Quel smartphone pliable Samsung choisir en 2024? Le comparatif complet
Galaxy Z Flip ou Galaxy Z Fold, quel smartphone pliable Samsung acheter? Pour vous aider à bien choisir entre les Galaxy Z Flip 5 et Galaxy Z Fold 5, nextpit a comparé pour vous les deux gammes de smartphones pliables Samsung.
Oui, Samsung a le don d'établir et de dominer les catégories de smartphones. Souvenez-vous de la "phablette" avec la gamme des Galaxy Note, Samsung a imposé son style. Avec le Galaxy Fold (test), lancé en 2019, Samsung a réitéré l'exploit et inauguré l'ère des smartphones pliables. En 2020, le fabricant a présenté le Galaxy Z Flip (test), le prochain format pliable, et a depuis maintenu sa position de leader sur le marché.
- Allez voir notre sélection des meilleurs smartphones pliables en 2024
Nous allons aborder les différences entre les deux gammes et vous donner leurs avantages respectifs. Mais tout d'abord, commençons par regarder les fiches techniques:
Le comparatif des gammes Samsung Galaxy Z Fold et Galaxy Z Flip
Chez Samsung, vous trouverez la quatrième et la cinquième génération actuelle des gammes Galaxy Z Fold et Z Flip. Pour être complet, j'ai également inclus les Galaxy Z Fold 3 et Z Flip 3 dans le tableau, car vous pourrez toujours trouver des offres sur ces appareils sur le net.
Il est possible que ces deux modèles de 2021 vous intéressent, car ils permettent d'accéder à cette catégorie de smartphones très coûteuse à un prix plus avantageux.
Les principales différences entre les Galaxy Z Fold et Galaxy Z Flip
Le format
Le format est très clairement différente. Pour cela, il n'y aurait peut-être même pas besoin de cet article pour le découvrir. Mais nous devons bien sûr parler des différences qui en découlent également en termes d'utilisabilité. Les Galaxy Fold s'ouvrent comme un livre, ce qui permet d'agrandir l'écran d'un smartphone standard pour le faire passer à celui d'une petite tablette (7,6 pouces).
Avec le Z Flip, en revanche, vous avez le format d'un smartphone classique et vous pouvez réduire de moitié cette taille d'écran habituelle (6,7 pouces) en le repliant. Alors que le Z Fold a pour objectif d'offrir une surface d'utilisation nettement plus grande, le Z Flip a pour objectif d'offrir une surface de transport nettement plus petite car les 85,1 x 71,9 mm tiennent dans les petites poches de pantalon.
En termes d'ergonomie, le Galaxy Z Flip ne présente que peu de différences par rapport à un smartphone classique. D'accord, quelques-unes quand même, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus.
Une fois accroché à votre poche, vous pourrez utiliser l'écran externe pour faire défiler votre liste de lecture, par exemple. Sur la photo, vous pouvez voir le Galaxy Z Flip 3, dont l'écran externe de 1,9 pouce a presque doublé avec le Z Flip 5, passant à 3,4 pouces.
Le format est également très pratique pour les selfies ou les appels vidéo, car il suffit de poser le smartphone à moitié ouvert sur la table devant vous pour avoir les deux mains libres pour l'appel ou la vidéo.
Mais il est clair qu'en termes de fonctionnalités, le Fold offre davantage aux fans de Samsung, ne serait-ce que pour le multitâche. Grâce au mode Flex des foldables de Samsung, vous pourrez par exemple regarder une vidéo YouTube de la taille habituelle d'un smartphone sur une moitié de l'écran déplié, tout en ayant accès aux commandes du service vidéo sur l'autre moitié.
Ce ratio étrange, presque carré, n'est toutefois pas un avantage réel lorsque vous regardez des vidéos en plein écran.
Le Galaxy Z Fold est aussi compatible avec le S Pen, et le dessin est bien sûr plus amusant sur le grand écran que sur le petit Note 1. Et si vous n'avez pas besoin de cette taille, vous pourrez laisser le smartphone plié et utiliser l'écran extérieur de 6,2 pouces. C'est logiquement plus fonctionnel que l'alternative de 3,4 pouces que le Z Flip propose comme écran extérieur.
Si vous souhaitez travailler de manière plus productive avec le smartphone à clapet et consommer des contenus aussi grands que possible, le Z Fold devrait vous convenir parfaitement.
