Test de la Huawei Watch GT 4: Design sublime et autonomie excellente
La dernière montre connectée de Huawei, la Huawei GT 4 est censée allier design, santé et fitness. Pour 249,99 euros, vous obtenez une montre très belle et bien finie, qui offre encore plus de fonctions, des mesures encore plus précises et qui brille par une excellente autonomie. Dans mon test, je vous dis si la Huawei GT 4 est simplement un accessoire de mode ou si elle est vraiment une bonne smartwatch.
Plus
- Très beau design
- Très bonne autonomie
- Finition de haute qualité
- Écran AMOLED de qualité
- Nombreuses fonctions et modes sport
- Application complète
- GPS précis
Moins
- Peu d'applications
- Pas de paiement sans contact malgré la NFC
- Pas de module LTE
Mon avis sur la Huawei Watch GT 4 en bref
La Huawei Watch 4 est une belle smartwatch, bien finie, qui offre toute une corne d'abondance de fonctions, notamment en matière de santé et de fitness.
Comme vous le savez, Huawei a "emprunté" à Apple ses anneaux d'activité, mais je les aime beaucoup et ils sont également utilisés ici. Il y a également plus de modes de sport, une mesure plus précise du pouls, un meilleur suivi du cycle et aussi de nouvelles fonctionnalités comme l'analyse de la respiration pour le suivi du sommeil ou "Stay Fit" pour le comptage des calories.
La Huawei Watch GT 4 est déjà disponible dans le commerce, en différentes tailles (41 mm et 46 mm) et en différents designs. Le prix commence à 249 euros et la version la plus chère coûte 399 euros.
Design et écran
Huawei propose sa montre en deux tailles: 46 et 41 mm de diamètre et sept variantes au total. Ces modèles sont tous très bien finis, élégants et dotés d'un écran AMOLED convaincant.
Les points forts de la Huawei Watch GT 4:
- Écran AMOLED lumineux et contrasté
- Excellente finition
- Design très élégant
- Certifiée IP68 + ATM 5
Les points faibles de la Huawei Watch GT4:
- -
Lorsque Huawei a présenté la Huawei Watch GT 4 au monde entier à Barcelone, les Chinois ont également annoncé leur nouvelle stratégie en matière de wearables avec le slogan "Fashion Forward" et ont clairement indiqué qu'il s'agissait d'élever la smartwatch à un nouveau niveau.
Le design, la santé et la forme physique sont les piliers de cette stratégie et, en conséquence, des personnalités éblouissantes ont été invitées à l'événement: les icônes du fitness Pamela Reif (influenceuse fitness), Sir Mo Farah (coureur de fond, plusieurs fois médaillé d'or aux Jeux olympiques et aux championnats du monde) - et moi.
J'ai donc pu me rendre compte directement sur place de la nouvelle forme octogonale de la version 46 mm et, plus généralement, de la qualité du design de toutes les montres présentées. Les trois modèles de 41 mm et les quatre modèles de 46 mm mentionnés ci-dessus couvrent à peu près tous les goûts.
Personnellement, j'ai préféré la version verte avec le bracelet composite tissé. Mais je peux aussi très bien vivre avec la version en acier inoxydable revêtue de titane avec bracelet à maillons, que j'utilise ici comme appareil de test.
Première frayeur après le déballage: Le bracelet à maillons est trop court pour mes gros bras très musclés. Heureusement, quelques maillons sont fournis pour le bracelet, qui s'adapte d'ailleurs très bien, et il suffit de bricoler un peu pour les mettre en place sans problème. Le fermoir s'ouvre et se ferme très facilement et sans difficulté.
L'écran est une véritable révélation pour moi qui utilise de minuscules trackers de fitness. Contrairement au 1,32 pouce du petit modèle, l'écran de mon appareil de test mesure 1,43 pouce et sa résolution de 466 x 466 p est identique à celle de son prédécesseur. Tout est agréablement grand et facile à lire, le contenu est très contrasté.
- Lisez aussi notre test détaillé de la Huawei Watch GT 3
J'ai eu la chance de profiter d'une journée ensoleillée de fin septembre pour tester la montre, ce qui m'a permis de constater la netteté de l'écran Amoled et sa lisibilité en plein soleil. Huawei n'a pas encore révélé la luminosité exacte de l'écran, ni le matériau du verre de protection qui recouvre le panneau.
Sur le côté droit de la montre, vous trouverez deux éléments de commande: La couronne et, en dessous, un autre bouton auquel vous pouvez attribuer librement une application ou une fonction. Je voudrais d'ailleurs faire l'éloge du moteur de vibration de la smartwatch : Le moteur est si puissant qu'aucune notification ne m'échappe, mais il se comporte agréablement en douceur lorsque je tourne et fais défiler la couronne.
