Test du Xiaomi 13T Pro: Un presque-flagship presque abordable
Si vous trouvez que le Xiaomi 13 (test) et le Xiaomi 13 Pro (test) sont trop chers, vous devriez regarder de plus près la gamme T du fabricant.. On a testé le Xiaomi 13T Pro et vous dirons si ce semi-flagship comble ce vide.
Plus
- Appareil photo Leica avec des photos de jour et de nuit de qualité supérieure
- Écran 144 Hz avec couleurs naturelles
- Bloc d'alimentation 120 W fourni
- Politique de mise à jour améliorée
- Certifié IP68
Moins
- Pas de technologie LTPO
- Pas de recharge sans fil
Mon avis sur le Xiaomi 13T Pro en bref
Le Xiaomi 13T Pro est disponible en France depuis le 26 septembre 2023, aux côtés du Xiaomi 13T qu'on testera aussi prochainement. Nous avons eu la grande chance de pouvoir tester le modèle Pro pour vous quelques jours à l'avance et nous pouvons déjà vous assurer qu'il vaut vraiment la peine d'être recommandé pour un prix à partir de 799,90 euros.
Pris isolément, le Xiaomi 13T Pro est très bien équipé avec son écran Amoled 144 Hz, un SoC MediaTek Dimensity 9200+ rapide, un triple module photo Leica et une batterie de 5000 mAh. Grâce à l'adaptateur secteur 120 W fourni, celle-ci se charge rapidement en 19 minutes. Ce package complet, associé à une certification IP68, a tout notre soutien.
Mais le Xiaomi 13 (test), mieux équipé il y a à peine six mois se trouve actuellement autour de 650 euros à en croire le comparateur de prix Idealo. Et l'on peut bien sûr légitimement se demander si le groupe ne se cannibalise pas lui-même?
Le Xiaomi 13T Pro est disponible dans les couleurs Alpine Blue, Meadow Green et Black, qui est sans aucun doute la couleur de notre test. Vous avez le choix entre la configuration mémoire de 12/256 Go à 799,99 euros, 12/512 Go à 899,90 euros ou la configuration "tout compris" avec 16 Go de RAM et 1 To de mémoire interne non extensible, pour la modique somme de 999,90 euros - soit pas 1.000 euros.
Design
Le Xiaomi 13T Pro se présente à nous avec des dimensions de 162,2 x 75,7 x 8,49 mm et un poids de 206 g. Il s'agit d'un poids conséquent, probablement dû à la batterie de 5000 mAh. Très appréciable malgré son semi-équipement, le Pro est certifié IP68 contre la pénétration de poussière et d'eau.
Les points forts du Xiaomi 13T Pro:
- Finition de qualité
- Certifié IP68
- Bonne haptique
- Blaster IR
Les points faibles du Xiaomi 13T Pro:
- Pas de prise jack
- Relativement lourd
- Le dos en verre laisse apparaître les traces de doigts
Le smartphone Android est très agréable à prendre en main malgré - ou plutôt grâce à - son cadre anguleux, si l'on fait abstraction de son poids, qui n'est pas très agréable. Je n'ai pas non plus apprécié le dos en verre qui ne laisse pas de traces de doigts. Seul le modèle Alpine Blue est en cuir "BioComfort" (végétalien) et sa texture douce est plus agréable à l'œil et au toucher.
Tous les boutons sont positionnés de manière optimale sur le côté droit, offrent un bon point de pression et sont visuellement très discrets. Le Xiaomi 13T Pro peut également se vanter d'avoir deux haut-parleurs compatibles "Dolby Atmos", dont le son est un peu à droite, mais tout à fait correct pour un smartphone.
Petite note en marge, on renonce au logo "Harman Kardon". Presque aussi vieux qu'une prise audio analogique, que le 13T Pro ne possède pas, il y a un blaster infrarouge sur le dessus, qui peut être utilisé pour contrôler le téléviseur et/ou la chaîne hi-fi. L'application appropriée est préinstallée avec Mi Remote.