En revanche, si vous recherchez un smartphone aussi compact que possible avec un effet "wahou" sur le design, vous êtes plutôt un candidat pour le Z Flip. Nous avons deux autres images pour vous aider à classer les tailles d'écran des deux formats, regardez-les:
L'image ci-dessus montre clairement à quel point le Z Flip est compact une fois plié et aussi à quel point les smartphones sont épais lorsque nous les plions. Vous pourrez également voir la différence significative entre les écrans extérieurs respectifs.
En revanche, l'image suivante montre les dimensions de l'écran intérieur. À gauche, vous voyez le Z Fold 5 ouvert, à côté le Z Flip 5 ouvert et enfin, à l'extrême droite, l'écran extérieur du Z Fold 5.
Les caractéristiques techniques
Ne nous attardons pas inutilement sur les écrans dans cette section. Vous trouverez les spécifications dans le tableau ci-dessus et de manière encore plus détaillée dans les tests, et la qualité des dalles Samsung est de toute façon au-dessus de tout soupçon.
Pas besoin non plus de parler beaucoup des SoCs. Bien sûr, ils sont importants et constituent souvent un critère d'achat important, mais sur les Z Fold et Z Flip, ils sont identiques d'année en année (2021 Snapdragon 888, 2022 Snapdragon 8+ Gen 1 et 2023 Snapdragon 8 Gen 2).
La RAM est plus intéressante car celle du Z Flip reste stable à 8 Go de RAM, tandis que le Z Fold offre 12 Go de RAM. De plus, depuis le Z Fold 4, la gamme propose également des variantes de stockage de 1 To. Le Z Flip, quant à lui, est limité à 512 Go. On a un peu l'impression que si le Z Flip est placé en haut de la gamme, c'est plutôt le Z Fold qui est visé.
- Découvrez également notre sélection des meilleurs smartphones Samsung du moment
Cela se ressent fortement dans le module photo où le Z Flip est nettement en retrait par rapport au Z Fold. Le Z Flip est par exemple dépourvu de téléobjectif, alors que les Z Fold 4 et 5 sont équipés d'un objectif principal de 50 MP et d'un objectif ultra grand angle de 12 MP, ainsi que d'un téléobjectif de 10 MP avec zoom optique 3x.
Laissons de côté le fait que la caméra sous l'écran, qui représente un défi technique, n'est pas très performante pour les selfies avec ses 4 MP. Heureusement, il y a un objectif selfie sur l'écran de couverture.
Et ne vous méprenez pas: Le double module photo du Galaxy Z Flip 5 est également supérieure à la moyenne, en particulier l'objectif principal. Grâce au format, vous pourrez également utiliser cet objectif principal pour prendre des selfies. Mais il n'y a que le zoom numérique et l'objectif ultra grand angle n'est pas totalement convaincant.
De manière générale, les caméras n'ont pas évolué de manière spectaculaire depuis la quatrième génération. Vous voulez vous plonger dans la technologie et voir ce qui a changé sur les deux modèles depuis l'année dernière? Alors, en plus des tests, lisez nos comparatifs, je les ai tous listés ici:
- Test du Samsung Galaxy Z Fold 4
- Test du Samsung Galaxy Z Fold 5
- Test du Samsung Galaxy Z Flip 4
- Test du Samsung Galaxy Z Flip 5
- Comparatif des Samsung Galaxy Z Fold 4 et 5
- Comparatif des Samsung Galaxy Z Flip 4 et 5
Ces articles vous donneront aussi toutes les informations nécessaires sur les fonctionnalités logicielles, l'autonomie et la qualité de fabrication.
Pour finir, il convient de mentionner que vous bénéficierez de la même version de l'OS sur les deux gammes. Vous profiterez donc de One UI basée sur Android avec l'excellente garantie de quatre ans de mises à jour Android et cinq ans de mises à jour de sécurité.
Les principales différences sont donc les diagonales d'écran, tant pour les écrans pliables que pour les écrans de couvertures, les capacités photo et les tailles de stockage optionnelles. Vous voulez un grand écran, vous aimez prendre des photos et conserver les nombreux fichiers photo et vidéo sur l'appareil, même à long terme?
Dans ce cas, cela sent le pliage à plein nez. Vous vous souciez moins du module photo parce que vous ne l'utilisez que pour quelques clichés de vacances ou autres? Alors prenez le Z Flip et profitez d'un smartphone qui embarque la même puissance du SoC Snapdragon, d'une maintenance logicielle identique et n'est un peu à la traîne qu'en termes de RAM.
