Samsung Galaxy S22 Ultra vs iPhone 13 Pro Max: Le comparatif des flagships des flagships
Le Samsung Galaxy S22 Ultra vient de sortir et il faut évidemment comparer le flagship de Samsung à celui d'Apple, l'iPhone 13 Pro Max. Dans ce comparatif, on vous dit ce que vaut le Samsung Galaxy S22 Ultra face à son principal concurrent.
Notez que vous pouvez aussi aller faire un tour sur nos prises en main des Samsung Galaxy S22/S22+ et Galaxy S22 Ultra pour avoir nos premières impressions. On a aussi un comparatif complet des 3 modèles Galaxy S22. Si les modèles premium sont un peu trop hors de prix à vos yeux, pensez à consulter le comparatif entre les modèles de base, le Galaxy S22 vs l'iPhone 13.
Sommaire:
- Galaxy S22 Ultra vs iPhone 13 Pro Max: Écran et design
- Galaxy S22 Ultra vs iPhone 13 Pro Max: Performances et connectivité
- Galaxy S22 Ultra vs iPhone 13 Pro Max: Appareils photo
- Galaxy S22 Ultra vs iPhone 13 Pro Max: Autonomie et recharge rapide
- Galaxy S22 Ultra vs iPhone 13 Pro Max: La bataille des écosystèmes
- Galaxy S22 Ultra vs iPhone 13 Pro Max: Fonctions spéciales
- Galaxy S22 Ultra vs iPhone 13 Pro Max: Conclusion
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, nous n'avons pas encore publié nos avis complets sur les deux téléphones, mais nous pensons qu'ils seront prêts d'ici quelques semaines. Pour cette raison, nous allons souligner les principales différences de prix et de spécifications, afin de vous aider à prendre la meilleure décision d'achat possible.
Galaxy S22 Ultra vs iPhone 13 Pro Max: Écran et design
Avec la sortie de l'iPhone 13 Pro Max en 2021, Apple a enfin apporté des écrans à taux de rafraîchissement élevé à sa gamme de smartphones. Même ainsi, la fonctionnalité déjà populaire dans les mobiles Android même de milieu de gamme ne peut être trouvée que dans la ligne 13 Pro, offrant un panneau adaptatif haut de gamme qui peut se mettre à jour de 10 fois par seconde jusqu'à 120 fois (Hertz), offrant des animations d'écran fluides.
L'iPhone 13 Pro Max et le Galaxy S22 Ultra utilisent tous deux une dalle AMOLED - appelée respectivement "Super Retina XDR avec ProMotion" et "Dynamic AMOLED 2X" - qui sont largement équivalentes, offrant des noirs profonds, une gamme dynamique élevée (HDR) et des animations fluides à l'écran. Les deux composants peuvent faire varier le taux de rafraîchissement en fonction du contenu, ce qui permet d'économiser un peu de batterie.
Les principales différences se situent au niveau de la taille de l'écran - 6,8'' pour le S22 Ultra, 6,7'' pour le 13 Pro Max - et de la résolution, 1440p sur le téléphone Samsung, et 1284p sur l'iPhone, ce qui se traduit par une densité de pixels plus élevée pour l'appareil Galaxy. Samsung annonce également une luminosité de pointe de 1750 nits, ce qui promet un écran plus lumineux que les 1200 nits de l'iPhone 13 Pro Max.
Galaxy S22 Ultra vs iPhone 13 Pro Max: Performances et connectivité
Bien qu'elle dispose de moins de cœurs de processeur et de capacité de mémoire vive, la gamme iPhone est généralement en tête des tests de performance, tant pour les tâches quotidiennes que pour les jeux. L'optimisation et l'intégration verticale d'Apple jouent ici des dividendes, même avec une mémoire de travail deux fois moins importante - 6 Go contre 8 ou 12 Go sur le S22 Ultra.
En ce qui concerne les performances brutes du S22 Ultra, nous mettrons à jour cette catégorie après avoir testé le fleuron de Samsung en profondeur, mais même dans ce cas, la plupart des utilisateurs peuvent s'attendre à une puissance plus que suffisante pour toutes sortes de tâches confiées au téléphone.
En ce qui concerne les options de connectivité, les deux modèles sont compatibles avec les réseaux 4G et 5G, et offrent une prise en charge de l'ultra large bande (UWB) et du NFC. Le S22 Ultra brille un peu plus avec la prise en charge du Bluetooth 5.2 et du Wi-Fi 6E, tandis que l'iPhone 13 Pro Max est compatible avec le Wi-Fi 6 et le BT 5.0.