La finition du 13T Pro est, comme d'habitude chez Xiaomi, très bonne. Pour l'écran en façade, le constructeur chinois utilise du Corning Gorilla Glass 5. Ce qui nous amène déjà à un autre sujet où notre candidat au test se démarque de la masse : l'écran.
Écran
Il est probable que Xiaomi utilise à nouveau une dalle Samsung. C'est du moins ce que me laisse penser la qualité exceptionnelle de l'écran AMOLED CrystalRes. La diagonale est de 6,67 pouces avec un rapport d'aspect de 20:9 et une résolution de 2712 x 1220 px (446 ppp). Il y a un taux de rafraîchissement maximal de 144 Hz, le support de l'espace colorimétrique DCI-P3, HDR10+ et Dolby Vision.
Les points forts du Xiaomi 13T Pro:
- HDR10+ et Espace colorimétrique DCI-P3
- Luminosité éclatante de 2600 nits
- Grande stabilité des angles de vision
- Taux de rafraîchissement de 144 Hz
- Couleurs vives
Les points faibles du Xiaomi 13T Pro:
- -
On retrouve un écran à la luminosité éclatante. La luminosité maximale (HBM) est indiquée à 1200 nits, mais peut atteindre 2600 nits en plein soleil. Le taux d'échantillonnage maximal est de 480 Hz et l'écran du Xiaomi 13T Pro offre également une gradation par modulation de largeur d'impulsion (PWM) jusqu'à 2880 Hz. En bref, il s'agit d'une tentative d'obtenir des niveaux intermédiaires dans les signaux numériques et d'épargner ainsi efficacement votre vue.
Tant le taux de rafraîchissement que le taux d'échantillonnage peuvent être réglés de manière adaptative par Xiaomi, ce qui signifie à la fin de la journée une fréquence de 30, 60, 90, 120 ou 144 Hz. Il ne s'agit donc pas de la technologie LTPO (Low-Temperature Polycrystalline Oxide), qui peut théoriquement aussi réduire à 1 Hz. Nous verrons dans le chapitre consacré à la batterie si cela entraîne une baisse de l'autonomie de la batterie.
L'écran du Xiaomi 13T Pro est un véritable plaisir pour les yeux et offre un contraste élevé entre les zones claires et sombres, une saturation réaliste des couleurs et un niveau de détail élevé. Si cela ne vous plaît pas, vous pouvez satisfaire vos désirs individuels dans les paramètres des schémas de couleurs.
Le 13T Pro dispose également d'un affichage permanent basé sur des thèmes, avec de nombreux réglages pour savoir quand, comment et ce qui est affiché lorsque l'appareil est en veille. C'est un jugement très subtil, mais beaucoup d'entre vous seront heureux de savoir que le 13T Pro n'a pas d'écran arrondi sur les côtés - je suis néanmoins un fan des écrans incurvés.
Interface/OS
Xiaomi, tout comme Motorola récemment, se rapproche à chaque nouvelle version de la politique de mise à jour exemplaire de Samsung. Avec le Xiaomi 13T Pro, le fabricant chinois nous offre une garantie de quatre mises à jour du système et cinq ans de support de sécurité Google. Cela signifie donc, dans notre cas, un Android 17 garanti, puisque MIUI 14 basé sur Android 13 est préinstallé en usine sur le Xiaomi 13T Pro.
Les points forts du Xiaomi 13T Pro:
- Très bonne politique de mise à jour
- Beaucoup de liberté pour la personnalisation
Les points faibles du Xiaomi 13T Pro:
- Bloatware plein le cul
Le dernier patch de sécurité de Google date du 1er septembre et est donc à la pointe de la technologie. Personnellement, je pense que ce critère de test est plus important pour nos lecteurs et nous-mêmes que pour la masse des utilisateurs finaux. Néanmoins, c'est un bon point de repère pour évaluer l'importance que l'entreprise accorde à la collaboration avec la communauté.