Même si la montre n'est pas aussi robuste que les modèles du segment premium, elle est au moins certifiée IP68 et protégée contre la poussière et l'eau. De plus, grâce à l'ATM 5, vous pouvez théoriquement aller nager avec la montre.
Interface & fonctionnalités
Comme prévu, la Huawei Watch GT 4 utilise Harmony OS 4.0. Le système est agréablement léger et très fluide, mais le support d'applications est encore très limité. Grâce à l'écran tactile et à la couronne, la smartwatch est parfaitement utilisable. On regrette cependant toujours l'absence de support LTE et de la possibilité de payer par la montre.
Les points forts de la Huawei Watch GT 4:
- OS rapide et fonctionnel
- Une ergonomie parfaite
- Cadrans personnalisables
Les points faibles de la Huawei Watch GT4:
- Pas de fonction de paiement
- Pas de LTE
- Encore beaucoup trop peu d'applications
Si vous voulez utiliser la smartwatch, vous devez avoir l'application Huawei Health sur votre smartphone. Les utilisateurs d'iPhone peuvent la trouver dans l'App Store, les utilisateurs d'Android peuvent l'installer via le code QR sur l'emballage ou en téléchargeant l'AppGallery de Huawei sur leur smartphone. La configuration est ensuite simple et la montre est prête à l'emploi en un clin d'œil avec Harmony OS 4.0.
Vous trouverez une belle sélection de cadrans préinstallés, mais vous pourrez en choisir beaucoup d'autres si cela ne vous suffit pas. Certains sont sensationnellement beaux, d'autres plus fonctionnels, mais tout aussi convaincants.
J'ai déjà parlé de la couronne et, en combinaison avec l'écran tactile et la touche "numérotation rapide", je suis très heureux de la facilité d'utilisation de la smartwatch. Une lunette tournante ne me manque donc pas du tout.
Une simple pression sur la couronne permet d'afficher l'écran d'accueil ou, en appuyant encore une fois, l'aperçu des applications. En appuyant rapidement deux fois de suite, vous affichez les dernières applications utilisées. Pour faire défiler l'écran, il suffit de tourner la couronne.
Le bouton inférieur est dédié à l'entraînement, mais comme je l'ai dit, vous êtes libre de choisir ce que vous voulez y appeler. Je suis en paix avec Harmony OS. Oui, je sais, j'ai moi-même écrit plus haut que le peu d'applications disponibles constituait l'une des faiblesses de la Huawei Watch GT 4.
C'est effectivement le cas, mais cela ne joue pas vraiment un rôle négatif, du moins dans mon scénario d'utilisation, puisque la plupart des notifications sont de toute façon reflétées par mon smartphone. Comme toujours, Huawei prend en charge à la fois les smartphones Android et les iPhone, mais l'interaction fonctionne naturellement mieux avec les smartphones Huawei.
Vous pouvez créer jusqu'à sept widgets, auxquels vous accédez en faisant défiler les pages. Si vous les maintenez enfoncés, vous pouvez même les personnaliser dans les paramètres. Si les données prédéfinies sur l'écran d'accueil ne vous conviennent pas, il vous suffit de les remplacer - et d'afficher votre fréquence cardiaque au lieu de vos pas, par exemple.
En glissant du bas vers le haut, vous accédez aux notifications, et en glissant du haut vers le bas, vous accédez aux paramètres rapides. J'ai remarqué que les notifications ont parfois un peu de retard pour passer du smartphone à la montre. Vous pouvez également répondre aux messages avec des messages prédéfinis et des emojis.
Comme il y a un microphone et un haut-parleur, vous pouvez également répondre à des appels et en lancer. Cependant, je pense que c'est relativement inutile, puisque vous avez votre smartphone sur vous. En ce qui me concerne, je préfère sortir mon smartphone de ma poche plutôt que de parler à ma montre (du moins tant que je ne peux pas dire des choses cool comme "K.I.T.T., sors-moi de là" à la montre). Mais c'est probablement une question de goût - la qualité vocale des appels est au moins utilisable, mais c'est en fait une raison supplémentaire de téléphoner via un smartphone.
En conclusion, Harmony OS est un système très rapide et léger, sur lequel tout le monde peut s'orienter très rapidement. Plus d'applications seraient les bienvenues, ce qui est important si vous faites déjà confiance à d'autres applications de fitness qui ne sont pas prises en charge ici. Comme mentionné ci-dessus, vous devez impérativement connecter la smartwatch à l'application Huawei Health sur votre téléphone. Nous parlerons des possibilités de cette application très complète dans la prochaine section.