Galaxy S22 Ultra vs iPhone 13 Pro Max : Appareils photo
Si les deux modèles phares affichent des spécifications similaires à première vue par rapport à leurs prédécesseurs, le front de la caméra est l'un des champs de bataille les plus enflammés sur le marché mobile.
Bien qu'il soit doté d'un système à trois caméras avec des capteurs de 12 mégapixels, l'iPhone 13 Pro Max est compétitif avec le système à quatre caméras du S22 Ultra, mené par le capteur principal de 108 MP.
- L'iPhone 13 Pro a d'ailleurs remporté notre dernier blind test photo
L'intégration étroite entre le traitement d'image, le matériel et le système d'exploitation d'Apple offre des fonctionnalités exclusives comme le mode Cinématique, qui applique un effet bokeh (flou arrière/avant-plan) fluide aux vidéos, et les Styles photographiques, qui appliquent rapidement des ajustements de teinte, de température et de saturation en utilisant le SoC de l'iPhone pour gagner du temps en post-traitement.
Pendant ce temps, Samsung offre un arsenal de caméras de force brute, avec non seulement le grand capteur principal de 108 mégapixels, mais aussi deux téléobjectifs différents, qui permettent un zoom optique 3x et 10x par rapport à la caméra principale. Sur le papier, le Galaxy S22 Ultra offre plus de polyvalence aux amateurs de photographie, mais nous n'en serons certains qu'après avoir testé l'appareil de série.
Galaxy S22 Ultra vs iPhone 13 Pro Max: Autonomie
À première vue, la plus petite capacité de la batterie de l'iPhone 13 Pro Max peut sembler être un point négatif, mais ce chiffre sert à mettre en évidence l'intégration efficace du matériel et des logiciels d'Apple. Samsung peut mettre en avant le fait qu'elle utilise des processeurs "4 nm" - Snapdragon 8 Gen 1 aux États-Unis, Exynos 2200 en Europe - mais les deux SoC que l'on trouve dans la gamme S22 sont fabriqués par Samsung Foundry, qui est toujours en train de rattraper le nœud de processus TSMC N5 utilisé par l'Apple A15.
Les deux modèles devraient offrir une autonomie suffisante pour une utilisation quotidienne, mais nous mettrons à jour ce guide après avoir testé les appareils.
La charge, en revanche, donne un point au Galaxy S22 par rapport à l'iPhone 13 Pro Max. Si les deux modèles prennent en charge la charge filaire et sans fil, le modèle Samsung propose une charge filaire plus puissante - ce qui compense la plus grande batterie du téléphone Galaxy - et ne limite pas la charge sans fil maximale aux chargeurs certifiés.
En utilisant des chargeurs sans fil Qi génériques, l'iPhone 13 Pro Max se recharge à 7,5 watts, tandis que le S22 Ultra prend en charge jusqu'à 15 watts. Pour utiliser la même puissance de charge avec l'iPhone, utilisez uniquement des chargeurs certifiés MagSafe, qui offrent également la commodité d'une fixation magnétique pour le câble de charge.
Un autre avantage du Galaxy S22 Ultra est la fonction de charge inversée qui offre 4,5 W pour recharger d'autres appareils sans fil. Si elle est surtout conçue pour recharger les smartwatches et les oreillettes, elle peut aussi être utilisée pour recharger d'autres téléphones en cas d'urgence.
Galaxy S22 Ultra vs iPhone 13 Pro Max: Fonctions spéciales
Le point fort des caractéristiques du Galaxy S22 Ultra est sans aucun doute la prise en charge du S Pen, alors que le Galaxy S21 Ultra était déjà compatible avec le stylet de Samsung, le modèle 2022 succède à la gamme Galaxy Note en intégrant le garage à stylet sur l'appareil, dispensant ainsi d'acheter un étui spécial pour ranger le S Pen.
Ce changement devrait plaire aux fans de la ligne Note, qui auront essentiellement la même expérience sous un autre nom.
De l'autre côté de la barrière, l'iPhone 13 Pro Max se targue d'un ensemble inégalé de fonctionnalités de caméra, associant les connaissances d'Apple en matière de montage vidéo à des caractéristiques matérielles comme la norme de stockage NVMe (très rapide). L'un des points forts est la prise en charge du format ProRes, qui enregistre des vidéos 4K jusqu'à 735 Mbps, et que l'on ne trouve que sur les caméras professionnelles.
