Le suivi du sommeil et du sport des wearables pourrait vous induire en erreur
Les données de santé ainsi que de fitness des smartwatches et fitness trackers ne seraient pas fiables. Une étude récente a démontré leurs limites potentielles en termes de suivi des mesures vitales. Vous devriez donc éviter de vous limiter aux données de votre wearable pour votre santé.
- Allez aussi voir notre sélection des meilleures smartwatches et fitness trackers Fitbit
Publiée dans Sports Medicine, une étude récente a révélé l'état actuel des smartwatches et des fitness trackers en ce qui concerne leur fiabilité et leurs limites potentielles. Il s'agit du suivi des mesures vitales, allant de la fréquence cardiaque et de la SpO2 à la capacité aérobique et au sommeil.
Les chercheurs ont procédé à un examen général, qui a compilé plusieurs résultats dans une seule étude portant sur plus de 430 465 participants. Les données recueillies ont donné lieu à des résultats surprenants qui montrent que les principales fonctions de suivi des dispositifs portables se sont améliorées au fil des ans, alors que certains outils sont encore loin d'être vraiment fiables.
Les aspects fiables des mesures de santé fournies par les smartwatches
L'une des principales conclusions de l'étude montre que la mesure de la fréquence cardiaque sur les smartwatches et les fitness trackers actuels a une précision de +/- 3%, avec la possibilité d'un léger écart. Cela signifie que les données relatives à la fréquence cardiaque fournies par ces wearables sont très précises.
Il en va de même pour la détection des arythmies, y compris l'afib, la sensibilité et la spécificité de cette fonction étant respectivement de 100% et 95. En outre, la surveillance de la saturation en oxygène du sang ou SpO2 a également montré une différence moyenne de 2%, ce qui indique un niveau élevé de fiabilité.
Une fiabilité remise en cause pour le suivi de votre sommeil et vos activités physiques
C'est dans le domaine du bien-être et de la forme physique que les smartwatches et les fitness trackers semblent présenter un degré d'imprécision notable.
Par exemple, la VO2 max, qui mesure la quantité d'oxygène que votre corps peut absorber et utiliser pendant les séances d'entraînement, présente une différence de +/- 15% pendant les périodes de repos et de +/- 9% pendant les exercices. En revanche, une erreur moyenne plus importante est observée lors du suivi de l'intensité de l'activité physique.
Malgré cela, les conclusions mentionnent que les wearables ne parviennent pas non plus à fournir un décompte fiable des pas, bien qu'il s'agisse de l'une de leurs fonctions les plus élémentaires. Les erreurs moyennes se situent entre -9 et +12%.
La mesure de la dépense calorique, c'est-à-dire la quantité de calories brûlées au cours d'une séance d'entraînement, présente un taux de précision encore plus faible, avec une différence de -21% à +15%.
En ce qui concerne le sommeil, les données fournies par les smartwatches et les fitness trackers ne sont pas non plus fiables. L'étude a révélé que ces appareils surestiment le temps de sommeil de 10% par rapport aux résultats de la polysomnographie.
Que pouvons-nous en déduire ? Les wearables ne sont-ils utiles que pour obtenir des informations précieuses sur la santé et la forme physique ? Les utilisateurs doivent être conscients que la précision d'autres mesures varie considérablement et qu'ils doivent être prudents lorsqu'ils interprètent ces données.
Que pensez-vous de cette étude? Comment gérez-vous votre santé à partir de votre smartwatch ou de votre fitness tracker?
Via : Android Authority Source : Springer Link
Les tests santé avec la Galaxy Watch 7 que j'ai pu lire et comparés avec des appareils spécialisés, sont positifs.