Pour finir, deux bémols : non, la Huawei Watch GT 4 ne nous offre pas non plus l'option LTE et deuxièmement : NFC est certes à bord, mais en raison des restrictions commerciales qui rendent la vie difficile à Huawei, nous ne trouvons pas d'options de paiement sur la montre.
Capteurs & suivi
Plus de 100 modes de sport ont été ajoutés, le suivi du cycle a été optimisé et d'autres fonctions de suivi, telles que le sommeil et le rythme cardiaque, ont été étendues ou mesurées avec plus de précision. Les anneaux d'activité ont également été optimisés et l'application Stay-Fit est toute nouvelle.
Les points forts de la Huawei Watch GT 4:
- De très nombreux modes sportifs
- Paramètres de santé plus précis grâce à TrueSeen 5.5+.
- Application Huawei Health très complète
Les points faibles de la Huawei Watch GT4:
- Suivi du sommeil trop imprécis
- Certaines fonctionnalités de l'application Health ne sont disponibles qu'avec un abonnement payant
La Huawei Watch GT 4 possède les capteurs que l'on est en droit d'attendre aujourd'hui d'une smartwatch de cette catégorie de prix. Vous pouvez bien sûr surveiller votre fréquence cardiaque en permanence, ainsi que la saturation en oxygène du sang et la température de votre peau.
Il n'y a cependant pas de fonction ECG. Grâce au capteur TruSeen 5.5, les données recueillies sont censées être encore plus précises. Je n'ai cependant pas pu le vérifier, faute de matériel de comparaison.
Une valeur de stress est à nouveau calculée, et le suivi du cycle et du sommeil est désormais plus complet. Étonnamment, je n'ai pas pu tester le suivi du cycle pour vous.
Mais je peux vous dire que ce n'est pas seulement le calendrier qui joue un rôle, mais aussi des valeurs corporelles comme la température, le pouls pendant le sommeil ou votre respiration. Le résultat devrait être des prévisions encore plus précises concernant l'ovulation et le cycle en général.
Ce sujet vous intéresse? Lisez le dossier de Camila à ce sujet:
- Opinion - Pourquoi les technologies de suivi du cycle menstruel sont bonnes pour vous
- Comment suivre vos règles sur votre Apple Watch et votre iPhone
- Comment suivre vos règles avec votre Samsung Galaxy Watch
En revanche, je reviens sur le sujet du sommeil. Comme lors du test du Huawei Band 8, je remarque que mon sommeil et le logiciel Huawei ne sont pas vraiment compatibles. Selon Huawei Health, je n'ai dormi en moyenne que 4 à 5 heures ces dernières nuits, dont exactement zéro ( !) minute de sommeil profond. C'est définitivement insatisfaisant, car je ne sais pas si je dors vraiment mal ou si la montre ne suit pas correctement - ou les deux.
Dans l'idéal, le suivi du sommeil distingue la phase de sommeil paradoxal du sommeil léger et, comme nouvelle fonction, vous pouvez également surveiller votre respiration pendant le sommeil. Mais cela n'a pas fonctionné pour moi non plus - il ne faut peut-être pas écouter des jeux audio et des podcasts toute la nuit ... Mais bon, il y a aussi des nouvelles positives : La montre a reconnu mes phases d'éveil, c'est-à-dire mes pauses pipi, et les a même notées dans mes anneaux d'activité.
Superbe transition vers ces anneaux, non? Les anneaux d'activité, qui s'inspirent un peu de ceux d'Apple, ont également été améliorés. L'anneau orange extérieur compte mes calories brûlées, l'anneau jaune central mes minutes d'activité - et l'anneau bleu intérieur reconnaît le nombre d'heures par jour où je me lève de ma chaise/du lit/du canapé et où je fais de l'exercice comme le prescrit la montre.
Non seulement vous pouvez remplir les anneaux jour après jour, mais vous pouvez aussi gagner des médailles et relever des défis.
Pour le reste, nous connaissons déjà Huawei depuis de nombreuses années, d'innombrables sports sont donc reconnus (le football est nouveau), certains comme la marche et la course sont également reconnus automatiquement.
De même, l'application Huawei Health brille par ses données sur votre corps ou sur ce que vous avez fait. Vos séances d'entraînement, votre sommeil, votre pouls et bien d'autres choses encore sont présentés de manière très détaillée et donnent un aperçu de la qualité de votre entraînement, de votre niveau de fatigue, de votre niveau de récupération, etc.
N'oubliez pas que même cette application complète ne remplace pas votre coach de fitness ou votre médecin.
