Le Samsung Galaxy S24 pourrait devenir le roi du gaming grâce à ce composant
Le GPU du Snapdragon 8 gen 3 pourrait faire du Galaxy S24 (Ultra) un véritable monstre de jeu. C'est ce qui aurait révélé un prétendu résultat de benchmark Vulkan. Voici ce que vous devez savoir sur des performances graphiques du Snapdragon 8 Gen 3.
Le Snapdragon 8 Gen 3 offrirait des performances graphiques améliorées de 50%.
Un prétendu résultat de benchmark Vulkan du SoC Snapdragon non annoncé a été partagé par le leaker prolifique Ice Universe. À première vue, le Snapdragon 8 Gen 3 équipé du GPU Adreno 750 afficherait un score impressionnant de 15.434 points. C'est notamment plus de 50% de plus que le score moyen du Snapdragon 8 Gen 2 avec le GPU Adreno 740, qui est de 10.000 points.
Lorsque l'on compare le SoC Snapdragon à l'A17 Pro d'Apple, il n'y a pas de moyen direct d'opposer les deux plateformes dans le même test. Cependant, si nous devions utiliser le 3D Mark Wild Life pour comparer le département graphique, l'actuel Snapdragon 8 Gen 2 est déjà sur un pied d'égalité avec l'A17 Pro.
Nous pouvons donc supposer que le Snapdragon 8 Gen 3 pourrait surpasser de manière significative le SoC de l'iPhone en termes de performances graphiques.
Apple, de sa part, vante déjà les mérites de l'A17 Pro, notamment le fait que son SoC prend en charge des jeux de type console. Nous sommes donc impatients de découvrir les arguments marketing que Samsung mettra en avant pour vendre le Snapdragon 8 Gen 3 sur ses appareils.
De même, on ignore encore si le Galaxy S24 débutera avec un Snapdragon 8 Gen 3 overclocké comme le Galaxy S23 qui utilise une version "Snapdragon for Galaxy". Quoi qu'il en soit, l'unité GPU devrait relativement rester inchangée à travers les différentes variations de vitesse d'horloge du SoC.
Le benchmark du SoC Qualcomm Snapdragon 8 Gen 3 et la vitesse d'horloge
Hormis les graphismes, le Galaxy S24+ équipé d'un Snapdragon 8 Gen 3 a été repéré avec un score d'environ 2233 et 6661 points dans les tests Geekbench simple et multicœur, respectivement.
Ces deux scores sont évidemment inférieurs à ceux de l'A17 Pro de l'iPhone 15 Pro Max, comme l'a montré mon collègue Antoine lors de son premier test de l'iPhone 15 Pro Max. Bien sûr, les résultats finaux peuvent encore changer sur le smartphone Galaxy.
Contrairement à l'A17 Pro qui est fabriqué en utilisant le processus de fabrication 3 nm, le Snapdragon 8 Gen 3 utiliserait un nœud 4 nm mis à jour par TSMC. Cependant, des rumeurs circulent déjà sur le fait que Qualcomm pourrait annoncer des variantes 3 nm et 4 nm du SoC.
Sur le plan de l'architecture, le Snapdragon 8 Gen 3 utilise un processeur octa-core dans un agencement 1+5+2 et dirigé par un cœur principal Cortex-X4 cadencé à 3,3 GHz. Il est ensuite soutenu par cinq cœurs de performance Cortex-A720 à 2,95 GHz et deux cœurs d'efficacité Cortex-A520 à 2,27 GHz.
Que pensez-vous du Snapdragon 8 Gen 3? Ces performances graphiques pourraient-elles vous convaincre d'acheter le Galaxy S24 plutôt que l'iPhone 15?
Pour aller plus loin, découvrez notre sélection des meilleurs smartphones Samsung à choisir en 2023. Lisez également notre sélection des meilleurs smartphones à moins de 1000 euros à acheter en 2023.
Via : GizmoChina Source : X/u/IceUniverse, GammaBurst