Les prochains smartphones Galaxy A Samsung vont subir un changement logiciel majeur


Bien que le lancement de la gamme Galaxy S25 ait occupé le devant de la scène, les prochains fleurons de Samsung ne sont pas les seuls appareils Galaxy attendus en début d'année. La société a officiellement confirmé l'existence de sa gamme Galaxy A de milieu de gamme de nouvelle génération par le biais d'un teaser. Bien que les détails restent rares, le teaser met en évidence des mises à jour logicielles majeures pour ces smartphones Galaxy.
Samsung domine déjà le marché Android en matière de support logiciel pour ses appareils de milieu de gamme. L'entreprise a devancé la plupart des équipementiers concurrents en proposant des mises à jour étendues pour sa gamme Galaxy A. Notamment, le Galaxy A16 5G (test) est devenu le premier appareil Galaxy de milieu de gamme à recevoir six ans de mises à jour Android majeures. Aujourd'hui, il semble que Samsung envisage d'étendre cette politique à d'autres modèles Galaxy A.
Mises à jour logicielles pour le Galaxy A jusqu'à Android 21?
Un récent teaser posté par Samsung India sur YouTube met en avant des aspects clés de la série Galaxy A, y compris les chiffres de vente et les caractéristiques. La vidéo mentionne notamment "6 OS Upgrades", sans toutefois confirmer explicitement si cela s'applique aux prochains modèles Galaxy A.
Cependant, étant donné que Samsung s'est déjà engagé à fournir six ans de mises à jour majeures pour le Galaxy A16, il est probable que d'autres modèles de milieu de gamme, y compris les Galaxy A56, Galaxy A36 et Galaxy A26, qui n'ont pas encore été annoncés, suivront le même chemin.
Ce niveau de support logiciel dépasse celui de la plupart des équipementiers Android, y compris les appareils phares des marques chinoises, qui n'offrent généralement que trois à quatre ans de mises à jour. Avec six ans de mises à jour du système d'exploitation, la gamme de milieu de gamme de Samsung se rapprochera de la politique de mise à jour de sept ans de Google, la meilleure du secteur.
On ne sait pas encore avec quelle version d'Android ces prochains appareils de milieu de gamme seront lancés. S'ils débutent avec One UI 7 basé sur Android 15, leur politique de mise à jour étendue signifierait un support logiciel jusqu'en 2031, couvrant potentiellement Android 21 - en supposant que Google maintienne sa convention de dénomination actuelle.
Toutefois, il est également précisé que cette politique est susceptible d'être modifiée et qu'elle ne constitue pas un engagement ferme de la part de l'entreprise. Néanmoins, elle reste conforme à l'approche adoptée par de nombreux autres fabricants Android.
Que peut-on attendre des modèles milieu de gamme de Samsung?
Au-delà de l'assistance logicielle étendue, Samsung se concentre également sur la durabilité à long terme du matériel. L'entreprise propose des remplacements de pièces d'origine, ce qui permet aux utilisateurs de conserver leurs appareils plus longtemps, tout en réduisant les déchets électroniques.
Des fuites suggèrent que les Galaxy A56, Galaxy A36 et Galaxy A26 présenteront un design rafraîchi, avec un objectif d'appareil photo flottant logé dans un îlot d'appareil photo elliptique. Ils devraient également être équipés de puces et de vitesses de recharge plus rapides, bien que les détails sur les autres améliorations restent flous.
Samsung ayant déjà annoncé ces appareils, le lancement officiel pourrait être imminent, peut-être dès le mois de mars, ce qui correspondrait aux cycles de lancement des Galaxy A précédents.
Pensez-vous que les fabricants de smartphones devraient être tenus de fournir une assistance logicielle d'au moins quatre ans pour leurs appareils?
Via : GSMArena Source : Samsung India on YouTube