Le prix
Le défaut smartphones pliables est toujours le prix. Les smartphones pliables sont exceptionnellement chers et c'est malheureusement aussi le cas de Samsung. La gamme Galaxy Z Fold est encore une fois bien plus chère que la gamme Z Flip, comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessous, qui indique le prix d'origine et le prix actuel des smartphones.
Le prix de vente conseillé est évident, mais il faut regarder d'un peu plus près le prix actuel. Les prix sont parfois très volatiles et, à l'heure où nous écrivons ces lignes, ils ne sont pas tous à un niveau de prix très bas. Il vaut donc la peine de garder un œil sur le modèle souhaité un peu plus longtemps. Il n'est pas rare qu'un modèle plus grand soit moins cher que son petit frère.
Modèle | Prix de vente conseillé | Prix actuel | |
---|---|---|---|
Samsung Galaxy Z Fold 5 |
|
|
|
Samsung Galaxy Z Flip 5 |
|
|
|
Samsung Galaxy Z Fold 4 |
|
|
|
Samsung Galaxy Z Flip 4 |
|
|
|
Samsung Galaxy Z Fold 3 |
|
|
|
Samsung Galaxy Z Flip 3 |
|
|
|
Il vaut d'ailleurs la peine de passer directement par la boutique Samsung plutôt que par les suspects habituels. Il y a toujours des actions de réduction qui font baisser les prix sensiblement élevés, vous recevez une prime d'échange et également de l'argent pour votre ancien appareil dans le cadre du programme Trade-In.
Conclusion
Vous devriez maintenant avoir une bonne idée de ce qui fait la force du Galaxy Z Fold et de ce qui rend le Z Flip attrayant. Ce sont tous les deux des objets qui attirent le regard, ne nous voilons pas la face.
Si vous l'achetez, vous pouvez sûr être d'attirer le regard des autres. Si vous souhaitez un prix aussi bas que possible, la tendance sera au Galaxy Z Flip. Vous y trouverez, pour un prix inférieur, un SoC identique, un bon module photo et un smartphone pliable extrêmement compact, dont l'écran correspond à celui d'un smartphone normal.
Ceux qui investissent plus d'argent pourraient se tourner vers le Galaxy Z Fold en raison de son module photo plus performant et plus polyvalent et de sa RAM vive plus importante.
La taille de l'écran joue certainement un rôle pour les acheteurs de Galaxy Z Fold. Ceux qui utilisent un S Pen, qui aiment travailler de manière productive avec leur smartphone Samsung et qui ne se lassent pas des fonctions multitâches seront ravis d'utiliser le Z Fold.
Préférez-vous le Galaxy Z Flip ou le Z Fold. Seriez-vous prêts à aller voir la concurrence de Samsung? Avez-vous déjà eu un smartphone pliable?
J'ai acheté mon premier Zflip3 600 euros en reconditionné. Je l'ai revendu 350 € , un an plus d tard et j'ai acheté un Zflip5 reconditionné à 650 euros.. J'attends que le Zflip 5 passe sous les 650 € en reconditionné pour en acheter un. Les Zflip sont chers neufs, mais les prix diminuent très vite, en reconditionné. Je n'ai jamais eu de problème avec mes smartphones reconditionnés.
C'est très bien de le préciser, car Noël c'est vraiment l’occasion de vider ses tiroirs pour donner une seconde vie à tous ses appareils et ainsi avoir la chance comme toi, de mettre la main pourquoi pas, sur un Z-flip 3 à prix réduit
https://www.nextpit.fr/forum/823977/le-droit-a-reparer-la-lutte-contre-l-obsolescence-programmee#3485766
Salut, merci pour ton retour. Tu les achètes où tes smartphones reconditionnés?
Essentiellement chez Amazon. Mais, Amazon Europe, après avoir cherché sur Webprice.eu ou un autre comparateur des prix Amazon en Europe. Pour la qualité irréprochable du SAV de cette compagnie. Pour info, je suis blogueur depuis l'an 2000 : deridet.com
J’ai sauté le pas du reconditionné grâce à Antoine où dans son article sur reBuy, il a mis en évidence tout le sérieux de cette filière et surtout toute l’utilité de ne plus laisser dépérir ses appareils dans un tiroir.
Libérons les, laissons leur une chance de vivre une nouvelle vie
https://www.nextpit.fr/forum/823792/reconditionne-en-actualites-et-en-mises-a-jour#3469644