Avec le Galaxy S23, Samsung ne peut pas se permettre de pratiquer les prix d'Apple
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Les Galaxy S23, Galaxy S23+ et Galaxy S23 Ultra sont les smartphones les plus chers jamais vendus par Samsung, mis à part ses smartphones pliables. Les tarifs s'approchent de ceux des iPhone 14 cette année. Mais Samsung peut-il vraiment s'aligner sur les prix d'Apple comme ça, dans le plus grand des calmes? NON!
Cette année, les variantes de base des nouveaux flagships Samsung commencent toutes à partir de 256 Go de stockage, sauf le Galaxy S23 qui conserve l'option de 128 Go. Mais tous, sans exception, ont aussi vu leur prix considérablement augmenter par rapport aux modèles de l'an dernier.
Mais Samsung, contrairement à Apple et sa position dominante, ne tient pas tout le marché Android. Le fabricant joue un jeu dangereux qu'est celui de la flambée des prix alors même que son catalogue commence à stagner. Du coup, qu'est-ce qui lui prend de faire raquer ses utilisateurs ainsi?
Les smartphones Samsung bientôt aussi chers que les iPhone d'Apple?
Les versions de base des Galaxy S23 (128 Go) et Galaxy S23+ (256 Go) sont 100 euros plus chères que les versions équivalentes des Galaxy S22 et Galaxy S22+. La version de base du Galaxy S23 Ultra (256 Go) est quant à elle 60 euros plus chère que celle du Galaxy S22 Ultra l'année passée.
Galaxy S22/ Galaxy S23 | Galaxy S22+/ Galaxy S23+ | Galaxy S22 Ultra/ Galaxy S23 Ultra | |
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Prix au lancement | 859€/ 959€ (versions 128 Go) | 1109€/ 1219€ (versions 256 Go) | 1359€/ 1419 (versions 256 Go) |
Différence de prix | +100€ | +110€ | +60€ |
On ne parle donc pas de quelques euros là, la hausse des prix entamée par Samsung est significative. Pour autant, Samsung n'est pas autant dans l'abus qu'Apple, en tout cas pour l'instant.
Si on regarde l'écart de prix entre les modèles d'iPhone 13 et d'iPhone 14, les augmentations sont au moins deux fois plus importantes chez Apple. L'iPhone 14 Pro Max coûte 220 euros de plus que l'iPhone 13 Pro Max de l'an dernier, par exemple. Et ce, alors que contrairement à Samsung, Apple propose encore des versions de 128 Go sur tous ses iPhone cette année.
iPhone 13 mini/ iPhone 14 | iPhone 13/ iPhone 14 Plus | iPhone 13 Pro/ iPhone 14 Pro | iPhone 13 Pro Max/ iPhone 14 Pro Max | |
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Prix au lancement | 809€/ 1019€ (versions 128 Go) | 909€/ 1169€ (versions 128 Go) | 1159€/ 1329 (versions 128 Go) | 1259€/ 1479 (versions 128 Go) |
Différence de prix | +210€ | +260€ | +170€ | +220 |
Les smartphones Samsung perdent trop de leur valeur contrairement aux iPhone
Samsung a donc encore de la marge avant d'égaler la politique tarifaire stratosphérique de la marque à la Pomme. Mais je reste d'avis que les prix du fabricant sud-corén sont hors-sol. D'autant que les smartphones Samsung perdent beaucoup plus de leur valeur au fil du temps que les iPhone.
Selon une étude réalisée par SellCell, un site d'achat-revente de smartphones très connu, les Samsung Galaxy S22 ont perdu trois plus de leur valeur que les iPhone 13 depuis leur lancement.
Ce n'est pas un hasard si Samsung propose de meilleures remises pour la reprise d'un iPhone que l'un de ses propres smartphone via son programme trade-in.