Et ce que l'entreprise a péniblement construit avec sa politique de mise à jour, elle le démolit avec les bloatwares préinstallés. Vous pouvez me dire ce que vous voulez, mais des applications comme TikTok, AliExpress, Amazon Shopping, Audible, Bing, Booking.com, LinkedIn, Netflix et bien d'autres ne sont tout simplement pas nécessaires pour un smartphone de cette ligue. Je remettrais même en question les nombreuses applications Google préinstallées, qui sont devenues envahissantes.
Il est clair qu'une entreprise subventionne ainsi le smartphone et oui, tout peut être désinstallé. Mais je trouve cela un peu insolent.
Sur une note plus positive, je voudrais mentionner les libertés que Xiaomi offre depuis de nombreuses années avec son MIUI. L'application de thèmes, qui est une source de fonds d'écran, de sonneries, de polices, d'icônes et de thèmes complets, y compris l'écran de verrouillage. Ou encore le choix varié de tailles de dossiers sur le bureau, une sidebar pratique, le mode "une main" ou les "fenêtres volantes" - autant de raisons pour lesquelles j'aime tant Android.
Performances & SoC
Le Xiaomi 13T Pro n'a pas, oh surprise, de SoC Qualcomm. A la place, il y a un Dimension 9200+ de MediaTek. Un processeur que je ne connaissais pas, mais qui, je peux déjà vous le dire, a beaucoup de puissance derrière ses cœurs. Il s'agit d'un SoC fabriqué selon un processus de gravure en 4 nm et dont la fréquence d'horloge maximale sur le cœur primaire est de 3,35 GHz. Oui, vous avez bien lu : il s'agit clairement d'un challenger du Snapdragon 8 Gen 2.
Les points forts du Xiaomi 13T Pro:
- SoC rapide et bon marché
- Pas de chaleur inhabituelle
Les points faibles du Xiaomi 13T Pro:
- Pas de support de la carte microSD
- Le test 3D Mark est bloqué
Dans le détail, il s'agit d'un Dimensity 9200 dopé, qui n'affichait "que" 3,05 GHz sur le cœur principal ARM Cortex X3 de novembre 2022. Comme mentionné précédemment, notre modèle Plus est cadencé à 3,35 GHz, plus trois cœurs Cortex-A715 (3 GHz) pour les applications gourmandes en puissance et quatre autres cœurs Cortex-A510 (2 GHz) pour les travaux à faible consommation d'énergie. L'unité graphique, l'ARM-Immortalis-G715, a également vu ses performances augmenter de 17%.
Nous n'avons toutefois pas pu effectuer de test de référence avec 3D Mark, ce qui nous aurait bien sûr beaucoup intéressés. Mais l'accès au serveur correspondant est bloqué par Xiaomi.
Mais nous savons par le passé que cette mesure est levée quelques semaines après le lancement du produit. Cela nous convient parfaitement, car nous avons encore beaucoup de choses à faire avec le Xiaomi 13T Pro - voir la batterie et l'appareil photo! Nous allons donc y remédier.
En attendant, je peux déjà confirmer par expérience que quel que soit le jeu que j'ai joué ces derniers jours, le MediaTek Dimensity 9200+ est un adversaire digne de ce nom pour le fleuron des processeurs californiens.
