Samsung a sorti une bague connectée jetable à 449€ avec sa Galaxy Ring
La Galaxy Ring est impossible à réparer en cas de souci. iFixit a testé la bague connectée et a conclu qu'il était totalement impossible de remplacer la batterie ou d'autres composants. Vous serez donc obligés de racheter une nouvelle Galaxy Ring à 449 euros en cas de problèmes.
- Lisez aussi notre sélection des meilleures bagues connectées à acheter en 2024
La Galaxy Ring est une bague connectée jetable
Selon les conclusions d'iFixit (via Android Authority), la Galaxy Ring est aussi bien qu'un produit jetable au cas où elle est endommagée, cassée ou nécessite un remplacement de la batterie. Cette situation est similaire à celle des Galaxy Buds 3, les nouveaux écouteurs intra-auriculaires de Samsung.
La société de services a procédé à des radiographies et au démontage de la bague connectée. Elle a conclu que l'ouverture de l'appareil entraînerait des dommages irréversibles aux pièces internes et au châssis, ce qui rendrait la bague complètement inutilisable après l'avoir ouvert.
iFixit a également averti les utilisateurs que la batterie lithium-ion de la Galaxy Ring a un cycle plus court que celles des smartphones. Il estime que la batterie utilisée pourrait avoir environ 400 cycles de recharge, comme la plupart des bagues connectées telles que l'Oura Gen 3.
Cependant, l'autonomie de la Galaxy Ring est estimée à quelques jours ou une semaine avant qu'elle ne doive être rechargée. Techniquement parlant, elle pourrait fonctionner pendant plus de deux ans avant de devoir être jeté.
On a aussi découvert que la Galaxy Ring utilise un connecteur à pression pour relier les bobines d'induction et la batterie au circuit imprimé, plutôt que de les souder.
Il s'agit d'un choix de fabrication intéressant, car cette méthode est généralement utilisée pour les wearables de plus grande taille et les smartphones, afin que les batteries puissent être remplacées. Par ailleurs, le démontage de la bague connectée s'est avérée irréparable. Cette approche de conception est donc plutôt déconcertante.
Le Galaxy Ring n'est pas le seul produit à ne pas pouvoir être réparé
Les Galaxy Ring et Galaxy Buds 3 Pro (test) ne sont pas les seuls wearables récents dont on a découvert qu'ils n'étaient pas réparables. Google a confirmé que la Pixel Watch 3 était irréparable. Au lieu de cela, le géant de la recherche vous encourage à acheter une garantie Preferred Pixel.
Alors que les fabricants continuent d'améliorer la durabilité des smartphones, la situation des wearables semble aller dans la direction opposée. Il est difficile de savoir quand nous verrons des bagues et des montres connectées qui ne finiront pas dans les décharges comme des déchets électroniques après leur durée de vie utile.
Que pensez-vous du fait que la Samsung Galaxy Ring soit irréparable? Cela vous incite-t-il à ne pas acheter la bague connectée?
Via : Android Authority Source : iFixit
Il est certain que de savoir qu'un objet électronique, connecté de surcroît, ne peut être réparé, me dissuade complètement de tout achat.
Mais je parle pour moi...
Vive le développement (pas) durable ! 😂