Si on prend l'étude mentionnée ci-dessus, on constate que le Samsung Galaxy S22 a perdu le plus de valeur en moyenne à 51,1% après un ou deux mois, contre 16,4% pour l'iPhone 13.
Alors certes, l'achat d'un smartphone n'est pas un investissement. Un smartphone n'est pas un actif. Mais c'est quand même moins frustrant de payer un iPhone 14 1000 balles plutôt qu'un Galaxy S22 puisque ce dernier n'en vaudra plus que la moitié deux mois plus tard.
D'aucuns pourraient se dire que c'est une bonne chose. Que les achateurs les plus patients pourront ainsi acheter les smartphones Samsung moins chers. Mais quand il s'agira de vouloir revendre son téléphone un an après pour financer l'achat du nouveau modèle, on y perdra forcément au change.
Reste que les récents efforts du fabricant en matière de mises à jour logicielles vont certainement permettre à ses smartphones de rester suffisamment attractifs plus longtemps. Seul l'avenir nous le dira.
Samsung a-t-il vraiment les épaules pour être l'Apple d'Android?
Dans ma prise en main du Galaxy S23 Ultra, je déplorais que Samsung tentait trop de s'Apple-iser. Le fait que le fabricant ait appliqué le même design à ses trois modèles flagship en dit long.
Cette stratégie baptisée One Galaxy Design par Samsung fait énormément écho à Apple. Un iPhone, ça se reconnaît visuellement au premier coup d'oeil. Les derniers modèles ont tous la même tronche à peu de choses près.
Mais là où Apple a su rendre ses iPhone indissociables de l'ensemble de son écosystème de produits et services, ce n'est pas encore le cas chez Samsung.
Quand on pense à Android, ou à un smartphone Android, on pense sûrement à Samsung, mais pas que. Je suis persuadé que pour plein d'utilisateurs lambda, pas forcément technophiles, Samsung n'est pas pleinement synonyme d'Android. Xiaomi est très certainement autant représentatif de ce point de vue là.
Ce que je veux dire par là, c'est que Samsung ne bénéficie pas de la même position dominante qu'Apple sur son propre marché. Il y a trop d'alternatives, trop de concurrents.
Des smartphones Samsung toujours plus premium, mais pour qui en fait?
Alors j'en vois déjà certains venir me dire "Arrête de faire chier Antoine, si t'es pas content, tu n'as qu'à acheter un Galaxy A qui est moins cher." Ok, je suis d'accord, Samsung a au moins le mérite de fournir un catalogue abordable plutôt bien fourni. Ce n'est pas le cas d'Apple.
Mais j'en reviens alors au même constat du billet d'humeur dans lequel je rageais sur les prix des iPhone 14 à leur sortie: à qui s'adressent les Galaxy S23?
Dans la publication de ses résultats financiers du dernier trimestre de 2022, Samsung affiche clairement son envie de consolider ses parts de marché sur le segment premium.
Le fabricant est convaincu mordicus que les consommateurs veulent acheter des smartphones de plus en plus chers. Il table même sur le fait que les ventes du Galaxy S23 Ultra représenteront plus de la moitié des ventes de l'ensemble de sa gamme flagship cette année.
Mais où va-t-il trouver tous ces clients? Samsung sait-il qu'en France, selon l’Observatoire des inégalités, un quart des salariés à temps plein touchent moins de 1580 euros net par mois? Que ceux gagnant 4000 euros et plus net par mois ne représentent que 10%?
En augmentant sans cesse les prix de smartphones censés être produits et vendus en masse, donc aux masses (ou à une certaine masse, du moins), à qui Samsung s'adresse-t-il vraiment? Comment compte-il devenir l'Apple d'Android si ses smartphones deviennent inaccessibles à la plupart du parc d'utilisateurs Android?
Non, vraiment, je vous pose la question, parce que je n'ai pas la réponse. Allez, sur ce, je dois faire un test que personne ne lira d'un smartphone à 1419 euros que personne n'achètera.