Galaxy S25: Le Snapgragon 8 Gen 4 aurait une vitesse d'horloge folle et surpasserait l'A18 d'Apple
Le SoC Snapdragon 8 Gen 4 du prochain Samsung Galaxy S25 Ultra aurait un gain de vitesse impressionnant. Il pourrait notamment surpasser le SoC A18 qui alimentera le prochain iPhone 16 Pro. C'est ce qu'affirme un présumé benchmark.
Ces informations sont basées sur le dernier benchmark partagé par un utilisateur sur le réseaux social Weibo. Selon la rumeur, le Snapdragon 8 Gen 4 aurait obtenu un score de 3500 points dans le benchmark monocore de Geekbench, surpassant ainsi le SoC A18 du prochain iPhone 16 Pro qui se situerait à 3200 points dans le même benchmark.
La source a aussi ajouté que le SoC de Qualcomm, qui n'a pas encore été annoncé, battrait également le SoC d'Apple de nouvelle génération (A18) dans les segments multicœur et GPU.
À titre de comparaison, le Galaxy S24 Ultra (test) équipé d'un Snapdragon 8 Gen 3 for Galaxy a obtenu environ 2250 points en monocœur selon nos tests, tandis que l'iPhone 15 Pro Max équipé d'un A17 Pro a généré environ 2930 points.
Sur cette note, nous pourrions supposer que le Snapdragon 8 Gen 4 offrirait une amélioration plus importante par rapport à son prédécesseur si la dernière rumeur tient la route.
Le cœur principal du Snapdragon 8 Gen 4 serait cadencé à 4,3 GHz
Une autre fuite semble renforcer la rumeur selon laquelle que le Snapdragon 8 Gen 4 aurait un gain de performance important, même si cela n'est possible qu'en cas d'overclocking.
Selon le leaker LitterTree66, le SoC Snapdragon 8 Gen 4 serait actuellement en test pour fonctionner avec le cœur principal cadencé à 4,3 GHz, tandis que les cœurs secondaires seraient limités à environ 3,8 GHz. Ces valeurs sont assez élevées par rapport au Snapdragon 8 Gen 3, dont le cœur principal est cadencé à 3,3 GHz.
Cependant, la configuration du processeur est censée être alimentée par 1,3 V (volts), ce qui est supérieur à la puissance nominale habituelle requise pour alimenter un SoC. Par conséquent, la vitesse d'horloge et les performances réelles du processeur pourraient être inférieures.
Quoi qu'il en soit, le Snapdragon 8 Gen 4 offrirait des améliorations prometteuses en termes de vitesse, grâce à l'intégration par Qualcomm d'un cœur Oryon. Le système sur puce utiliserait également le nœud 3 nm de TSCM, qui permet au fabricant de SoCs d'insérer davantage de transistors tout en améliorant l'efficacité énergétique.
Qualcomm devrait annoncer le Snapdragon 8 Gen 4 en octobre. Le premier smartphone haut de gamme équipé de ce SoC pourrait être le OnePlus 13, tandis que Samsung devrait faire de même avec le Galaxy S25 et le Galaxy S25 Ultra en 2025.
Pensez-vous que Qualcomm va enfin donner du fil à retordre à Apple? Votre smartphone est alimenté par un Snapdragon 8 Gen 3? Quel est votre avis sur ce SoC?
Pour aller plus loin, découvrez notre comparatif des meilleurs smartphones à moins de 1000 euros à acheter en 2024. Regardez aussi notre sélection des meilleurs smartphones compacts en 2024.
Via : Quadrans Muralis on X Source : Meeko Mini