Xiaomi 13T Pro | Apple iPhone 15 Pro Max | Samsung Galaxy S23 Ultra | Xiaomi 13 Pro | Xiaomi 12T Pro | |
---|---|---|---|---|---|
MediaTek Dimensity 9020+ | A17-Pro | Snapdragon 8 Gen 2 pour Galaxy | Snapdragon 8 Gen 2 | Snapdragon 8+ Gen 1 | |
3D Mark Wild Life | Pas de connexion au serveur | Maxed Out ! | 8611 | Maxed Out ! | pas de connexion au serveur |
Test de stress 3D Mark Wild Life | Meilleure boucle : - Pire boucle: - |
Meilleure boucle : 9991 Pire boucle: 8709 |
Meilleure boucle : 10 332 Pire boucle: 5606 |
Meilleure boucle : 13.232 Pire boucle : 10.402 |
Meilleure boucle : - Pire boucle : - |
Geekbench 5/6 | Simple (5/6) : 1457/1290 Multi (5/6) : 4699/3536 |
Simple (6) : 2936 Multi (6) : 7453 |
Simple (5) : 1332 Multi (5) : 3947 |
Simple (6) : 1403 Multi (6) : 5106 |
Simple (5) : 782 Multi (5) : 2967 |
Qualité photo & vidéo
Le Xiaomi 13T Pro est le premier modèle T à faire la promotion d'un triple appareil photo Leica. Le groupe utilise comme caméra principale un capteur IMX707 50 MP de Sony (f/1.9), qui est équipé d'une optique stabilisée mécaniquement et d'une distance focale équivalente de 24 mm. Alors que l'appareil photo ultra grand-angle dispose d'une résolution de 12 MP, l'appareil photo télézoom peut également se vanter d'une ouverture de f/1.9 et de 50 MP. Leur distance focale équivalente est de 50 mm.
Les points forts du Xiaomi 13T Pro:
- Des prises de vue toujours réussies
- Abandon du macro 2 MP
Les points faibles du Xiaomi 13T Pro:
- Mode Leica sans valeur ajoutée perceptible
- La caméra frontale pourrait être un peu meilleure
Xiaomi a ajouté deux modes supplémentaires au pack caméra, en plus des modes Authentic et Vibrant bien connus. Ceux-ci sont disponibles uniquement en mode portrait sous forme de bokeh tourbillonnant de 50 mm et de mise au point douce de 90 mm.
Dans notre galerie de photos de test, vous trouverez deux photos d'une Vespa jaune prises en mode Authentique et Vibrant. Pour moi, les différences ne sont pas assez impressionnantes. Ainsi, le mode Authentic est censé représenter les couleurs le plus naturellement possible et le mode Vibrant rendre l'ensemble un peu plus pop. Trop discret à mon goût.
C'est tout ce que j'ai à dire sur le triple appareil photo Leica. Que ce soit dans de très bonnes conditions d'éclairage (lumière du jour) dans des espaces fermés (centre commercial Alexa) ou la nuit, le 13T Pro produit systématiquement des images très naturelles, avec une dynamique et un contraste sains. De plus, les différences de couleur entre les photos grand angle et standard sont à peine perceptibles.
De même, je suis positivement impressionné par les prises de vue au zoom. Bien sûr, une photo prise 20 fois n'aurait pas sa place dans un album photo, mais on peut la regarder et on doit reconnaître en toute honnêteté un bon choix de contraste. Mais nous ne voulons pas nous reposer sur ce bref test d'appareil photo. Ben part pour un tour du monde d'une journée avec deux des Xiaomi 13T Pro et teste pour vous les caméras dans les différents pays.
Pour être complet, il faut également mentionner la caméra frontale de 20 MP, qui offre également un mode nuit. Mes exigences vis-à-vis de cette caméra n'étaient pas particulièrement élevées. Pourtant, elle a été largement convaincante. Il est clair qu'il y a encore une marge de progression.
Autonomie & recharge
Xiaomi a intégré une batterie de 5.000 mAh dans le 13T Pro. Cela vous permettra de passer la journée même en cas d'utilisation intensive. Si vous êtes un utilisateur moyen, une batterie pleine vous permettra de tenir une journée ou trois quarts. Et si l'énergie stockée est vraiment épuisée, l'alimentation 120 W "HyperCharge" pompe la cellule d'énergie de 0 à 100 % en 38 minutes.
Les points forts du Xiaomi 13T Pro:
- Chargeur 120 W inclus
- Excellente autonomie
- Très bonne vitesse de recharge
Les points faibles du Xiaomi 13T Pro:
- Pas de recharge sans fil possible
5 minutes sur l'adaptateur secteur de Xiaomi suffisent pour que la batterie atteigne presque 20% de sa capacité et 83% pendant 30 minutes. Pour les amis qui veulent passer peu de temps à la prise électrique, cette solution est presque idéale. Bien entendu, nous avons également effectué notre test de batterie typique "PC Mark Work 3.0", avec une batterie entièrement chargée, une luminosité d'écran de 200 nits, un mode avion et un taux de rafraîchissement adaptatif.
