Le Galaxy S25 pourrait bien être meilleur que l'iPhone 16 dans un domaine bien précis
Le Samsung Galaxy S25 (Ultra) serait doté d'un Snapdragon 8 Gen 4 équipé des cœurs Oryon. Si cela se confirmait, les performances en terme des jeux de ce futur smartphone se rapprocheraient un peu plus à celles d'un ordinateurs portables. Le Galaxy S25 serait-il meilleur que l'iPhone 16? nextpit vous explique tout.
- Lisez aussi notre sélection des meilleurs SoCs pour smartphones Android milieu de gamme en 2023
Cette information a été révélée par Qualcomm lors de son récent sommet Snapdragon. Le fabricant de SoC devrait annoncer, en 2024, sa plateforme mobile Snapdragon de nouvelle génération, équipée de ses processeurs Oryon personnalisés.
Qualcomm n'a pas encore précisé quelle gamme de SoC Snapdragon Oryon utilisera, mais, il est fort probable qu'il fasse référence à son prochain SoC haut de gamme, le Snapdragon 8 Gen 4, qui sera le successeur du Snapdragon 8 Gen 3 qui a été récemment officialisé.
Comment les cœurs Oryon pourraient améliorer les SoCs mobiles Snapdragon
Tout d'abord, Qualcomm pourrait utiliser une disposition différente des grappes de cœurs plutôt que de copier complètement le même design de CPU à 12 cœurs du Snapdragon X Elite.
Plus important encore, il est logique qu'un CPU d'une puissance nettement inférieure se retrouve dans le Snapdragon 8 Gen 4. Nous parlons ici d'une puissance inférieure de plus de moitié à la consommation habituelle du Snapdragon X Elite, qui est de 50 watts.
Quelle que soit l'itération des paramètres, les cœurs Oryon aideront probablement le Snapdragon 8 Gen 4 à améliorer considérablement les performances du SoC. Par la suite, cette puissance de traitement supplémentaire permettrait au processeur d'exécuter des tâches encore plus exigeantes, avec la possibilité de reproduire les jeux de type console d'Apple avec la puce A17 Pro sur l'iPhone 15 Pro (test).
En matière de benchmarks, le Snapdragon 8 Gen 4 pourrait finalement surpasser l'Apple A17 Pro en termes de performances à cœur unique. Cependant, les A18 et A18 Pro devraient être annoncés à la même période l'année prochaine, il serait donc intéressant de voir lequel de deux prendra le dessus sur l'autre.
Comme nous l'avons dit un peu plus haut, parmi les principaux smartphones susceptibles de fonctionner avec le Snapdragon 8 Gen 4, se trouvait la Gamme Galaxy S25, qui sortirait au début de l'année 2025.
Cependant, des marques chinoises comme Xiaomi avec la gamme Xiaomi 15 et le OnePlus avec le OnePlus 13 pourraient annoncer leurs smartphones équipés du SoC Snapdragon 8 Gen 4 avant Samsung.
Pensez-vous que la présence de cœurs Oryon dans le SoC Snapdragon 8 Gen 4 permettra de faire un bond en avant dans les capacités des smartphones? Entre le Galaxy S25 et l'iPhone 16, lequel selon vous sera meilleur en termes de jeu-vidéo?
Pour aller plus loin, découvrez notre comparatif des meilleurs smartphones à moins de 1000 euros à acheter en 2023. Regardez aussi notre sélection des meilleurs smartphones compacts en 2023.
Via : Notebookcheck Source : Qualcomm