Galaxy S22 Ultra vs iPhone 13 Pro Max: La bataille des écosystèmes
Sur le plan logiciel, il n'y a pas grand-chose à choisir entre l'iPhone 13 Pro Max et le Galaxy S22 Ultra. Exécutant respectivement iOS 15 et Android 12, les deux sont les appareils de leurs systèmes les plus largement disponibles dans le monde - Google vend des téléphones Pixel dans moins d'une douzaine de pays, et on ne trouve aux États-Unis que OnePlus et Motorola/Lenovo parmi les marques chinoises, etc.
Après des années de critiques à l'égard des mises à jour d'Android, Samsung a annoncé que la plupart de ses téléphones recevront quatre ans de mises à jour de sécurité, et au moins trois mises à jour de la version d'Android pour ses appareils phares. C'est encore loin de la politique non officielle d'Apple - qui met à jour ses appareils depuis au moins cinq ans - mais c'est considérablement mieux que la plupart des marques Android.
Plus que les systèmes d'exploitation, cependant, les acheteurs de smartphones investissent également dans les écosystèmes de l'appareil. Apple et Samsung proposent tous deux un large éventail d'applications, de services et d'appareils qui fonctionnent mieux avec d'autres appareils de la même marque.
L'année 2021 a vu l'arrivée d'une catégorie supplémentaire de produits, avec AirTag d'Apple et SmartTag de Samsung, qui ont ajouté des traqueurs d'objets à leurs écosystèmes respectifs, utilisant des capteurs comme UWB pour localiser des bagages, des porte-clés, etc.
En outre, les acheteurs disposent d'une gamme considérable de smartwatches et de casques à choisir parmi les deux marques. L'écosystème d'Apple brille notamment par son intégration à la famille des PC Mac, tandis que Samsung propose une grande variété d'appareils domestiques.
Galaxy S22 Ultra vs iPhone 13 Pro Max: Conclusion
Au final, le choix d'achat dépendra surtout des préférences personnelles. La prise en charge du stylet vous importe-t-elle ? L'enregistrement Dolby Vision est-il important pour vous ?
Si Samsung et Apple ont comblé certaines lacunes en 2021, le premier offrant l'une des meilleures politiques de support logiciel sur le marché Android, et le second apportant (enfin) un écran à taux de rafraîchissement élevé à son téléphone phare. Le S22 Ultra peut être considéré davantage comme une fusion des gammes Galaxy S et Note, avec le support du S Pen pour les tâches de productivité qui le distancie du rival de Cupertino.
D'un autre côté, l'iPhone 13 Pro Max offre une solution logicielle solide pour l'appareil photo, avec des fonctionnalités telles que le mode cinématique, le support ProRes et Dolby Vision, ainsi que la stabilisation d'image par déplacement du capteur.
Les adeptes de Samsung diront que le S22 Ultra offre un appareil photo plus polyvalent, avec un zoom optique plus large - 20x contre 6x pour l'iPhone 13 Pro Max - et un capteur de plus haute résolution, mais comme nous le savons tous, les mégapixels ne signifient pas nécessairement de meilleures photos.
Comme pour les autres fonctionnalités, la décision concernant l'appareil photo dépendra de votre investissement dans l'écosystème Apple pour profiter des options professionnelles proposées. Et on peut dire la même chose de la plupart des autres fonctionnalités comme l'UWB (utilisé dans les trackers AirTag et SmartTag), l'intégration avec les écouteurs/écouteurs et autres appareils intelligents.
Il est difficile de se tromper avec l'une ou l'autre des options. Quelle est votre opinion sur les modèles phares d'Apple et de Samsung ? Pensez-vous que le S22 Ultra est un successeur digne de ce nom de la gamme Galaxy Note ? Partagez votre avis dans les commentaires ci-dessous !
Je ne vois vraiment pas l'intérêt de comparer un iPhone, fut-il le 13 Pro Max, avec le S22 Ultra (qui est un Note rebaptisé, finalement).
Ils n'ont rien de comparable.
Quand on a possédé un (ou des) Note(s), on ne peut difficilement se passer des ses atouts dont le principal est le stylet.
Et Apple ne propose rien d'équivalent, ni même d'approchant.