Et c'est ainsi que notre test, avec une capacité restante de 19%, nous a permis de tenir 12h55. C'est un temps plutôt correct dans la comparaison générale. Son prédécesseur avait obtenu un temps presque identique de 12h46, mais le Samsung Galaxy S23 avait réussi à faire presque une heure de plus avec une batterie de près de 1000 mAh de moins.
Fiche technique
Fiche technique | |
---|---|
Nom de l'appareil | |
Image | |
Écran | Écran AMOLED de 6,67 pouces 2 712 × 1 220 px (446 ppi) Taux de rafraîchissement de 144 Hz 480 Hz Taux de rafraîchissement tactile max. 1.200 Nits (HBM) max. 2.600 Nits (Peak) HDR10+ | DCI-P3 | Dolby Vision |
Dimensions | 162,2 x 75,7 x 8,49 mm (H x L x P) Meadow Green, Black 162,2 x 75,7 x 8,62 mm (H x L x P) Alpine Blue |
Poids | 206 g Meadow Green, Black 200 g Alpine Blue |
Couleurs | Alpine Blue, Meadow Green, Black |
SoC | MediaTek Dimensity 9200+ Processus de 4 nm GPU ARM Immortalis G715 |
Mémoire | 12/16 GB LPDDR5X RAM 256/512/1.000 GB UFS 4.0 ROM |
Interface/OS | Android 13 / MIUI 14.0.6.0 |
Mémoire extensible | Aucun |
Objectif photo principal | 50 MP | f1.9 ouverture | 1/2.8 pouce | 1.22µm taille de pixel | 24 mm | OIS Technologie Super Pixel | 2.44µm Pixel Size Leica Vario-Summicron 1:1,9-2,2/15-50mm ASPH |
Objectif ultra grand-angle | 12 MP | f/2.2 diaphragme | 120° angle de vue | Macro Lentille asphérique 5P |
Téléobjectif | 50 MP | f/1.9 diaphragme Lentille asphérique 5P |
Selfie | 20 MP | f/2.2 |
Vidéo | 8K à 24 ips | 4K à 30 ips | 1080p 60/30 ips | ralenti 720p 240/120 ips |
Audio | Haut-parleurs stéréo, Dolby Atmos |
Batterie | 5.000 mAh |
Recharge filaire | Max. 120 W HyperCharge |
Recharge sans fil (Qi) | Non |
UWB | Non |
Autre | USB Type C (2.0) NFC, BT 5.4, double SIM (5G), Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac/ax 2.4 GHz | 5 GHz Wi-Fi 7 |
Conclusion
Le Xiaomi 13T Pro est un smartphone phare de très haute qualité, que nous recommandons pour lui-même, à un prix de départ de 899,90 euros. Pourquoi, considéré isolément? Parce qu'avec un Xiaomi 13 et 13 Pro, le groupe est en fait assez bien fourni. Étant donné la chute rapide des prix sur marketplace, on peut légitimement se demander si le groupe ne se cannibalise pas lui-même. Si ce n'était pas le cas, le Xiaomi 13T Pro mériterait 4,5 étoiles.
Mais indépendamment de cet aspect, il n'y a rien à reprocher au Xiaomi 13T Pro! Un MediaTek 9020+ rapide qui n'a rien à envier au Snapdragon 8 Gen 2, jusqu'à 16 Go de RAM et 1 To de stockage interne de programmes, un écran Amoled exceptionnel à 144 Hz. Et comme si cela ne suffisait pas, il y a aussi une certification IP68 et un chargeur de 120 W pour la batterie de 5000 mAh.
Il ne manque que la fonction de charge sans fil et il y a peut-être encore de la marge pour l'appareil photo ultra grand angle. Mais c'est ce que notre test dédié à la batterie et à l'appareil photo devrait révéler.