L'application "Stay Fit" est également nouvelle. Elle vous permet de suivre les calories que vous avez consommées en saisissant vos repas. Vous pouvez ainsi savoir à tout moment, en regardant votre montre, ce que vous pouvez encore ingurgiter dans la journée. Vous pouvez saisir vos aliments manuellement ou scanner le code. Mes nouilles de Singapour ont toutefois été reconnues comme "no food". Je ne sais pas si je dois en vouloir à l'application ou si je dois en parler sérieusement à mon épicier de confiance.
Ici aussi, je reconnais la valeur ajoutée, mais j'ai aussi un peu de mal avec la mise en œuvre. Non pas parce que c'est mal fait - mais parce que j'utilise déjà Yazio pour compter les calories et que je préférerais coupler cette application avec la Huawei Watch GT 4.
Je paie pour Yazio, l'application est vraiment géniale et complète - Huawei n'est malheureusement pas à la hauteur. D'autant plus que je ne peux pas utiliser toute l'étendue de Stay Fit. Comme souvent, Huawei vous demande de vous abonner à l'application Health+, pour laquelle vous payez près de 8 euros par mois.
Autonomie
La batterie de la montre 46 mm est censée durer 14 jours, contre une semaine pour la petite version. En utilisation normale, c'est tout à fait possible !
Les points forts de la Huawei Watch GT 4:
- Longue durée de vie de la batterie
- Recharge sans fil
Les points faibles de la Huawei Watch GT4:
- -
Je pense qu'en ce qui concerne la batterie, nous pouvons être agréablement brefs. La capacité de la batterie du grand modèle est de 524 mAh, celle de l'appareil de 41 mm est de 323 mAh.
Lors du test, la montre a tenu un peu plus de sept jours. A l'exception de l'écran Always on, j'ai activé toutes les fonctions de la liste de Huawei. Si vous utilisez la montre de manière moins intensive, vous pouvez tout à fait atteindre les 14 jours promis.
Si vous surveillez en permanence votre température, votre pouls et votre glycémie et que l'AOD est activé, cela pèse bien sûr lourdement sur l'autonomie de la batterie, mais même les sportifs les plus acharnés devraient facilement tirer 5 à 6 jours d'autonomie de la smartwatch.
Le palet de charge est bien sûr fourni (mais pas l'adaptateur secteur) et il faut environ 100 minutes pour que l'appareil soit à nouveau plein. Le pad de chargement trouve sa position par aimant et charge la montre sans fil.
Comme sur le modèle précédent, la recharge sans fil inversée est également prise en charge, ce qui vous permet de recharger votre smartwatch avec n'importe quel smartphone compatible Qi.
Conclusion
Avec la Huawei Watch GT 4, Huawei fait vraiment beaucoup de choses bien. Si vous êtes à la recherche d'une smartwatch élégante, visuellement plus proche des montres classiques que de leurs homologues intelligentes, mais qui ne coûte pas 600 euros ou plus, vous devriez jeter un œil à cet appareil. L'appareil est très bien fini, il attire l'attention et possède un écran Oled lumineux qui est parfaitement lisible même au soleil.
Le nombre de modes de sport est énorme, il y a une application Health très complète sur le smartphone, et vous avez également un aperçu de votre sommeil, de votre glycémie, de votre pouls et bien plus encore, en plus des fonctions de fitness pures.
L'utilisation est également exemplaire et simple grâce à la précision de la couronne. Harmony OS 4.0 me plaît vraiment beaucoup, même si nous souffrons ici aussi du fait que le choix d'applications est tout simplement plus faible que chez la concurrence.
Si vous suivez déjà votre santé, vos calories brûlées ou votre forme physique avec une autre application, vous ne pourrez malheureusement pas en profiter ici dans la plupart des cas.
Le GPS est plus précis que sur le modèle précédent et le NFC est également présent. Ce dernier ne me fait toutefois pas jubiler, car nous ne sommes malheureusement toujours pas en mesure de payer sans argent liquide avec la Huawei Watch GT 4. Il n'y a pas non plus de support LTE, mais c'est tout ce que je trouve à cette superbe montre.
Pour 249 euros, vous obtenez ici une superbe smartwatch qui supporte Android et iOS et qui fonctionne aussi bien comme gadget technologique que comme bijou de bras. Je vous donne donc ici un gros pouce vers le haut et quatre étoiles dans notre évaluation.
Quand je vois comment Huawei parvient à marier matériaux de qualité, technologie et fonctionnalités logicielles et à les présenter dans un design attrayant, je ne peux qu'espérer que l'entreprise sera à nouveau autorisée à jouer un rôle de premier plan dans le domaine des smartphones.