour One UI, ainsi que les applications Health et Wear. Bien qu'il soit difficile de courir avec la Galaxy Ring (la sueur fait glisser la bague), vous pourrez tout de même y arriver.

Elle a tendance à glisser sur votre index et, comme il n'y a pas de sangle pour l'ajuster, vous ne pourrez pas faire grand-chose, si ce n'est vous assurer qu'elle est positionnée correctement, avec l'encoche à la base de votre doigt.

La bague peut reconnaître automatiquement votre séance d'entraînement et suivre des paramètres tels que la durée, la distance, l'allure, la fréquence cardiaque, la cadence et les pas. Toutefois, comme elle ne dispose pas de GPS intégré, vous devrez vous munir de votre smartphone pour suivre les cartes et les itinéraires. Samsung suit la fréquence cardiaque sur cinq zones, et c'est à peu près tout ce que vous obtiendrez.

À mon avis, la Galaxy Ring n'est pas vraiment conçue pour le suivi de la condition physique; elle est plus adaptée au comptage des pas et au suivi du bien-être en général. C'est un complément intéressant, mais qui n'est pas idéal pour les amateurs de fitness. Cela dit, elle a donné des résultats proches de ceux de ma ceinture thoracique Wahoo.

Si vous utilisez l'application Samsung Health, vous pourrez également utiliser une ceinture thoracique comme accessoire pour obtenir des données de fréquence cardiaque encore plus précises, mais le capteur PPG de la bague fait déjà un travail décent à lui tout seul.

Batterie et recharge

Samsung affirme que la Galaxy Ring peut durer jusqu'à 7 jours avec une seule recharge, mais l'autonomie dépend de la taille de la bague. Plus elle est grande, plus il contient de batterie. Comme j'utilise une taille 8, l'une des versions les plus petites, j'ai obtenu une moyenne d'environ 5 jours, ce qui est convenable, mais pas tout à fait à la hauteur des 8 jours obtenus avec la RingConn Gen 2 (test) .


Les points forts de la Samsung Galaxy Ring:

  • Jusqu'à 7 jours d'autonomie, selon la taille de la bague
  • Le boîtier de recharge permet de recharger la bague n'importe où, comme pour les écouteurs
  • Le boîtier de recharge est doté d'un anneau LED qui indique le niveau d'énergie restant

Les points faibles de la Samsung Galaxy Ring:

  • -

Une bague Samsung Galaxy exposée dans un étui transparent sur une surface claire.
Le boîtier de recharge de la Galaxy Ring est doté d'un indicateur LED qui affiche le niveau de recharge de la bague connectée. / © nextpit

La Galaxy Ring met environ 65 min à se recharger complètement, mais ce qui est vraiment remarquable, c'est que Samsung a inclus un étui de voyage pour le recharger. Comme pour les écouteurs, vous pourrez recharger l'anneau en déplacement sans vous soucier de son alignement. 30 min de recharge suffisent pour que la batterie atteigne 50%, ce qui est suffisant pour tenir près de trois jours.

Le boîtier contient suffisamment de jus pour six recharges complètes, ce qui signifie que vous n'aurez pas besoin de le recharger pendant plus d'un mois. Lorsque vous le ferez, il vous suffira de brancher un câble USB-C.

De plus, un bouton situé sur le boîtier permet d'allumer un anneau LED qui indique l'énergie restante. Le design transparent est élégant et fonctionnel, ce qui constitue une touche agréable.

 

Fiche technique

  Galaxy Ring
Produit Galaxy Ring
Illustration Samsung Galaxy Ring product image
Dimensions et poids 7,0 × 2,6 mm, 2,3 g (taille 5) jusqu'à 3,0 g (taille 13)
Boîtier de recharge: 48,9 × 48,9 × 24,5 mm, 61,3 g
Coloris Noir titane, Argent titane, Or titane
Tailles Neuf (Tailles : US 5, US 6, US 7, US 8, US 9, US 10, US 11, US 12,
US 13)
Capteurs Capteur d'accélération
Capteur optique de fréquence cardiaque
Capteur de température infrarouge
Connectivité Bluetooth 5.4
Certifications 10 ATM4, IP68 / Titan-Finish
Batterie 18 mAh (US 5, US 6, US 7)
19,5 mAh (US 8, US 9, US 10, US 11)
23,5 mAh (US 12, US 13)
Boîtier de recharge: 361 mAh
Versions logicielles Samsung Galaxy S24 Ultra: One UI 6.1
Application Samsung Health: 6.27.2.009
Application Wearable: Q50XWWU2AXFI

Conclusion

Après avoir passé un peu de temps avec la Galaxy Ring, j'ai décidé de baser mon évaluation principalement sur son intégration avec l'application Health et les données que j'ai recueillies au cours des derniers jours. Que faut-il en retenir ? La Galaxy Ring est un très bon tracker de santé, mais seulement lorsque l'OS est à la hauteur.

Rappelez-vous quand la Galaxy Watch Ultra a été lancée avec des problèmes d'autonomie, et que Samsung a dû y remédier avec une mise à jour logicielle. Eh bien, ma confiance dans les données du Galaxy Ring était similaire, elle s'est améliorée avec une mise à jour.

Comme je l'ai mentionné au début, de nombreux tests soulignent la précision et la fiabilité de la Galaxy Ring et honnêtement, ils n'ont pas tort. Mais il y a une chose essentielle à noter: vérifiez quand ils ont été publiés. Samsung a eu besoin de plus de temps pour résoudre les problèmes logiciels de ce nouveau dispositif portable, ce qui explique en grande partie ses performances.

Pour le prix, la Galaxy Ring n'est pas donnée, surtout si vous l'associez à une smartwatch. Mais sa force réside dans son confort et sa discrétion. Si vous recherchez un objet qui offre des mesures de santé de base et qui disparaît essentiellement sur votre main, c'est un excellent choix.

Et si vous faites déjà partie de l'écosystème Galaxy, c'est encore mieux. Au fil du temps, à mesure qu'elle recueille des données, je pense que toute personne un tant soit peu soucieuse de sa santé trouvera beaucoup de valeur dans ce que la Galaxy Ring offre.

Cela dit, cet appareil n'est pas destiné aux amateurs de fitness et soyons réalistes, il faudra un certain temps avant qu'il ne le devienne. Il ne s'agit pas d'un défaut de la Galaxy Ring elle-même, mais plutôt d'une limitation du format.

La question est donc la suivante: achèteriez-vous la Samsung Galaxy Ring?

  • Vous n'êtes pas convaincu par la Galaxy Ring? Consultez notre guide d'achat des bagues connectées pour découvrir d'autres options susceptibles de mieux répondre à vos besoins (et à votre portefeuille).

 

  Le flagship de Samsung Le flagship d'Apple
Produit
Illustration Samsung Galaxy S24 Ultra Product Image Apple iPhone 15 Pro Max Product Image
Note
Pas encore testé
Lire la prise en main du Samsung Galaxy S24 Ultra
Lire le test de l'Apple iPhone 15 Pro Max
Prix de vente conseillé
  • 1469€
  • 1469€
Comparaison des prix
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Camila Rinaldi

Camila Rinaldi
Rédactrice en chef - nextpit COM

Avec plus d'une décennie d'expérience dans l'évaluation technologique, j'ai récemment plongé dans l'univers des objets connectés et développé une passion pour les innovations en santé numérique. Bien que je sois maintenant profondément intégré dans l'écosystème Apple, mon enthousiasme pour Android reste intact. Ancien rédacteur en chef d'AndroidPIT et de Canaltech au Brésil, je partage maintenant mes analyses avec le public américain. En dehors de la technologie, j'adore ma collection de vinyles et je crois que le meilleur moyen de découvrir un endroit est à travers sa cuisine. Rejoignez-moi pour explorer la fusion de la technologie et de la culture dans notre vie quotidienne.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition